Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Je suis à peu près,   après la sieste.... :O

Moi je m'en fous je veux une série de frégates nommées : CB I CBII CBII CBIV  =D

J'ai pondu cela avant le début du match de Canal +, il y avait un début de grève pendant les 20 premières minutes non diffusables du match.

Mi-temps : 23-5 Stade Toulousain vs Perpignan, blessure grave de Clément Poitrenaud.

Les Toulousains sont sous le choc/groguis de l'accident de Clément.

L'Aster 30 est on ne peu plus onéreux, je le veux aussi sur les FREDA/FREMM.

l'objectif de la MN, c'est disposer rapidement de son renouvellement complet de sa flotte de surface de premier rang, lors des précédentes LPM, la Marine n'avait pas les faveurs des autorités. Si on place des VL Mica sur les FLF et les BPC, si on lance le PA2, qu'on a la série compléte de 17 FREMM dont 8 ASM/7 AVT/2 FREDA + 6 SNA + 2 HZN + 60 à 86 Rafale M.

Moi cela me conviendra largement. Si en plus, sur les 7 AVT on y place des 127/64 et les LRM navalisés, je n'y suis pas opposé. Si on peut armer les HZN, de SADRAL, j'applaudis à 2 mains.

Mais les Terriens et les Aviateurs font le forcing, eux aussi pour avoir et améliorer leur efficacité d'acquisitions des équipements souhaités.

L'arbitrage étant, l'autorité suprême. Sera-t-il insuffler l'ambition de la France d'avoir une marine de haute valeur, une armée de l'air bien équipée et une armée de terre revigorée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pondu cela avant le début du match de Canal +, il y avait un début de grève pendant les 20 premières minutes non diffusables du match.

Mi-temps : 23-5 Stade Toulousain vs Perpignan, blessure grave de Clément Poitrenaud.

Les Toulousains sont sous le choc/groguis de l'accident de Clément.

L'Aster 30 est on ne peu plus onéreux, je le veux aussi sur les FREDA/FREMM.

l'objectif de la MN, c'est disposer rapidement de son renouvellement complet de sa flotte de surface de premier rang, lors des précédentes LPM, la Marine n'avait pas les faveurs des autorités. Si on place des VL Mica sur les FLF et les BPC, si on lance le PA2, qu'on a la série compléte de 17 FREMM dont 8 ASM/7 AVT/2 FREDA + 6 SNA + 2 HZN + 60 à 86 Rafale M.

Moi cela me conviendra largement. Si en plus, sur les 7 AVT on y place des 127/64 et les LRM navalisés, je n'y suis pas opposé. Si on peut armer les HZN, de SADRAL, j'applaudis à 2 mains.

Mais les Terriens et les Aviateurs font le forcing, eux aussi pour avoir et améliorer leur efficacité d'acquisitions des équipements souhaités.

L'arbitrage étant, l'autorité suprême. Sera-t-il insuffler l'ambition de la France d'avoir une marine de haute valeur, une armée de l'air bien équipée et une armée de terre revigorée.

Mais, je suis d'accord avec toi  =D c'était juste pour animer le truc...  Quoique je verrais bien une version "Carla Bruni" pour les FREMM =D  Ca fera peut-être craquer le Big Chef  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 km, c'est suffisant pour empêcher un avion de larger ses JDAM ou ses Paveway, 

Pas pour un largage d'AASM qui a une portée max de 50km.

et pour les JSOW, en largage haute altitude, même l'Aster 30 est limite.

le JSOW est donnée pour avoir une portée de 40 nautiques à haute altitude, l'Aster 30 est bon.

Et puis, une bombe lisse n'est pas un missile, n'importe quel canon téléguidé ou CIWS doit pouvoir s'en charger.

Les canons sont limités en élévation.

En tout cas ça ressemble à un "fitted but not with" de nos amis anglais qui dit pas son nom...

La MN a ses petits secrets, laissons les lui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour un largage d'AASM qui a une portée max de 50km.

Ce type de bombe est largué sur coordonnées et n'est donc pas adapté à l'attaque de but mobile comme... un navire.

Sans compter que, étant capable d'intercepter des missiles antinavire supersoniques faisant des évasives, ça ne devrait pas être la mort pour l'Aster15 de détruire une bombe à trajectoire balistique.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de bombe est largué sur coordonnées et n'est donc pas adapté à l'attaque de but mobile comme... un navire.

Sauf qu'a terme ce sera le cas, lors d'un Tiger meet les pilotes de Rafale ont simulé des attaques de navires avec des AASM.

