Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'armée devra se serrer le ceinturon


BBe
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 380
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Regarder la réalité en face (nous de pourrons pas payer tous les programmes lancés avec 2% du PIB) est toujours une bonne chose. C'est l'occasion de partir des missions pour définir des capacités donc des moyens en armement, au lieu de reconduire l'existant en moins nombreux, sous prétexte de ne mécontenter personne. L'opération vérité est en marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon signe ou mauvais signe ?

Cela a été débattu tant de fois sur ce forum si on veut respecter la totalité du modèle capacitaire 2015 ,ils manquent/manqueraient entre 40 et 70 milliards €.

NS veut rédiger un nouveau livre blanc de la défense ,revoir l'utilité de certains programmes ,y mettre son "empreinte ou son style" ,des arbitrages et la VAR sont à prévoir. Cela peut détonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le problème étant de définir les objectifs capacitaires........... Sur quoi se baser? Les missions d'aujourd'hui ou les missions du futur?

Partir de ce que l'on peut faire ou de ce que l'on veut faire?

Comment savoir ce que seront vraiment les besoins futurs?

Une des caractèristiques des conflits étant la surprise (tactique, technique...) c'est toujours compliqué (voir dangèreux) de tirer des plans sur la comète du genre : "il ne faut plus de chénilles, tout pour la roue"  "les forces médianes" etc.........

Le problème je crois c'est que la préparation de la guerre, ce n'est pas exactement comme l'organisation d'une entreprise ni même celle d'un ministère de l'intérieur.....

Bref, c'est à croire que nos militaires et responsables ont omis de penser depuis de lustres...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que la VAR ?

VAR = Variation Annuelle du Réferentiel

Toutes les armées veulent et doivent contenir leurs budgets et répondre avec souplesse aux besoins opérationnels ,on parle maintenant de rationalisation ,de mutualisation ,de politique d'emploi ,de gestion de parc ,de DTO et MCO ,d'allocation des potentiels ,de planification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'Europe ne peut plus se payer le luxe, avec des budgets de défense dont l'addition demeure nettement inférieure au budget américain, d'avoir cinq programmes de missiles sol-air, trois programmes d'avions de combat, six programmes de sous-marins d'attaque et plus d'une vingtaine de programmes de blindés", a fait valoir M. Sarkozy.

Si un jour il devient président de l'europe, il pourra parler des budgets de défense des autres pays. En attendant, qu'il s'occupe des intérêts de la France au lieu de raconter des conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VAR = Variation Annuelle du Réferentiel

Toutes les armées veulent et doivent contenir leurs budgets et répondre avec souplesse aux besoins opérationnels ,on parle maintenant de rationalisation ,de mutualisation ,de politique d'emploi ,de gestion de parc ,de DTO et MCO ,d'allocation des potentiels ,de planification.

Et on parle encore de comment gangner la guerre dans les armées? Ou c'est une cycle préparatoire au management ?  Je plaisante, quoique ça me rappelle drôlement tous les trucs bateaux qui traversent les entreprises ; "trucs"qui varient en fonction de "l'inventivité" des cabinets de conseil et pas forcement en fonction des besoins des entrerpises........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi je suis assez partisan d'acheter ce qui n'est pas stratégique. Cependant, les principes économiques ne sont pas forcement opérationnels du point de vue de la guerre. Je m'explique, en fait pour savoir si un matériel militaire marche il faut attendre la confrontation au réel..... A partir de ce principe mettre tous ses oeufs dans le même panier (un seul type de missile, un seul type d'avion, un seul type de VCI, etc...) est une prise de risque énorme pour ne pas dire une aberration militaire.... Quelques exemples :

- quelle sera l'utilité réelle (ou l'utilisation) de l'aviation face au développement des systèmes AA performants?  Quel sera le type d'avion le plus adapté?

Dans le pasé (2eme WW) le M110 c'est revelé un échec ; le P-38 Lighning ne faisait pas le poids face au Fw-190. Cependant ce n'était pas grave il y avait d'autres modèles. De la même manière si l'on reflechi il a fallu trois mois de bombardement pour venir a bour de la Serbie (avec des résultats mitigés) Pour l'Irak en 91 1 mois et 1000 avions; Tout ceci contre des armées de deuxième troisème ordre et avec una supériorité écrasante. Que se passe-t-il en cas de deux armées en parité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Armée de Terre voilà comment je vois des économies possibles:

Supprimer les trois BIMA : Côte d'Ivoire, Sénégal et Gabon. Supprimer le RIOM de Djibouti.

