Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Nouvelle stratégie de guerre syrienne


Yoram
 Share

Messages recommandés

La Syrie veut utiliser la même méthode que le Hezbollah en 2006 contre Israël.

http://www.infolive.tv/fr/infolive.tv-13005-israelnews-la-syrie-menace-israel-dune-guerilla

Qu'en pensez-vous ? Quels vont être les inconvénients et les avantages ? (sans doute éviter de s'exposer à la puissance de feu israélienne mais provoquer un nombre énorme de morts civils en cas de guerre ouverte).

C'est un gros tournant dans la stratégie globale du Moyen-Orient ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

a terme cette stratégie sera obselete,dans la mesure ou tsahal a commencé a équipé ces merkava et ces vci de trophy,ensuite rafael développe,un bouclier anti-roquette courte moyenne portée.

maintenant les pertes dans l'armée syrienne devrai étre nombreuse,dans la mesure ou ces bases ,ces postes de commandements.........sont connu d'israel.

mais la vrai maniére de rendre cette stratégie innéficasse passe par la préparation du front civile israelien,avec des systémes d"alertes renforcé beaucoup plus de bunker et une vrai politique de communication et d'attention de la part du gouvernement israélien.

les efforts de tsahal depuis 2006 sont conséquent,réarmement massifs,entrainements de masse a la guerre de haute intensité et a la guérillla(certains entrainements reproduisait a l'identique des batailles de tsahal contre le hezbollah) ,nouveau chef d'etat major ,nouveau ministre de la défense,acquisitions d'un grand  nombre d'arme de haute précision,exercices simulant des attaques d'adm sur tous le térritoire d'israel (l'un d'eux a mobilisé 15.000 soldats,pompiers,policiers ,et ambulanciers).

israel a prit conscience de ces failles et s'emploie ardament a les réparés ,mais grossomodo tsahal et bien mieu préparé que la derniére guerre et elle sait désormais a quel type d'armes et de combattants déterminé elle aura a faire.

mais perso le syrie ne me parait pas étre la menace immédiate ,pour moi la futur grande opération militaire d'envergure ce passera a gaza aprés la conférence de paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a qui vont être tout surpris quand les israeliens seront à Damas plus sûrement et plus vite qu'ils n'ont atteint le Litani en 2006. Une guérilla n'a jamais empêché une armée de passer. Un aveu de faiblesse de plus.

Je suppose que c'est un petit coup de propagande, pas très fin pour le plaisir de faire allusion à la pseudo victoire de 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'étant impuissant face aux attaques aériennes israeliennes,ils préfèrent mettre en avant une tactique de guerilla qui n'utilisera pas ou peu de moyens anti aeriens.

Les israeliens auraient quand même eu des pertes avec ce système,de plus, la syrie,ce n'est pas le hezbollah car ayant bien plus de moyens.Donc au final,on retombe sur des pertes importantes côté israelien et bien sûr des pertes catastrophiques pour la syrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même pas sur, on a beaucoup plus de marge de manoeuvre en Syrie et les israeliens sont déjà sur le Golan...

la syrie,ce n'est pas le hezbollah car ayant bien plus de moyens.

Pas antiaériens en tous cas  =D

Sans rire, les syriens sont loin d'avoir une bonne armée, ils vont encore se prendre une raclée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce n'est pas bête comme moyen de dissuasion car balancer des salves de missiles tout en essayant de contenir l'avancé israélienne peut avoir un impact psychologique très important sur les populations civiles.

Dans la pratique, un deferlement de missile comme en 2006 sur Israël obligerait les israéliens à taper sur tout ce qui bouge et de lancer une offensive qui aurait pour but Damas cette fois.

Cependant, l'adoption de cette tactique par plusieurs groupes armés comme Le Hamas, le Hezbollah, le Djihad Islamique ou encore les Comités de Résistance Populaires pourrait mobiliser l'aviation à la destruction des lanceurs comme en 2006, tandis que l'armée de Terre n'est pour le moment pas vraiment adaptée à une guérilla.

