Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Conseils pour la vie militaire


Fenrir
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mouarf il va falloir que je m'equipe avant de partir. On ma conseillé des rangers Magnum pour les manoeuvres (pas reglementaire mais imperméable et parfait pour la neige).

tout se qui n'est reglementaire,au sein de l'armée,

est strictement interdit,[41]

il faut etre au même diapazon, que les autre soldats sur le terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout se qui n'est reglementaire,au sein de l'armée,

est strictement interdit,[41]

il faut etre au même diapason, que les autre soldats sur le terrain

C'est ce que je croyais aussi mais il semblerait qu'au sein meme de certaines compagnies, il est decidé de s'equiper avec du matos non reglo (d'apres un cousin eloigné qui est EVAT) et que l'armée est moin tatillone surtout durant les OPEX.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme tes propos et c'est heureux ( voir le sujet sur le gore-tex déja abordé auparavant). Le seul truc qui fera coincer le commandement sur un équipement autre que du réglementaire en Opex c'est lorsque celui-ci est le mème qu'une autre nation ou diffère totalement du 'national" (Par exemple ne compte pas porter une parka gore tex avec un camo Mercre américain). Pareil pour le système de brelage, étuis PA, gourde, cartouchière..... Je confirme aussi que des unités entière Françaises s'équipe en local avant de partir sur un théatre. Pour les rangers je te conseil fortement du Matterhorn, "combinaison" cuir/gore tex/tinsulate, très cher mais inégalable pour la respiration/étanchéité/froid. Coté look elles ne possèdent pas de jambières attenantes, mais on s'en fou. Le flacon de talc est indispensable pour les pieds, ainsi que de la bougie ( tu l'allumes et la fais couler la cire le soir sur tes échauffements de pied, surtout pas de bains de pieds prolongés avec de l'eau chaude ! ). Coté linge de corps tu mets de coté les ""merdasses" du paquetage et tu files chez Décath' acheter ce qu'il te faut dans la gamme " Kalenji", pas cher et hyper adapté. Si tu veux d'autres tuyaux j'en ai un wagon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis (sauf erreur a ma part) la discpline, commence part une tenue reglementaire, et le respect de l'uniforme, que tu porte, peut-etre que cela depend des compagnies et des corps d'armées, mais j'ai un gros doute, que cela puisse se faire???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le cas, il faut etre en tenu standart pour la vie "quotidienne" du militaire etc... mais une fois sur le terrain on peut s'équiper avec du matos de meilleurs qualité, generalement d'apres mon cousin c'est selon le regiment et la compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petits trucs qui servent toujours ...... un couteau suisse, une couverture de survie aluminisée, un briquet type zippo, qques pansements et un desinfectant aqueux (type diaseptyl) et puis des barres energetiques (ou des pastilles de coramine glucose que tu peux trouver en pharmacie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

so, i continu, pour les rangers si on t'impose de porter les réglementaires tu fais comme a expliqué Kobalt, tu les graisses à l'intérieur et tu "casses" le dos du talon en les frappant plusieurs fois sur un pied de tabouret. Au passage je confirme son truc du bandana dans la casque. Pour la perseption de tes treillis si c'est du neuf ne prends pas une taille "justaucorps" mais une taille au dessus. Le but c'est de libérer un max l'entre cuisse et les dessous de bras. Pour les chaussettes "grand froid" bouclés tu prends aussi une taille au dessus. Lorsque tu percevra aussi ta parka camo tu l'essayes AVEC le blouson en polaire, toujours pour une question de liberté de mouvement. Dans ton paquetage tu ajoutes un flacon de lotion de Foucault que tu iras acheter en pharma, c'est pas cher et excellent pour les théatres d'opération chauds ( bourbouille, échauffement, cloques....), se frictionner vigoureusement après la douche. Je conseil aussi fortement l'achat ( environ 10 euros ) d'un tour de coup en polaire. Certaines unités fournissent un " sur-sac" de couchage qui est génial, à vérifier dès ton incorpo. Tu vérifieras aussi ton contrat d'assurance vie si tu en as déja un ( un vrai, pas un truc de Mikey ), sinon à ton arrivé tu prends contact avec l'AGPM ou le GMPA. Je te conseil aussi d'adhérer à la MNM, la mutuel national militaire, y'en a aucune de comparable avec de tels tarifs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petits trucs qui servent toujours ...... un couteau suisse, une couverture de survie aluminisée, un briquet type zippo, qques pansements et un desinfectant aqueux (type diaseptyl) et puis des barres energetiques (ou des pastilles de coramine glucose que tu peux trouver en pharmacie)

une couverture de survie aluminisée,

je crois que la tu te trompe,

l'entrainement doit etre a l'approche du reel en cas de conflit,

la couverture aluminisée,

trop voyant la nuit,

ca c'est bon pour les blessées;

interdit a l'entrainnement,et c'est normal

tu te voie te couvrir d'une couverture,

et t'est conpagnons d'armes alors???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, faut attendre d'être affecter à un régiment avant de pouvoir espérer porter des choses non fournie par l'armée... Sans quoi vous risquez de vous faire renvoyez avant d'avoir commencez la formation. D'ici la Fenrir, tu aura le temps de posé directement la question a un supérieur, de préférence un sergent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une couverture de survie aluminisée,

je crois que la tu te trompe,

l'entrainement doit etre a l'approche du reel en cas de conflit,

la couverture aluminisée,

trop voyant la nuit,

ca c'est bon pour les blessées;

interdit a l'entrainnement,et c'est normal

tu te voie te couvrir d'une couverture,

et t'est conpagnons d'armes alors???

