Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les drones


Yoram
 Share

Messages recommandés

"Le matériau et la forme de ce drone le rendent indétectable par des radars, ce qui empêche de le viser", a ajouté le général, en précisant que l'appareil "a passé la phase expérimentale, est produit en masse et actuellement utilisé dans des opérations".

chouette un drone en bois et en toile de jutte ........ [08][08]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui serait interessant encore plus que la possibilité d'etre detecté, c'est la capacité d'etre téle opéré par radio (je ne croit pas que l'iran utilise une transmission satellite) dans une ambiance de brouillage eletronique intense comme savent le faire les US, mais également du nombre de drones qu'ils seront capable de produire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le F-22 brouillé par inadvertance et aveugle en conséquence, et ses perspectives

Date de publication : 10/02/2007 - Rubrique : Bloc-Notes

La question de la vulnérabilité du F-22 à un environnement de brouillage (jamming) qui ne lui est pas destiné suscite quelques commentaires. (Nous avons développé ce thème dans un récent “Faits & Commentaires”.) Le colonel Dan Smith, retiré de l’U.S. Army, analyste à Foreign Policy In Focus et chercheur à l’association Friends Committee on National Legislation, publie un article aujourd’hui sur ce sujet, sur le site Atimes.com.

Ses paragraphes de conclusion sont les suivants :

«USAF General Ronald E Keys is concerned that the surveillance suite of the US$350 million F-22 may not be able to operate around Baghdad. Although nominally a fighter aircraft, the F-22 also can act as a signals intelligence interceptor, which would be its role in Iraq. Keys notes, however, that the electronic spectrum around Baghdad is polluted by the myriad jamming devices that coalition forces primarily employed to thwart remote detonations of the improvised explosive devices that have inflicted 70% of all US fatalities in that war.

»The potential problem was discovered when the first F-22s were operating near US Navy ships off the Atlantic coast. Navy radars overwhelmed the F-22's automated sensors. Even now, larger, multi-station, purpose-built electronic-intelligence-gathering airplanes encounter difficulties around the Iraqi capital because of the extreme density of jamming devices. Supporters of the F-22 propose that one headquarters should coordinate F-22 intelligence-collection missions with the use of both airborne and ground-based jammers.

»An alternative to the F-22 is the MQ-9 Predator. These carry both sensors and bombs and missiles, allowing the remote operator to ‘see’ where the unmanned aerial vehicle (UAV) is flying, avoid hazards, and deliver ordnance on ‘target’. The differences — and the choices — are plain. One super-fast, super-expensive ($350 million each) manned airplane cannot, at this point, do a better job of collecting information about and reacting to insurgent movements than an $8.3 million UAV can.

»Considering that political insiders are projecting a $700 billion budget for the Pentagon and the ‘war on terror’ supplemental requests, new Secretary of Defense Robert Gates ought to end Cold War programs like the F-22 before the rest of the money is lost to unneeded procurement.

»And the future? Humans went from one-on-one fighting to massing armies of people. The next step was massing machines to kill people and then to kill masses of people with indiscriminate weapons. What we could use now are weapons that self-destruct before they are used, like the F-22 if it is effectively mothballed, followed by weapons that self-destruct in the computer design stage before they are built. That would save lives and money. Eventually, the reverse process could take us all the way back to not even thinking about weapons.»

Ces réflexions comme cet article montrent que la question d’un “environnement électronique toxique” pour les systèmes d’arme avancés attire l’attention, que le problème constaté à propos du F-22 est d’une réelle importance. Une remarque d’une source militaire est que le problème «devrait s’avérer très sérieux et poser des interrogations existentielles quant au développement des technologies avancées, leur usage, leur intérêt, etc.»

Il faut ajouter, pour se référer à un de nos sujets favoris, que le JSF, bien que de capacités beaucoup moins puissantes et d’autonomie d’action radicalement réduite, est dans la même catégorie que le F-22. Il en dépendra en partie opérationnellement. Le JSF devrait par conséquent se heurter au même problème “existentiel”, et doublement puisqu’il dépend en partie du F-22. Cela donnera de quoi réfléchir, s’ils en ont le temps et l’opportunité, et s’ils en sont informés, aux coopérants non-US du programme, particulièrement les Européens.