D'une part, cette stratégie à court terme pourrait obliger Tsahal à ne pas entrer en guerre pendant 3 ans ou plus (le temps que Rafael termine son jojou et le produit en masse) et pourrait ainsi permettre une couverture de l'Iran (en établissant une tactique de dissuasion qui ressemblerait à celle de Saddam durant la guerre du Golf mais dans des proportions beaucoup plus importantes).  (La Syrie défend l'Iran, le Hezbollah défend la Syrie et sans doute les groupuscules palestiniens défendent le tout).

Je pense qu'il s'agit d'un jeu à plusieurs qui expose Israël à un bombardement 3 ou 4 fois plus important qu'en 2006. Les possibilités pour contrer cette tactique sont nombreuses mais pas applicables à court terme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce n'est pas bête comme moyen de dissuasion car balancer des salves de missiles

Oui, on en est là. C'est de la dissuasion. Asser pathétique, d'ailleurs.

Et puis, quoi qu'on dise, un engagement du Hezb aurait des conséquences incertaines (finul?), la Syrie ne peut pas s'opposer à une grosse offensive israelienne, les iraniens ont trop peur d'une attaque US pour envoyer des grosses troupes au Diable. Alors, quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à une réaction en chaîne d'une attaque sur l'Iran comme moyen de dissuasion. Le but est de "survivre" jusqu'à ce que l'Iran possède la bombe nucléaire.

La stratégie est d'ailleurs deja mis en place : Le Hezbollah a annoncé qu'il attaquerait Israël si celui si attaquait la Syrie, La Syrie a un pacte de défense avec l'Iran, Gaza est rempli de ce type d'armement et la Syrie a annoncé choisir cette technique.

La Syrie ne pourra pas tenir très longtemps face à une attaque israélienne MAIS si l'aviation doit frapper en même temps à Gaza, en Syrie et au Liban sans que l'efficacité soit réelle et en même temps détruire la DA syrienne... (Cf conflit 2006) et sans moyen de protection anti-roquètte alors la dissuasion est pas mal du tout. Elle ne le sera plus dans 3 ou 4 ans, le temps que l'Iran soit nucléaire (Ahmadinejad a d'ailleurs dit que l'Iran a deja passé les "pics" difficiles. A quoi fait-il allusion si ce n'est à une avancé mais vers quoi ?  O0 On se le demande bien)

Le moyen serait alors de limiter la casse sur les autres fronts et de foncer jusqu'à Damas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y'a une différence majeur entre le hezbollah et la syrie .le hezbollah est un groupe térroriste non étatique ,la syrie est un etat avec un gouvernement,c'est bien pour cela que le hezbollah peut ce permettre de tiré a tous va sur israel,la syrie ne peut ce permettre de tiré sur la population israélienne sans subir une riposte monstre,car la syrie a une capital ,des centres de pouvoir ,des bases militaires,des raffinerie de pétrole ,des barrages ,des infrastructures..........bref des milliers de cibles bien visibles et a la portée de l'iaf et des missiles de tsahal.

perso cette soit disante nouvelle tactique syrienne n'est que poudre aux yeux car en cas de conflit pour pouvoir sauvé la face les syriens devront utilisé des gros moyens,alors une guérilla j'y crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même éviter de vendre la peau de qui que ce soit avant de l'avoir eu. Il n'y a pas si longtemps Tsahal n'était censé faire qu'une bouchée du Hezzbolah et maintenant on attend toujours que la tête de Nasrallah trône sur le bureau d'Olmert. C'est vraiment dangereux cette manie de s'imaginer que parce que l'ennemi est moins développé technologiquement, on peut l'écraser sans difficulté. Les leçons ne se retiennent jamais en fait, l'histoire est un perpétuel recommencement où les mêmes acteurs se prennent toujours les pieds dans le même tapis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syriens ont achetter quelques milliers de Kornet. Je doute que trophy puisse sauver la peau des merkava. Dans l'absolut les syriens savent que d'un point de vu conventionnel ils sont broyé. Seul le combat de type guerrilla avec un harcellement de l'ennemi peu leurs etre salutaire.

