Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Côte-d'Ivoire : roquettes sur nos soldats


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Pluc compliqué que cela: il apparaitrait que les avions en question sont des fausses acquisitions. C'est un leasing de mercenaires avec leur équipement en package complet (avion-pilotes-soutien-munitions), via une quelconque émanation de la nébuleuse russe des compagnies privées dites de sécurité (ça va du gardiennage à la flotte de combat aérien en passant par des contingents d'opérateurs spetsnaz). Victor Bout, le type qui a inspiré le Yuri de Lord of War, loue ou cède pour un temps ce genre de "services". Voir le topic sur les mercenaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un leasing de mercenaires avec leur équipement en package complet (avion-pilotes-soutien-munitions), via une quelconque émanation de la nébuleuse russe des compagnies privées dites de sécurité (ça va du gardiennage à la flotte de combat aérien en passant par des contingents d'opérateurs spetsnaz).

[57]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un documentaire sur arte hier soir que la Cote d'Ivoir

Apres ces tirs de roquettes laviation Ivoiriene avait été piloner au sol par les francais, réaction est incomprehensible pour les Ivoiriens

Tu ne voudrais tout de même pas qu'après nous avoir tué 9 gus et blessé quelques autres ont leur donne en plus une médaille . Et oui quand on veut jouer aux grands, des fois on se prend des claques sur la figure...

Remarque, une fois transformés en ferraille les avions et hélicos ivoiriens, plus de risques d'erreur [08] C'est dommage de ne pas l'avoir fait avec les pilotes dedans, mais bon il faut garder un peu d'humanité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le journaliste qui pose les questions sur le plateau est passez moi l'expression, un trou du cul...

Les question totalement tordue, idiotes et surtout déplacée envers les familles vraiment ca me revolte ...

Suis totalement d'accord. Cette dernière partie de l'émission n'ajoutait en plus strictement rien au reportage.

Par contre, ce reportage, il était édifiant... A quoi ça rime tout ce bordel !?

Trop de silence (secret défense), trop de laisser aller (non-arrestation des pilotes), trop de contradictions (entre le colonel et le général), trop d'incohérences (hotel présidentiel)...

On nous prend pour des abrutis.

Au final, 9 morts, des dizaines de blessés, une population entière échauffée, des ivoiriens tués par des armes non-létales...

Merci les puissants. Dites moi que je suis un idiot sans discernement et inaptes à comprendre ni même à percevoir l'esquisse des arcanes du pouvoir et des mécanismes derrière tout ça, ça ne changera rien. Cette affaire est vraiment nauséabonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pu tout regarder :/ . Mais c'est vrai que un tas de chose parraissent gonflées. Par exemple le convois qui arrive dans le palais presidentiel par erreur ^^ et les armes non letales selon les francais qui te font une marre de sang. LE gars justifie tout ça parce qu'un Ivorien grimpe sur un blindé...et un coup de FAMAS dans la machoire c'est pas suffisant au debut ?

Et puis le president qui ne fait rien pour calmer la population le mec il me degoutait à la télé, il en avait rien à battre.

Pour ceux qui ont regardé depuis le debut et la fin, pour quelle raison, citée dans le reportage, les avions ont attaqué cette école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ce reportage, il était édifiant... A quoi ça rime tout ce bordel !?

Trop de silence (secret défense), trop de laisser aller (non-arrestation des pilotes), trop de contradictions (entre le colonel et le général), trop d'incohérences (hotel présidentiel)...

Au final, 9 morts, des dizaines de blessés, une population entière échauffée, des ivoiriens tués par des armes non-létales...

Merci les puissants. Dites moi que je suis un idiot sans discernement et inaptes à comprendre ni même à percevoir l'esquisse des arcanes du pouvoir et des mécanismes derrière tout ça, ça ne changera rien. Cette affaire est vraiment nauséabonde.

Ce qui est nauséabond c'est l'attitude de Laurent Gbagbo et de son staff.

