Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general
 Share

Messages recommandés

lé probléme avec maroco reside dans les querellé territorialé avec presqué tou ces voisin donc peu etre si maroco pense qué il est assez fort avec ces 14 ou 20 rafale il pourais tenté dé faire action militaire chose qué serais tres catastrofique dans el sud meditteranio.

c'est pour ca que ze pence qué maroco a naturellemente droit de modernisé ces outiel militar mais cela doit cé faire d'une facon non disproportioné si je pou dire.

voila voila ;/

Ne t'inquiète pas. Même avec 14 rafales d'opérationnel, la totalité de l'armée de l'air marocaine pourra être détruite par l'aéronavale française et le Maroc est suffisamment proche de la France pour que l'armée de l'air puisse participer. Donc si les typhon espagnols ou les Mig 29 et Su 30 algérien n'arrive pas à résister à un combat en forte supériorité numérique face aux rafales, la France aura toujours la possibilité matérielle de détruire les avions qu'elle a vendu si on l'estime nécessaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas. Même avec 14 rafales d'opérationnel, la totalité de l'armée de l'air marocaine pourra être détruite par l'aéronavale française et le Maroc est suffisamment proche de la France pour que l'armée de l'air puisse participer. Donc si les typhon espagnols ou les Mig 29 et Su 30 algérien n'arrive pas à résister à un combat en forte supériorité numérique face aux rafales, la France aura toujours la possibilité matérielle de détruire les avions qu'elle a vendu si on l'estime nécessaire.

déjà la première partie je laisse quelqu'un d'autre te répondre, car ta coalition contre les pays du maghreb va me faire perdre le controle de mes mots.

sinon pour la possibilité de détruire les avions, ben oui c'est ça, ça équivaudrai a condamné les exportations de l'armement français de part le monde... qui voudra acheter un tel armement en sachant qu'une épée de damocles est juste au dessus de son armée  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maroc vs le reste de la terre  =D

C'est n'importe quoi ces scenario, le maroc à mon avis n'achette pas ces jouets pour menacer qui que ce soit, ni l'espagne ni l'algerie. C'est pas avec 14, 20 voir 30 rafales que tu fait la guerre contre qui que ce soit. Je pense que c'est juste pour garder (augmenter même) le potentiel des forces aeriennes marocaines, pas pour aller guerroyer contre qui que ce soit.

Le maroc en plus de ne pas le vouloir, ne peut se permettre de faire un remake à la saddam...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà la première partie je laisse quelqu'un d'autre te répondre, car ta coalition contre les pays du maghreb va me faire perdre le controle de mes mots.

sinon pour la possibilité de détruire les avions, ben oui c'est ça, ça équivaudrai a condamné les exportations de l'armement français de part le monde... qui voudra acheter un tel armement en sachant qu'une épée de damocles est juste au dessus de son armée  :rolleyes:

Je ne vois pas d'ou tu sors le terme de coalition contre les pays du Maghreb? Certains s'inquiètent que les rafales représente du matériel de trop bonne qualité. Les 2 principaux pays pouvant être concernés dans un hypothétique conflit avec le Maroc sont l'Espagne et l'Algérie. Si ces 2 pays sont matériellement incapable de se défendre et que pourtant ils sont dans leurs droit la France à largement les moyen de les défendre. (on est évidemment dans l'hypothèse ou c'est le Maroc probablement suite à un changement de type de gouvernement qui se lance dans une guerre offensive)

Quand à la possibilité de détruire les avions d'un Maroc ayant déclaré une guerre illégale à nos alliés (du moment), c'est valable pour tous ses avions quelques soit leur origine et je ne vois pas en quoi ça pose problème pour l'exportation. On n'a pas hésité à détruire les avions Ivoiriens alors que nous avons des accords de défense et de coopération militaire avec la Côte d'Ivoire.