Avec quelques milliers d'ATGM + SA-16. Ca va pas etre evident de rentrer en syrie comme dans un moulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'invite a prendre connaissance des changements et des evolutions qu'a subi tsahal au cours de l'année passé.

désormais la donne a changé et israel renoue avec une politique beaucoup plus agréssive damas en sait quelque chose.

sinon, ni les sa16 ni les atgm ne menace la suprématie israélienne.

d'autant plus que le trophy rendra inéficasse ces atgm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'invite a prendre connaissance des changements et des evolutions qu'a subi tsahal au cours de l'année passé.

désormais la donne a changé et israel renoue avec une politique beaucoup plus agréssive damas en sait quelque chose.

sinon, ni les sa16 ni les atgm ne menace la suprématie israélienne.

d'autant plus que le trophy rendra inéficasse ces atgm.

un peu trop confiant quand même, non ? ;)

le tsahal avait le même état d'esprit avant de subir sa défaite au liban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis, et pour le moment je ne pense pas que Tsahal soit à nouveau pret à affronter le Hezbollah puisque la menace de la guérilla sur plusieurs front semble être d'actualité : La stratégie américaine est vraiment mauvaise pour lutter contre une guérilla (qui n'est pas une armée) et Tsahal semble vouloir adapter cette doctrine : Tant que les israéliens n'auront pas retrouvé leur audace d'autrefois, que les réservistes ne seront pas plus motivé ou encore que la population soit beaucoup plus confiante et soutenante envers son pays, Israël n'est pas en état de faire la guerre.

Espérons juste que le raid sur la Syrie soit une prémice.

Il ne faut pas se leurrer, la menace antichars est très importante et le trophy n'est pas la solution ultime : Il faut réviser la stratégie d'emploie des blindés, de l'artillerie, des fantassins et même de l'aviation. Les israéliens peuvent avoir le matériel le plus sophistiqué au monde, s'ils l'utilisent aussi mal que l'été dernier, Israël aura dans l'avenir beaucoup de soucis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils serait peut être utile de définir quels sont les objectifs d'israel à travers cette guerre, avant de developper l'analyse de la confrontation.

israel voudrait :

engranger plus de terrains en syrie et s'y installer?

faire tomber le régime d'al assad?

détruire les structures de l'armée syrienne?

viser les leaders de la resitance palestinienne présents en syrie?

viser des zones supposés recueillir des armes chimiques ou biologiques?

détruire des stocks de missilles?

la confrontation future (et son implematation sur le terrain à travers l'action militaire)se basera sur les objectifs d'israel. quel scénario croyez vous le plus plausible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probablement pas le point 1

detruire les structures de l'armée syrienne seraient une conséquence plus qu'un declencheur du conflit (les raids aériens impliquants la destruction des réseaux de DA mais aussi de commandement et de logistique)

viser les leaders palestiniens en Syrie ..... bof pas vraiment un objectif de guerre inter-etatique (et les SR seraient alors plus efficaces que des F15 etF16I)

viser les stocks et usines de fabrications d'ADM et de Missiles balistiques qui eux sont un danger stratégique pour Israél, ca me parait l'objectif le plus plausible

enfin faire sauter Assad dans la foulée pourquoi pas mais le risque est de laisser un vide et la nature a horreur du vide (surtout si c'est pour voir des fondamentalistes arriver au pouvoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même éviter de vendre la peau de qui que ce soit avant de l'avoir eu. Il n'y a pas si longtemps Tsahal n'était censé faire qu'une bouchée du Hezzbolah et maintenant on attend toujours que la tête de Nasrallah trône sur le bureau d'Olmert. C'est vraiment dangereux cette manie de s'imaginer que parce que l'ennemi est moins développé technologiquement, on peut l'écraser sans difficulté. Les leçons ne se retiennent jamais en fait, l'histoire est un perpétuel recommencement où les mêmes acteurs se prennent toujours les pieds dans le même tapis.