Sans compter que, étant capable d'intercepter des missiles antinavire supersoniques faisant des évasives, ça ne devrait pas être la mort pour l'Aster15 de détruire une bombe à trajectoire balistique.

C'est ça le vrai gachi, plutot que d'utiliser de l'Aster 15 pour détruire des bombes je prefèrerais qu'on puissent utiliser de l'Aster 30 pour détruire le porteur.

Sinon, un commentaire sur les extraits de DTI(merci)?

p34"but FREMM will be outfitted for the Aster 30 missile"

p38"Singapour has a special SAAM configuration on its own frigates, combining Thales Hérakles radar with the Sylver A50 launcher and a mix of Aster 15 and Aster 30 missiles"

p45"With boeing Harpoon and MBDA Aster 30 missiles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'a terme ce sera le cas, lors d'un Tiger meet les pilotes de Rafale ont simulé des attaques de navires avec des AASM.

Quand l'imageur IR équipera les AASM ...

C'est ça le vrai gachi, plutot que d'utiliser de l'Aster 15 pour détruire des bombes je prefèrerais qu'on puissent utiliser de l'Aster 30 pour détruire le porteur.

Forcement si tu te retrouve contre 2 Rafale qui te balance une volée de 12 AASM ... vaut mieux bruler deux Aster 30 que 12 Aster 15...

Sinon pour le moment il est pas évident que les A70 tirent les Aster30 donc seule des FREMM équipé d'A50 pourrait tirer des Aster30, genre des FREDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'a terme ce sera le cas, lors d'un Tiger meet les pilotes de Rafale ont simulé des attaques de navires avec des AASM.

C'est ça le vrai gachi, plutot que d'utiliser de l'Aster 15 pour détruire des bombes je prefèrerais qu'on puissent utiliser de l'Aster 30 pour détruire le porteur.

Sinon, un commentaire sur les extraits de DTI(merci)?

J'avoue que je suis étonné, j'étais persuadé que les Delta (Singapour) avaient des Sylver A43....... En tout cas sur Netmarine c'est ce qu'ils donnent. Ils utilisent comme sources flottes de combat et DCN International....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ g4lly  C'est sur (presque...) que les S 50 tirent les deux A15 et A30....

J'ai un doute pour les 70 mais j'ai tendance à penser que c'est possible...

Voila ce qu'ils disent chez DCN  citation :

"Le Sylver® A43 est conçu pour le missile Aster 15 alors que le A50 est capable de tirer les missiles  Aster 15 et Aster 30.

Le Sylver A70, en cours de développement, qui équipera les frégates franco-italiennes FREMM, sera capable de tirer le missile de croisière Scalp Naval."

Si je comprends bien comment est foutu le système Sylver les modèles 43 -50-70 se diffèrencient par la hauteur des cellules, mais le diamètre semble être le même (à vérifier pour le 70...)

L'autre variables est le nombre de cellules par lanceur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P4, il ne faut pas oublier quand même quand lors d'une guerre chaude (pas une simple patrouille à la recherche d'un navire bourré de drogue) les fremm ne seraient pas seules mais accompagnées (enfin, en accompagnement plutôt) d'un PA/BPC et de frégates Horizon et/ou FREDA, équipé elles de l'Aster30 qui va bien.

Après, à part le les logiciels du système de combat (qui peux être mis à jour) et les silos (qui peuvent être remplacés), je ne vois rien de particulier qui empêcherait l'emport d'Aster 30. Toute la question tient en un point : est-ce que ce satané Sylver A70 peux lancer l'Aster 30 ? Si le Sylver A70 pouvait emporter l'aster30, le problème serait vite résolu : utilisation de ces silos pour des Aster 30 au lieu de MDCN. Mais je n'ai rien vu qui me le dise de manière sûre, chaque document fiable que j'ai eu en main sur ce silo n'évoquait que le MDCN...

Sinon, Syver A70 mis à part ça se réparti comme cela :

Sylver A43 : Aster 15

Sylver A50 : Aster 15, Aster 30

Les fremm italiennes emportent deux silos A50 et deux A43, pour les françaises il est prévus deux A70 et deux A43. Les deux A43 peuvent techniquement être remplacé par des A70 en cas de besoin, il ne doit donc pas poser de difficultés d'y mettre des A50 si le besoin s'en fait sentir.