Cette garantie de pouvoir détruire le matériel livré aurait pu être très intéressante en 1980 lors de la guerre entre l'Iran et l'Iraq. Mais l'Iran avec 79 chasseurs lourds F14 très performant soutenus par des ravitailleurs était trop dangereuse face à des porte-avions américains n'en embarquant qu'une ou deux escadrilles (sans parler que ce n'était pas forcement dans l'intérêt des américains). Et à l'époque du shah on aurait du s'inquiéter des programmes militaires de l'Iran qui a failli se doter d'arme nucléaire doublé d'une armée conventionnel plus performante que celles des pays européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maroc avec seulement 14 rafales n'a pas les moyens d'inquietter l'algerie qui alignera 54 Su 30 et est en train de zieuter tres probablement sur le PAK FA (comme la chine et l'inde) Quand t'as 100 milliards $ à la banque, tu peux achetter beaucoup de jouets...

Concernant l'espagne, une centaine d'eurofighter à terme (ca devait etre 87 mais y'a eu un batch de plus je crois) pas besoin de faire un sermont, de messe ou d'homélie, la question ne se pose même pas. à moron les pilotes d'Eurofighter savent tres bien à quoi leurs jouets servent. Pareil pour l'armada espagnole avec ses 6 F-100 Alvaro de bazan class qui au cas ou ...

Enfin encore une fois le maroc ne cherche pas à jouer l'hegemonie sur ses voisins, c'est un mauvais proces d'intention que vous faites à ce pays, ils modernisent leur armée, ils ont le droit non !??

Ils peuvent achetter une cinquentaine de rafale, en quoi c'est reprehensible ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas d'ou tu sors le terme de coalition contre les pays du Maghreb? Certains s'inquiètent que les rafales représente du matériel de trop bonne qualité. Les 2 principaux pays pouvant être concernés dans un hypothétique conflit avec le Maroc sont l'Espagne et l'Algérie. Si ces 2 pays sont matériellement incapable de se défendre et que pourtant ils sont dans leurs droit la France à largement les moyen de les défendre. (on est évidemment dans l'hypothèse ou c'est le Maroc probablement suite à un changement de type de gouvernement qui se lance dans une guerre offensive)

Quand à la possibilité de détruire les avions d'un Maroc ayant déclaré une guerre illégale à nos alliés (du moment), c'est valable pour tous ses avions quelques soit leur origine et je ne vois pas en quoi ça pose problème pour l'exportation. On n'a pas hésité à détruire les avions Ivoiriens alors que nous avons des accords de défense et de coopération militaire avec la Côte d'Ivoire.

Spéculation, déja meme dans le cas d'un changement de gouvernement au Maroc, c'est le Roi qui detient le réel pouvoir, lui seul peut ordonnée une guerre ou pas.

de plus que l'Algerie n'est pas les moyens de se proteger je veux bien l'imaginer^^ mais que ca soit l'Espagne, quand meme avec tout leur arsenal faut pas abusé.

Quand a ce que la France aille attaquer ou détruire les avions Marocains sous pretexte de defendre un pays comme l'Espagne, ou peut importe le pays, faut deja voir les relations entre les deux pays politique, commercial, securitaire, sans oublier que se sont plus d'un million de Marocain qui vivent en France, la France noserai jamais faire ca a moins que ca soit son armée qui soit visé.

la difference avec la cote d'ivoir, qui deja na rien de comparable avec le Maroc en terme de politique, c'est que c'etait des millitaires Francais (et civil) qui etait visé et c'est seulement pourquoi il ya eu une destruction de leur aviation.

Quand a la condanation des exportations Francaise en cas de destruction volontaire des Rafales en cas de guerre contre X ou Y, va me trouvé un pays qui osera investir des milliards en sachant que ces avions ont une epée de Damocles sous la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on rentre dans ce scenario rocambolesque comme l'imagine ARPA, il n'y a plus de roi du Maroc (peut etre un scenario à l'Iranniene)

On a encore à l'esprit Khadafi, Saddam, Khomeneny qui ont fait passé leurs pays d'allié de l'occident à pays considéré comme source de terrorisme et menace potentiel.