Source

Le F-22 et l’enfer électronique irakien, ou le triomphe de la G4G

Date de publication : 07/02/2007 - Rubrique : Faits et commentaires

Le F-22 et l’enfer électronique irakien, ou le triomphe de la G4G

7 février 2007 - Récemment, nous avions souligné la possibilité que les USA déploient le chasseur Lockheed Martin F-22 en Irak. Les plus récentes nouvelles vont être accueillies avec soulagement par les “insurgents” : le F-22 n’ira sans doute pas en Irak. Comme précédemment, c’est Aviation Week & Space Technology du 29 janvier qui nous en informe. (Article sur le site en accès payant.)

Le texte nous informe des diverses raisons pour lesquelles le F-22 n’ira pas en Irak, essentiellement à partir des déclarations du chef de l’Air Combat Command, le général de l’USAF Ronald E. Keys (un dur de dur, nous semble-t-il) . Elles sont surprenantes et révélatrices.

• L’Irak n’est pas la guerre qu’il faut au F-22. «The stealthy Raptor fighter and intelligence-gathering aircraft is ready for war, but probably not the war we've got, says Air Combat Command's chief, Gen. Ronald E. Keys. […] “If war breaks out, I'm sending the F-22,” Keys told Aviation Week & Space Technology last week. But not for operations in Iraq or Afghanistan. “I didn't buy the F-22 for Iraq…”»

• Le F-22 peut même connaître des problèmes préoccupants en Irak, qui peuvent compromettre gravement ses capacités générales d’utilisation. «“Right now we get into situations where we jam against improvised explosive devices (IEDs) and it corrupts our radio traffic [and] some line-of-sight UAV “operations,” Keys says. “It's tough” The intense jamming may degrade, perhaps blind, some key F-22 electronic surveillance sensors when operating around the capital city.»

• Dans tous les cas, le F-22 a déjà révélé des faiblesses inhérentes à sa structure, à sa conception et à ses capacités. La délicatesse de fonctionnement de son électronique rend cette électronique vulnérable à la puissance ou à la pression d’émissions extérieures. La dépendance considérable, quasiment exclusive, de l’avion de son électronique compromet de ce fait tout son fonctionnement.

«But a possible vulnerability in the stealth fighter's legendary electronic surveillance system — located in the leading edges of the wings and vertical tails — became apparent during operations by the first operational squadron flying in the Chesapeake Bay area. The strong radars on nearby Navy ships were overwhelming the delicate sensors.

»“You've got to tune down the [ESM sensors'] sensitivity,”[Keys] says. Making such corrections is “one reason it's a software-[run] airplane. I don't think it's a fatal flaw, but we now realize that in some situations we may not be able to see some of the [intelligence] we wanted to because we simply jam it off the air.”»

• De ce point de vue et en élargissant l’observation, on apprend que la guerre en Irak est devenue un cas extraordinaire de pollution par le brouillage. La description qu’en fait le général Keys, qui servit en Irak dans la direction de la guerre électronique avant de prendre en main le Air Combat Command, est très significative.

«The primary source of that interference is the jammers that have proliferated to foil IEDs that now cause 70% of the U.S. casualties in Iraq.

»“I don't see how [the F-22's electronic surveillance system] can be used there,” Keys says. “I've been operating [in Iraq and Afghanistan] since the war kicked off with Rivet Joints, and they haven't figured it out. They have a lot of people sitting in the back-end with lots of analyzers, and they're still trying to read [communications] traffic through jamming.”

»The problem appears to be one of electronic command and control and giving authority to someone who can make the call about when to jam. That's an explosive subject, because jamming is invariably being used to save lives.

»There is a burning need for a joint entity to police the battlefield and bring organization to the jamming, they say.

»“We have to have more visibility of what's going on and where,” Keys notes. “Right now we don't. We didn't anticipate there was going to be this level of jamming. Every patrol is out there with personal jammers. We've got lots of airplanes that are also jamming. At the same time, we've got people trying to listen [to insurgent conversations], a lot of it on the same or overlapping frequencies.”