Ce qui est insultant c'est son sourire narquois en nous annonçant qu'il ne savait pas tout ce qui s'était passé.

Ce qui est navrant c'est que nos soldats de maintien de la paix soient morts.

Ce qui est normal c'est qu'on ne divulgue pas des informations classifiées.

Ce qui est ennuyeux c'est le manque de liaison dans la communication CL & GL.

Déployer nos blindés aux abords du palais présidentiel était de l'intimididation et un dernier avertissement à LB ,ceux du BIMA connaissent les lieux ,les trajets ,les parcours ,en plus ils communiquent entre eux ,donc prétexter s'être perdu c'est de l'humour.

Le reportage ne parle pas des conseillers israéliens et contractants israéliens dans l'hôtel Ivoire ,le reportage ne parle pas des gendarmes ivoiriens faisant feu sur la foule ,le reportage ne parle pas de tir de sommation au canon 20 mm à partir des Gazelle Canon dans le fleuve et loin de la foule.

En effet ,les intérêts de la nation dépassent l'entendement ,des intermédiaires français dans l'achat de SU 25 ,des mercenaires biélorusses laissés gentilment rentrer chez eux. Aucune enquête parlementaire française ,des protagonistes locaux non inquiétés.....

Ce qui est pitoyable c'est la confusion des noms et des cerceuils pour 2 membres de la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi, Philippe, de voir que l'on ne réagit pas aux même choses. Suite à ce reportage, probablement orienté (qu'est-ce qui ne l'est pas de nos jours) volontairement, ou non, j'ai autant envie d'intérroger Gbagbo que chez nous. C'était apparement quand même pas le diable, quand les pilotes étaient au Togo, de les y réccupérer, on dirait... Trop de boulettes... On nous cache beaucoup ici, alors je ne me fais pas plus de raison de soupçonner davantage Gbagbo... (je ne prends personne comme innocent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi, Philippe, de voir que l'on ne réagit pas aux même choses.

Suite à ce reportage, probablement orienté (qu'est-ce qui ne l'est pas de nos jours) volontairement, ou non, j'ai autant envie d'intérroger Gbagbo que chez nous.

C'était apparement quand même pas le diable, quand les pilotes étaient au Togo, de les y réccupérer, on dirait...

Trop de boulettes... On nous cache beaucoup ici, alors je ne me fais pas plus de raison de soupçonner davantage Gbagbo... (je ne prends personne comme innocent).

Franchement je pense que le truc n'est pas si compliqué. Une fois loués / achetés les pilotes, avions, hélicos, la bande à l'autre arsouille de Gbagbo pensait pouvoir mettre la patée aux "rébelles". Dans ce sens la présence des forces d'interpositon genait la manoeuvre. A mon avis ils on pensé qu'avec un petit massacre (genre Drakkar) et quelques emeutes on allait foutre le camp. Raté...

Si je me souviens bien toute cette histoire a commence avec des notions du type "l'ivoirité", qui pour le moins n'est pas nette....

En ce qui concerne le reportage, un ramassis inmonde d'approximations, un montage digne des journaux à scandale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas les secrets autour de l'instruction, tout ce top-secret dans les pièces remises, etc... Si le dossier est si simple, bon, et bien, il n'y a qu'à tout dire ! Quels sont les risques de dévoiler quoi ? Pourquoi ne pas vouloir faire plus de lumière autour de cette histoire ? Des soldats se sont fait attaquer et tuer, pour rien ? Sans raison ? Cette attaque, elle était insensée, avec 2 avions, s'en prendre aux français qui couchent en bout de piste... C'était avoir envie de se les faire confisquer ! Non, vraiment, je ne comprends rien. [09]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas les secrets autour de l'instruction, tout ce top-secret dans les pièces remises, etc... Si le dossier est si simple, bon, et bien, il n'y a qu'à tout dire ! Quels sont les risques de dévoiler quoi ? Pourquoi ne pas vouloir faire plus de lumière autour de cette histoire ? Des soldats se sont fait attaquer et tuer, pour rien ? Sans raison ? Cette attaque, elle était insensée, avec 2 avions, s'en prendre aux français qui couchent en bout de piste... C'était avoir envie de se les faire confisquer !