Comme la dit Hitmoon, l'Espagne est tranquille niveau defense.

Pour la réaction francaise: 1°: on aurait pas besoin d'utiliser les logiciels pour bloquer les avions (si ils existent), on ferait le combat force contre, cela suffirait largement.

2°: je veux bien qu'il y est de nombreux marocains en France mais je crois pas que cela vaille tous les espagnols qui y sont aussi présent...

Je parle meme pas du sentiment européens qui se rajouterai à cela et à la disparition de toute forme de tourisme (de toute facon qui aurait disparu avec l'apparition du regime à l'origine de ce conflit).

Je crois pas en ce scenario mais l'Histoire ma appris que rien est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on rentre dans ce scenario rocambolesque comme l'imagine ARPA, il n'y a plus de roi du Maroc (peut etre un scenario à l'Iranniene)

On a encore à l'esprit Khadafi, Saddam, Khomeneny qui ont fait passé leurs pays d'allié de l'occident à pays considéré comme source de terrorisme et menace potentiel.

Comme la dit Hitmoon, l'Espagne est tranquille niveau defense.

Pour la réaction francaise: 1°: on aurait pas besoin d'utiliser les logiciels pour bloquer les avions (si ils existent), on ferait le combat force contre, cela suffirait largement.

2°: je veux bien qu'il y est de nombreux marocains en France mais je crois pas que cela vaille tous les espagnols qui y sont aussi présent...

Je parle meme pas du sentiment européens qui se rajouterai à cela et à la disparition de toute forme de tourisme (de toute facon qui aurait disparu avec l'apparition du regime à l'origine de ce conflit).

Je crois pas en ce scenario mais l'Histoire ma appris que rien est impossible.

donc pour toi la France rentrerai quand meme en guere, ok je note.

la politique c'est plus complexe que ca, faut pas voir le bout de son nez mais voir au long terme quelle consequence chaque acte aura dans la region, que la France attaque les forces Marocaines ca serait se mettre a dot tous les marocains et dans une autre mesures l'ensembles des Arabes.

donc le senario mathematique presenté me fait rire, si A attaque B, C aide B pour anéantir A, vous pensez peut etre que ca s'arretera là? les consequances sont plus lourde, economique vu les investissement etranger collossaux qui y sont investit, tout les avantages politique que l'Europe a dans le Maroc, le "terrorisme" que cela peut entrainé, les dixaines de milliers de Francais qui résident au Maroc et encore...

Avec toutes ces interventions, je remarque que certains ont du mal a voir des pays magrebin ou Arabes sortir de leur problemes economique pour concurencer des pays europeen, le choc des cultures semble avoir fait un long chemin ici, heureusement que certains ici n'ont aucun pouvoir politique  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rexplique le scenario que je considere comme catastrophe et que je ne souhaite pas pour le bien de tous.

Pour une raison X ou Y, le pouvoir marocain actuel tombe, remplacé par un pouvoir autoritaire/militaire/religieux.

C'est la crise dans le pays, tous les étrangers quittent le pays (et donc les investissements) voirent certains en sont chassés.

Pour essayer de calmer la colere du peuple, le pouvoir se lance dans une politique tres agressive contre l'Espagne (je m'inspire des dictateurs argentins durant la guerre des Malouines).

Plusieurs séries de roquettes et d'obus tombent sur Ceuta et Mellila au tour des quelles s'ammassent des troupes marocaines.

L'Espagne decide d'envoyer sa flotte au large pour maintenir un point d'appui.

Un incident se produit et 2 mirage F1 marocains qui s'etaient trop approché de la flotte espagnole sont abbatu.

Coup de colere du pouvoir marocain qui fait bombarder Tarifa de l'autre coté du detroit de Gibraltar.

C'est une action grave qui declenche les hostilités, l'Europe entiere soutien l'Espagne et la France decide d'envoyer un Pan pour securiser Gibraltar et le sud de l'Espagne.

La solidarité européene prime sur tout interet financier quelque soir sa valeur.

