Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Lockerbie le principal témoin à charge contre la Libye avoue avoir menti


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Là les bras m'en tombent! Si ça se confirme la vente de nos Rafales va s'en trouver plus facile...  =) Oui je sais je ne perd pas le Nord moi... ;)

Source Le Figaro: La déposition d'un ingénieur en électronique suisse pourrait remettre en cause la responsabilité de la Libye dans l'attentat.

« J'AI MENTI dans mon témoignage sur l'attentat de Lockerbie. » L'homme qui a fait cette déposition officielle devant la police de Zurich est l'un des principaux témoins à charge contre la Libye dans l'attentat contre un Boeing 747 de la Pan Am, qui a fait 270 morts en explosant en décembre 1988 au-dessus de la petite ville écossaise de Lockerbie. Cette rétractation solennelle, effectuée le 18 juillet par l'ingénieur en électronique suisse Ulrich Lumpert, pourrait avoir un effet décisif sur le sort du Libyen Abdelbasset al-Megrahi, haut responsable des services secrets de Tripoli, qui purge une peine de prison à vie près de Glasgow.

Ulrich Lumpert, 65 ans, s'affirme soulagé. « Je vivais dans un état indescriptible de dépression et de peur », dit-il dans sa déposition. L'ingénieur, témoin numéro 550 dans le procès d'al-Megrahi en 2001, avait alors reconnu une pièce à conviction essentielle : un fragment de « retardateur », élément électronique destiné à déclencher une explosion à une heure déterminée, fabriqué par son employeur, la société zurichoise Mebo.

Ulrich Lumpert revient au-jourd'hui sur ses déclarations et ajoute un élément capital : il assure avoir « volé » ce retardateur dans le laboratoire de Mebo et l'avoir remis à un policier écossais lié à l'enquête, dont il cite le nom. Cette affirmation accrédite une thèse entretenue par de nombreuses personnes, journalistes, magistrats et même parents de victimes : il y aurait eu « manipulation » dans l'enquête, pour incriminer la Libye, alors que les premières pistes menaient à un groupuscule palestinien prosyrien.

La nouvelle déposition d'Ul-rich Lumpert a été publiée sur son site Internet par la firme Mebo. Cette société zurichoise a bien vendu des retardateurs à la Libye, mais depuis le début de l'affaire, ses patrons mènent campagne en affirmant que la pièce à conviction du dossier ne fait pas partie des lots achetés par Tripoli. Ils ajoutent que le retardateur présenté par la justice de Glasgow a été altéré, changeant de forme et de couleur au gré des présentations.

« Nous sommes soulagés », dit au Figaro Edwin Bollier, l'un des fondateurs de Mebo. Il assure avoir saisi jeudi dernier le procureur général de Zurich, qui a selon lui écrit à son homologue écossais. Le patron suisse n'est pas surpris par le côté tardif des révélations de son ex-employé : « Il a attendu la prescription des faits pour minimiser les risques. » Le moment choisi par l'ingénieur s'insère toutefois dans un contexte bien particulier. La justice écossaise a autorisé fin juin le condamné libyen à faire appel, sur la base d'éléments accréditant la possibilité d'une erreur judiciaire. Mais le fameux retardateur n'en faisait pas partie. Les aveux d'Ulrich Lumpert pourraient ajouter un élément à décharge. Et aider à résoudre un problème qui alourdit toujours les relations entre Londres et Tripoli, qui a toujours clamé l'innocence du prisonnier de Glasgow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela me semble quand même bizarre? Que cette affaire refait "surface"?

Tu as la réponse ici: Le patron suisse n'est pas surpris par le côté tardif des révélations de son ex-employé : « Il a attendu la prescription des faits pour minimiser les risques. De plus la DGSE est puissante certes, mais pas au point je crois de pouvoir mener une manip pareille dans une enquête se déroulant en Ecosse, tout ça pour faire plaisir à NS... Tiens au fait, en Ecosse, quid du rôle des MI5/MI6 dans cette affaire??? Hein...;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus la DGSE est puissante certes, mais pas au point je crois de pouvoir mener une manip pareille dans une enquête se déroulant en Ecosse, tout ça pour faire plaisir à NS

Quoi?! >:( Vous m'avez enlevé toute espoir de me faire couronner empereur du Japon et épouser Yuka Kosaka :'(.

Plus sérieusement, je reste malgrés tout suspiçieus dans cette affaire :P. Soit notre président à la chance de pouvoir attirer de l'argent et les affaires ou soit il des amis bien placé ;). Mais si il n'y a pas de problème tant mieux, il vont nous les achete nos rafale les lybiens =D(pourquoi je suis content moi!! Se n'est même moi qui va toucher le chèque :'().

