Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Nouvelle stratégie de guerre syrienne


Yoram
 Share

Messages recommandés

Quelques remarques au passage les syriens ne sont pas suicidaires et un combat contre Tsahal l’est si vous jouer avec ses règles. Maintenant l’opération au Liban à démontré ce qui se passait avant en Irak à un degré moindre Aucune armée au monde n’est arrivée seule à une victoire totale sur une guérilla . Les rares cas présentés comme des victoires militaires sont en fait des victoires mixtes politico-militaires . Par contre les cas de victoire militaires transformées en défaite politique sont plus nombreux. En plus la guerre actuelle se gagne autant dans les médias que les armes à la main et il semble bien que capital de sympathie de l’état hébreux soit bien érodé ces temps ci 

Pour les Syriens il leurs suffit d’harasser les troupes Israéliennes et tous les gadgets anti-missiles n’y feront rien. Je veux bien mais déjà le Golan c’est le même relief que la zone où tsahal a connu quelques déboires et une fougasse sous le ventre d’un merkava dans un passage obligé Vous m’expliquerez comment le truc anti-missile peut y faire face  .

En plus ces engins ne seront pas en nombre avant combien de temps et dans ce cas pas besoin d’un missile moderne un bon vieux RPG sur la citerne de ravitaillement ou le camion de munitions . Pour ceux qui ne connaîtraient pas je conseille une lecture de Vaincre la guerre du Général Coppel .

C’est le genre d’opération qu’il préconisaient face à l’armée rouge .

Pour les EM ils se prennent les pieds dans le tapis tout simplement car ils se pensent plus forts

que les autres .

Reste que ce type de combat hautement décentralisé n’est pas dans les mœurs d’une démocratie à la syrienne . Mais foutu pour foutu le dictateur peut faire payer cher sa chute suivez mon regard ver un autre tyranneau moustachu de la région. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il est beau le pays des bisoux nours :lol:

Une nouvelle politque militaire ne se concrètise pas en un claquement de doigt. Il faut des années pour re-entrainer,re-équiper,...... Combien de soldats de conscrit ont un niveau suppérieur au conscrit de l'été dernier? Combien de merkeva équipé de Trophey? Combien d'officier ont recu des cours de ratrappage?Aprés le fiasco du mossad,quelles mesures prises?.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question

Si guerre il y a, beaucoup pense a une intervention du hezbollah, mais dans qu'elle mesure il pourrait lancer une "offensif" sur israel, a par les roquette et les petits groupe infiltré (comme pour les soldats enlever). ??

Qu'est qui oblige israel a retourner au liban, pour combattre le hezbollah la ou elle est prête a engager l'ennemi.

Pourquoi ne pas temporiser se front pour mieux combattre la syrie ?

je pense aussi que la syrie ne peut mettre en place sa nouvelle strategie en place en si peux de temps, c'est pas une milice, qu'elle le veule ou pas une armée national garde un noyau centraliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Syrie appliquer la stratégie du Hezbollah serait un terrible aveu de faiblesse, la guérilla étant l'arme des plus faibles sur le terrain.

Car à la différence du Hezbollah la Syrie est un Etat avec une capitale et des centaines de sites militaires et économiques à protéger. Or ne pas tenir bon à la frontière et accepter l'invasion, c'est permettre à l'adversaire de les démanteler en un aller-retour rapide des forces blindées avec repli sur le plateau du Golan. Résultat: des milliards de dollars partis en fumée avec cette infrastructure détruite et une armée adverse retranchée sur le rebord est du Golan et attendant la riposte. Où serait le bénéfice d'une telle tactique? Car pourquoi Israël s'attarderait-il en Syrie après avoir opéré des destructions? Pour permettre à la guérilla d'opérer? Non bien sûr.

Le Hezbollah ne pourrait pas lancer d'attaque sur Israël car il est trop faiblement armé. En se découvrant pour avancer et en se concentrant pour attaquer, il offrirait des cibles faciles, se retrouverait en territoire ennemi avec une population hostile, sans caches d'armes ni tunnels pour opérer. Matraqué par les chars, l'artillerie et l'aviation israëlienne, il courrait à un échec certain. Sa seule option réaliste est la guérilla au Liban sud, où il peut être efficace. A condition que l'adversaire recommence une invasion et s'y prenne de la même manière idiote, en s'engageant par petits paquets, étalés dans le temps et dans l'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Syrie appliquer la stratégie du Hezbollah serait un terrible aveu de faiblesse, la guérilla étant l'arme des plus faibles sur le terrain.