mouais oui et non

la couverture tu peux la coller sous tes vetements (moi je m'en servait comme sur chaussettes, celle de l'armée n'empechant pas vraiment tes orteils de bleuir dans des rangers reglementaires pas vraiment faites pour les grands froids)

et puis c'est un plus dans ton duvet de campagne

et puis le topo conditions proches du réel c'est quand ca les arrange

[mode jeracontemavie ON] : pendant des manoeuvres regimentaires en tant qu'infirmier je devais recuperer les blessés virtuels qui doivent normalement etre protegés et assistés par des camarades restés à l'arrière... ben à chaque fois on se retrouvait à traiter des blessés à 2 (les 2 infirmiers du VABSAN) parceuqe leurs petits camarades avaient eu ordre de poursuivre le combat .... tu essayera de gérer et transbahuter 6 personnes dans des civières et dans la boue à 2 en moins de 5 minutes..... quand j'ai posé la question au chef de section pour savoir si c'etait reellement la procédure à suivre, il m'a expliqué que pendant des manoeuvres il s'arrogeait un certain nombre de liberté mais que en combat réel effectivement des gars resteraient à l'arrière pour protéger et aider à l'evacuation des blessés alors tu vois si ils peuvent tricher, nous aussi on peut

[mode jeracontemavie OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre tout ce qui est chaussures gore tex, celles-ci sont mal adaptées aux marches longues, par contre dans le trou de combat par nuit froide ça vaut une nuit dans un palace. Pour les magnums stealt si le porteur transpire, un conseil, semelles antitranspiration obligatoire, les semelles fournie avec ont tendance à faire pourrir la plante des pieds. Pour l'éclairage je te conseil la frontale Petzel avec des leds sinon une lampe fonctionnant avec de accus LR6 elle ont plus d'autonomie, en plus elles sont même compatible avec la Lucie si les accus fournies sont raides ou sont epuisées. Une bache est plus que conseillée pour le terrain, ça ne coute rien, si chaque mec en a une dans le groupe c'est nickel avec de la corde et des piquets. Une petite couverture polaire (kaki) est pratique, si il fait froid quand tu es en binome ou en trinome en poste de CBT de nuit pour une station prolongée, c'est agréable, ça ne fait pas de bruit et c'est rapide à ramasser au cas ou il faut dégager rapido. Pense au matelat autogonflant, il est lèger et tu sentiras la différence quand tu passera une nuit juste avec le duvet TTA ensuite en unité rien ne t'empêche de t'acheter un duvet perso, personne ne te fera d'histoire en Macédoine la moitié des mecs avait le leur, idem pour les rangers Gore-tex. Certain chef de groupe avaient même leur gilet de combat perso, Tant que ton flingue et ton uniforme sont Français ..... pas de PB mais là tout dépend si tes chefs ont un règlement roulé et coincé dans le cul. [08][08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques vieux conseils et autres infos glanées sur d'autres forums et au contact de différents militaires : - C'est générallement pas bien vu pour les classes que les engagés se rappliquent avec un magnifique sac OPEX bariolé, rempli de 2 paires de Magnum (certainement pas les meilleures chaussures militaires) toutes neuves, 2 tenues F2 CE, un duvet grand froid Valandré et des Rations individuelles Finlandaises, ... En effet l'armée recherche une certaine "uniformité" et apprécie de faire rentrer certains principes de base dans la caboche des nouveaux venus. Donc pas la peine de faire rambo - Par la suite, après les classes, c'est possible, mais toujours avec l'accord du chef d'unité, et certains sont raides comme la justice d'autres moins. Il semblerait que suite a certaines exagérations dans les tenues et autres équipements de certains, on soit revenu au paquetage de base, point barre ... Sinon quelques aspects de base qui ne dérrangent géneralement jamais : -Un canif/Laguiole/Opinel, de la corde, du chatterton, ça sert toujours - Des sous-vêtements de sport contre le risque d'échauffement/brulures dans les plis de l'aine - L'équipement anti-ampoules : pansements, désinfectant, Spray - Anti bobos : sparadraps, pommades, aspirine ... - Du papier Q (ça revient toute le temps dans les posts des nouveaux engagés) - Sacs étanches type sacs congelation - Lampe frontale - Lingettes, chiffons, cotons tiges (pour le nettoyage du Famas) - Contre le froid on mettait des bas nylon sous les pantalons durant mon service militaire - De la lessive la plus simple (poudre de savon de marseille) - Nécessaire de couture - Quelques cours avec Maman ou grand_mère pour le repassage, la couture, le nettoyage des sols et l'utilisation de la lessiveuse ou de l'aspirateur - Des tongs pour sous la douche et éviter ainsi les champignons et autres saloperies - Des cadenas pour les armoires personelles - Des nominettes à coller avec un fer à repassage dans les vêtements (les treillis sont tous les mêmes) Si je me rappelle d'autres chose, je complèterai Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Petzel, je les ai vu en action cet été, largement mieu que les lampes fournis, meilleurs endurance et plus puissante. Pour le canif, je vois pas l'interet puisque le tatou est la en théorie. Je rajouterai à la liste un miroir, ca semble mais pour se raser c'est bien util.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais parfaitement que l'armée fournis la plus part du matos mais quand tu vois la tronche du slip TTA tu prends peur! Je parle meme pas de la combinaison de sport bleu... Ce qu'il y a c'est que certains équipements pouvant etre util/plus efficaces doivent etre parfois acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ben un bon truc pas mal pour les echauffements tésté en guyane: contre les echauffements a l entrejambe tu peut aussi tout simplement ne pas mettre de sous vetements (approuvé par me) mais pas pendant des stages commandos: je me ballaidais la bite l air au cefe car le treillis etait dechiré par les conneries faites la bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...