»Air Combat Command officials describe the electronically toxic battlefield as a big, emerging joint problem.

»“Now the [jamming] density has increased as have the number of people doing it that are out of command-and-control range,” Keys says. “That's a problem that has to be solved. I think we probably need to take a step back to the old way we used to control air operations — procedures. We're going to have to tie our larger operations into electromagnetic ops.”»

Une guerre dissidente

Le F-22 est une machine énorme dans tous les sens du mot. Plus qu’une machine, c’est une philosophie de guerre, voire une philosophie du monde. (D’où l’intérêt que nous lui accordons. Nous parlons depuis longtemps du F-22 et ne manquons jamais de souligner l’importance de cet artefact de la technologie et de la conception américaniste de la guerre.)

Keys ne mâche pas ses mots et c’est incontestablement un homme pratique («Keys is known by both his critics and supporters to be practical to a fault. He is not swayed by promises of technological effectiveness, but instead demands that it be demonstrated»). Ses observations ont effectivement un aspect roboratif qui nous permet de mieux fixer la réalité. Elles peuvent être synthétisées en plusieurs remarques:

• Le F-22 n’est “pas fait” pour le type de guerre qui est conduit en Irak. Il y est d’une utilité quasi-nulle et il peut même y être gravement dégradé.

• Cela ne condamne pas le F-22, cela condamne la guerre en Irak. Keys, l’USAF, le Pentagone et le complexe militaro-industriel (CMI) condamnent le type de guerre qui est mené en Irak. Aucun appel n’est possible, nous sommes dans le domaine du fondement et de la substance de la chose.

• Le caractère insupportable et inacceptable des “insurgents” irakiens (comme de ceux d’Afghanistan et d’autres), ce qui en fait des ennemis sans retour, se trouve bien entendu dans leur refus de se conformer aux règles de la vraie guerre, de la seule guerre acceptable. Il s’agit de la guerre que planifie le Pentagone et qui est bâtie autour du F-22, — notamment, parmi d’autres systèmes de son acabit; une guerre qui est définie en fonction des moyens développés pour la faire et nullement en fonction d’objectifs ou de buts stratégiques et historiques. La démarche classique de l’américanisme, dont le CMI et la technologie sont une expression fondamentale, est la substitution des moyens aux buts, du “comment?” au “pourquoi?”

• On retrouve la démarche virtualiste courante de la bureaucratie du CMI. Il s’agit de la volonté de créer un autre monde que le monde réel, nullement à partir d’un sens qu’on lui donnerait mais grâce à la puissance des moyens de créer ce monde, renforcée par la puissance de la communication qui en fait la publicité. Littéralement, les moyens (technologies et communications) donnent son sens à ce monde artefactuel.

Bien. Si nous laissons Keys, le F-22 et le Pentagone à leurs certitudes virtualistes et bureaucratiques, et à leur schizophrénie ontologique, la réalité que les déclarations du général de l’USAF dévoilent est très intéressante. Elle est également surprenante, exotique, ironique.

Le problème posé par l’Irak est la force de sa réalité suscitant l’impuissance du monde virtualiste lorsque ce monde y est confronté. L’Irak détruit la machine de guerre américaniste, dans tous les cas la machine terrestre. (Il n’en faudrait pas beaucoup pour faire dire à Keys le peu d’estime où il tient l’U.S. Army, le Marine Corps et toutes ces conceptions de guerre terrestre.) Il s’agit d’un problème réel qui affecte gravement le monde virtualiste. Le Pentagone n’est plus à l’abri des catastrophes.

Keys nous apporte autre chose, un enseignement très intéressant par sa précision. Non seulement le monde virtualiste du Pentagone condamne le type de guerre qui est mené en Irak, non seulement il y est très mal adapté, mais en plus ses formidables capacités aggravent paradoxalement sa situation dans cette guerre. La monstruosité de la puissance du Pentagone est désormais entrée dans une phase auto-prédatrice.

