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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Pourquoi voulez vous vendre les Floréal ce sont des navires peut couteux parfaitemement adaptés aux missions qui leur sont demandées...

Les remplacer par des FLF est ridicule car ces dernières sont malgré leur équipement réduit des navires de premier rang

Avant de parler comme des maquignons nous devons regarder

1) ce qui a présidé à l'élaboration des navires (le cahier des charges)

2) ce que ces navires sont techniquement capables de faire

3) ce que la marine en fait réellement

Il y a de fortes chances que les remplaçant des Batral et autre P 400 soient des navires genre supply de plate forme pétrolière avec plate forme hélo petit radier et gros moyens de stockage

Rolls Royce a proposé un schéma à la MN

Mer et Marine s'en était fait l'écho en 2007

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Image IPB

Avant tout ce seraient  des navires de présence et de surveillance ZEE;

un armement anti jonques et surtout un hélo et de quoi accueillir un commando

Avec la réduction annoncée des effectifs outre mer la capacité des Batral de plager une compagnie guépard et ses véhicules léger semble de moins en moins d'actu...

En revanche un navire endurant capable de patrouiller une zone de pêches ou un zone à narco (la Marine est très friande de ces missions) ou de déposer une trentaine de Trepel pour calmer les ardeur d'un roitelet ilien local çà paraît pas mal

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Avant tout ce seraient  des navires de présence et de surveillance ZEE;

un armement anti jonques et surtout un hélo et de quoi accueillir un commando

Avec la réduction annoncée des effectifs outre mer la capacité des Batral de plager une compagnie guépard et ses véhicules léger semble de moins en moins d'actu...

En revanche un navire endurant capable de patrouiller une zone de pêches ou un zone à narco (la Marine est très friande de ces missions) ou de déposer une trentaine de Trepel pour calmer les ardeur d'un roitelet ilien local çà paraît pas mal

Les P400 sont déjà short en vitesse et endurance ... et les Batral sont irremplaçable pour l'accès littoral peu aménagé - mission SP, meme si c'est pas pour un assaut amphib' - ... je vois mal un Supply ship qui tire 16kts gaz en grand et fait pour la haute mer remplacer l'un ou l'autre.

Le projet R&R est clairement orienté CoastGuard, SAR Mer du nord ... pas trop a voir avec les missions des P400 et Batral.

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Je vois assez bien ce type de bâtiment remplacer les BSR et les remorqueurs ravitailleurs, pour le reste, peut-être les patrouilleurs mers australes et de soutien à la pêche et encore...

La trilogie P400 / Floreal / BATRAL  est bonne et il y aura toujours au moins une compagnie d'intervention en DOM TOM en plus des RSMA ; Sans commpter qu'il faut aussi assurer les déplacements des escadrons de gendarmerie si besoin...

Par ailleurs, les BATRAL font des liaisons logistiques avec des îles sans installations portuaires... Si le gouvernement de Polynesie a une flotte de LST pour les liaison entre les iles, ce n'est pas pour rien...

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Je vois assez bien ce type de bâtiment remplacer les BSR et les remorqueurs ravitailleurs, pour le reste, peut-être les patrouilleurs mers australes et de soutien à la pêche et encore...

La trilogie P400 / Floreal / BATRAL  est bonne et il y aura toujours au moins une compagnie d'intervention en DOM TOM en plus des RSMA ; Sans commpter qu'il faut aussi assurer les déplacements des escadrons de gendarmerie si besoin...

Par ailleurs, les BATRAL font des liaisons logistiques avec des îles sans installations portuaires... Si le gouvernement de Polynesie a une flotte de LST pour les liaison entre les iles, ce n'est pas pour rien...

Bon on est encore dans un petit HS (à part que cette fois on est pas encore partis sur des questions économiques par ma faute, celle de G4lly ou d'autres) puisqu'on s'éloigne du sujet du nombre de FREMM ;)

Cette trilogie P400/BATRAL/FS Floréal est bonne car ces navires ont des capacités complémentaires ; mais faut pas se leurrer si deux de ces trois types de navires sont remplacés d'ici 2020 se sera bien !

Je sentirais bien par pragmatisme-réalisme :

- Un grand carénage avec remotorisation des P400 (moteurs plus puissants, plus silencieux, plus économiques), ce qui permettrait de les prolonger jusqu'en 2025 pour un budget modeste car ils ont un rôle de "garde-côtes" indispensable (à moins de totalement déléguer cette mission à des vedettes bien plus petites, mais plus nombreuses, de la Gendarmerie et des Douanes).

