Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël cherche une stratégie en cas de conflit avec ses voisins


Messages recommandés

effectivement je ne l'avais pas lu , merci  ;)

par contre pour les pantsyr, j'avoue un gros doute : c'est un systéme à courte portée qui a peu de raisons de se trouver au nord du pays ( on peut noter qu'on parle de 6 à 12 batteries commandées ( de 6 ou 3 élèments ) et la syrie posséde 10 divisions lourdes d'active à protéger ), les divisions sont au sud du pays le long du golan ou le long de la frontière libano-syrienne ......

le nord est bien moins fourni ( uniquement des unités de réserve ) et bien moins équipé.

bref à mon sens, pénétrer en territoire syrien pour y tester ses défenses, pourquoi pas mais dans ce cas , ça sera plutôt damas et il y  de grosses chances que les systémes activés au nord soient des SA2/3/5/6 plutôt que les pantsyr

à ma connaissance , l'iran n'a "que" des SA15 mais je ne sais pas si le radar est similaire au pantsyr   

l'analyse de Reuven Pedhatzur est tout à fait pertinente : on a déjà vu dans cette région des guerres majeures se déclencher sur un malentendu ( 1967 ) ou pour peu de choses ( liban 2006 )

au final, il reste à espérer que tous les pays de la région resteront calmes ( c'est pas leur point fort ) et que cette affaire se résoudra via les voies diplomatiques

un point qui m'a surpris, c'est le fait que ce soient des F15I qui soient désignés comme les avions "fautifs" , les avions israéliens "wild weasel" me semblent être plutôt des F16 il me semble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Surement parce que le F-15I est plus adapté à la frappe en profondeur, et donc il a, je pense, moins de chance de se faire abbatre qu'un F-16. Si les israéliens auraient perdu un avion et un pilote, cela aurait fait con tout de même. Le choix du F-15I est donc plus sûr mais peut-être (et là, il faudra confirmer) moins efficace (Il y a suffisamment de F-16I pour en mettre quelques un en mode Wild weaser en début de conflit tandis que les F-15 s'assure de la supériorité aérienne). Je note le fait qu'il y a peu de réactions internationales, ce qui appuie la thèse de Phillipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le F16I a un rayon d'action équivalent au F15I : si je me trompe pas, l'appareil est biplace

pour les réactions, ça sera surtout celles de la syrie, de la turquie et d'Israél qui vont compter

Cela arrive ! Bonne lecture

Incident aérien: Israël accuse Damas de soutenir le "terrorisme"

JERUSALEM - Un ministre israélien a accusé dimanche la Syrie "d'encourager le terrorisme", trois jours après que Damas eut affirmé que l'aviation israélienne avait violé son espace aérien.

Interrogé sur cet incident à la radio publique, le ministre des Retraités, Rafi Eitan, qui est également membre du cabinet de sécurité, a affirmé: "Ceux qui pensent que les Syriens sont prêts à s'asseoir à la table des négociations se trompent".

"Les Syriens ne peuvent pas affirmer vouloir la paix et encourager le terrorisme", a ajouté M. Eitan en faisant notamment allusion à l'aide militaire fournie par Damas à la milice chiite libanaise du Hezbollah, qu'Israël a combattu pendant un mois l'été dernier.

M. Eitan est le premier responsable israélien à briser le mutisme officiel au sujet des accusations portées par la Syrie, qui a affirmé que sa DCA (défense antiaérienne) avait tiré jeudi à l'aube sur des appareils israéliens ayant violé son espace aérien.

M. Eitan a par ailleurs critiqué les médias israéliens en les exhortant à "adopter un profil bas" dans cette affaire et à ne pas donner des détails sur l'objectif de l'intrusion des appareils israéliens.

Jusqu'à présent, les autres ministres et responsables militaires ont refusé de faire le moindre commentaire sur cette affaire qui est couverte par une stricte censure militaire.

Le Premier ministre hud Olmert a "donné pour consigne aux ministres de ne pas souffler mot sur l'incident lié à la Syrie", a déclaré à l'AFP un haut responsable israélien.

Les journalistes qui ont coutume de battre la semelle devant la salle où se tient le conseil des ministres hebdomadaire dans l'espoir d'y grapiller des informations auprès des membres du gouvernement ont été directement conduits d'autorité, dimanche, pour la première fois, dans la salle où se tiennent les points de presse officiels.

