Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Beslan et les enseignements à tirer.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

En effet, l'emploi de BTR peut paraître un peu excessif mais ces même BTR ont servi à la protection des civils. L'emploi de la mitrailleuse était certes à proscrire j'en conviens. Mais bon, dedans il y avait de pauvres troufions, pas des FS. Dans le chaos de l'action...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire avancer un peu le debat sur les enseignements à tirer de cette tragédie  c'est

1- boucler hémertiquement la zone

2- mais en eloigner les forces non habituées aux opérations spéciales (en gros le flic et le trouffion de base ainsi que les civils)

dans ce cas gérer en 3 cercles :  au plus pret les equipes d'assaut d'intervention

en seconde position les equipes d'appu

en cercle externe les forces de police normales pour boucler le tout ..............................

quant au matériel employé trop de puissance de feu apparait effectivement dommageable après le bon compromis pour neutraliser 30+ terroristes armés lourdement est assez difficile

une dernière chose : il ne faut pas se leurrer ... ce genre de chose peut arriver n'importe ou dans le monde, même en France, dans une gare, une université, une administration, un immeuble de bureau .... c'est pas les candidats au martyr qui manquent et  ce ne sont pas (ou plus) toujours des amateurs (experience en Irak par exemple)

je souhaite ardemment que nos FS contre terroristes prennent les mesures en amont pour gérer un evenement de cette ampleur

mais comme Munich 73 je pense que Beslan a été un electrochoc du point de vu doctrinale et opérationnel

on apprends .... chèrement mais on apprends ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs rapports montrent que les gars de chez Alpha et Vympel ont couverts les hotages au maximum en prenant d'importants risques et que de ce fait ils ont subis des pertes importantes ......

par contre que cela ait été fait dans la precipitation aucun doute dessus ....

qu'il y'ait eu un sur-usage de moyens lourds, desolé Soyouz, tu peux dire ce que tu veux, moi j'ai encore l'image de BTR en approche de l'ecole et tirant sur la façade pendant l'évacuation des hotages

La premiere unitée à intervenir (ils ont fait aussi Nord Ost )  etait celle du colonel Dimitri Razoumovski, d'ailleurs ils sont pratiquement tous morts le reportage est sur youtube ( The Last Assignement ) y a moyen de voir leur parcours et quelques video de leurs  anciennes missions et leurs visages maintenant...bref Razoumovski s'est couché sur une grenade qui a été lancée dans la piece, il a sauvé ses coequipiés et les autres sont arrivés dans un croisement entre des couloirs et ont fait bouclier humain car les enfants traversaient derriere. LEs autres ben dans l'action, un site donne la liste complete et qui a fait quoi, un reportage dispo sur le net, leurs visages, mais tout est en russe.

Si tu regardes bien le BTR et rentré dans la cours de l'ecole et  faisait mur pour les FS et les gars qui evacuaient les gamins, à aucun moment on voit le BTR tirer ^^.

Le gaz à Nord Ost etait un coup de genie, d'ailleurs dans l'Airbus y avait moyen aussi gazer tout le monde sauf qu'ils n'ont pas pensé ou n'avaient pas. La grosse erreur c'etait d'utiliser le dosage normal, hors les gens n'avait pas bu ni mangé depuis 72 heures ce qui a amplifié l'effet. C'est comme l'alcool ou la cigarette, sans avoir mangé ca tape plus vite dans le cerveau...puis vu que c'etait au theatre y avait pas mal de personnes agées et la Russie est bien connue pour ses vieux en deficiance cardiaque.

mais comme Munich 73 je pense que Beslan a été un electrochoc du point de vu doctrinale et opérationnel

on apprends .... chèrement mais on apprends ....

Bien dit.

L'occident apprend bien sur, mais grace aux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BTR est une bonne idée, cela évite de voir les FS se faire tirer comme des lapins sur la pelouse, toutes les unitées ont souvent un véhicule qui est blindée (voir SWAT et leur bearcat).

Apparement les terroristes ont pris de court les FS, ou soit dans leurs conneries, l'un s'est endormis et a appuyé sur un détonnateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'on sache ce qui s'est passé avec cette explosion. Et c'est sûr que pour être pris de court il ont l'ont été, ils étaient en pleine répétition d'une stratégie à 30km de là quand ça a commencé à barder.

Il est vrai que l'état de santé générale des gens dans le Théâtre a accentué la puissance du produit, ils auraient dû anticiper de telles choses mais bon, c'était aussi une première en la matière... Apprentissage douloureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Soyouz ....

on va pas re-rentrer dans une polémique stérile

disons que pour eclaircir il faudrait une vidéo sous tous les angles

cependant après une recherche rapide je suis quand même tombé sur une vidéo ou on voit clairement des cartouches vides de 14.5 mm (difficile de se tromper, y'a des cartouches vides de 7.62 à coté) ainsi qu'un spetz qui entre par une fenetre avec un tube (vraisemblablement un RPG-16 ou 18) et un autre gars (vraisemblablement des forces locales) avec un PKM

c'est du matos de guerre, je le repete trop de puissance de feu pour de l'anti-terrorisme

mais je le repete aussi l'equilibre a trouver est pas evident, en face c'est pas papy avec un 22 LR

EDIT : je jetterais un coup d'oeil plus attentif à mon retour de vacances

@+ tout le monde .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque les prises d'otages en grand nombres avec une pléiade de terroristes . Se sont toutes soldées par des pertes importantes

Vous quittez le cas classique pour ce qui tient plus de l'accrochage militaire

Pour le GIGN c'est lui qui a du y faire face en premier avec l'affaire de la mecque

Et si ma mémoire est bonne le nombre de tués chez les otages est loin d'être négligeable

En fait si j'en crois les dire d'un des gendarmes de cet unité les prise d'otages de ce style c'est l'horreur pour eux Il ne savent pas traiter sans gros risques trop de variables

Je ne vois pas en quoi les unités russes ont démérité. Trop peut trop tard sans doutes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

En dehors du fait que ce se soit passé en Russie, pays où la transparence n'est pas forcément reine, dévoiler précisément au grand public (et donc à de potentiels preneurs d'otages) la manière dont les forces d'intervention agissent (et évaluent la situation) n'est peut-être pas la meilleure des choses à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...