La capacité de brouillage, aspect essentiel de la guerre électronique, en étant introduite dans la guerre primitive de l’Irak, a pour effet d’annihiler, voire de dégrader les systèmes les plus puissants du Pentagone. Par conséquent, elle sème le désordre dans la machine de guerre américaniste. Keys a l’air manifestement très inquiet: c’est un problème sérieux, aussi bien pour le F-22 que pour les forces US au sol.

Ce problème ne sera pas résolu car nous sommes là dans le domaine auto-prédateur du système entré en décadence. Deux raisons à cela, renvoyant à l’évolution contradictoire de la décadence du système:

• L’expansion paradoxalement prédatrice des moyens de brouillage ne s’arrêtera pas parce qu’elle renvoie au réflexe de modernisme du système, et à sa croyance nécessairement aveugle dans le Dieu de la technologie.

• Cette expansion est nécessairement fractionniste car elle s’individualise systématiquement, notamment selon les pressions décadentes du système (impératif absolu de tout faire pour protéger les vies des soldats US selon les conceptions humanitaires de “protection des forces” [théorie du “zéro-mort”]: «…jamming is invariably being used to save lives», note AW&ST). Il se crée ainsi un énorme désordre électronique.

• Cet “individualisme” des capacités technologiques, cette tendance à individualiser ces capacités est également une condition fondamentale du progrès de l’électronique. On l’observe dans tous les aspects du domaine, notamment celui de l’information avec Internet. Contre cette tendance, le contrôle centralisateur est à la fois philosophiquement rejeté et techniquement impossible; il est même contre-productif car ce contrôle réduirait radicalement les capacités électroniques. Contre le désordre individualiste, l’ordre centralisateur est prédateur de la puissance de la technologie. Le piège est refermé.

On peut décrire cette situation comme le triomphe de la G4G, la Guerre de la 4ème Génération. La G4G semble avoir trouvé l’application parfaite du principal enseignement de la vieille philosophie guerrière chinoise: pour l’emporter contre un ennemi puissant, il faut retourner toute sa puissance contre cet ennemi lui-même. Avec le Pentagone, en fait de puissance, la G4G est servie, d’autant qu’il semble également que la puissance rende dans ce cas puissamment stupide.

source

Un appareil qui n'est pas capable de mener une campagne de bombardement au dessus d'un territoire ravagé par la guerre depuis près de 4 ans sans aucun dispositif CME digne d'une véritable armée sans aucune défense antiaérienne...

Finalement le F-15 remonte dans mon estime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Des étudiants du Technion de la filière « space and aeronautics » ont inventé un moyen de transférer du fuel entre deux drones. Les élèves ont travaillé un an pour développer cette méthode, qui sera révélée aujourd’hui au Congrès Aéronautique Israélien à Haïfa. L’invention consiste principalement en la création d’un algorithme unique qui actionne un appareil-photo placé sur le bord du tuyau de remplissage. L’appareil-photo se concentre sur une petite lumière rouge qui délimite la cible, mesure la distance entre le tube et l’ouverture de carburant et donne enfin l’instruction de réapprovisionner le drone. Le système fonctionne sans aucune intervention humaine, uniquement par l’intermédiaire d’un ordinateur placé dans le drone. Selon un communiqué de presse de l’université, il n’y a actuellement aucun autre système semblable sur le marché. Ce système, si l’on stocke environ 400 kilos de carburant à l’intérieur, devrait permettre à drone de voler 36 heures supplémentaires sans réapprovisionnement en combustible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori non, la boucle de decision pour le choix d'objectifs importants devant rester à l'homme et les drones pouvant être brouillés quant aux communications opérateur/drone, je crois qu'il restera des avions pilotés encore un bout de temps (jusqu'a une IA completement autonome mais la c'est un autre debat ......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les US en coopération avec la france et singapour ont un projet plus ambitieux. càd module sonar, module missile.
Eh dite, ca donnerait quoi votre drone naval surface par une mer formé ? Ca doit etre géniale dans les ports mais si sa tient pas la "route" autrement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La société IAI (Israel Aerospace Industries) a présenté ce jeudi un drone fonctionnant à l'énergie solaire. Ce drone est capable d'accumuler l'énergie durant le jour afin de mener des missions de nuit.

un peu comme le projet fou "Solaar Impluse" suisse.

