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[T&A] La revue


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A la fin de chaque T&A il y a indiqué le sommaire du prochain numéro. Or jusqu'à présent beaucoup des sujets nommés n'ont jamais été publiés dans cette revue. Personnellement je trouve que c'est se foutre de la gueule du monde. Si vous n'êtes pas "capable" de respecter ces sommaires, ne les mettez plus.

Car c'est frustrant quand on attend avec impatience les articles annoncés et résultat, que dalle...

J'espère avoir une réponse et une explication de la rédaction de T&A.

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Il y a peut-être une explication dans le changement de leur nature de parution ? D'un trimestriel ,il est devenue un bimestriel.

Bof, je ne crois pas que ce soit une explication.

Vu que parmis nos membres inscrits sur ce forum ,il y a des rédacteurs de T&A et DSI ,nous attendons donc leurs réponses à ta requête.

C'est pour ça que j'ai exposé ce problème sur ce forum.
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Bonjour Messieurs, JH "de la rédac" au clavier. Désolé d'avance pour le style direct : c'est "les mercredis de l'histoire". J'ai mes défauts. Effectivement, ça "sent" le coup de gueule. Ca montre que vous suivez l'histoire. A vrai dire, ça fait plaisir ;o) Bon, effectivement, l'idée des sommaires prévisionnels induit trop de rigidité dans la mesure où même un bimestriel ou un trimestriel reste soumis à une certaine actualité. En d'autres termes, lorsque j'ai l'occasion de tomber sur quelque chose de "chaud", je le prend. Prenons le prévisionnel donné dans le T&A 4 pour le T&A 5 : -protection active des blindés : c'est bon ; - les futurs véhicules de contact : + le rapport britannique sur le FRES est sorti récemment, je prend ; + des infos sont revenues sur le FCS, je prend ; + pas de nouvelles infos sur le VBCI ou les blindés médians, pas de décisions politiques ou doctrinales, je ne prend pas, parce que je n'apporte rien. + j'ai un article sur le Merkava au Liban : je prend parce qu'il vient d'un colonel de Tsahal qui sait écrire, qui n'a pas peur de le faire et qui connait les gars qui étaient au front et qui a des infos de première main. Accessoirement, vu la tournure des débats, les blindés "Legacy" risquent bien de devenir les blindés futurs... - par contre, j'ai une interview exclusive de Luc Vigneron, PDG de Nexter, je prend. - L'évolution des torpilles légères : c'est bon ; - hélicos de combat en CQS : c'est bon ; - entretiens avec les acteurs : j'ai Vincent Desportes qui commande le CDEF, je prend parce que c'est lui qui détermine comment nos soldats vont se battre ; j'ai un article de Marc Martin : je prend parce que je sais qu'il va avoir un impact politique important au vu des débats européens. J'ajouterai là dessus un article sur le Mig-35 parce que mon correspondant en Asie a eu l'occasion de l'observer de près ; que les Russes le markètent fort ; qu'il a des chances de croiser la routes de nos pilotes : je prend. J'y ajoute du naval parce que les Steregushy, personne n'en a traité et que c'est le signe d'un renouveau russe ; que les Ushakov sont en cours de "mobilisation politique" à Moscou et qu'ils sont un instrument politique de premier plan ; un article sur les Stiletto et Sea Fighter parce qu'ils représentent une alternative au LCS (avec lequel je n'ai pas été très gentil dans les news - le LCS 3 a d'ailleurs été annulé par le CNO) et un article sur le 2ème PA parce que politiquement, c'est sensible. J'oubliais D. Metmati sur les transmissions parce que c'est un auteur prometteur et qu'il a fait une bonne introduction de "remise à niveau" qui sera utile lorsqu'on va embrayer sur le C4ISR. Reste la question des composites ou, effectivement, je suis en faute. Pour faire simple, le scientifique qui devait me le faire s'est trouvé sur une mission impromptue. Lorsqu'on fait appel aux pros, ça fait partie des risques (les ingénieurs sont moins enclins que les journalistes, militaires et autres spécialistes des sciences sociales à écrire). Mais ceci dit, je crois que cette défection involontaire n'a rien de rhédibitoire : on y reviendra immanquablement. Alors, pour le T&A de juin, ferais-je face à des défections ? Honnêtement, oui (en fait une... mais pas celle qui concerne un certain appareil qui se trouve porter des cocardes françaises). Mais c'est une décision délibérée, parce que j'ai reçu des propositions qui ne devraient pas vous décevoir et qui méritent de revoir les prévisions. Après tout, pour les terriens d'entre-vous, no plan survives the start line. Et bien voilà. Evidemment, personne n'aura jamais son T&A idéal : en fait, à l'exception de numéros thématiques (comme le suivant, aéro en regard du Bourget - ce qui explique aussi qu'on y a été plus soft sur l'aérien dans le T&A de mars), on essaie de faire plaisir à tout le monde. C'est toujours un exercice périlleux, forcément. Néanmoins, n'hésitez jamais à me contacter histoire de proposer un sujet ou l'autre. Avec le bimestriel, on gagne tout de même 168 pages l'an par rapport à l'ancienne formule : la probabilité de tomber sur un sujet qui vous tient plus particulièrement à coeur augmente ;o) N'hésitez pas non plus sur les critiques : 1) ça permet d'améliorer les choses ; 2) écrire, c'est assumer les critiques, sinon, faut changer de job. Bon, et bien je m'en retourne à Guernica. Bien cordialement, JH