- Une nouvelle classe de frégates de surveillance avec 8 navires, qui comme je l'ai déjà proposé remplacerait à partir de 2017-2018 les BATRAL et les FS, mais évidemment ils ne feraient qu'une synthèse partielle des qualités de ces bâtiments : Environ 100-105m de long, hélico, grande autonomie, propulsion éco-silencieuse diesel-électrique reprise des FREMM, capacité à embarquer une quarantaine de commandos pendant plusieurs semaines... On perdrait la capacité "plageage et cargo à tout faire bon marché" des BATRAL, mais on assurerait mieux la vigilance-police de nos ZEE et des zones de piraterie.

D'accord ce n'est pas le scénario idéal, mais si un tel programme était décidé d'ici 2015 dans le contexte budgétaire hyper-serré qui s'annonce je serais personnellement assez content, du moment que des FREMM supplémentaires sont commandées (au moins 4 de +), car ce genre de navires n'étant pas de vrais navires de guerre ne sauraient s'y substituer !...

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Bon on est encore dans un petit HS (à part que cette fois on est pas encore partis sur des questions économiques par ma faute, celle de G4lly ou d'autres) puisqu'on s'éloigne du sujet du nombre de FREMM ;)

Cette trilogie P400/BATRAL/FS Floréal est bonne car ces navires ont des capacités complémentaires ; mais faut pas se leurrer si deux de ces trois types de navires sont remplacés d'ici 2020 se sera bien !

Je sentirais bien :

- Un grand carénage avec remotorisation des P400 (moteurs plus puissants, plus silencieux, plus économiques), ce qui permettrait de les prolonger jusqu'en 2025 pour un budget modeste car ils ont un rôle de "garde-côte" indispensable (à moins de totalement déléguer cette mission à des vedettes bien plus petites, mais plus nombreuses, de la Gendarmerie et des Douanes).

- Une nouvelle classe de frégates de surveillance avec 8 navires, qui comme je l'ai déjà évoqué-proposé remplacerait à partir à partir de 2017-2018 les BATRAL et les FS, mais évidemment ils ne feraient qu'une synthèse partielle des qualités de ces bâtiments : Environ 100-105m de long, hélico , grande autonomie, propulsion éco-silencieuse diesel-électrique reprise des FREMM, capacité à embarquer une quarantaine de commandos pendant plusieurs semaines ... On perdrait la capacité "plageage et cargo à tout faire bon marché" des BATRAL, mais on assurerait mieux la vigilance-police de nos ZEE et des zones de piraterie.

D'accord ce n'est pas le scénario idéal mais si un tel programme était décidé d'ici 2015 dans le contexte budgétaire hyper-serré qui s'annonce je serais personnellement assez content, du moment que des FREMM supplémentaires sont commandées (au moins 4 de plus) bien entendu, car ce genre de navires n'étant pas de vrais navires de guerre ne sauraient s'y substituer !...

Autant pour les frégate la communalité de coque permet de faire un type unique avec plusieurs variante sans concession. AVT, ASM, EG, on peut meme imaginer un mini destroyer mix FREDA/ASM - ca c'est pour le retour au sujet -.

Autant pour des navires de type FS/SP/patrouilleur/patrouilleur australe etc. C'est des bateau très spécifique avec multiple casquette autant militaire que civile ... pour changer vraiment de modele ils faudrait changer vraiment les missions.

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Les nouvelles ne sont pas rassurantes, d'après les articles du Télégramme.

Marine nationale. Le régime sec se confirme

La Marine nationale va devoir réduire très sérieusement la voilure : c’est ce qui ressort du Livre blanc présenté demain aux parlementaires. Dans ces conditions, pas de salut pour DCNS sans l’export.

Le document de 180 pages est encore tenu secret mais le sort de la Marine semble être scellé dans ce Livre blanc : ce sera la rigueur, le régime sec. Certes, il manque encore les arbitrages financiers mais six Fremm devraient passer à la trappe, le programme des sous-marins nucléaires d’attaque Barracuda pourrait être étalé. Pas un mot dans le Livre blanc du second porte-avions. On parle simplement du « maintien d’un groupe aéronaval en mer, quand il est disponible ». Ce que l’on peut logiquement traduire par l’abandon du second porte-avions... Mais « c’est le Président qui décide ! », diront encore ceux qui veulent croire que ce n’est pas foutu...