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi?!  Vous m'avez enlevé toute espoir de me faire couronner empereur du Japon et épouser Yuka Kosaka

Petit coquin!  :-X

Moi je pense que la Lybie reste coupable. C'est un état terroriste et je pense qu'à l'époque il avait même payé des compensations pour les victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que la Lybie reste coupable. C'est un état terroriste et je pense qu'à l'époque il avait même payé des compensations pour les victimes.

Disons que le colonel Kadhafi place seulement ses pions.

Petit coquin!

Et encore vous connaissait pas la liste de mon harem ;) :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi le mec a menti ? On l'a corrompu ?

C'est vrai que c'est bizarre parce que là il a vraiment magouillé en volant un détonnateur. Ce n'est pas qu'un faux témoignage. Sinon pour le "malheureux" lybiens il paye pour les infirmières, on est plus ou moins quitte.

@ Rochambeau

Fait tourner!  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'humour ?

Ca s'appelle goûter à sa propre soupe (ou potion). Les Lybiens ne vont pas jouer les vierges effarouchées après ce qu'ils ont fait aux Bulgares, manquerait plus que ça! De plus le type retenu est un ancien haut responsable des services secrets lybiens, donc vu le contexte de l'époque il n'est d'office pas net.

Sinon pour ce qui est du retrournement de veste de la Lybie, on n'efface pas les tâches du léopard. Kadhafi en l'occurence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouverais surprenant que le gars ait menti de son propre chef.

Si c'est un coup monté contre la Lybie, c'était perfide, bien dans la tradition Britanique, mais bien monté.

On ne prete qu'aux riche: venant après le DC10 d'UTA ça n'a surpris personne.

Mais du coup qui l'a fait sauter ce 747 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup qui l'a fait sauter ce 747 ?

j'ai entendu ce matin que ça serait peut être un groupuscule palestinien manipulé éventuellemnt par la syrie.......... ( bon j'espère avoir été trés prudent dans mes propos  ;)  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que dès qu'on parle Libye, ça HS direct sur le Rafale... 

Peut-être à cause du fait qu'on peut vendre le rafale qu'a eux ;).

D'ailleurs,

Notre président n'ai pas copain comme cochon avec les brits =D, ceci pourrait expliquer cela.

Mon harem il est moi rien qu'à moi, na  8).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce matin sur France Info ils disent que le DC10 d'UTA aussi c'était bidon  :-X

Bon alors qui a fait sauté le DC10 d'UTA ET le 747 de Lockerbie  :-[

résumons:

- soit c'est les Lybiens qui ont fait sauter ces avions et on essaye de les laver plus blanc que blanc,

- soit c'est pas les Lybiens mais alors qui ? et pourquoi avoir chargé Khadafi (bien que la derniere question est la plus facile).

Khadafi mine de rien c'est un malin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lybie avait accepté de payer des compensations financières aux familles victimes de Lockerbie et (bien moindres) à celles du DC-10 d'UTA parce que c'était la condition posée par l'Occident pour teminer l'embargo. De là à dire que la culpabilité lybienne était prouvée par ce paiement, il y avait un pas à franchir, certes logique mais un peu rapidement franchi.

La séquestration prolongée des personnels bulgares est peut-être (sans doute?) à interpréter en fonction de celà. Elle s'est terminée par des compensations financières (d'une façon ou d'une autre), versées elles aussi à des familles lybiennes, et cette "égalité" de traitement entre la Lybie et l'Occident a permis mutuellement de rouvrir la port du dialogue et, bien sûr, des échanges commerciaux.

Quant à la vraie responsabilité des attentats (Lybie, quand-même? Syrie? Iran? autre?), je n'ai pas de certitude, mais en tout cas pour le DC-10, la piste syrienne avait paru à certains infiniment plus crédible que la piste lybienne. Il y a un livre de Pierre Péan consacrée à cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS : Combien de temps avant que les forums "publics" fourmilleront de théories sur la culpabilité des SR "occidentaux" ?

Probablement pas très longtemps.

Avant Internet, càd pendant le guerre froide, on pouvait toujours (à tort ou à raison) suspecter le KGB et les officines affiliées de distiller ces rumeurs.

Aujourd'hui, avec le nombre de partisans de la théorie du complot qui surfent sur le web, il n'y a même plus besoin de manipulation savamment orchestrée...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 15 years later...

Les Etats-Unis détiennent un suspect de l'attentat de Lockerbie.


https://actu.orange.fr/monde/les-etats-unis-detiennent-un-suspect-de-l-attentat-de-lockerbie-CNT000001VNJly.html

En décembre 2020, 32 ans après le drame, la justice américaine avait annoncé poursuivre Abou Agila Mohammad Massoud, ancien membre des services de renseignement de Mouammar Kadhafi et à l'époque détenu en Libye, l'accusant d'avoir fabriqué la bombe. 

Celui-ci a été arrêté et va être jugé a Washington. Pas de détails pour le moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...