Mais là aucune volonté guerrière, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rumeur sur la présence appuyée de DASSAULT en Israël est passée au secong rang cette semaine. La “surprise” vient de THALES qui poursuit sa collaboration avec Israël.

Pour mémoire, la coopération d’Israël avec la France dans le domaine des drones remonte à 1995, lorsque le ministre de la Défense d’alors, François Léotard, avait conclu l’achat de quatre drones Hunter.

Selon une source presse israélienne non confirmée par Israelvalley.com, “la société française Thalès est en pourparlers avec société israélienne Elbit Systems pour la location de drones destinés aux opérations de l’armée britannique en Irak et en Afghanistan. Le montant de la transaction est estimé à 50 millions de dollars”.

Nous sommes en train de vérifier cette information à Tel-Aviv car les chiffres transmis ne sont pas réalistes compte tenu de notre connaissance des dossiers.

Selon nos informations THALES et son associé ELBIT sont en train de réussir leurs premiers pas dans le cadre d’une collaboration très étroite pour aborder et développer en FRANCE (et non pas exclusivement en Grande Bretagne) le projet de drone “Watchkeeper”.

Ce sont Denis Ranque, P-DG de Thales et surtout François Quentin, Directeur Général de la Division Aéronautique qui avaient été les plus actifs sur ce dossier de drones. Ils connaissaient parfaitement les qualités… Et les défauts des Israéliens qui se disputent sans arrêt entre eux.

Il est de notoriété publique qu’Israel Aircraft Industries et Elbit se battent férocement sur les marchés étrangers.

Pour mémoire, le Ministère de la Défense britannique avait en 2005-2006 confié à Thales la maîtrise d’oeuvre d’un drone d’observation tactique, permettant ainsi au groupe français de développer ses compétences sur un marché en plein développement.

Pour ce contrat “Watchkeeper”, évalué à environ 1,2 milliard d’euros, Thales avait été préféré à un consortium regroupant notamment l’américain Northrop Grumman et le britannique BAE Systems.

Les autres sociétés associées à l’offre de Thales en Grande Bretagne étaient l’israélienne Elbit Systems, les britanniques LogicaCMG, Vega Group et Cobham, l’américaine Cubic Corp et Marshall SV.

Pour produire ce drone, qui sera intégralement fabriqué au Royaume-Uni, Thales a créé une coentreprise avec Elbit, l’un des rares spécialistes mondiaux des plate-formes de drones, chargée des sous-systèmes de cet avion sans pilote, qui devait entrer en service en 2006.-

Source : Israël Vally

Même sous l'embargo, une telle coopération peut être formé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IAI travaille actuellement sur le développement d’un drone qui pourrait transporter des passagers, et qui serait capable de voler vers n’importe quelle destination selon les instructions des passagers.

Ce concept a aussi été présenté à Aeronautical Convention, qui a commencé jeudi à Tel Aviv.

Il est prévu que ce drone puisse transporter jusqu’à 4 passagers.

Zvi Arazi, responsable de la branche R&D d’IAI a affirmé lors de cette convention que la technologie nécessaire pour développer un tel avion existait déjà, et que l’obstacle principal était l’hésitation (compréhensible) des passagers à prendre place dans un drone et à diriger un avion sans pilote.

Ce projet a donc réveillé des intérêts européens et il est probable que quelques étapes suivantes du développement soient conduites dans le cadre d’un programme commun de R&D européen.

Shlomo Tsach, un des directeurs d’IAI (branche Engineering Division) et qui est aussi un expert de renommée mondiale dans le domaine des drones aurait dit à Ynet qu’un ordinateur pouvait aujourd’hui contrôler un avion depuis son décollage jusqu’à son atterrissage mieux que n’importe quel pilote : « utiliser un ordinateur empêche les erreurs humaines, qui sont la cause de la plupart des accidents aériens dans le monde » aurait-il affirmé.

