Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Retour au Japon d'avant ?


Messages recommandés

J'ai vu un reportage sur canal+ aujourd'hui très intéressant. Plus de 100.000 nationalistes en hausse constante. Le mouvement s'appuie sur la peur des nord-coréens. Ce qui me faisait flipper, c'est le nombre de de bouquins négationnistes sur le japon impérial et l'Allemagne nazie en vente libre. Le ministre des affaires étrangères montrait une carte en désignant les ennemis du Japon et qu'il fallait une armée puissante pour se défendre et même mener des attaques préventives. Beaucoup aimerait changer la constitution pour que l'armée japonaise fasse ce qu'elle veut. Vous croyez qu'un retour en arrière est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 564
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je viens de voir le même reportage et vu le discours de certains officiels hauts plaçés ( attaques préventives, la chine , la russie et la corée du nord désignés comme ennemis etc.......) ça fout un peu les chocottes......[31]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les Japonnais ont tjrs été de fervents patriotes au nationalisme tenace, c'est pas demain qu'on va les changer ! C'est un peuple fier et sure de lui et qui veut le montrer/le prouver. Tôt ou tard ils changeront leur constitution avec ou sans l'avale des US. Et puis avec les gusgus qu'ils ont a leur porte, mieux vaut qu'il se prépare au pire. Par contre je pense qu'il y a trés peu de chance qu'il refasse les cons comme pdt les WWII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB Je pense pas non, ils ont bien changer dans ce point de vue, maintenant je présume qu'il demanderont surement un soutient des États Unis et voir aussi de la Russie afin de repensé à retiré l'interdiction de créer une force d'invasion, dans le ou cas ou un pays tel que la Corée viendrais à l'attaquer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non surement pas de la Russie car les nationalistes Nippon ont vu sur une retour de l'ile de Sakhaline dans le giron de la mere patrie le souci c'est que si ce sursaut nationaliste n'etait orienté que contre les adversaires potentiels avérés ok (Corée du N et Chine) mais ils s'auto craient des ennemis (qui ont souvent un mauvais souvenir de l'armée japonaise comme la Corée du Sud et la russie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non surement pas de la Russie car les nationalistes Nippon ont vu sur une retour de l'ile de Sakhaline dans le giron de la mere patrie

Ce n'est pas Sakhaline que le Japon revendique mais les quatre îles de l'archipel des Kouriles les plus proches de l'île d'Hokkaido (même pas toutes les Kouriles quoi).