Bien entendu les effectifs budgétaires de l'Armée de Terre seraient diminués d'autant. Ces 4 unités, cela fait l'équivalent de 3 régiments. L'impact en termes de budget de fonctionnement serait important et l'inconvénient modeste. La colonisation c'est fini et les Etats africains s'émancipent de plus en plus de nous (USA, Chine); alors tirons-en les conséquences. Cela n'empêche pas d'honorer nos accords de défense par des interventions venus de France.

Bien entendu il faut aussi diminuer le taux de nos opex (coût 600 millions/an en 2006 sans le Liban...) en rapatriant rapidement nos troupes de Côte d'Ivoire, en diminuant nos effectifs au Kosovo et en nous désengageant du Liban (car c'est un piège). Tout ça doit bien faire 600 millions d'économies par an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réduire nos operation exterieure déjà, mais pas réduire nos éffectifs :on garde un présence "suffisante au Gabon et au tchad ainsi qu'à djibouti, on réduit nos éffectifs au Kosovo de façon sensible : ça devrait déja réduire nos frais! Par contre réduire les éffectifs de l'armée je pense pas ils ont déja assez été diminué (meme si on peut en modifier l'affectation).

Une réduction du nombre de FREMM, une petite réevaluation des FLF, une paire se sous-marins classique pour completer nos SNA...et une meilleure gestion de programmes quite a avoir quelque frégates de la classe FLOREAL (avec un simad en plus par exemple) en plus pour les dom tom et ainsi concentrer les moyens les plus performants sur Toulon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Armée de Terre voilà comment je vois des économies possibles:

Supprimer les trois BIMA : Côte d'Ivoire, Sénégal et Gabon. Supprimer le RIOM de Djibouti.

Bien entendu les effectifs budgétaires de l'Armée de Terre seraient diminués d'autant. Ces 4 unités, cela fait l'équivalent de 3 régiments. L'impact en termes de budget de fonctionnement serait important et l'inconvénient modeste. La colonisation c'est fini et les Etats africains s'émancipent de plus en plus de nous (USA, Chine); alors tirons-en les conséquences. Cela n'empêche pas d'honorer nos accords de défense par des interventions venus de France.

Bien entendu il faut aussi diminuer le taux de nos opex (coût 600 millions/an en 2006 sans le Liban...) en rapatriant rapidement nos troupes de Côte d'Ivoire, en diminuant nos effectifs au Kosovo et en nous désengageant du Liban (car c'est un piège). Tout ça doit bien faire 600 millions d'économies par an...

Je suis d'accord avec Jojo. On réduit la voilure niveau OPEX et prépositionnement à l'étranger. En Afrique, seul notre présence à Djibouti et dans le centre de l'Afrique (Centrafrique) pourrait se justifier encore.

On pourrait réduite également notre présence en Bosnie/Kosovo, la supprimer en Afghanistan et au Liban et j'en passe. Tout cela coûte de l'argent pour peu de retour au final...

En tout cas, pas touche au matériel commandé qui est comme toujours le minimum requis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que faites vous quand nos "amis" africains s'en prennent aux francais ou declenchent des guerre civiles.Combien de temps peuvent ils attende la cavalerie avec nos moyens de projection actuels? Pour la côte d'ivoire a terme on partira c'est sur mais pour le reste...pour moi les economies sont a faire au niveau de l'AdA, trop de bases et regrouper les moyens et les missions avec l'aéronavale afin de mettre nos billes dans deux GAN au complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitter l'Afrique est une erreur sratégique.

Il faut au minimum garder "l'éventail" => Sénégal, Tchad, Djibouti.

Nan les seules économies justifiables et intelligentes seraient qu'on arrête de financer des mecs qui restent toute la journée sur l'autoroute avec une paire de jumelles en attendant le gars qui roule trop vite.

Si les pompiers pouvaient garder un statut militaire et être financer par l'intérieur cela serait pas mal aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que faites vous quand nos "amis" africains s'en prennent aux francais ou declenchent des guerre civiles.Combien de temps peuvent ils attende la cavalerie avec nos moyens de projection actuels?

Bonne question. =D On les laisse se dépatouyer car ils sont indépendants!

On peut intervenir s'il y a accord de défense. On le fait à partir de la France. Rappelons que les interventions en Afrique ne nécessitent pas des moyens énormes. Un demi escadron de Mirages 2000 D et un régiment para et hop l'affaire est réglée. Principe à appliquer désormais: ne plus se lancer dans des affaires type Côte d'Ivoire. N'intervenir que si 2 conditions sont réunies: 1-il y a accord de défense. 2- Il s'agit d'une agression extérieure, pas d'un problème de politique intérieure. La France gendarme de l'Afrique ça doit finir! Cela coûte cher et ne nous rapporte que des ennuis et des accusations de néo-colonialisme par dessus le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord réduire la voilure mais garder quelque point d'appui est tout de meme important (djibouti, tchad, gabon) mais des éffectifs étudié au plus juste, par contre quesqu'on attend de se casser du Kosovo et de bosnie (a la limite des observateur en nombre tres limité) et pour le Liban soit on y est pour etre actif soit on s'en va et on ne sert plus de cibles potentielles!