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Je ne sais que dire... IL est la... Tout d'abord merci pour vos articles, j'ai decouvert DSI et T&A grace à Air def et depuis je ne manque plus un numero de DSI (T&A j'ai mit du temps à trouver la librairie qui le vendait...). J'avoue ne pas toujours tout saisir à certains articles mais suis friand de ceux concernant le materiel et les prospectives. Je suis tres heureux que vous réagissié sur Air def, je me doute bien que vous n'aurez pas le temps d'y participer activement étant donné votre travail mais vos passages seront toujours lu avec attention par une grande partie des membres! Cordialement.

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Euh... Allez-y mollo, les chevilles/le cou, ça gonfle vite ;o) Ah, mais j'aime beaucoup le Rafale (pattes un peu courtes, peut-être). Sous un angle moins techno, dans le prochain DSI, on fait le point sur un an de "Provence rafalisé" et sur les premiers engagements en Afghanistan : Véronique est revenue aujourd'hui de St Dizier, elle nous a pris des photos magnifiques (vous serez surpris, je pense - mais je n'en dis pas plus) et a des interviews très denses en info. Les gens de là-bas sont très motivés. On aura aussi des invités de marque. De fait, pas mal de travail (je boucle ma thèse) - en fait, je plains surtout mon chef qui est plus chargé - mais je passe de temps à autres sur Air Defense, histoire de "sentir l'ambiance"... et de voir si je n'ai rien loupé dans les infos. On est souvent à l'avance (annulation du Land Warrior et de l'E-10, concept de HALE piloté) mais on est parfois en retard. On va appeler ça le brouillard de la presse ;o) Bonne soirée ! JH

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Je remercie JH pour sa réponse. Je me doutais un peu que l'actualité pouvait modifier certains articles mais pas à ce point. Mais est-ce que les articles annoncés mais pas parut sont en stock et seront publiés un jour ? ou bien certains ont été "commandés" mais n'ont pas donnés de suite. Je pense par exemple à ces sujets annoncés dans le T&A n°3 : "véhicules de combat futur", "L'infanterie der Zukunft", "vers des propulsions hybrides".

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Bonjour Manu, on a effectivement un certain nombre de ces articles en stock, mais dans certains cas, c'est "retour à l'expéditeur", sur l'IdZ, par exemple, parce qu'il a été testé en Suède et qu'il est sur le point d'être choisi par l'Espagne. Donc, j'aime autant sortir avec le maximum d'infos. Sur les véhicules blindés, c'est fait, dans le dernier : plutôt que faire une approche à la Prévert ("il y a... et puis ils font..."), j'ai préféré concentrer mes forces sur 4 articles: FCS, FRES, la question des protections actives (présentées comme le sésame sécuritaire des nouveaux blindés de contact, mais...) et le Merkava au Liban (parce que, pour bien des armées, les blindés du futur seront ceux d'ajourd'hui). Nous sommes obligés de jouer ainsi : il y a trop de programmes. Si on veut tous les présenter, il faut jouer sur 150 pages. La perspective est intellectuellement stimulante mais nous connaîtrions sans doute un échec commercial: trop cher. Par ailleurs, côté véhicules de combat, je me permet de vous renvoyer également à T&A n°1 : Philippe nous a pondu un très bon tableau, très fiable, faisant le point sur les 8x8 IFV/APC européens. Ceci dit, on reviendra bien entendu sur la question, justement parce qu'il y a beaucoup de choses à dire ! Pour Kiriyama, je n'ai pas trop de place pour un grand article sur un magazine. Aussi, on a préféré scinder en 3, en commençant par la marine et la question du risque terroriste maritime (mai), la force aérienne (juin), le terrestre sans doute en septembre et la sociologie (relations armées/nation, très spécifiques) plus tard (je ne tiens pas à ce que mes lecteurs ne puissent plus voir Singapour en peinture !). En fait, nous avons conclu un partenariat avec Pointer, la revue des forces singapouriennes - du coup, les auteurs sont des officiers supérieurs singapouriens. Comme ils sont vraiment très pointus (la lecture du Pointer est obligatoire pour eux et "les lectures professionnelles" sont considérés comme un devoir, y compris pour les off' et sous-off' de réserve), on les a accompagné du traditionnel tableau de bord et d'un article de cadrage. On commence par les principes de base de la politique de défense. voilà, vous êtes servi ! J'avais failli oublier Fenrir. Oui, effectivement, l'expérience de mars était très intéressante à pas mal d'égards. C'était un excellent exercice pour la rédaction. Bonne soirée, JH

