Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Explosion au 18ème RT


Davout
 Share

Messages recommandés

Un engin explosif à l'origine de l'explosion à la caserne du 18e RT à Caen .

CAEN (AP) -- Un engin explosif est à l'origine de l'explosion qui a fait quatre blessés graves jeudi après-midi dans un bâtiment de la caserne abritant le 18e régiment de transmissions de Bretteville-sur-Odon, près de Caen (Calvados), a annoncé jeudi soir le Ministre de la Défense.

«C'est évident que sur place il y a des éclats et que ces éclats ont forcément été causés par un engin explosif», a expliqué dans la soirée Hervé Morin à sa sortie de la caserne. Le ministre a également précisé que «la thèse criminelle était écartée».

Un peu plus tôt dans la soirée, Hervé Morin avait rendu visite aux quatre blessés hospitalisés au CHU de Caen. L'un d'eux risque l'amputation des deux jambes, un autre pourrait perdre un pied, a-t-on appris de sources concordantes.

L'explosion s'était produite vers 17h10 dans un bureau situé au 3ème étage d'un bâtiment administratif de la caserne où travaillaient quatre sous-officiers. Plus de centaines de militaires travaillant dans le même bâtiment et dans ceux alentours avaient dû être évacués.

Une cinquantaine de pompiers se sont rendus sur place peu après l'explosion, qui a entièrement soufflé le bureau sans provoquer d'incendie.

Une enquête a été ouverte au Parquet de Caen pour déterminer les causes exactes de l'explosion. L'enquête a été confiée à la gendarmerie. Des experts scientifiques sont attendus vendredi dans l'enceinte du 18ème RT. AP

http://www.lefigaro.fr/france/20071004.WWW000000420_explosion_dans_une_caserne_pres_de_caen.html

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-963186@51-963189,0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où avez-vous vu qu'il était fait mention des dégâts?

J'ai regardé vite fait les informations à 13h et certains soldats blessés ont dû être amputés. Hervé Morin venu sur place parlait de dégâts matériels dans le bâtiment en question. J'ai entendu parler de fissures mais je m'avance peut-être et c'est à confirmer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dit rasé, je parle de l'effet de souffle (augmenté par le fait que c'est en milieu clos), pas d'une explosion à la Hollywood ;)

hum ... le batiment semble s'etre fissuré suite a l'explosion, plus de cinquante pompier ... un bureau pour 4 personnes, eclat donc grenade defensive ...  je veux pas faire l'oiseau de mauvais augures mais pour une simple grenade c'est louche.

Update:

En fait c'est une rocket antichar - probablement RPG - ramené d'OPEX et entreposé dans le bureau,  qui a explosé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différentes sources parlent de la mise à feu accidentelle (?) d'une roquette antichar provenant  du Kosovo. La question à mille euros est, "que foutait une roquette antichar dans les locaux administratifs d'un régiment de transmission?"  :rolleyes:

Une roquette antichar, une grenade, un peu de tolite ou qq grammes de pentrite....  finalement peu importe le trophée de guerre ramené.

La bonne question est la tienne Berkut. Je dirais mème mieux, en dépassant le coté "administratif" de l'infra ou s'est situé le drame ; " comment peut-on laisser manipuler des engins explo ou mu' réelles dans un bureau ou une chambre de casernement ".

Cette triste nouvelle me rappel qu'il y a encore peu un de mes amis, fin limier du NEDEX et expert international des  mines et pièges rompu à tout ce qu'il peu exister en ce bas monde comme saloperies "dormantes", s'est fait littérallement éparpillé dans une cave Française en bidouillant un truc du genre. Et il était pas seul.

S'il était possible de répertorier de manière exaustive le nombre de souvenirs que pas mal de militaires ramènent délicatement en lousdé dans le fond d'une caisse ou d'une cantine, je crois deviner que le chiffre serait "percutant". En dehors de toute considération personnelle que chacun ne manquera pas d'éprouver face à un tel drame, je reste persuadé que le paradoxe selon lequel parfois les victimes sont des experts chevronnés dont le quotidien, ici et ailleurs, est justement de neutraliser toutes munitions/mines/pièges laisse un gout très amer.

Parler de risque et de prudence à ces gens là est tellement con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les roquettes de RPG oui y'a une fusée de declenchement au bout de 850-900 m

Pour le RPG7 je crois que c'est tout bonnement 20/50m en fonction de la roquette. et bien entendu il y a des moyens de neutraliser ce système. Pour les 900m c'est l'autodestruction de la roquette. Rare sont les Lance roquettes qui portent à plus de 500/600m encore plus ce qui atteignent le kilomètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une simple grenade fait deja enormement de dega

cf (tu as deja vu les video au cours fibua des different test de perforation des differentes arme sur des murs de differentes composition Shuggart??)

donc une grenade serait pas etonnante

J'en ai entendu parlé mais je ne l'ai pas vu :'(

hum ... le batiment semble s'etre fissuré suite a l'explosion, plus de cinquante pompier ... un bureau pour 4 personnes, eclat donc grenade defensive ...  je veux pas faire l'oiseau de mauvais augures mais pour une simple grenade c'est louche.

Ok, mais je n'ai rien vu à la tv n'étant pas chez moi.

Une roquette antichar, une grenade, un peu de tolite ou qq grammes de pentrite....  finalement peu importe le trophée de guerre ramené.

Si on devait rendre tout ce qu'on a trouvé en OPEX, il y aurait largement de quoi faire un coup d'état en France :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...