Car à la différence du Hezbollah la Syrie est un Etat avec une capitale et des centaines de sites militaires et économiques à protéger. Or ne pas tenir bon à la frontière et accepter l'invasion, c'est permettre à l'adversaire de les démanteler en un aller-retour rapide des forces blindées avec repli sur le plateau du Golan. Résultat: des milliards de dollars partis en fumée avec cette infrastructure détruite et une armée adverse retranchée sur le rebord est du Golan et attendant la riposte. Où serait le bénéfice d'une telle tactique? Car pourquoi Israël s'attarderait-il en Syrie après avoir opéré des destructions? Pour permettre à la guérilla d'opérer? Non bien sûr. j'avais entendu parler de fortificationx syriennes près du golan, qui ressembleraient au modèle du hezbollah au sud. ça pourrait retarder ou même arreter une incursion israelienne sur terre en plus de l'effort de guerre classique.

Le Hezbollah ne pourrait pas lancer d'attaque sur Israël car il est trop faiblement armé. tu parle d'arsenal à longue portée?

En se découvrant pour avancer et en se concentrant pour attaquer, il offrirait des cibles faciles, se retrouverait en territoire ennemi avec une population hostile, sans caches d'armes ni tunnels pour opérer. Matraqué par les chars, l'artillerie et l'aviation israëlienne, il courrait à un échec certain. Sa seule option réaliste est la guérilla au Liban sud, où il peut être efficace. A condition que l'adversaire recommence une invasion et s'y prenne de la même manière idiote, en s'engageant par petits paquets, étalés dans le temps et dans l'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Syrie sait qu'en cas de confrontation elle ne pourra pas prendre le dessus sur Israel, alors ils improviseront sur place , mais les possibilités seront limitées.Imaginons qu'avant une offensive Israilienne, IAF détruit au sol tous les appareils volants syriens, un peu comme en 1967. Meme en cas de confrontation aérienne , les syriens vont morfler comme en 1982.Cependant, seule, la technologie ne permet pas de gagner une guerre et la Syrie n'a peut-etre pas montrée toutes ses capacités militaires

Concernant le systeme trophey http://www.israelvalley.com/news/2007/05/14/10246/israel-usa-defense-trophy-est-le-systeme-de-choix-pour-l-us-army

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire court le Hezbollah est qualifié de milice ce qui implique un sens péjoratif de soldat de pacotille . Mais les Baltikumer des années 1918/20 était aussi des milices et ils étaient formés de quoi . Apparemment le comportement au combat de ces hommes n’a rien à voir avec quelques barbus hilares vidant des chargeurs en l’air.

Pour une armée effectivement un changement comme celui proposé par le général Coppel n’est pas facile mais c’est l’une des doctrines envisagée par l’EM suisse à une époque .

La question n’est pas tactique ni même stratégique , pour un pays démocratique le seul frein réside dans l’EM en lui-même une fois ce genre d’opération engagée elle lui échappe quasiment totalement . Pour une dictature c’est quasiment impensable

L’opération elle est simplissime les corps éclatent en unité les plus petite possibles 1ou2 sections voir moins chaque une d’elle dispose soit de caches en propre soit de stock plus centralisés pour son ravitaillement en arme et autres. Elle nomadise de l’une à l’autre frappant à chaque fois que l’occasion leur est favorable. Avec une telle doctrine vous ne stoppez pas une armée lourde mais vous pouvez arriver à lui faire payer très cher chaque heure passée sur votre sol. Si en même temps vous menacez son territoire ou le frappez le jeu ne peut durer très longtemps sauf recours à des méthodes qui ferrait perdre toute légitimité à l’état agresseur   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est beau le pays des bisoux nours :lol:

Une nouvelle politque militaire ne se concrètise pas en un claquement de doigt. Il faut des années pour re-entrainer,re-équiper,...... Combien de soldats de conscrit ont un niveau suppérieur au conscrit de l'été dernier? Combien de merkeva équipé de Trophey? Combien d'officier ont recu des cours de ratrappage?Aprés le fiasco du mossad,quelles mesures prises?.....

plus beau que le pays des barbus qui poussent la pervertion jusqu'a recouvrir une femme de la téte au pied =)

maintenant voila bien une perception bien iranienne de la guerre de l'été passé.

le plan pluri annuel de remise a niveau des stocks et d'achats d'armes est étalé sur cinques an,ce plan entame ca deuxiéme année,la premiére année a constitué a refaire des stocks de guerre ,a réorganisé l'armée de terre a réentrainé massivement les troupes et la défense civile,a tiré les lecons des echecs et des victoires.....pour ce qui est de la deuxiéme année tsahal met l'accent sur les forces spaciales avec la lancé prochaine de polaris.

maintenant voici quelques exemples de milliers de soldats s'entrainent a la prochaine guerre .

