Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les nouvelles armes antiaériennes des Talibans


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

avec ce titre en forme d'humour noir ....  :'(

je met ici l'article décrivant la cause de la perte d'un F16MLU Neerlandais en Astan

en gros pour les anglophobes l'article s'interroge si la perte de l'appareil n'est pas liée dans le cockpit à la présence d'un serpent venimeux ou d'une quelconque autre bestiole (araignée ou scorpion) qui aurait piqué l'aviateur et entrainé le crash

Snakes on a Plane Bring F-16 Down

July 15, 2007:  Apparently, a poisonous insect or snake in the cockpit brought down a Dutch F-16 in Afghanistan last August. After a 11 month investigation, that ended up as the only plausible explanation for the loss. The dead pilot did not eject, and radioed a brief "Mayday" to his wing man (flying about four kilometers away), before the aircraft went out of control and crashed into a mountain below. Ground crews have found poisonous spiders, scorpions and snakes around aircraft on the ground, and, in a few instances, inside the aircraft.

The wreckage, and what was left of the body, were carefully examined, and many simulations were run to explore various other explanations. The most likely one was an unexpected poisonous bite at 32,000 feet.

soit dis en passant, je voudrais l'avis des pilotes du forum car ce genre d'incident me parait hautement improbable (je croyais les cockpits fermés hermetiquement qiuand l'avion est en parking au sol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en principe, un pilote fait le tour de l'appareil et regarde dnas son cockpit avant de s'installer, ne serais-ce pour voir ou il s'assoit, et je vois mal ou un serpent se serait foutu. Autre point, je suis pas très connaisseur en animaux, mais je vois mal un serpent avoir la tête en bas, ce qui est forcé si il veut monter dans un cockpit, les échelles étant systématiquement enlevées lorsqu'il n'y a plus de pilote (train d'atterissage, fuselage (là il a la tête à l'envers), fuselage supérieur (là il grille au soleil, cockpit... franchement, pour un serpent, faudrait être taré pour vouloir s'y loger.

quant aux araignées, c'est hautement plus probable. ça échappe à la vigilence, ça grimpe tête en bas, mais y en a t'il des venimeuses en afghanistan? et surtout qui courent sur la piste ou dans les hangars...

je pense aussi que les animaux cachent autre chose, tel un SA7 dans les parages...

en tout cas, navré pour le pilote quoi qu'il se soit passé, et tant pis pour les millions de dollars qui se sont écrasés peut être à cause d'un animal qui ne valais pas 2 dollars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas compris pourquoi tu voudrais un règlement de compte ? un pilote qui met un serpent dnas le cockpit pour se venger, c'est digne de films policiers d'il y a 20 ans !  :O

Les pilotes ont souvent de droles de coutumes ou du bizutage, mais au point de faire tuer l'un de leur camarade, et surtout au desus de l'afghanistan... faut pas exagérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme cette histoire me perturbe, je fais un rapide tour des serpents venimeux qu'on peut trouver au Pakistan et Afganistan

Y'en a un certain nombre de (très) dangereux (Cobra Indien, Bungare, Vipère à écailles carénées ....) mais à part le Cobra (qui est en soit une belle bête de 1m80 à 2 m 10 de longueur) les autres n'ont pas de repartition au dessus de 1500 -1800 m au dessus de la mer ce qui est assez bas pour un pays comme l'A-stan.

Pour les arthropodes (araignées et scorpions) apparemment il ya des espèces de latrodectes (veuves noires ) locales, tarantules et scorpions

a titre indicatif les scorpions et tarantules des zones desertiques sont de mauvais grimpeurs

seule la veuve noire est bonne grimpeuse seulement l'effet du venin n'est pas instantané (15 - 30 min avant le debut des symptomes) et en général la morsure en elle même n'est pas perceptible

visiblement l'armée a quand même bien fait les choses puisqu'elle a distribué ce genre de plaquettes (voir lien ) a ses troupes en OP la bas

lien : http://chppm-www.apgea.army.mil/hio_public/IMAGES/AFGHANARACHNIDS02-19-04.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas compris pourquoi tu voudrais un règlement de compte ? un pilote qui met un serpent dnas le cockpit pour se venger, c'est digne de films policiers d'il y a 20 ans !  :O

Les pilotes ont souvent de droles de coutumes ou du bizutage, mais au point de faire tuer l'un de leur camarade, et surtout au desus de l'afghanistan... faut pas exagérer !

