Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Côte-d'Ivoire : roquettes sur nos soldats


Messages recommandés

Et oui. Et si on n'était pas intervenu et que ça finisse par un massacre comme au Rwanda, qu'est qu'on aurait dit? Et en plus il y avait une importante population française.....
Non,non,non. PArce que la on part dans le principe des US, avec leur volonté de mettre la democratie partout dans le monde au prix des vies de ses citoyens...que c'est gentil. Je ne crois pas que la France souhaite faire des sacrifices pareil. Faut retenir bien une chose, la France envoit ses sodlats dans un pays ou il y a la guerre civile et que techniquement les rebelles ne sont pas les amis des soldats francais, à partir de là ca implique déjà des morts. Et pourtant ils sont allés

Tout ca comme d'habitude implique bcp d'argent et d'interets que nous ne connaissons pas( metaux precieux, cailloux y a que ça en Afrique Noire, pas d'autre argent), les actions desinteressées aujourd'hui CA N'EXISTE PAS. JE ne dis pas que la France allait pillier le pays à la US, mais pt ils avaient certains avantages. Mnt Gbagbo est arrivé et fini tout ça.

Si la France voulait eviter des genocides, des massacres, ils auraient déjà fait un tour au Rwanda, Tchad envoyé du riz au Soudain sauf que ce n'est pas trop le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probléme est l'ingérence de la france, pourquoi est-elle intervenue dans le conflit qui opposait le gouvernement ivoirien et les rebelles.

Un accord Franco-Ivoirien prevoyait que la France défende militairement la cote d'ivoir en cas de probleme

Y'a quand méme des trucs louche sur cette attaque par des su-25 qui c'est solder par leur plafonage au milan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la France voulait eviter des genocides, des massacres, ils auraient déjà fait un tour au Rwanda, Tchad envoyé du riz au Soudain sauf que ce n'est pas trop le cas.

J'ai une vision très similaire sur ce genre de dossier...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible en effet. Mais le défaut, me semble-t-il, dans ton hypothèse c'est qu'il avait besoin des avia pour avoir la supériorité... Peut-être qu'il avait prévu d'en louer ou achêter d'autres après.... Ceci dit si ce plan théorique était allé jusqu'au bout je ne sais pas si l'on serait restés sans rien faire, genre aider les autres....
ouiais je sais pas

peut être qu'effectivement un achat ou une location a posteriori d'autres appareils etait envisageable

de toute façon, je ne croit pas que 2 SU 25 auraient changés le cours du conflit vu l'etat général des FACI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas si facile de choisir d'intervenir ou de ne pas le faire: on n'est pas totalement libres de nos choix. Y'a que les Ricains qui peuvent dire merde et s'affranchir des règles qui les emmerdent. Je signale pourle Rwanda qu'on est les seuls à avoir fait quelque chose, même si c'était loin d'être suffisant. Les Nations-Unies refusaient d'agir, alors que c'est le seul cadre dans lequel on puisse intervenir: il a fallu faire un forcing, et ce genre de chose n'est jamais gratuite en termes politiques. En Côte d'Ivoire, la France était contrainte de s'impliquer: - par les accords de défense bilatéraux (c'est pourquoi des troupes sont stationnées en pemranence en Côte d'Ivoire, autour du 43ème BIMA) - par la présence de 16 000 ressotissants français et la responsabilité des autres ressortissants occidentaux - par la responsabilité de la France dans la stabilité de ce coin (autres accords de défense avec pas mal d'Etats voisins) je signale au passage que la France a sauvé le cul de Gbagbo dans la première phase du conflit, quand ses troupes se faisaient dérouiller. Dès que les forces françaises se sont interposées, le même Etat-major Ivoirien qui s'était fait mettre par ses sergents désormais rebelles a clamé partout que les Français les avaient empêche d'écraser les rebelles. C'est pas vraiment ce que les armes disaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empeche qu'il y a 7000 Français installés la bas voir meme des Ivoiriens d'origine françaises, qui se sont fait pogromiser, dépouiller, voir pire, et expulser dans des conditions dignes de la nuit de cristal. Quand je pense qu'il y a environ 75000 Ivoiriens qui vivent en France et qu'on a meme pas été foutu d'en expulser 7000 en represaille, faut pas s'étonner qu'on nous prenne pour des pigeons [04]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France se fait le parangon de la non-ingérence, du droit du peuple à l'autodétermination. Je ne savais pas qu'on avait des accords avec les rebelles, la priorité était les Français, pas les rebelles. En Afrique, c'est souvent la guerre, alors une de plus ou une de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense qu'il y a environ 75000 Ivoiriens qui vivent en France et qu'on a meme pas été foutu d'en expulser 7000 en represaille, faut pas s'étonner qu'on nous prenne pour des pigeons [04]