De plus l'economie européene sera loin de s'ecrouler en cas de cas de guerre, par contre le Maroc risque de morfler.

Pour la concurence du monde Arabe vis à vis de l'Europe: ouvre "l'année stratégique 2007" et compare les deux ensembles(en terme de richesse, IDH etc), cela ce passe de tout commentaire (si tu enleves le pétrole je ne veux meme pas imaginer...).

Et à ta place j'eviterai d'agiter la menace du terrorisme car cela ne fait qu'attiser les peurs et encourager ceux qui croient qu'il y a une 5eme colonne en France, tu fais le jeux du FN voir pire.

Pour le scenario de conflit que j'ai proposé, je le repete je me suis inspiré de toutes les crises des cinquantes dernieres années entre l'Occident et l'Orient: Khadafi, Khomeny, Hussein etc.

A chaque fois des pays alliés se sont retourné contre nous et on a subit des attentats en echange et des menaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun paiys en afrique ne peut alligner una machine aussi perfermente et sophéstiqué comme lé rafale.sud afriqua n'a qué lé saab qui est moin bon,algeria possedé mig et su30 éxportatione,en plous c'est des avione qui fume baucoup =D, peut etré libya quand elle va posséde eurofigher je dit pet etre  ;/ et si la machina non downgradé.

cela nous emmené a pensé que maroco avec lé rafale vas etre tré avantagé en afrique. en plous ze  croi qué avec 54 su30 algeria pous juste avoir équivalant dé 24 rafale .

merchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on rentre dans ce scenario rocambolesque comme l'imagine ARPA, il n'y a plus de roi du Maroc (peut etre un scenario à l'Iranniene)

On a encore à l'esprit Khadafi, Saddam, Khomeneny qui ont fait passé leurs pays d'allié de l'occident à pays considéré comme source de terrorisme et menace potentiel.

Comme la dit Hitmoon, l'Espagne est tranquille niveau defense.

Pour la réaction francaise: 1°: on aurait pas besoin d'utiliser les logiciels pour bloquer les avions (si ils existent), on ferait le combat force contre, cela suffirait largement.

2°: je veux bien qu'il y est de nombreux marocains en France mais je crois pas que cela vaille tous les espagnols qui y sont aussi présent...

Je parle meme pas du sentiment européens qui se rajouterai à cela et à la disparition de toute forme de tourisme (de toute facon qui aurait disparu avec l'apparition du regime à l'origine de ce conflit).

Je crois pas en ce scenario mais l'Histoire ma appris que rien est impossible.

un scenario qui suggere la disparition de la royauté au maroc pour faire place a un regime a l'iranienne est impossible, et il serait le denouement d'une guerre civile (comme l'espagne en 1930) puisque l'armée et l'appareil securitaire s'opposeront a ca!, a la fin on aura plus d'armée, plus d'economie...,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rexplique le scenario que je considere comme catastrophe et que je ne souhaite pas pour le bien de tous.

Pour une raison X ou Y, le pouvoir marocain actuel tombe, remplacé par un pouvoir autoritaire/militaire/religieux.

C'est la crise dans le pays, tous les étrangers quittent le pays (et donc les investissements) voirent certains en sont chassés.

Pour essayer de calmer la colere du peuple, le pouvoir se lance dans une politique tres agressive contre l'Espagne (je m'inspire des dictateurs argentins durant la guerre des Malouines).

Plusieurs séries de roquettes et d'obus tombent sur Ceuta et Mellila au tour des quelles s'ammassent des troupes marocaines.

L'Espagne decide d'envoyer sa flotte au large pour maintenir un point d'appui.

Un incident se produit et 2 mirage F1 marocains qui s'etaient trop approché de la flotte espagnole sont abbatu.

Coup de colere du pouvoir marocain qui fait bombarder Tarifa de l'autre coté du detroit de Gibraltar.

C'est une action grave qui declenche les hostilités, l'Europe entiere soutien l'Espagne et la France decide d'envoyer un Pan pour securiser Gibraltar et le sud de l'Espagne.