Je ne parlais pas d'un bizutage... Je parle d'un taliban infiltré, ou n'importe quoi... Ca fait mauvais scénario, pas vrai ?  =) J'dégage. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je supposerais plutôt une personne pro talibans dans l'armée afgnane et y'en a un pas mal, beaucoup de militaire d'ailleurs etais talibans avant....donc il a due  jeter dans le cockpit une ou deux araignées biens venimeuse et voilà.........là bàs comme au Pakistan voisins t'achète n'importe qulle bestiole de ce genre pour quelque centime d'euro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus j'y repense plus y'a un truc qui me vas pas dans cette histoire

1- une bestiole dans un cockpit d'appareil fermé en principe quand parking, verifié par le mecano et le pilote avant le depart mission

2- d'après l'article, il y a eu un appel Mayday puis le crash de l'appareil, pas plus

or à ma connaissance aucun venin n'est efficace en quelques secondes pour rendre inconscient un homme

pour cela il faut plusieurs minutes parfois plusieurs dizaines de minutes selon la bestiole

3- si morsure il y eu il a fallu que ce soit à travers la combi de vol et le reste de la tenue qui est assez épaisse pour limiter lles piqures de scorpions ou d'araignée et les morsures de certains serpents dont les crochets à venin sont courts

je vois pas vraiment de zone decouverte .... les mains peut etre si kle pilote ne porte pas de gants, le visage si il ne vol pas avec son masque en place

enfin bon tout ça me parait tiré par les cheveux ou alors le pov gars a vraiment pas eu de chance, a paniqué et s'est crouté contre le flanc de la montagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info en Irak la bestiole préféree des soldats US est la Solifuge (il apellent ca Camel Spider)

Cette araignée vit principalement la nuit, et le jour elle cherche l'ombre. Les soldats les retrouvent notamment a l'ombre de leur tente.

Quelques signe distinctifs: ne fait pas de toile, carnivore, court tres vite, pas de venin.

Elle possede deux grosses paire de cheliceres qui ressemblent a deux grosse pinces verticales. Attention a cela, elle peut mordre tres fort.

Les GI's en sont fan !

Il s'amusent à les capturer pour les observer, faire peur aux autres soldats, il les font combattre dans des bocaux en verre avec des insectes, les font bruler (oui, c'est idiot).

Il les elevent parfois (notamment un soldat qui à apellé Boris sa camel spider)

Photo prise par un Marine

Image IPB

Comment faire peur aux autres

http://fr.youtube.com/watch?v=yrufFZ4XVPk

http://fr.youtube.com/watch?v=HkRbkg9cPu0&mode=related&search=

Grosse Solifuge qui mange un lézard

http://www.liveleak.com/view?i=5e95f77b1d

Simple observation

http://fr.youtube.com/watch?v=iB7kngaf2xE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous savez mais en Afrique du sud ils mettent les trains d’atterrissage des avions ou toutes autres choses qui touche le sol dans des bidons d’huiles de moteur, pour éviter que des serpent ou autres bestioles dangereuses (araignée, scorpions, scolopendre, etc…) montent dans les avions et endommage les appareilles ou pire s’attaquent aux pilotes.

D’ailleurs dans le documentaire il y avait l’histoire d’un pilote qui avait du s’éjecter pour éviter de se faire mordre par un serpent mortel qui était entré dans sont cockpit.

Le truc c’est qu’ils ne tuaient jamais ces bestioles car ils en avaient besoin pour se débarrasser des rongeurs (rats, chauve-souris, lapin, etc…), qui eux mangent les câblages, envahisses, les piste et pour les chauve-souris avec leurs déjections corrosives abîmes les peintures des avions…

Du coup il est plus simple de garder les prédateurs que de dératiser, les prédateurs étaient d’ailleurs plus efficaces que les équipes de dératisations et bien sur beaucoup moins cher.

Même si il fallait par exemple former le personnel de la base pour qu’ils connaissent mieux ces animaux, sache réagir face à eux et adoptent de nouvelles habitudes (tout ce qui touche le sol doit être les pieds dans un bidon d’huiles, etc…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu ce reportage , il y a quelques mois sur France 5 , très

intérressant ! Les militaires laissaient meme les guépards

vadrouillaient pour chasser les phacocheres le long de la piste pour

eviter les risques de collisions dans la phase de décollage et

d'atterissage des avions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...