http://fr.youtube.com/watch?v=97pGC79oe0Q

http://fr.youtube.com/watch?v=fUsgHG_Ljdo

http://fr.youtube.com/watch?v=9_LmAq0axeg

http://fr.youtube.com/watch?v=3Ss10qab3A4

http://fr.youtube.com/watch?v=1rjEvV1YkS4

http://fr.youtube.com/watch?v=yx2dYE92HvA

pour des chiffres compte toi méme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'armée israelienne decidait de rentrer en profandeur en syrie et d'aller jusqu'a damas , elle serait confronter a l'armée syrienne en effet mais aussi a des "milices" ,j'ai ouie dire qu'un peut comme en suisse ( méme si c'est assez differents) tous les jeunes hommes allan a l'ecole , suivent un entreinement militaire , ça commence a la maternel avec des sortes de colonie de vaccances d'entreinement a la dicipline militair , pour evoluer au file des années , avec le mniment d'armes et de tactiques militaire enfin vous voyez a peut pret je pense.

Si non si confrontation il ya , attaquer de front de la par des syriens serai suicidair a mon avis(de non experte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'armée israelienne decidait de rentrer en profandeur en syrie et d'aller jusqu'a damas , elle serait confronter a l'armée syrienne en effet mais aussi a des "milices" ,j'ai ouie dire qu'un peut comme en suisse ( méme si c'est assez differents) tous les jeunes hommes allan a l'ecole , suivent un entreinement militaire , ça commence a la maternel avec des sortes de colonie de vaccances d'entreinement a la dicipline militair , pour evoluer au file des années , avec le mniment d'armes et de tactiques militaire enfin vous voyez a peut pret je pense.

Si non si confrontation il ya , attaquer de front de la par des syriens serai suicidair a mon avis(de non experte).

allé a damas me semble contraire au projet de tsahal,sinon sache que dams est a 45 km des premiéres positions israélienne,et que durant la guerre de 1973,tsahal n'a rencontré aucune milice .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allé a damas me semble contraire au projet de tsahal,sinon sache que dams est a 45 km des premiéres positions israélienne,et que durant la guerre de 1973,tsahal n'a rencontré aucune milice .

Oui mais nous sommes en 2007 ,  les choses en evoluées des deux cotés des la frontieres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des images de manoeuvre,on en a aussi vu avant la guerre de Liban.... Mais tant qu'on tu comprenne pas qu'il faut plusieurs années pour former des soldats au niveau exigé,on tournera toujours en rond. Entre la fin de la guerre et le lancement des programmes de remise à niveau des armées,il s'ai écoulé des mois donc ca ne fait que 1 an que les progammes ont été lancé....Je sais pas où tu as vu 2 ans?  :O

Pour ce qui est de l'invincibilité du Trophey,c'est bien comme celle du Barak II?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il yen a des fois, je me demande si ils ont ouvert un petit bouquin de géopolitique, et je vais pas exiger un bouquin d'yves lacoste, mais un simple bouquin pour vous faire comprendre que votre raisonement des années 1973 et consorts ne valent plus en 2007.

Un avertissement déja avec la guerre du liban n'a apparament pas suffit a certains pour se remettre en question sur l'état de l'armée israeliène!

Ehoud Olmer a proclamer que tsahal était prête parceque trois chasseurs ont violer l'espace aérien syrien?

Il ya  déja un problème pour un état comme israel qui se dis toujours menacé.

Ce genre de provocation vous vaut des représailles, tout comme les assassinats ciblés, ce genre de pratiques CRIMINELLES ne sont pas fait pour grandir la réputation d'israel.

Soit le pays est en terrain hostile, mais annexer des territoires et poursuivre une politique de colonisation n'a rien d'une oeuvre d'un état démocratique et occidentale (puisqu'apparament il faut être d'occident pour être fréquentable).

Voila mon point de vue.

Maintenant pour ce qui est des capacités militaires syrienes, je ne les sous estimerais pas vu leur puissance de feu et la taille d'un etat comme israel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parle d'arsenal à longue portée?
Bon on se pose, on oublie les passions et on raisonne froidement tactique. Les roquettes à longue portée sont une chose. On peut en tirer sur Israël à partir du Liban sud c'est un fait, mais ça reste du harcèlement, pas de l'appui d'une armée en campagne. Efficacité médiatique maximum, militaire très faible car la précision est insuffisante. Elles ne peuvent pas servir à remplacer l'artillerie classique qui manque au Hezbollah. Par manque de précision mais aussi par incapacité à durer dans leur appui puisque dès qu'elles tirent elles doivent se camoufler pour éviter la contre-batterie ou la frappe aérienne, la maîtrise de l'air étant adverse.