La solidarité européene prime sur tout interet financier quelque soir sa valeur.

De plus l'economie européene sera loin de s'ecrouler en cas de cas de guerre, par contre le Maroc risque de morfler.

Pour la concurence du monde Arabe vis à vis de l'Europe: ouvre "l'année stratégique 2007" et compare les deux ensembles(en terme de richesse, IDH etc), cela ce passe de tout commentaire (si tu enleves le pétrole je ne veux meme pas imaginer...).

là on rentre dans un sénario assez complexe, car tu oublie l'appuie du peuple marocain, sans lequel aucun gouvernement ne poura etre en place surtout apres un coup d'etat ou autre.

concernatn les richesses du monde arabe, la plus importante reste le petrole, et si une solidarité se cree, on pourait ravoir le même senario que l'Egypte il ya quelques années, lorsque les economies europeene en on morfler a cause de la penurie de petrole, meme avec toutes les centrales nucleaire dont dispose la france, avec un court de petrole qui frolle les 200$ j'ose meme pas imaginé combien ca tiendra en hiver...

tout cela n'est que pure speculation, et ca ne fait que reigner une mauvais ambiance au sein du forum, je ne pense pas que cela soit dans l'interet des pays mediteraneen qu'une telle confrontation est lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:O Le Maroc va devenire diriger par des méchant barbus :O

GB-Maroc :Le Maroc parmi les pays jouissant d'un degré élevé de stabilité dans le monde (rapport)Londres, 30/05/07- Le Maroc est classé parmi les pays jouissant d'un degré élevé de paix et de stabilité dans le monde, selon un rapport rendu public mercredi à Londres par le Global Peace Index.

Le Maroc vient au 48-ème rang avec 1,893 points devant des pays comme le Royaume-Uni, 49-ème avec 1,898 point.

Parmi les pays classés dans la même catégorie que le Maroc figurent l'Australie (1,664 points), l'Italie (1,724 points), la France (1,729 points) et la Malaisie (1,744 points).

Le rapport, élaboré conjointement avec le Think-tank The Economist Intelligence Unit, a fondé son analyse de la situation de la paix et de la stabilité dans 121 pays du monde sur plusieurs critères dont le fonctionnement de la démocratie, le degré de sécurité pour les étrangers, le niveau de la corruption, l'efficience du gouvernement, la cohésion et l'intégration des populations, les relations avec la communauté internationale, le climat des investissements, l'implication des pays dans des conflits armés et le niveau des dépenses militaires.

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de la présentation du rapport, M. Robin Bew, directeur éditorial de l'Economist Intelligence Unit, a indiqué que le Maroc jouit d'un climat stable par rapport à plusieurs pays dans la région, citant notamment l'Algérie "où la situation politique a un impact négatif sur la confiance de la population".

L'Algérie, classée 107-ème dans le rapport avec 2.503 points, a "un très mauvais score" eu égard à la mauvaise situation de la paix à l'intérieur de ce pays, a-t-il dit.

L'Algérie figure dans la partie rouge du rapport avec des pays comme le Honduras, l'Afrique du sud, l'Ethiopie, l'Ouganda, le Sri Lanka, la Colombie et le Venezuela.

Par ailleurs, la Norvège mène le classement des pays les plus paisibles et stables avec 1,357 suivi de la Nouvelle Zélande (1,363 points) et du Danemark (1,377 points).

Bonne lécture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi personne n'a interet à créer un conflit en Meditérannée et je suis le dernier à le vouloir.

La region est en paix et prospère, il n'y a rien à changer.

Ce genre de scenario catastrophe est fait par tous les pays pour préparer les meilleurs réactions (cf les différends plans préparé par les USA allant parfois jusqu'à une guerre contre des alliés très proche).

Il ne faut pas etre naif et croire que le monde vie dans un bonheur permanent, une simple crise peut tout boulverser.