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Kouriles

http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/kouriles

Inutile de préciser que la Russie ne veut pas en entendre parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de fantasmer,la société japonnaise reste encore l'une des plus pacifique de la region. Les manifestations anti-chinoises n'ont jamais eu l'importantce et la violence que les manifestations anti-jap ont eu en chine et en corée. La japon se "normalise" c'est tout.C'est un pays qui vie dans un environement difficile bourré de confilts potentiels.Il est normal que sa position en matière de securité evolue. La situation strategique du japon est completement differente de l'Allmagne.Ce n'est pas comparable. Vue la situation actuelle,on peut s'etonner que le Japon ne soit pas bien plus nationalistes qu'il ne l'est aujourd'huis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Japon n'a jamais fait son autocritique concernant son passif tres lourd en Chine, et permettre un renouveau de l'agressivité japonaise serait une grave erreur qui se retournerait contre nous, les faucons américains se croient malins de favoriser le chauvinisme japonais pour emmerder les chinois et disposer à loisir des troupes nippones pour leurs agressions militaires futures, mais pas plus que les talibans les militaristes japonais represente un allié fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas nouveau du tout. Les japonais ont TOUJOURS manifesté un nationalisme exacerbé, que ce soit de manière purement symbolique par exemple en honorant d'anciens criminels de guerres et en magnifiant leur passé guerrier à un point que cela en est presque risible (à en écouter certains c'est seulement parce que les dieux de tous les panthéons, la conjonction des planètes, et la sournoise lâcheté de leurs ennemis face à leur droiture et leur honneur légendaire, qu'ils ont perdu, en clair, "on a perdu mais parce que vous jouiez pas le jeu, on referait la même en respectant les règles on vous mettrait la pile!") Aucune remise en question, aucune culpabilité, et une capacité à se voiler la face assez hallucinante. Les américains auraient tort de croire qu'ils peuvent user d'eux car ce nationalisme est particulièrement remonté contre Oncle Sam, dont les actions passées ne sont toujours pas digérées et quand on sait que les troupes us se comportent parfois/souvent assez mal, la population ne les a pas en odeur de sainteté. Le japonais ne leur font rien parce qu'ils savent qu'ils ne peuvent rien faire, et il en résulte une aigreur et un esprit de revanche encore plus virulent qui s'exprime par tous les moyens indirects possibles. Heureusement, la jeunesse pour bonne part est au dessus de cela. il y a bien des jeunes qui se retrouvent enrôlés dans cette spirale nationaliste mais c'est surtout les adultes et personnes mûres qui ont de plus en plus tendance à virer bruns. Les jeunes sont plus apolitiques et pensent à leur petite vie avant tout. C'est pour cela qu'on entend un bon nombre de vieux fachos nippons qui se lamentent de la perte des valeurs et tout le reste, et moi je dis tant mieux, ou alors on on organise des frappes chirurgicales sur certaines maisons parce que ces types (les nationalo - facho - militaro - déments) sont vraiment une menace pour l'équilibre de la région. On a deux Japon, le Japon des jeunes qui sont vraiment l'espoir du pays par la "décadence" qu'ils amènent et le vieux Japon qu'il faut rayer de la carte au M51 car c'est un Japon extrémiste, dangereux et jusqu'au-boutiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de décadence, je veut parler d'une évolution de leur société vers un modèle occidental classique avec une pointe de culture traditionnelle car même s'ils sont de la nouvelle génération, il y a des choses auxquelles ils tiennent de leur héritage culturel. Et bien entendu, la vitrification est purement allégorique, je ne recommande pas de réellement atomiser le pays du manga, sinon rien que dans ma maison un vent de révolte va souffler [30]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[09] Du déterminisme génétique? Non, on parlerait plutôt de déterminisme culturel. Ou d'aveuglement revanchard... Les seuls à avoir fait du déterminisme génétique ce sont les japonais justement, et ce sont toujours ces mêmes japonais qui refusent d'admettre les horreurs qu'ils ont commises et de s'en excuser. Bien entendu je parle toujours des mêmes (que j'ai nommé plus haut), pas des japonais en général. Si tu as du mal à accepter, comprendre cela, bah désolé. Le nationalisme revanchard, aigri, xénophobe, négationniste, et belliciste de certains japonais (notamment de plus en plus nombreux dans la classe dirigeante) est un FAIT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ah,parceque l'augmentation constante des depenses de defenses chinoises et l'amelioration de ses capacités de projections(marine,bombardier) n'est pas suffisante pour inquiter ses voisins? Les spratley,ça te dit quelque chose? Le vietnam? Les USA ne favorisent pas les tensions,ils ne font que les exploités pour leur interets.Qui pourrait voir un interet à remplacer une hegemonie americaine par une chinoise?Pas beaucoup de monde. ET ne me raconte pas que la Chine est une grande nation pacifique qui n'a pas de tradition hegemonique,etc,etc.....C'est du vide.L'argumentation chinoise sur ce point a toujours été foireuse et le restera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tss tss, rappel moi le budget militaire américain ? Les Chinois se contentent de se mettre à leur niveau, quand la Chine depensera plus dans l'armée par habita,t que le Japon ou les USA, alors on pourra les critiquer en etant crédibles. C'est l'inflation demesuré du budget militaire des USA, sans raisons et sans ennemis evident qui le justifierait qui pousse chinois et russes à faire de même. N'inversons pas les rôles la rethorique de la guerre froide est depassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...