Pour ce qui est d'attaquer Israël, le Hezbollah devrait faire ce que font tous les attaquants. Quitter le terrain machiné de longue date du Liban sud qu'il connaît bien et où il a des complicités, pour celui du nord d'Israël où il serait accueilli en envahisseur. Les bataillons de fantassins du Hezbollah entreraient comment en Israël? Par de l'infiltration? Possible pour de petites équipes qui peuvent passer inaperçus mais alors ce n'est plus une attaque en règle mais la poursuite d'actions de guérilla. Pour qu'on parle d'attaque en règle il faut de gros effectifs, qui ne peuvent passer inaperçus en passant la frontière. Ces gros effectifs devraient se déplacer sur une bonne distance en terrain découvert et ça veut dire se faire repérer car on sort des opérations coup de poing locales à partir de souterrains là... Donc cela veut dire envoyer plusieurs bataillons de fantassins sans artillerie et sans blindés affronter une armée moderne lourdement blindée qui domine le ciel. Résultat: des pertes énormes et une victoire facile offerte sur un plateau à l'ennemi. Où serait l'intérêt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penses que si guerre il y a ca va balancer des missiles sans distinction, sur els principales infrastructures et les grandes villes, et la je parles des deux côtés.

Mais il y a un truc qui me tracasse sur la syrie, il ont le reseaux le plus dense du monde en systeme AA et je penses qu'il n ont pas réagis face à "l'assault" israelien de leur propre chef pur ne pas envenimé la situation.

N'oublions pas la menace du ministre des affaires étrangères syrien "nous réagirons de manière approprié quand le moment sera venu".

Donc je penses que la syrie voulait d'abord montrer qu'elle n'a provoquée israel pour mieux attaquer plus tard.

Tout ca n'est que supposition bien sure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la densité d'un réseau de DA ne fait pas tout ....

le réseau de defense irakien en 1991 etait aussi parmi les plus dense au monde

seulement 1- faut savoir se servir de ses radars et batteries SAM correctement

2- savoir utiliser au mieux les différentes couches de protection (basse/moy/haute altitude) de manière combinée

3- savoir faire remonter les infos vers et entre les centres de commandement et de decision

4- savoir se camoufler et user de ses armes pour gêner à defaut de detruire les appareils adverses

5- le tout en survivant à un environnement SEAD

pour le point 1 si les syriens doivent avoir correctement pris la mesure de leurs vieux systèmes (SA2/3/5/6/11), peut etre que la pleine méthode d'optimisation des SA-15 leur echappe encore

pour le point 2 désolé mais jsuqu'a present aucune armée arabe n'a montré une efficacité combinée dans l'usage de son reseau de DA. La reponse etant en général tout azimut et non combinée/optimisée selon les systèmes

pour le point 3 idem, le resau de commandement pyramidal et le système centralisé de decision  (basé sur le viex modele soviétique) n'incline pas a l'autonomie de decision et a la reactivité

pour le point 4 la aussi les armées du MO n'ont pas vraiment fais preuve de l'inventivité que l'on a pu voir par ailleurs (Kosovo 1999 par ex). Est ce lié à la doctrine peut etre en tout cas, comme je disais tout les conflits impliquants des defense aériennes arabes ont montré que l'engagement était massif au lieu d'un engagement parcellaire reflechi ("guerilla anti-aérienne) avec comme corollaire des pertes des systèmes rapides

d'ou mon point 5 : si des procédures modifiées ne sont pas utilisées, la DA syrienne se fera poutrer comme en 1982 ou  comme la DA irakienne en 1991, 1997-98-99 et 2003

de plus le système pyramidal de commandement et de controle est particulièrement vulnérable a une attaque electronique/informatique (contrairement a un système en maillage et modernisé a base de fibres optiques par ex)

c'est apparemment encore une fois demontré

donc je crois pas que la syrie même si elle a une bonne densité de defense aérienne soit au top de ce coté là ou alors il faudrait revoir l'ensemble du système de commandement (et donc l'ensemble du système de controle politique du pays)

pour conclure, s'ils n'ont pas réagi c'est plutot parcequ'ils n'ont pas pu ou  su le faire plutot que pour ne pas envenimé les choses, un appareil israélien abattu au dessus de leur territoire etant un excellent moyen de propagande a usage interne ou externe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr Mais voyons il ne faut pas parler de l'irak et de sa soit disante 4ème armée du monde! C'était de la pure propagande américaine, et la je dosi avouer que tu me déçois de la reprendre à ton compte pour ta démonsatration.

Soyons sérieux deux minutes, la syrie investit massivement sur ses missiles et sa dca, parcequ'elle sait pertinement que sa chasse est inférieure...

Ensuite comme je l'ai déja dis, ne pas confondre les années 1970 et aujourdhui, les pays arabe du golf on investit MASSIVEMENT dans l'armement et sont formés par les américains...

Enfin ton raisonement n'est pas totalement faux, je dirais même qu'il est pertinent sur certains points, mais il y a des points à revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...