Et pour le baril à 200$: cela veut dire la mort du trafique maritime. Je rappel que 90% de la nourriture du monde arabe est importé (par navire la plus part du temps) donc ce n'est pas que l'Hiver qui va etre dur pour les pays arabes...

Il y aura une crise en Occident mais son avance technologique et ses autres sources d'energie lui assuront de rebondir.

Une fois le pétrole disparu ou obsolete, le monde Arabe n'aura plus rien pour lui (Ex: les revenus de l'Arabie Saoudite tiennent à 2 choses: le pétrole et le tourisme (La mecque) c'est bien mais tres tres fragile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:O Le Maroc va devenire diriger par des méchant barbus :O

GB-Maroc :Le Maroc parmi les pays jouissant d'un degré élevé de stabilité dans le monde (rapport)Londres, 30/05/07- Le Maroc est classé parmi les pays jouissant d'un degré élevé de paix et de stabilité dans le monde, selon un rapport rendu public mercredi à Londres par le Global Peace Index.

Le Maroc vient au 48-ème rang avec 1,893 points devant des pays comme le Royaume-Uni, 49-ème avec 1,898 point.

Parmi les pays classés dans la même catégorie que le Maroc figurent l'Australie (1,664 points), l'Italie (1,724 points), la France (1,729 points) et la Malaisie (1,744 points).

Le rapport, élaboré conjointement avec le Think-tank The Economist Intelligence Unit, a fondé son analyse de la situation de la paix et de la stabilité dans 121 pays du monde sur plusieurs critères dont le fonctionnement de la démocratie, le degré de sécurité pour les étrangers, le niveau de la corruption, l'efficience du gouvernement, la cohésion et l'intégration des populations, les relations avec la communauté internationale, le climat des investissements, l'implication des pays dans des conflits armés et le niveau des dépenses militaires.

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de la présentation du rapport, M. Robin Bew, directeur éditorial de l'Economist Intelligence Unit, a indiqué que le Maroc jouit d'un climat stable par rapport à plusieurs pays dans la région, citant notamment l'Algérie "où la situation politique a un impact négatif sur la confiance de la population".

L'Algérie, classée 107-ème dans le rapport avec 2.503 points, a "un très mauvais score" eu égard à la mauvaise situation de la paix à l'intérieur de ce pays, a-t-il dit.

L'Algérie figure dans la partie rouge du rapport avec des pays comme le Honduras, l'Afrique du sud, l'Ethiopie, l'Ouganda, le Sri Lanka, la Colombie et le Venezuela.

Par ailleurs, la Norvège mène le classement des pays les plus paisibles et stables avec 1,357 suivi de la Nouvelle Zélande (1,363 points) et du Danemark (1,377 points).

Bonne lécture!

c'est une bonne nouvelle, mais je trouve bizarre que le maroc soit devant le royaume-uni surtout au regard des criteres cités! (corruption, democratie, gouvernance.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai soulevé l'hypothèse d'un changement de type de gouvernement au Maroc, ce n'était que pour montrer que les rafales que l'on veut vendre ne pourront jamais représenter une menace pour la stabilité de la région. Et donc que je ne vois pas de problèmes (autres que financier) concernant cette vente d'avion contrairement à ce que laisse entendre Félino (qui paraît trés impessionné par quelques petits rafales =D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas. Même avec 14 rafales d'opérationnel, la totalité de l'armée de l'air marocaine pourra être détruite par l'aéronavale française et le Maroc est suffisamment proche de la France pour que l'armée de l'air puisse participer. Donc si les typhon espagnols ou les Mig 29 et Su 30 algérien n'arrive pas à résister à un combat en forte supériorité numérique face aux rafales, la France aura toujours la possibilité matérielle de détruire les avions qu'elle a vendu si on l'estime nécessaire.

Sa me fait rire, ok la France détruit toute notre aviations ( je rentre dans ton fantasme ) comment tu fait pour calmer 30millions d'habitants d'une grosse colère contre la France; 40 000 mille Français vive au Maroc un nombre immense de touriste comment ferais la police pour les protéger....?Ne me sort pas le GIGN arrive ou cher pas quoi.