Kiriyama, j'aimes beaucoup ton analyse parceque tu me l'as piquer mdrr Mais c'est claire qu'en lisant ce topic j'etait mort de rire lol

Il faut être un temps soit peu terre à terre et arrêter de croire que israel est le maitre du moyen orient lol Entre les années 70 et aujourd'hui il y a une grosse différence, certes l'armée israéliène s'est renforcée, mais les pays alentours aussi, et puis je penses qu'à sous estimer la syrie, vous aurez un jour un mauvaise surprise, et ca olmer le sait et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il veut la paix avec damas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a d'autres ,en attendant maglan et F15I ont donné une représentation en syrie et ceux qui on cru que le hezbollah a affaiblit tsahal ce sont vu démentir par asssad en personne  :lol:

j'adore ces européens qui de leurs siéges jugent israel,sans étre sur le terrain connaitre l'opinion publique,fréquenté les soldats ce renseigné sur le moral des troupes ,connaitres les mesures prise par le gouvernement pour renforcé encore plus l'armée et la defense passive. cela etant je ne donne plus longtemps pour que tsahal s'occupe de la bande de gaza et inflige une sévére défaite au islamiste ce qui devrai plaire au passage au fatah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a d'autres ,en attendant maglan et F15I ont donné une représentation en syrie et ceux qui on cru que le hezbollah a affaiblit tsahal ce sont vu démentir par asssad en personne  :lol:

j'adore ces européens qui de leurs siéges jugent israel,sans étre sur le terrain connaitre l'opinion publique,fréquenté les soldats ce renseigné sur le moral des troupes ,connaitres les mesures prise par le gouvernement pour renforcé encore plus l'armée et la defense passive. cela etant je ne donne plus longtemps pour que tsahal s'occupe de la bande de gaza et inflige une sévére défaite au islamiste ce qui devrai plaire au passage au fatah.

Personne n'a declaré que le hezbollah a affaibli l'armée de l'air israelienne! C'est sur la terre que ça se passe mon cher  ;)

PS : sympa l'expression "sévére défaite", on dirait que c'est un match de foot ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissez les avoir leur état, et apres vous serez bien plus tranquilles.

oui tous a fait comme a gaza je suppose? déja qu'ils s'entendent entre eux avant aprés on verra.

Personne n'a declaré que le hezbollah a affaibli l'armée de l'air israelienne! C'est sur la terre que ça se passe mon cher

tiens j'etais pas au courant ,j'ai pas pense que la syrie essayerai de reprendre le golan par la terre ,moi je pensez que ca puissante armée de l'air en serai capable. jut alors saad sans toi je ne serai rien des ennemies d'israel

merde alors =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tous a fait comme a gaza je suppose? déja qu'ils s'entendent entre eux avant aprés on verra.

Personne n'a declaré que le hezbollah a affaibli l'armée de l'air israelienne! C'est sur la terre que ça se passe mon cher

tiens j'etais pas au courant ,j'ai pas pense que la syrie essayerai de reprendre le golan par la terre ,moi je pensez que ca puissante armée de l'air en serai capable. jut alors saad sans toi je ne serai rien des ennemies d'israel

merde alors =)

a d'autres ,en attendant maglan et F15I ont donné une représentation en syrie et ceux qui on cru que le hezbollah a affaiblit tsahal ce sont vu démentir par asssad en personne

je parlais par rapport à ça! on parle bien d'aviation, et du raid israelien. donc desupériorité aerienne, oui ou non?

tiens j'etais pas au courant ,j'ai pas pense que la syrie essayerai de reprendre le golan par la terre ,moi je pensez que ca puissante armée de l'air en serai capable. jut alors saad sans toi je ne serai rien des ennemies d'israel

merde alors =)

pour l'instant c'est une guerre israelienne qui est en l'air. ce ne sont pas les syriens qui s'amusent à faire monter la pression.

et puis y'a pas de koi pour l'aide. vu l'efficacité de vos renseignements, je pense que ma remarque serait la bienvenue même pour eux :lol:

PS : sympa que tu reconnaisse ( quoique implicitement)  que le golan est occupée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...