A ce que je sais, il serait même techniquement possible d'emporter également le SM2 et l'EESM avec un Sylver A50 (cette possibilité avait été évoqué à une époque par DCNS, mais jamais concrétisé, probablement pour des raison de coût, vu que de toute façon les systèmes de combats sont totalement différents et incompatibles pour les deux missiles, autant prendre le silo qui va avec plutôt que de lancer une adaptation qui n'apporterait aucun intérêt opérationnel)

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vus aussi que l'on parle de pale variable sur les fremm italiennes, je ne sais pas si elles ont auront mais sur les française il n'y en pas besoin car ces navires seront les plus silencieux de la catégorie.

Deux moteurs electriques, chacun solidaire d'une des deux lignes d'arbres, assurent une propulsion silencieuse et tout les moteurs et auxillières sont suspendus et isolés comme dans les sm .

Et comme on compare avec les italiennes je tiens a rappeler qu'elles n'auront pas de scalp et que les françaises auront une signature infrarouge plus réduite encore.

Oui les FREMM italiennes auront bien des pales variables. Elles auront la même propulsion que les françaises (à savoir des moteurs électriques Jeumont alimentés par des générateurs diesels MTU), donc ne devraient pas être bruyantes non plus. Après je sais pas si les italiens porteront le même effort à l'isolation phonique des générateurs et auxiliaires (ont-ils prévus de les suspendre comme nous ?) et à la réduction de la signature IR  ...

Il est probable aussi que leur silhouette plus haute, moins ramassée et moins lisse soit moins furtive à la détection radar.

Maintenant il me paraît clair que mis à part la capacité MDCN, les Fremm italienns auront un armement plus complet, plus fourni.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hélices à pales variables sont en théorie moins silenceuses que les hélices à pales fixes au design plus soigné mais en revanche avec ces dernières il faut un réducteur

C'EST PLUS LOURD ET PLUS ENCOMBRANT

C'est sûr que lorsque l'inclinaison des pales change, ça fait un petit bruit caractéristique qui ne ressemble pas aux bruits environnants de la mer, et doit donc être facilement détectable depuis un sous-marin ...

Sinon j'ai trouvé sur le site "Corlobe" cet article de Ouest-France en date du 29 novembre 2007 qui explique un peu comment sont fabriquées les FREMM et semble dire que les ouvriers qui travaillent dans les ateliers dédiés sont assez fiers de ce qu'ils font :

http://www.lorient.maville.com/actu/actudet.php?abo=64586&serv=29&idDoc=473354&idCla=loc

(Je crois pas qu'il a déja été posté sur le forum, mais n'ai pas bien sûr regardé sur tous les fils et toutes les pages...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui mon cher Bruno il me semble me souvenir que j'avais commis cet article...

MAIS TOUT L'MONDE S'EN FOUT B... de M....  :lol: :lol:

Mais non, mais non ... C'est juste que pris dans le mouvement et submergé par le nombre de messages qu'il faudrait revoir à chaque fois on se répète beaucoup les uns, les autres :P ;)

Sinon une photo du 19 décembre dernier publiée très récemment par le site www.netmarine.net qui montre que la coque de la première FREMM commence à prendre forme :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que lorsque l'inclinaison des pales change, ça fait un petit bruit caractéristique qui ne ressemble pas aux bruits environnants de la mer, et doit donc être facilement détectable depuis un sous-marin ...

Sinon j'ai trouvé sur le site "Corlobe" cet article de Ouest-France en date du 29 novembre 2007 qui explique un peu comment sont fabriquées les FREMM et semble dire que les ouvriers qui travaillent dans les ateliers dédiés sont assez fiers de ce qu'ils font :

http://www.lorient.maville.com/actu/actudet.php?abo=64586&serv=29&idDoc=473354&idCla=loc

(Je crois pas qu'il a déja été posté sur le forum, mais n'ai pas bien sûr regardé sur tous les fils et toutes les pages...)

Le probleme c'est pas le mouvement c'est le profil de l'hélice. Celle a pas fixe on un profil bien plus fin des pale et de l'arbre vu qu'il ni y a pas de mécanique dedans. Celle a pas variable sont plus épaisse et le moyeux plus gros et ca génére plus de bruit et de trainée mais c'est plus souple en vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super

il y a 3 coursives?

On dirait oui... wind (qui n'a pas posté depuis longtemps ici me semble t-il) disait que la coque des FREMM serait "de la feuille à cigarette" mais quand je vois cette photo et si on la compare aux photos de la construction des "Horizons" publiées par le même site, la coque des FREMM me semble au moins aussi épaisse ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est certaine  en regardant cette photo c'est que la cloison est une des cloisons étanches donc un minimun d'ouverture et aucune en dessous d'un certain niveau a priori le pont principal.