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Ah, mais j'aime beaucoup le Rafale (pattes un peu courtes, peut-être). Sous un angle moins techno, dans le prochain DSI, on fait le point sur un an de "Provence rafalisé" et sur les premiers engagements en Afghanistan...

C'est bien ! Bon rédacteur ! Pour la peine, j'achèterai certainement le prochain DSI ! [28]

Et pas de faux bond, ok ? Sinon... [20]

Ah, euh... Bienvenue.[30]

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pas de nouvelles infos sur le VBCI ou les blindés médians, pas de décisions politiques ou doctrinales, je ne prend pas, parce que je n'apporte rien

c'est bien dommage, car pour un vehicule censé etre entré en production, on sait finalement peu de chose de ces capacités réelles, peu de photos (on voit tjs les mêmes), peu de videos en essais, pas de vues du proto export, pas d'infos sur ces surblindages anti RPG qu'on parle depuis un moment, m.... comment promouvoir un produit si on le montre pas, y compris dans la presse un peu specialisée? Les allemands savent mieux y faire avec une presentation en grande pompe, des croquis... c'etait mon coup de gueule à moi...

J'ai lu le dernier TA, pas mal du tout... mais ca devient dur de faire un choix vu le prix de toutes ces revues...

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De fait, peu de choses percolent. Mais bon, on comprendra que sur la question du blindage et des mesures anti-RPG, les gars de Nexter veuillent la jouer discret. En fait, un bon service de renseignement utilise de l'OSINT popur 40% de ses infos (paradoxalement, l'OSINT ne représente jamais 40% des financements "sources" de ses services). Et nos revues, qu'on le veuille ou non, sont aussi bien lues par les bleus que par les rouges... Et les rouges d'aujourd'hui, guérillas et terros en tous genre, je peux vous l'assurer, ont très bien potassé leurs essentiels du renseignement. En Irak, les Américains ont été extrêmement surpris de voir ce que Zarquaoui et ses amis savaient. Ceci dit, Nexter aime communiquer mais quant tout est au point. La meilleure preuve est la série de DVD qu'Atlas est actuellement en train de lancer, portant sur l'histoire des chars, dont le Leclerc. Pas mal de gens très intéressants, dont des actuels et anciens dirprogs Leclerc : ils ont mis le paquet. Si cette affaire marche (elle est en cours d'étude de marché), vous verrez votre serviteur sous toutes les coutures (partenariat avec DSI et T&A... et "cadrage stratégique" de ma part). Plus sérieusement, une fois que le VBCI sera bien "assimilé" par les forces, nous devrions avoir plus de choses à nous mettre sous le clavier. J'avais eu l'occasion de grimper dans son compartiment Inf, à Eurosatory. Pas plus confortable (ça se rectifie) que le Piranha III mais l'impression de sécurité est plus importante (ça ne se rectifie que difficilement). L'architecture de la bête crée vraiment des représentations particulières. Et quant on voit l'impact que ça peut avoir sur le stress des gars - donc leur fatigue, donc leur efficience au combat - on se dit que des bons choix ont été faits. Après, reste bien évidemment le vieux débat de la chenille et de la roue... Autant faire s'opposer des partisans du Côte Rôtie et du Nuit St Georges ! Chaque système à ses avantages et ses défauts, aucun n'est parfait. D'ailleurs, à l'échelle de l'histoire, peu son réellement adaptés aux missions pour lesquelles ils ont été conçus. Surtout aujourd'hui. C'est l'aptitude des soldats qui détermine l'issue de l'équation. Bon, d'ici à ce que Nexter parle, les sujets ne manquent pas ! Encore une fois, n'hésitez pas à envoyer un mot, les mails sont dans les ourses des magazines. JH

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