Déjà juste pour sa la France a aucun intéret a entrer dans un conflit ( espagne-maroc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa me fait rire, ok la France détruit toute notre aviations ( je rentre dans ton fantasme ) comment tu fait pour calmer 30millions d'habitants d'une grosse colère contre la France; 40 000 mille Français vive au Maroc un nombre immense de touriste comment ferais la police pour les protéger....?Ne me sort pas le GIGN arrive ou cher pas quoi.

Déjà juste pour sa la France a aucun intéret a entrer dans un conflit ( espagne-maroc )

Espagne => Union Europeenne => France ... donc s'il  devait y avoir conflit entre le Maroc et l'Espagne il serait probable que la France puisse etre impliqué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espagne => Union Europeenne => France ... donc s'il  devait y avoir conflit entre le Maroc et l'Espagne il serait probable que la France puisse etre impliqué.

c'est plutot dans le cadre de l'otan que je la france interviendrait, UE n'a pas de defense commune (a ce que je sache)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espagne => Union Europeenne => France ... donc s'il  devait y avoir conflit entre le Maroc et l'Espagne il serait probable que la France puisse etre impliqué.

...

c'est plutot dans le cadre de l'otan que je la france interviendrait, UE n'a pas de defense commune (a ce que je sache)

Meme si un des etat est envahi/menacé ?

y a ca ds le texte de la constution europeenne

"Enfin, l'article I-41, paragraphe 7, de la Constitution instaure une clause de défense mutuelle. Il s'agit d'une obligation de défense mutuelle liant tous les États membres (contrairement à la suggestion de la Convention d'instaurer une coopération plus étroite à cet effet). Au titre de cette obligation, dans le cas où un État membre serait l'objet d'une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui portent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir. Cette obligation, qui n'affecte pas la neutralité de certains Etats membres, sera mise en œuvre en étroite coopération avec l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord)."

Donc mm si on y est pas encore l'intention est la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa me fait rire, ok la France détruit toute notre aviations ( je rentre dans ton fantasme ) comment tu fait pour calmer 30millions d'habitants d'une grosse colère contre la France; 40 000 mille Français vive au Maroc un nombre immense de touriste comment ferais la police pour les protéger....?Ne me sort pas le GIGN arrive ou cher pas quoi.

Déjà juste pour sa la France a aucun intéret a entrer dans un conflit ( espagne-maroc )

En cas de crise majeure entre la France ( et les EU donc) et le Maroc, cela ne se fera pas en un jour, il y aura escalade, je ne pense pas qu'il reste alors beaucoup de touristes Occidentaux au Maroc, ni même d'expatriés (cf. Côte d'Ivoire, tout le monde rembarque tant bien que mal). Donc on arrive à deux conclusions:

Les fonds Occidentaux (ou même seulement Européens) quittent le pays, le cash des touristes aussi, il ne reste que quelques Riads de pontes du PS à piller (sûrement quelques UMP aussi ^^), une fois les entreprises nationalisées, elles tournent comment (débouchés clientèle européenne, matière première non livrée, pièces de rechange des machines bloquées) encore une fois regarde l'économie de la CI, naguère riche nation d'Afrique... aujourd'hui bien mal partie et sur la pente de la ruine totale...

Bref la grosse colère des 30 millions de Marocains risque fort de vite se retourner contre le pouvoir local, faute de pouvoir se défouler sur quelqu'un (à moins de vouloir traverser à la nage le détroit de Gibraltar)...

Encore une fois une telle escalade ne serait au profit de personne... sauf peut-être les voisins du Maroc qui pourraient vouloir en profiter pour s'affirmer comme leader régional.

Mais bon où est passé le Rafale ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si un des etat est envahi/menacé ?

il faudrait qu'il y'ai concertation aux niveaux des gouvernement des pays qui voudront intervenir militairement, alors qu'avec l'otan les procedures existent déjà et ne demandent qu'a être appliquées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...