11 Fremm au lieu de 17

Le Livre blanc se plonge dans la flotte de surface. Il estime à 18 le besoin et le nombre de frégates de premier rang, quand la cible initale était de 26... Le document ne précise pas le nombre de Fremm à construire. Mais, si l’on prend en compte les 5 frégates Lafayette et les deux Horizon,

on en déduit qu’il devrait y avoir 11 Fremm, ce qui est peu pour remplacer une flotte vieillissante. Le programme initial était de 17 unités pour 7 milliards d’euros. Les huit premières ont été commandées pour un montant de 3,5 milliards d’euros. Il y aura un délai de 13 mois entre la réalisation de la première frégate, construite à Lorient, et la seconde, les autres devant suivre au rythme d’une livraison tous les sept mois. C’est cet effet de série qui a fait des Fremm, des frégates compétitives, environ 100 millions d’euros de moins que les concurrentes allemandes. C’est ce qu’a expliqué Jean-Marie Poimbœuf, auditionné récemment par les sénateurs. Si l’on ralentit la cadence de livraison, l’addition grimpe de 10 à 15 % ! La situation de DCNS reste fragile, avait déclaré le P-DG au Sénat.

Jusqu’à 3.000 postes supprimés !

Le chiffre d’affaires devrait passer de 2,8 milliards d’euros en moyenne ces cinq dernières années à 2,6 milliards d’euros pour 2008-2009. « Pour rétablir sa rentabilité, DCNS a décidé de réduire son effectif d’environ 800 personnes, sur un effectif actuel de 13.000 personnes ». Pas de plan social, ce sont des postes qui ne seront pas remplacés, sur les trois ans à venir. Le Livre blanc ne devrait pas arranger les affaires de DCNS. Moins de frégates, ralentissement des programmes Fremm et Barracuda : le P-DG n’a pas caché au Sénat que cela se traduirait par des réductions d’effectifs « qui iraient jusqu’à 3.000 personnes ». Les sous-traitants seraient les plus touchés, les sites comme Lorient, Cherbourg et Indret les premiers concernés.

Regard vers l’export

Il est clair que, pour DCNS, il n’y aura pas de salut sans l’export. Si DCNS réussit à décrocher des contrats, la maison pourra faire face à cette passe délicate.

La Fremm pour le Maroc est sur les rails. Il y a des touches très sérieuses avec la Grèce (pour 6 Fremm), l’Algérie et l’Arabie saoudite.

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Les nouvelles ne sont pas rassurantes, d'après les articles du Télégramme.

Marine nationale. Le régime sec se confirme

La Marine nationale va devoir réduire très sérieusement la voilure : c’est ce qui ressort du Livre blanc présenté demain aux parlementaires. Dans ces conditions, pas de salut pour DCNS sans l’export.

Le document de 180 pages est encore tenu secret mais le sort de la Marine semble être scellé dans ce Livre blanc : ce sera la rigueur, le régime sec. Certes, il manque encore les arbitrages financiers mais six Fremm devraient passer à la trappe, le programme des sous-marins nucléaires d’attaque Barracuda pourrait être étalé. Pas un mot dans le Livre blanc du second porte-avions. On parle simplement du « maintien d’un groupe aéronaval en mer, quand il est disponible ». Ce que l’on peut logiquement traduire par l’abandon du second porte-avions... Mais « c’est le Président qui décide ! », diront encore ceux qui veulent croire que ce n’est pas foutu...

11 Fremm au lieu de 17

Le Livre blanc se plonge dans la flotte de surface. Il estime à 18 le besoin et le nombre de frégates de premier rang, quand la cible initale était de 26... Le document ne précise pas le nombre de Fremm à construire. Mais, si l’on prend en compte les 5 frégates Lafayette et les deux Horizon,

on en déduit qu’il devrait y avoir 11 Fremm, ce qui est peu pour remplacer une flotte vieillissante. Le programme initial était de 17 unités pour 7 milliards d’euros. Les huit premières ont été commandées pour un montant de 3,5 milliards d’euros. Il y aura un délai de 13 mois entre la réalisation de la première frégate, construite à Lorient, et la seconde, les autres devant suivre au rythme d’une livraison tous les sept mois. C’est cet effet de série qui a fait des Fremm, des frégates compétitives, environ 100 millions d’euros de moins que les concurrentes allemandes. C’est ce qu’a expliqué Jean-Marie Poimbœuf, auditionné récemment par les sénateurs. Si l’on ralentit la cadence de livraison, l’addition grimpe de 10 à 15 % ! La situation de DCNS reste fragile, avait déclaré le P-DG au Sénat.

Jusqu’à 3.000 postes supprimés !