Non, vraiment, je ne comprends rien. [09]

Je pense que cette bande de nazes n'avaient pas prévu la reaction française.... Après il y des raisons probablement diplomatiques au secret. On veut et on voulait ramener la paix entre les parties, arriver a un accord ; pas forcement mettre en lumière tel ou tel acteur... Des fois il vaut mieux regler ce genre de choses disons de manière indirecte, un accident de voiture par exemple....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors tu pars du principe que Gbagbo a été conseillé correctement et que tout le plan c'est deroulé comme prevu shoot sur les francais à la roquette de Su25 ..... 9 morts replique légitime mais previsible entrainant la destruction des appareils au sol montée en epingle a l'aide de discours nationalistes avec emeutes à la clé ce qui a permis à Gbagbo de ressouder ses partisans autour de lui alors que le gel du front le mettait de coté du point de vu controle de la situation maintenant il attendait peut être effectivement un retrait des troupes françaises après l'evacuation des ressortissants européens du pays, histoire d'avoir les mains libres pour casser du rebelle (encore que je ne suis pas convaincu qu'il serait sorti vainqueur du conflit mais bon peut être en etait il persuadé) c'est le seul point ou il a du être deçu, le reste de l'opération s'etant du point de vu de sa conduite et du timing apparrement deroulée correctement si on part du principe (ce dont je suis convaincu) si on part du principe qu'elle etait pilotée par la presidence ivoirienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors tu pars du principe que Gbagbo a été conseillé correctement et que tout le plan c'est deroulé comme prevu

shoot sur les francais à la roquette de Su25 ..... 9 morts

replique légitime mais previsible entrainant la destruction des appareils au sol

montée en epingle a l'aide de discours nationalistes avec emeutes à la clé ce qui a permis à Gbagbo de ressouder ses partisans autour de lui alors que le gel du front le mettait de coté du point de vu controle de la situation

maintenant il attendait peut être effectivement un retrait des troupes françaises après l'evacuation des ressortissants européens du pays, histoire d'avoir les mains libres pour casser du rebelle (encore que je ne suis pas convaincu qu'il serait sorti vainqueur du conflit mais bon peut être en etait il persuadé)

c'est le seul point ou il a du être deçu, le reste de l'opération s'etant du point de vu de sa conduite et du timing apparrement deroulée correctement si on part du principe (ce dont je suis convaincu) si on part du principe qu'elle etait pilotée par la presidence ivoirienne

Possible en effet. Mais le défaut, me semble-t-il, dans ton hypothèse c'est qu'il avait besoin des avia pour avoir la supériorité... Peut-être qu'il avait prévu d'en louer ou achêter d'autres après.... Ceci dit si ce plan théorique était allé jusqu'au bout je ne sais pas si l'on serait restés sans rien faire, genre aider les autres....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probléme est l'ingérence de la france, pourquoi est-elle intervenue dans le conflit qui opposait le gouvernement ivoirien et les rebelles.

Et oui. Et si on n'était pas intervenu et que ça finisse par un massacre comme au Rwanda, qu'est qu'on aurait dit? Et en plus il y avait une importante population française.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probléme est l'ingérence de la france, pourquoi est-elle intervenue dans le conflit qui opposait le gouvernement ivoirien et les rebelles.

Parce que tu crois que les USA ne font pas d'ingérence en Irak/Afghanistan/Sur la corne d'Afrique et quelques pays anglophones africains ?

Tu voulais que s'installe une guerre civile en CI en présence de plusieurs milliers de français expatriés dans ce pays et qu'ensuite les conflits se propagent partout dans les pays limitrophes.

Tu te prétends Etudiant ,mais visiblement tu ne réfléchis pas. [11]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...