Tu as une vision bien simpliste de la gestion des conflits...

On aurait gagné quoi au juste, en les expulsants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une vision bien simpliste de la gestion des conflits...

On aurait gagné quoi au juste, en les expulsants ?

Plus de sécurité pour les expatriés Français. Je trouve qu'on nous depoulle ou expulse nos émigrés avec un peut trop de désinvolture.

Quand a ma manière simpliste je veux bien l'admettre: quand je me demande ce qu'on devrait faire en politique internationale, je me demande ce qu'un parain mafieux ferait dans une situation similaire et je trouve souvent la réponse assez bonne.

Maintenant si tu as d'autre suggestion un peut plus civilisée pour améliorer la protection des Français a l'étranger sans qu'on ait un poleton pour garder chaque maison, je suis tout oui (oui avec un 'i' trema: comment on fait un 'i' tréma ?)

On se serait rabaisser au niveau de Gbagbo...

Bon, j'ai pas dit qu'on doit les battre et violer non plus. Confisquer leur bien, ça oui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

i tréma ï : touche alt et touche ^ suivi du i. je sais qu'on ne leur aurait fait aucun "mal" mais je ne pense pas qu'ils soient responsable de la politique de leurs désastreux président. C'est lui l'unique responsable des explusions de nos ressortissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

i tréma ï : touche alt et touche ^ suivi du i.

je sais qu'on ne leur aurait fait aucun "mal" mais je ne pense pas qu'ils soient responsable de la politique de leurs désastreux président. C'est lui l'unique responsable des explusions de nos ressortissants.

Bien sur que c'est stupide et injuste mais c'est disuasif: déja les miliciens feraient leurs chasse aux français avec un peut moins de "légèreté", ensuite tous ceux qui ont de la famille en France ou reçoivent de l'argent de France risquent de ne pas etre d'accord.

Ou alors comme dit Akhilleus la "methode Russe". ça marche: personne vient faire ch*** les Russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Vraiment louche l'histoire; svp dans la vidéo on vois les SU bombardé les rebelle, et apparemment les rebelle essaye de riposter;avec quelle style de lance roquette portable tu réduit les 2 SU en poussière??????? merci pour la réponse ou en gros avec quelle arme légère/portable tu les détruit??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il semble bien que Bagbo ne pensait pas avoir une telle réaction française. Il pensait certainement que la France allait demander des excuses publiques, et Bagbo rappeller que c'était une tragique erreur. L'armée française aurait su à quoi s'en tenir, et aurait demandé à partir, ne pouvant se protéger réellement en raison des hésitations politiques. Bagbo aurait eu les mains libres... et s'estimait apparemment assez puissant en 2004 avec ses nouveaux Su-25 pour gagner militairement la rebellion du nord. Ce scénario aurait pu être possible si nous avions eu des hommes politiques "plus pacifiques" tel Jospin si il avait été élu. Sans faire de polémique, ni de politique, au vu de ce qui s'est passé pour l'armée et les affaires stratégiques entre 97 et 2002, je pense que la réaction française se serait limitée à des excuses et on lève le camp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...