Le chiffre d’affaires devrait passer de 2,8 milliards d’euros en moyenne ces cinq dernières années à 2,6 milliards d’euros pour 2008-2009. « Pour rétablir sa rentabilité, DCNS a décidé de réduire son effectif d’environ 800 personnes, sur un effectif actuel de 13.000 personnes ». Pas de plan social, ce sont des postes qui ne seront pas remplacés, sur les trois ans à venir. Le Livre blanc ne devrait pas arranger les affaires de DCNS. Moins de frégates, ralentissement des programmes Fremm et Barracuda : le P-DG n’a pas caché au Sénat que cela se traduirait par des réductions d’effectifs « qui iraient jusqu’à 3.000 personnes ». Les sous-traitants seraient les plus touchés, les sites comme Lorient, Cherbourg et Indret les premiers concernés.

Regard vers l’export

Il est clair que, pour DCNS, il n’y aura pas de salut sans l’export. Si DCNS réussit à décrocher des contrats, la maison pourra faire face à cette passe délicate.

La Fremm pour le Maroc est sur les rails. Il y a des touches très sérieuses avec la Grèce (pour 6 Fremm), l’Algérie et l’Arabie saoudite.

Pu.... !  >:( 11 FREMM et un étalement supplémentaire du programme de SNA "Baraccudas" ! Et ces gens là osent s'appeler une "commission de sages", commission d'handicapés du bulbe oui !

Les "Lafayette" ne sont pas des frégates de premier rang, c'est clair, et la France ne va pas rester une puissance de premier rang, c'est très probable, car l'intelligence de ses soi-disants "élites"(:lol:) n'est décidément pas de premier rang non plus !... :'(

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Si je compte bien, les FREMM remplaceront les Frégate de type Cassard (2), les F67 (2) et les F70 (7).

Les FLF sont comptées de premier rang, les Floréal non (ouf !). L'écart se fait un fait sur le remplacement des 9 avisos. Par quoi seront-ils remplacés, des Gowind ? des "Floréals", rien ?

L'aviso Commandant Bouan n'a pourtant pas démérité dernièrement. Ces avisos ne sont pas compté comme navires de premier rang, et pourtant ils sont mieux armés que les FLF ;-)

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Ces avisos ne sont pas compté comme navires de premier rang, et pourtant ils sont mieux armés que les FLF ;-)

Heuuuuuu, non...

Les FLF restent mieux armée : meilleurs missiles Mer-mer (vont être équipée d'exocet BlockIII), missiles mer-air (VT1) meilleur canon...

Il n'y a qu'en anti-sous marin qu'elles font moins bien, et encore, vu ce qu'on les avisos c'est pas une grande perte (c'était pas mal à l'époque de leur construction, mais aujourd'hui...)

@+, Arka

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Les FLF sont comptées de premier rang, les Floréal non (ouf !). L'écart se fait un fait sur le remplacement des 9 avisos. Par quoi seront-ils remplacés, des Gowind ? des "Floréals", rien ?

L'aviso Commandant Bouan n'a pourtant pas démérité dernièrement. Ces avisos ne sont pas compté comme navires de premier rang, et pourtant ils sont mieux armés que les FLF ;-)

Les avisos abattent apparament pas mal de boulot.

- Protection FOST cotiere avec leur sonar de coque ... pas formidable mais on a pas autre chose a part les chalutier tracteur de sonar.

- Patrouille/escorte basse intensité en remplacant de vrai frégate qu'on a pas - les avisos ne sont pas vraiment fait pour la haute mer ils sont tres fin et vraiment pas confortable, passe plus de temps sous l'eau que sur l'eau quand ca s'agite :lol:, manque de vitesse et dautonomie - et qu'on aura visiblement pas vu les coupe franche dans le lot d'AVT.

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Les avisos abattent apparament pas mal de boulot.

- Protection FOST cotiere avec leur sonar de coque ... pas formidable mais on a pas autre chose a part les chalutier tracteur de sonar.

- Patrouille/escorte basse intensité en remplacant de vrai frégate qu'on a pas - les avisos ne sont pas vraiment fait pour la haute mer ils sont tres fin et vraiment pas confortable, passe plus de temps sous l'eau que sur l'eau quand ca s'agite :lol:, manque de vitesse et dautonomie - et qu'on aura visiblement pas vu les coupe franche dans le lot d'AVT.

