Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
 Share

Messages recommandés

C'est pas dit qu'il n'y ait pas des différences de cotes et autres détails avec nos besoins ..

En tout cas, c'est vrai que ce point n'est jamais évoqué dans les articles.

 

Ben, à priori les dimensions du radier des BPC  sont standard. Donc, si  4 CTM rentrant dans un , 4 rentrent dans l'autre. Idem pour les EDAR.

Il me semble que les CTM NG  avaient été conçus bien avant la commande russe, tout comme les EDAR.  S'il y a des différences, elles ne doivent être énormes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le radier "russe" est même un chouilla plus large que le "français". Les russes ont commandé des EDAR et des CTM NG ... donc forcément ils rentre dans le radier "russe" a priori en même quantité que le radier français.

 

C'est au niveau de la hauteur des hangar véhicule et aéro qu'il y a des différence, je ne sais pas exactement comme il ont réhaussé le hangar avia par exemple, s'ils ont piqué de la hauteur au pont du dessous, ou réhaussé le pont d'envol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4 CTM NG sont dans le Vladivostok. Les 2 EDA R sont toujours à Boulogne chez Socarenam qui attends des virements d'argent pour libérer les engins. Vu qu'ils construisent les patrouilleurs guyanais ils ont un moyen de pressions sur l’état en cas de non paiement.  

 

Bref la Marine va devoir attendre encore pour ces PLG; 

 

Normalement c'est CMIN qui aurait du payer Socarenam qui n'est qu'un sous traitant de CMIN dans la construction des EDA R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de batellerie la marine veut acheter 6 embarcations de ce type je vais voir si je vous trouve plus d'infos 

 

Ces crew boat doivent pouvoir s’embosser sur les bossoirs des FREMM des FLF ainsi que sur les BPC Ces vedettes seront utilisée lors des opérations  d'évacuation de ressortissant (Ressevac) qui on tendance à se multiplier ces derniers années  Bon après je ne connais pas les spécificités demandaient aux engins mais les RETEX ont exprimé le besoin d'une embarcation de 10M pouvant transporter 15 pax en toute sécurité sur une certaine distance.     

 

C'est vrai que ce n'est pas évident en pleine nuit quand il fait froid et que la mer est mauvaise de faire monter des civiles avec une valise dans un zodiac ( Libye 2013) Ou de les évacuer en EDA R comme au Yémen en plein soleil sans aucun sièges. Bref il y a un vide a combler, parce que la marine ne dispose d'aucune embarcations dédiées à ce type d'opération. 

 

 

crewboat10_ga1.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les Absalon ont, en drome (sur l'arrière) une embarcation de ce type, une sorte de CB 90  light, de mémoire. 

 

Voila 

id-danish-naval-projects-absalon-4.jpg

 

http://www.casr.ca/id-danish-naval-projects-absalon.htm

 

LCP-1-089.jpg

 

http://www.navalhistory.dk/English/TheShips/Classes/LCP_Class(2004).htm

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne réinvente pas la roue la? On est pile poil dans les caractéristiques des ETN 90 (18 passagers à 20 nœuds, 9m et quelque).

Ces embarcations ont été retiré il me semble des FLF et FS (peut être pas toutes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne réinvente pas la roue la? On est pile poil dans les caractéristiques des ETN 90 (18 passagers à 20 nœuds, 9m et quelque).

Ces embarcations ont été retiré il me semble des FLF et FS (peut être pas toutes).

 

C'était des canots de rade, ou ça pouvait aller en mer..? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ETN propulsée par un hydrojet CASTOLDI est une embarcation qualifiée de service : mise à l’eau en rade foraine ou en pleine mer selon limite d’emploi des bossoirs ACEBI ….un cas d’accident sur une FS ( dégats matériel)

mini_824083etn.png

En 1996 nous avions fait une étude d’adaptation d’un Hurricane H 733 commandos en lieu et place de l’ETN uniquement sur VENTOSE ; mise à l’eau plus sportive zone Antilles pour la chasse aux contrevenants…..
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas rassurant le cockpit qui s'est déplacé de 2 mètre vers l'avant! C'est prévu pour la maintenance moteur?

 

Sinon les ETN 90 ont une plage centrale plate qui permet d'emporter des charge palettisé jusqu’à 2t ... ou 18 passagers, lorsque que la plage est couvertes pas le "hard top".

 

Il semble qu'a vide les machins ont réussi 35 nœuds aux essais... je ne sais pas ce que donne leur coque planante par gros temps, mais ca semble un engin assez marin tout de même - souvent le cas des pilotines ou crew boat qui sortent même par temps de merde -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les canots des pilotes c'est pas tout à fait le même type de barque. C'est des canots "tout temps",  auto auto-redressable , insubmersible et toussa, c'est plus proche des canots de sauvetage de la SNCM que du  ETN, qui me semble correspondre plus à un canot de rade (confirmé par Armen) ou à la mer sans clapot ( ça rappelle des souvenirs, ta  ta ri ta ta  permissionnaires à l'appel, canot paré,!   :lol: ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ETN propulsée par un hydrojet CASTOLDI est une embarcation qualifiée de service : mise à l’eau en rade foraine ou en pleine mer selon limite d’emploi des bossoirs ACEBI ….un cas d’accident sur une FS ( dégats matériel)

mini_824083etn.png

En 1996 nous avions fait une étude d’adaptation d’un Hurricane H 733 commandos en lieu et place de l’ETN uniquement sur VENTOSE ; mise à l’eau plus sportive zone Antilles pour la chasse aux contrevenants…..