M.F

C'est un peu la suite du projet d'un drone ambulance. L'histoire de l'ordinnateur qui conduit ... moi je ne serai pas rassuré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Israël DRONES SOFTWARE - Un logiciel permet de concevoir de nouvelles formes et de nouveaux designs pour les drones

IAI (Israel Aerospace Industries) s’illustre en présentant son nouveau système informatique de mécanique des fluides (computerized fluid dynamics (CFD)). Ce logiciel permet de concevoir de nouvelles formes et de nouveaux designs pour les drones.

L’objectif de ce system est d’augmenter les caractéristiques aérodynamiques des drones.

Il a déjà été utilisé par IAI pour la conception du nouveau G150 Gulfstream, fruit d’une collaboration étroite entre Gulfstream et IAI. Les résultats seraient impressionnants : grâce au nouveau système, les performances en vol du G 150 seraient bien meilleures.

Le logiciel utilise la force de calcul de 400 processeurs en simultané. Les chiffres qui illustrent cette performance sont incroyablement impressionnants : des calculs qui prenaient 54 ans sans ce logiciel prenne moins de 17 heures avec le logiciel.-

ISRAEL DRONES SOLAIRE - IAI vient de créer un drone fonctionnant à l’énergie solaire.

Israel Aerospace Industries est l’une des entreprises les plus en vogues en ce moment en Israël. Son potentiel en termes de recherche et d’innovation impressionne.

Israel Aerospace Industries est en effet une superstar israélienne de l’aéronautique, spécialisée sur les drones. Elle intègre les technologies les plus avancées au monde, qui touchent à tous les domaines, pour les appliquer dans le sien, celui des drones.

IAI vient de créer un drone fonctionnant à l’énergie solaire :

IAI vient de créer un drone fonctionnant à l’énergie solaire. Ce drone d’un nouveau genre arrive aussi à stocker de l’énergie le jour pour effectuer des opérations la nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée de l'air se dote d'un nouveau drone de fabrication israélienne. L'appareil appelé Shoval est le modèle dernier cri des UAV (Unmanned Aerial Vehicle), et possède des capacités bien plus importantes que tous les avions sans pilote antérieurs.

Source : Israel-Valley

Dès que j'ai d'autres renseignements dessus, je les mettrai ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques drones pour le futur:

-Projet de la societé Silmach et de l'université de Franche comté: drone libellule a aile battante, taille 4cm, qui volerait dans les pieces des batiments en filmant tout jusqu'a épuisement des batteries.

-Projet US air force / DARPA de drones bombardiers X-45. deja construit a deux exemplaires, experimentaux. seront capables de voler en formation. il n'y aura pas la revolte des machines car ce sera un homme qui prendra la decision de tirer [14] , ce n'est pas encore l'autonomie complete. prevu pour 2015.

Image IPB

-Projet de l'ONERA (centre francais de recherche aerospatiale) de drole leger portable en sac a dos, lancable a la main qui sert d'eclaireur. doté d'une camera et de capteur infrarouge, il donne les information en temps direct au pilote et permet d'avancer en securité. pour 2008

-Projet de l'ONERA d'un drone helicoptere blindé de secours au pilote qui s'est ejecté en territoire ennemi. volant a ras du sol, il identifie le lieu du crash, se pose la ou c'est plat. le pilote monte dans le drone mais ne prends pas les commandes, le drone helico sait retrouver la base tout seul. le tout sans communications , car elle peuvent etre interceptées. pour 2010

sur les 4, pour moi si il en a un dont on peut etre sur qu'il aboutira c'est bien le X-45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau drone vient d’être créé. Selon le quotidien israélien Ynet, un nouvel engin appelé « la mule » devrait bientôt faire des essais dans l’armée israélienne. Cet avion-ambulance sans pilote devrait pouvoir évacuer des blessés sous le feu et ravitailler des unités combattantes dans des zones difficiles d’accès. « La mule » a des caractéristiques intéressantes : elle devrait faire 5 mètres de long et disposerait d’une autonomie de 2 à 4 heures. Elle devrait aussi atteindre une altitude de 2,5 kilomètres. Enfin, elle pourra transporter 2 blessés sur leur brancard plus une charge de 230 kilos. Les vols d’essais sont attendus dans un an et demi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...