Des commentateurs ont toutefois relevé que M. Olmert et plusieurs responsables militaires avaient affiché quelques heures après l'incident leur satisfaction.

Les médias ont notamment cité des responsables qui se félicitent du fait que la "capacité de dissuasion" de l'armée israélienne sérieusement ébranlée durant la guerre du Liban l'été dernier avait été rétablie.

De son côté, la Turquie a demandé des explications à Israël, son principal allié dans la région, au sujet de deux réservoirs de carburant retrouvés dans le sud-est du pays après le survol du territoire syrien par des avions israéliens, avait-on indiqué samedi de source diplomatique turque.

La demande d'Ankara concerne les réservoirs découverts par les autorités dans des champs, dans les provinces de Hatay et de Gaziantep, voisines de la Syrie, a-t-on expliqué de même source, sans autre précision.

Selon les journaux turcs, ces réservoirs appartiennent à des appareils F-15 utilisés par l'aviation israélienne.

Israël et la Syrie sont formellement en état de guerre depuis 1948 mais ont signé des accords d'armistice ou de cessez-le-feu.

Le 28 juin 2006, des avions militaires israéliens avaient survolé le palais du président Bachar al-Assad près de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie.

(©AFP / 09 septembre 2007 14h10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi la réaction de l'ONU dans son style caractéristique :

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=14759&Cr=isra%C3%ABl&Cr1=syrie

sur le même site ( partie point de presse ) , on peut lire ça aussi :

"Israël/Syrie

Le Secrétaire général est préoccupé par des informations faisant état de violations de l’espace aérien syrien par des aéronefs israéliens.  L’ONU cherche une explication auprès des parties."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend vraiment pas. Si le but de la manoeuvre était de détécter ou voir tester (Là ca risque d'être marant à voir) les Pantsyr,pour quoi le faire avec des F-15I? Les drones sont bien plus discrets (politiquement) et leur perte n'est pas un problème....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Syriens sont pas débiles, ils vont pas allumer leurs radars de poursuites pour abattre un drone qui est la pour ça.

Car c'est la fréquence de ce radar qui interesse l'IAF.

Donc un seul moyen: envoyer des chasseurs tester le reseau.

Salut

C'est quoi la fréquence d'un radar stp?

merci  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un radar émet des ondes électromagnétiques, comme pour une radio donc à une fréquence.

Le but du jeu est de connaitre la fréquence de ce radar ainsi que d'autres infos pour pouvoir mieux la brouiller.

Je sais c'est court et très simplifié mais il est 1h du mat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un radar émet des ondes électromagnétiques, comme pour une radio donc à une fréquence.

Le but du jeu est de connaitre la fréquence de ce radar ainsi que d'autres infos pour pouvoir mieux la brouiller.

Je sais c'est court et très simplifié mais il est 1h du mat.

court mais limpide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Syriens sont pas débiles, ils vont pas allumer leurs radars de poursuites pour abattre un drone qui est la pour ça.

Car c'est la fréquence de ce radar qui interesse l'IAF.

Donc un seul moyen: envoyer des chasseurs tester le reseau.

Vous croyez que les Usa ne connaissent pas déjà ces fréquences ?

En Russie tout s’achète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un radar émet des ondes électromagnétiques, comme pour une radio donc à une fréquence.

Le but du jeu est de connaitre la fréquence de ce radar ainsi que d'autres infos pour pouvoir mieux la brouiller.

Je sais c'est court et très simplifié mais il est 1h du mat.

Non ca va, j'ai compris merci bcp pour l'explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fréquences sont modulées et modulables selon le choix de la défense AA. L'avantage du Pantsyr c'est qu'il est indépendant avec son propre radar et peut garder son autonomie, jammer les radars au sol lui permet de passer sur une autre frequence

Rien de bien compliqué a suivre avec des moyens de calcul appropriés et je ne pense pas que les Usa manquent de moyens à ce niveau là.

Il y a une chose que je ne connais pas c’est le délai entre le moment où le radar émet et où il se prend un missile arm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Sa va chauffer entre la Turquie, Syrie et Israel

Ankara exige une explication d'urgence de la part d'Israël sur un survol présumé de la Syrie

Le ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan a exigé lundi une explication rapide de la part d'Israël sur la présence de réservoirs de carburant retrouvés par de sa frontière avec la Syrie et qui auraient été largués par des avions de l'armée israélienne, qualifiant l'incident d'"inacceptable".