Les économie ainsi faite devraient etre interessantes non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quesqu'on attend de se casser du Kosovo et de bosnie

Si on se casse, je donne pas 5 minutes avant qu'ils s'entretuent.

On serait obligé de revenir .

Super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitter l'Afrique est une erreur sratégique.

Il faut au minimum garder "l'éventail" => Sénégal, Tchad, Djibouti.

Nan les seules économies justifiables et intelligentes seraient qu'on arrête de financer des mecs qui restent toute la journée sur l'autoroute avec une paire de jumelles en attendant le gars qui roule trop vite.

Si les pompiers pouvaient garder un statut militaire et être financer par l'intérieur cela serait pas mal aussi.

Pour le pompiers les seuls militaires son la Brigade de Paris et le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille. La Brigade de Paris est déjà financée par la Municipalité, Conseil Général etc.... Le Bataillon de Marseille je ne sais pas, mais je pense que ça doit être le cas aussi..... Ces deux unités doivent faire pas loin de 10 000 hommes ! Il reste effectivement en sus deux unités de sécurité civile de statut militaire, je ne sais pas si elles sont fiancées par l'intérieur..... Pour les autres pompiers ce sont tous des civils et dependent des départements et ministère del intérieur.

de Sécurité Civile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bosnie est calme, je serais moin affirmatif pour le Kosovo et la CI.

Pour les Balkans, nous ne sommes pas les seuls et cela fait 10 ans qu'on est la bas donc il est temps de rentrer.

En CI, la reconciliation avance à grand pas, dans un an on devrait pouvoir plier bagages.

Je suis pour garder 3 bases en Afrique: Gabon, Tchad et Djibouti, avec l'A400M, les bases intermediaires seront inutils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que faites vous quand nos "amis" africains s'en prennent aux francais ou declenchent des guerre civiles.Combien de temps peuvent ils attende la cavalerie avec nos moyens de projection actuels?

J'avais répondu à côté de la question, mille excuses. je réponds: d'abord nos amis africains s'en prendront moins à nos ressortissants si on arrête de jouer les gendarmes de l'Afrique et si on rapatrie nos bases sauf Djibouti et le Tchad à la rigueur. Puis comment font les Britanniques qui n'ont pas de bases permanentes en Afrique pour protéger leurs ressortissants?

Pour les guerres civiles on laisse faire bien sûr car il s'agit d'un problème interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les BIM je crois qu'il est déjà prévu leur réduction à une compagnie.  Pour Djibouti il faut effectivement se poser la question de l'utilité de garder deux régiments (13 DBLE et RIOM)  Peut-être que, dans la mesure ou les ricains ce sont installés à Djibouti, un seul régiment + le commando ARTA seraient suffisants.... Il faut garder un pied à Djibouti, c'est stratégique et tres utile pour l'entraînement.....

Par ailleurs, puisque on parle d'économies je pense que nous sommes surdotés en CRS et Gendarmes Mobiles. Il y a quelques temps j'avais lu des comparaisons entre les diffèrents pays européens. C'est effarant, nous avons une police de guerre civile comparés aux autres. Le raisonnement peut s'étendre aux forces de police en général, je pense que l'on doit avoir un tx de policiers par habitant le plus élevé d'Europe.  Il y a peut-être des trucs a reflechir....

Peut-ête aussi moderniser la Garde : deux regiments d'infanterie et un de cavalerie, c'est peut-être excessif. Alors que des simples "vigiles" / concierges suffiraient à plein de tâches faits par les Gardes. Et ne parlons pas de l'archaique fanfare et garde pour l'entrée du président de l'assemblée qui est ridicule.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que, dans la mesure ou les ricains

T'as de l'ambition toi. Tu as raison faisons une économie de bout de chandelle en laissant le contrôle du canal de suez aux yankees.

Et ne parlons pas de l'archaique fanfare et garde pour l'entrée du président de l'assemblée qui est ridicule.....

Bah moi j'aime bien, et la cavalerie elle a vraiment de la gueule.

Bref les principales économies restent : - arrêter de payer ce qui n'est pas du ressort de la défense

                                                      - augmenter le budget de la défense en diminuant certains ministères sur-rémunérés et dont l'inéfficacité n'est plus à démontrer (genre Education nationale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...