Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Union nord américaine ?


Messages recommandés

Je suis tombé par hazard sur cette article d'antimondialiste ou l'on l'on annonce l'annexion virtuelle du Canada et du Mexique par les Etats-Unis dans quelques semaines :O

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=6386

Je ne savait pas que l'ALENA allez si loin, adieu au Dollar et vive l'Améro  :lol:

Quelqu'un connait ce projet ?

C'est sérieux ou s'agit il encore d'une grosse mythomanie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur un forum canadien, il semble que l'auteur de ce texte soit un parti équivalent au FN et qu'il s'agit de faire une réglementation commune comme pour l'UE.

Méme le wikipédia anglophone à effacé l'article sur cette union car non factuelle.

N'empéche, un bloc nord américain avec le pétrole Canadien et la main d'oeuvre Mexicaine serait certainement un atout pour les USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'Union douanière (ALENA) créé des tensions très fortes au sein de l'Union Canadienne ; il semblerait que le commerce de chaque province du Canada soit plus fort avec les USA qu'avec les autres provinces. Il est posible qu'avec les zones frontalières du Mexique on retrouve dans dynamiques un peu similaires.

Donc il y a bien, semble-t-il, une dynamique "centripete" (et centrifuge vue du Mexique ou du Canada) qui fonctionne au profit des USA. Les "régions" ont tendance à s'articuler économiquement avec les USA plutôt qu'en entre elles au sein de l'espace national.

On peut parler en termes symboliques "d'annexion" / subordination économique, mais de là à parler d'annexion pure et simple.....  

Voir "dessous des cartes" sur ARTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori l'ALENA est une union suffisante en matière de commerce entre les trois Etats et je vois mal un renforcement de celle-ci pour des pays qui sont assez libéraux...

Le dollar de par sa valeur concrète et symbolique et son "prestige" ne pourrait disparaitre et trop fluctuer sans entrainer de profonds remous financiers dans le monde.

Si l'auteur de ce texte est partisan dans la mesure où il est anti us, il n'y a pas lieu de tenir compte de ses élucubrations.

Psychologiquement, je vois mal les populations s'accepter mutuellement à l'heure où les américains construisent des murs de plusieurs milliers de km pour arrêter le flux migratoire mexicain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du mexique, ça m'étonnerait beaucoup, mais vu que la majorité des américains seront bientôt ispanique, peut-être que la politique américaine en la matière changera un jour ?

Pour ce qui est du Canada, si ça se produisait, je crois que le Québec aurait un peu de mal à l'accepter. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Put... c'est le cardinal de Richelieu qui doit s'en retourner de joie dans sa tombe!  =)

On dit Son Eminence !  :lol:

Et s'il a fait beaucoup pour la colonisation du Canada, il est aussi la cause de son échec... C'est lui qui n'a autorisé que les français catholiques à s'installer dans les colonies alors que la minorité protestante se trouvant sur la côte atlantique aurait pu être un puissant moyen de viabiliser ces installations précaires.

Quoiqu'il en soit, si la France avait réussi son établissement et chassé l'anglois d'Amérique, cette question d'union nord américaine ne se poserait pas.  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 % de catholiques au Canada selon ce site, je ne pensait autant  :rolleyes:

Sinon, pour le Parti Action Canadienne, ce n'est pas le FN comme je l'est écrit plus haut mais plutot un équivalent du parti de De Villiers avec encore moins d'audience, 6 102 votes en 2006  :lol:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_Action_canadienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis partisan d'une confédération planétaire, mais on à beau étre au XXIe S, les intéréts particuliers sont plus important que les intéréts communs pour l'homo sapiens... =|

Sinon, voila sans doute sur quoi se base cette théorie du complot en plus de l'ALENA :

Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité

http://www.psp-spp.gc.ca/menu-fr.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis partisan d'une confédération planétaire, mais on à beau étre au XXIe S, les intéréts particuliers sont plus important que les intéréts communs pour l'homo sapiens... =|

Ca rappel un peu starfleet dans star trek.

Mais malheureusement, ça se passe au 24ème siècle, et pas au 21ème.