 

 

 

Justement ce n'est pas prévu pour les FS. Les commando Marine des Antilles qui disposent d'un matériel de pointe pour faire la chasse aux narcos ont demandé un rétrofit  des bossoirs du Ventose pour mettre en œuvre l'ECUME qu'ils viennent de recevoir . Bon après ils peuvent toujours se déployer loin de Fort de France vu que les CASA peuvent toujours leur aérolarguer des réservoirs de carburant  dotés de flottabilité. 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un CB 90. Mais ce n'est pas mal du tout.

http://www.storebro.se/index.php?page=bildgalleri-90e 

 

 

Il ne faut pas dépasser les 11 M en longueur et les 3.5 M en largeur et pour la hauteur je sais pas sinon les FREMM ne pourront pas les prendre. Les ECUME il me semble c'est 9.50.

 

L'Ardoit a utiliser des embarcations civile au Yémen.

 

 

06-04-2015-19-12-05.jpg     

 

 

06-04-2015-19-10-50.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas dépasser les 11 M en longueur et les 3.5 M en largeur et pour la hauteur je sais pas sinon les FREMM ne pourront pas les prendre. Les ECUME il me semble c'est 9.50.

 

L'Ardoit a utiliser des embarcations civile au Yémen.

 

 

  

 

 

Cet engin est plus petit qu'un CB 90,  ça fait 10,80 x 2,90  en composite / résine , dans les 6t  Mais bon, c'est juste pour donner une idée, par ce qu'il est pensé exactement pour les missions que tu décris. 

 

sur cette video on voit le canot du Ventose sur l'eau ; le bateau est au mouillage.

https://www.facebook.com/forcesarmeesauxantilles/videos/1633332200283217/?fref=nf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet engin est plus petit qu'un CB 90,  ça fait 10,80 x 2,90  en composite / résine , dans les 6t  Mais bon, c'est juste pour donner une idée, par ce qu'il est pensé exactement pour les missions que tu décris. 

 

sur cette video on voit le canot du Ventose sur l'eau ; le bateau est au mouillage.

https://www.facebook.com/forcesarmeesauxantilles/videos/1633332200283217/?fref=nf

 

Le charaf du Ventose c'est le dernier survivant d'une série de canot en bois construit entre 63 et 74 il en reste quelque un en soutien des bases navales  Ils ont été remotorisés mais c'est des plombs pour les manœuvrer. Il a du venir depuis fort de France pour cette manifestations Je crois qu'ils font 13M de long avec une seule hélice tu as compris le machin.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Royal Marines "pleuraient" quand ils ont du rendre les CB 90 prêtés. Il les ont utilisé comme leurs "raidings armés" moyen de débarquement et sécurisation de zone.

J'avais trouvé un article; si je le retrouve je le poste. 

Ceci dit, le Storebro LCP  90 E dont il est question ci-dessus, ce n'est pas tout à fait le même engin; même s'il s'en inspire. 

L'un c'est de l'acier et alu, l'autre c'est du composite carbone  verre / résine ;  l'un pèse 13 tn  l'autre 6 tn , ils n'ont pas non plus les mêmes dimensions, le LCP est plus petit : tu dois en rentrer 4 dans le radier du BPC et il te reste de la place pour un EDAR et un CTM...

 

Le CB 90 c'est un vrai engin de combat; le LCP  c'est un canot amélioré, plus dans l'esprit "évacuation ressortissants"  humanitaire et toussa. 

 

voila 

http://www.royalnavy.mod.uk/news-and-latest-activity/news/2013/february/20/130220-royal-marines-host-swedish-counterparts

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Royal Navy ils ont quoi comme petit bateau pour faire des RESSEVAC.  

 

La Navy je pense que c'est comme nous, des zodiacs et des canots de rade. Je vais chercher voir si je trouve quelque chose.

Les Royal Marines (l'équivalent de la flottille amphibie c'est chez les RM) ils ont des petits aéroglisseurs fermés  12 X  6  20 pax, comme ceci 

120814-asrm-new%20assualt%20boat%20home%

 

 

Des LCVP rapides, 25 knt, avec couverture (souvent en drome sur des grues) 30 pax, comme ceci:

1024px-A_Royal_Marine_LCVP_Landing_Craft

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Petit LCVP avec un toit et des sièges qui se relèvent sur chaque bord c'est pas mal pour évacuée des personnes âgée . C'est mieux qu'un EDA R avec 50 personnes débout qui doit faire une heure et demi de trajet dans la houle pour rejoindre le BPC

Mais bon pour rentrer dans un port tiède c'est moi maniable qu'une petite embarcation. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LCVP Mk5 a l'air plutôt maniable avec ses deux gros waterjet a inverseur... Il n'est pas tres grand, juste 15m, juste un chouilla lourd, mais on y colle facile 40 personne ou deux véhicule léger.

 

Pour l'EDAR il suffit de foutre un autobus sur la plateforme ;)

 

Les aéroglisseur anglais ce sont les "Griffons", ils sont utilisés un peu partout dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Petit LCVP avec un toit et des sièges qui se relèvent sur chaque bord c'est pas mal pour évacuée des personnes âgée . C'est mieux qu'un EDA R avec 50 personnes débout qui doit faire une heure et demi de trajet dans la houle pour rejoindre le BPC

Mais bon pour rentrer dans un port tiède c'est moi maniable qu'une petite embarcation. 

 

Les MK 5: 15 x 4 ; propulsion à jets, deux moteurs. 

 

Grillé par g4lly  =D

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...