D'ou leur surnom : "sousmarin de surface"  :lol:

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20 premier rang

11 fremm, 2 hrz, 5 flf, 2 Cassard

Que voue le vouliez ou non les flf sont des premier rang

Quand on regarde les engins

les capacités d'acceuil hélico (un 9 tonnes mer force 5/6)

la détection AA et Surface avec le DRBV (le même que le CDG)

la survivabilité la furtivité

le STI>SENIT6 des Cassard

Crotale NG avec les VT1

Tout ces équipemant la mettent au dessus des F70

La seule chose qui manque VRAIMENT c'est la détection ASM mais ce navire a une vocation de détection et de lutte AN.

Le navire s'intègre dans toutes les TF

Les 8 premières FREMM devront remplacer

6 F70 ASM (le Georges Leygues est depuis qq anées la conserve de la Jeanne et n'a pas été modernisé)

2 F67

8/9 A 69

Les Cassard prévus jusqu'en 2018 ne sont pas annoncés comme remplacés à l'heure actuelle

11 (?) FREMM on ne connait pas la ventilation par type si tant est qu'il y en ait plusieurs

Le seule chose que l'on sache vraimen c'est qu'il y en aura surement 8 peut être 11 mais jamais 17...

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Le problème est que l'on annonce moins de FREMM et pas de PA.... Et à tout ça il faut ajouter la non constrution des Hrz 3 et 4, la première réduction de la cible des Rafale M, le non achat des F18 pour cause de Rafale. Ca commence à faire....

Et en plus il faut supporter les hélicos ALAT et AdA sur les navires  :lol:

Nb Et je passe sur les rétards des soums, l'abandon du missile anti navire supersonique, le MILAS....

Et la batellerie  :lol:

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Et ça sert à quoi un aviso A69 finalement, mis à part donner le mal de mer à l'équipage? Un frégate Floréal c'est utile et pas cher dans les DOM-TOM au moins...

PS: le "69" de A, c'est pour rappeler le nombre de fois que les marins dégobillent en mer dans une sortie?  :lol:

Et y a toujours des masos pour servir sur ces bousins?  :P

RePS: Sinon je suis d'accord avec Pascal, les FLF sont des "premier rang".  En plus elles sont jolies!  =)

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Et ça sert à quoi un aviso A69 finalement, mis à part donner le mal de mer à l'équipage? Un frégate Floréal c'est utile et pas cher dans les DOM-TOM au moins...

PS: le "69" de A, c'est pour rappeler le nombre de fois que les marins dégobillent en mer dans une sortie?  :lol:

Et y a toujours des masos pour servir sur ces bousins?  :P

En tout cas c'est souvent plus sympa que les grosses becanes. Et c'est pour ça que les marins sont des "durs à cuire" la mer ça forme....  :lol:

Si non pour être sérieux, au départ c'est des navires conçus pour la lutte ASM côtière. Dans ce rôle avec leur sonar de coque, les torpilles et les lance-roquettes, ils étaient très bien et servent encore à ça....

On les a récyclé dans la patrouille hauturière, transport de commandos, lutte anti pirates anti nracos, etc..

Pour ce type de boulot avec leurs deux 20mm les ; les  quatre 12,7 ; le canon de 100mm  ils ne sont pas mal... Même en anti navire avec leurs MM40 ou MM38 ils peuvent faire...

nb pour donner une idée de l'activité des bestioles, il doit y avoir deux en Ocean Indien, 1 en mission Golfe de Guinée, 1 en façade Méditerranée, 1 en façade Atlantique....

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Ce qui m'étonne presque c'est que le projet de "Livre Blanc" ne semble pas mentionner le remplacement des FS Floréal à partir de l'Horizon 2017-2018 ; ces navires économiques font un boulot qui ne relèvent pas des frégates de premier rang. Il faut rappeller que la première est rentrée en service en 1991, ça lui fera alors 27 ans de service ...

Je veux bien que les "seulement 11" FREMM remplacent à la fois les F67, les F70, et les avisos A69 (ce qui est déjà un recul des moyens globaux dispo), mais on va pas leur demander en plus de surveiller nos ZEE et de faire les opérations de police des mers quand les Floréal seront à bout de souffle vers 2020, non ?? (Ou alors faut aller jusqu'au bout de cette logique de "frégates qui feront tout" et ce sont 20 à 25 FREMM qu'il faut commander avec un coût unitaire vraiment intéressant cette fois).

"Faudrait pas pousser mémé dans les orties" tout de même, sachant que le "livre blanc" travaillé par nos grosses têtes est censé jeter les bases d'une défense plus efficace pour la période 2010 à environ 2030-2035 !! :rolleyes:

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