Pour ce qui est de l'annexion de Canada et du mexique, ça me ferait un peu peur, imaginez les USA devenant une sorte de nouvel empire romain planétaire ! :-[

Plus on est puissant, et moins on demande aux autres, et plus on leur donne des ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une union representerait une superficie un peu supérieure à celle de l'ex URSS avec dans les 440 millions d'hab mais pour remettre à niveau le Mexique cela leur prendrait beaucoup de temps et d'argent :

Mexique :

Population : 109 millions d'hab

PNB : 743,5  milliards de $

PNB par hab en parité de pouvoir d'achat : 10 000 dollars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant un union occidental, je signale cette article sur "L'architecture du bloc euro-atlantique":

http://www.diploweb.com/forum/hillard07022.htm

Et ce dossier PDF sur l'amérique du nord :

''Créer une communauté nord-américaine''

Déclaration des présidents

Groupe de travail indépendant sur l’avenir de l’Amérique du Nord

http://cepea.cerium.ca/IMG/pdf/chairmans_statement_fr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PResentement je vois pas sa cher nous , devenir americain , le monde ici on bcp de misaire avec leur politique ,

vilas 10 mois le gouvernement a mis fin d' une crise pour le bois d' oeuuvre avec eu sa durait 20 ans et las les americain son revenus avec leur betise las dessu, en t-k c' est de l' interne pour nous ,

d' autre personne ici , pence qu' on est le caniche des americain , on montre les cros des fois mais c' est eu qui dirige quand meme , dans un discour de l' ambasadeur americain disait que le canada devais avoir des avoin de transport (gros) , on va les avoir d' ici quelque jours , et plus de bateau pour la marine et sa aussi on va les avoir

y dite deja , ce qu' on va faire

c' est le quebec qui met un frein a sa mais pas toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, ce sont les mémes sites qui applaudissent à l'établissment d'une Communauté sud-américaine des nations (Unión de Naciones Suramericanas, União das Nações Sul-Americanas, Zuid-Amerikaanse Statengemeenschap, Union of South American Nations - 4 langues officielles) réunissant l'ensemble de ce sous continent qui outre une communauté économique, inclut à terme, une monnaie commune, une citoyenneté et un passeport commun et un parlement commun qui houspille contre une simple réglementation commune au nord  :rolleyes:

Bizarre, bizarre  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Faut pas faire trop attention, la plupart des bêtises proviennent des alter-mondialistes et sont très éloigné de la réalité. Le nouveau traité n'est qu'un ALENA+++... Il prévoit des mesures comme un peu les lois européennes: Dans le style normalisation de l'agriculture, des normes d'hygiènes industriel, les lois éthiques bancaires et économiques  pour faciliter les relations économiques etc...

A sa s'ajoute une charte militaro-civile déjà active non-officiellement, on parle pas d'établissement de base US en amérique du nord ou d'absorption, mais plutôt de remédier à des problèmes de ''forme'' qui faciliterait l'entraide entre les pays. EX:

-Les gardes-côtes du canada et la sécurité civile qui ont prit à leurs compte la responsabilité du port de boston et le sauvetage dans la zone Atlantique est pour faciliter un redéploiement de Coast Guard lors de l'ouragan Katrina.

-Lors du ''groundage'' des f15 de la garde nationale en Alaska, une trentaine de cf-18 canadiens ont été déployé sur le territoire US pour les remplacer dans le cadre du Norad.

-Le rôle de l'armé de l'air Canadienne et Mexicaine lors de la fermeture  de l'espace air US lors du 11 septembre et le déroutement-accueil des avions en l'air provenant d'europe et d'asie...

-Les déploiement chaque été de Canadair des provinces canadiennes pour lutter contre les incendies à chaque saison des feu, notamment en californie.

-Le déploiement des compagnie d'électricité d'état US lors de la crise du verglas au Québec...

-L'entraide des sécurités civiles et des compagnies d'état lors d'inondations des deux côtés de la frontière...

Et ainsi de suite... Pas de commandement intégré, juste une allègement pour faciliter la coopération et éviter l'humiliation US en évitant la médiatisation et les demandes d'aides plutôt gênante...

ps: vous vous rappelez le tintamarre fait suite au premier refus d'aide international pour Katrina? le but du projet et simplement d'éliminer les demandes officielles vues comme humiliantes par les USA, pour transformer sa en tractation-activation de plan en ''portes clauses''.

En général les relations US-Canada sont les mêmes que Australie-Chine: Les deux grands ont besoin de ressources et les infrastructures perfectionné pour les exploiter sont déjà présentes dans les deux petits sans l'environnement ''instable'' qu'on peut retrouver en Afrique.

Les résultats= Les 2 petits critiquent allègrement les 2 grands sans se faire taper sur les doigts.

Contrairement à X pays qui refusent d'aller en Irak...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...