Les coursives latérales au droit du redan de frégatage semblent être les coursives de servitudes permettant le passage redondant sur chaque bord de tous les câbles et tuyauteries.

Quand on regarde le cloisonnement autour du panneau de porte étanche latérale et l'épaisseur de la cloison interne on voit bien selon moi le rôle absorbant de cette coursive sur une agression missile.

C'est le même principe que les navires blindés d'il y a soixante ans:

-la tôle extérieure en acier à blindage vraisemblablement à vérifier (comme sur les Lafayette) fait détonner l'engin dans la coursive 

-la seconde cloison stoppe les éclats

Si chaque anneau est ainsi ceinturé par deux cloisons étanches le navire bénéficiera à mon avis d'une belle protection passive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même principe que les navires blindés d'il y a soixante ans:

-la tôle extérieure en acier à blindage vraisemblablement à vérifier (comme sur les Lafayette) fait détonner l'engin dans la coursive 

-la seconde cloison stoppe les éclats

Si chaque anneau est ainsi ceinturé par deux cloisons étanches le navire bénéficiera à mon avis d'une belle protection passive

Visiblement la seconde cloison - interne -  a l'air bien plus épaisse et bien plus rigidifié que la première - deux fois plus de "nervure" que la cloison externe - un peu comme si la coursive était constitué comme une poutre caisson pour rigidifier la ceinture de coque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la question tient en un point : est-ce que ce satané Sylver A70 peux lancer l'Aster 30 ? Si le Sylver A70 pouvait emporter l'aster30, le problème serait vite résolu : utilisation de ces silos pour des Aster 30 au lieu de MDCN. Mais je n'ai rien vu qui me le dise de manière sûre, chaque document fiable que j'ai eu en main sur ce silo n'évoquait que le MDCN...

En fouillant bien sur le net j'ai trouvé pas mal de source qui reprennent visiblement la meme info...

Ce missile [le MdCN] sera en effet tiré depuis les frégates à partir d’un lanceur polyvalent Sylver A70 (capable de lancer aussi les Aster 15 et 30)...

TTU http://www.ttu.fr/site/francais/frdocpdf/EADSNAVAL06.pdf page 7

ici aussi http://www.defense-aerospace.com/produit/47869_us.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouillant bien sur le net j'ai trouvé pas mal de source qui reprennent visiblement la meme info...

ici aussi http://www.defense-aerospace.com/produit/47869_us.html

Dans ce doc il est clairement dit en page 7 (encart sur la droite) que le Sylver A70 permettra aussi de lancer les Aster 15 et 30 ... Et au centre il est dit qu'il pourrait permettre de lancer les Exocets BlockIII.

Bref normalement depuis les 16 silos Sylver A70 les FREMM pourront lancer les trois autres types de missiles possibles ; si c'est bien ça le concept de modularité mis en avant pour ces navires aura vraiment du sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'avais eu l'occasion de l'écrire dans un post à Fusilier il y a plus d'un mois le Sylver 70 (7 mètres de haut) a les mêmes dimensions LXl que les 43 et les 50.

Les modules ont la même surface au pont donc un lanceur de 7 mètres de profondeur capable du MDCN peut très bien tirer un Aster 15

Mais un silo de 4,3 mètres ne peut tirer un Aster 30 ou un MDCN...

Pour les cloisons c'est exacyement ce que tu dis la première initie la détonation l'explosion est ensuite absorbée par l'espace vide et contenue par la cloison arrière et les sols et plafonds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'avais eu l'occasion de l'écrire dans un post à Fusilier il y a plus d'un mois le Sylver 70 (7 mètres de haut) a les mêmes dimensions LXl que les 43 et les 50.

Les modules ont la même surface au pont donc un lanceur de 7 mètres de profondeur capable du MDCN peut très bien tirer un Aster 15

Mais un silo de 4,3 mètres ne peut tirer un Aster 30 ou un MDCN.

Autant je concois que physiquement on puisse le faire rentré autant je me méfie du on peut physiquement le faire mais en pratique on a pas payé les 3 franc six sous du machin qui permet au conteneur de pas tomber au fond du lanceur comme une merde... C'est pour ca que je prefere lire ca ecrit dans TTU spécial EADS, que de juste supposer.

Enfin si tout ca se confirme que le Herakles puisse effectivement tirer du Aster30 a 120km et que les A70 puisse effectivement tirer des Aster30 et que le systeme de combat des FREMM puisse effectivement gérer tout ca... ca donne tout de suite un chouilla de punch en plus a nos futur Frégates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...