De son côté, Walid al-Moallem, son homologue syrien actuellement en visite à Ankara, a accusé l'Etat hébreu d'avoir perpétré "un acte intentionnel et hostile".

Jeudi, Damas a affirmé qu'un avion de l'armée de l'air israélienne était entré dans son espace aérien et avait largué des munitions. Israël n'a fait aucun commentaire sur cet incident.

"Tous les pays de la région doivent faire montre de retenue", a dit Babacan au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue syrien. "Tous les pays de la région doivent montrer du respect pour la souveraineté de tous les pays et éviter les actes qui conduisent aux tensions".

Vendredi, la Syrie continuait de dénoncer Israël, au lendemain d'un incident aérien toujours pas éclairci, Damas affirmant avoir ouvert le feu dans la nuit de mercredi à jeudi sur un appareil israélien ayant lâché des "munitions" sur le territoire syrien, alors que l'Etat hébreu se refusait à toute précision.

Damas n'avait pas été jusqu'à accuser Israël d'avoir bombardé la Syrie, et un porte-parole israélien a décliné tout commentaire, expliquant ne pouvoir commenter les opérations militaires.

Reste que la Syrie "a les moyens de riposter (...) afin de dissuader Israël de se lancer dans de telles aventures imprévisibles", avait averti le quotidien gouvernemental.

Selon les Syriens, les appareils en question seraient entrés profondément au-dessus du nord de la Syrie, les menant au point le plus proche de l'Iran, les deux pays étant séparés à cet endroit-là uniquement par le Kurdistan irakien.

Intervenant à l'issue d'un été qui a vu la tension monter entre Israël et la Syrie, cet incident pourrait, selon les analystes, être un moyen de tester les défenses syriennes, et ce alors que la trajectoire estimée aurait également emmené les appareils près de l'Iran, dont l'attitude offensive inquiète de plus en plus Israël. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l’observation humaine, si je me souviens bien le F117 qui s’est fait descendre en Ex Yougoslavie c’est parce que c’était une nuit de pleine lune et que sa silhouette se découpait dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tout dit sur le fameux F-117 abattu, que c'était un canon, puis un SA-2, que c'était la pluie, parsqu'il volait trop bas, parsqu'il a été repéré à vue, parsque c'était une défaillance technique, parsque c'est la faute du pilote, etc...

Je ne sais plus quoi croire.

cétais vraiment un SA2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le but de l'opération était de se faire "traquer" par un pantsyr, il aurait fallu que l'avion s'approche à 20/30 km d'une cible défendue par un tel systéme , c'est à dire que le raid aurait eu lieu soit vers damas soit au dessus d'une base aérienne syrienne ........( pour peu que les pantsyr ne soient pas réservés à la protection des troupes syriennes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes mais l'intérêt de ces systémes est limité à une guerre défensive ( moins évident dans le cadre d'une guerre offensive ) contre des adversaires blindés

d'une certaine manière, celà confirme que israél souhaite maintenir la parité stratégique conventionnelle avec l'ensemble de ses voisins immédiats ( syrie, égypte, jordanie )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes mais l'intérêt de ces systémes est limité à une guerre défensive ( moins évident dans le cadre d'une guerre offensive ) contre des adversaires blindés

d'une certaine manière, celà confirme que israél souhaite maintenir la parité stratégique conventionnelle avec l'ensemble de ses voisins immédiats ( syrie, égypte, jordanie )

non c'est armes servirons aussi a frappé  aussi des caches,ou des objectifs durcie tel bunkers et fortifications,tous comme la fait le hezbollah avec tsahal en 2006.

cette action permettra ainsi de faire augmenté singuliérement la puissance de feu et l'indépendance des unitées d'infantrie basique,qui n'auront pas besoin d'appelé les forces spéciales anti-tank,cela augmentera par la méme le temps de réaction de l'infantrie.

a mon sens c'est une trés bonne chose que tsahal s'équipé de milliers de spike sr cela donne des capacités de frappé offensive et défensive a toutes ces unités d'infantrie ,ce qui evidament multiplie les capacités d'engagements de cibles par les fantassins de tsahal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...