Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ankara décide de mener une incursion en Irak


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

Invité barbaros pacha

TURQUIE-KURDISTAN IRAKIEN •  Les raisons d'une intervention armée

 

Selon la presse d'Istanbul, c'est parce que les Etats-Unis cherchent à isoler l'Iran qu'ils ont permis à Ankara de mener son offensive dans le Kurdistan. Toutefois, les risques d'une telle guerre sur le plan intérieur ont été sous-estimés.

 
 
Des soldats turcs patrouillent dans la province de Sirnak, dans le Kurdistan irakien, 25 février 2008

Image IPB


Pour Cengiz Candar, du quotidien Referans, "l'intervention militaire turque dans le nord de l'Irak constitue un précédent sur le plan politique. En effet, la présence militaire américaine en Irak depuis 2003 y rendait jusque-là toute incursion turque impossible. Cette intervention est le fruit d'une collaboration initiée il y a peu avec Washington, et qui s'est concrétisée récemment avec la rencontre à Bagdad du numéro deux de l'armée turque avec le général Petraeus. Du refus [le 1er mars 2003] du Parlement turc d'autoriser l'armée américaine à pénétrer en Irak à partir du territoire turc et de l'humiliation infligée à des officiers turcs à Souleymanieh par les Américains [en juillet 2003] à la collaboration actuelle, on mesure donc le chemin parcouru, poursuit le quotidien.

Par ailleurs, isoler l'Iran est devenu l'objectif principal de la politique américaine au Moyen-Orient. Cette réorientation implique un rapprochement avec les régimes arabes sunnites de la région, regroupés dans un nouveau bloc politique dans lequel la Turquie aura un rôle important à jouer. Ankara exige toutefois pour cela que Washington collabore à la lutte contre le PKK. C'est donc dans ces conditions que les Etats-Unis ont autorisé cette incursion de l'armée turque, qui doit rester limitée et ne pas affecter l'entité kurde du nord de l'Irak."

Rusen Cakir, dans Vatan, considère toutefois que "si, d'un point de vue officiel, tant le gouvernement que l'armée turcs insistent pour dire que cette opération militaire n'a pas d'autre objectif que le PKK, il semble tout à fait clair que cette incursion vise aussi à intimider les Kurdes irakiens. Massoud Barzani [président de la région kurde du nord de l'Irak] l'a d'ailleurs bien compris, qui tient depuis plusieurs jours des propos sévères à l'égard de la Turquie. Jalal Talabani [le président irakien, d'origine kurde] qui attend une invitation pour une visite officielle à Ankara, a choisi pour l'instant de se taire. Pour autant, il est peu probable que les peshmergas kurdes irakiens prennent la défense des militants du PKK."

Selon le même Rusen Cakir, l'opération militaire turque dans le nord de l'Irak ne risque pas, dans un premier temps en tout cas, de favoriser un climat pacifique en Turquie et notamment dans les régions kurdes. "En effet, quoi qu'on en pense, le PKK dispose en Turquie d'un profond ancrage dans la société kurde, avec sa cohorte de relais politiques tant sur le plan légal qu'illégal. Nul doute que l'opposition à cette opération sera également portée au niveau du Parlement par le parti [prokurde] DTP, ce qui risque d'accélérer le processus d'interdiction de ce parti déjà lancé par la Cour constitutionnelle." 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

IL LE FAUDRA POURTANT  BIEN NEGOCIER TOT OU TARD

Si ce n'est avec la PKK au moins avec des représentants plus "présentables"

Il faudra du temps mais le risque est grand pour Ankara. Le grand quart sud est de la Turquie est plus ou moins de langue(s) et de culture (s) Kurdes...

Ankara a beaucoup à perdre dans une confrontation durable, à moins que la Turquie veuille mettre la mains sur les ressources pétrolières du nord de l'Irak ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

IL LE FAUDRA POURTANT  BIEN NEGOCIER TOT OU TARD

Si ce n'est avec la PKK au moins avec des représentants plus "présentables"

Il faudra du temps mais le risque est grand pour Ankara. Le grand quart sud est de la Turquie est plus ou moins de langue(s) et de culture (s) Kurdes...

Ankara a beaucoup à perdre dans une confrontation durable, à moins que la Turquie veuille mettre la mains sur les ressources pétrolières du nord de l'Irak ?

Aucun parti politique Turc pourrai négocier, c'est du suicide électorale, personne ne prendra de telle risque, l'opinion Turc est pour l'intervention militaire pure et dure...

la Turquie, l'Iran et la Syrie ont affirmés qu'ils intervendront si les Kurdes Irakiens déclarer leur indépendance...

Les Kurdes sont divisés entre eux, pour creer un état, c'est utopique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

L'armée turque annonce avoir tué 41 rebelles du PKK dans le nord de l'Irak

L'état major de l'armée turque affirme, dans un communiqué, que 41 combattants du PKK et 2 soldats turcs ont été tués, ce lundi, lors d'affrontements dans le nord de l'Irak, où la Turquie a lancé vendredi une opération  terrestre doublée de bombardements aériens.

Selon le bilan de l'état-major turc, cela porterait à 153 le nombre de rebelles du PKK et à 17 le nombre de soldats tués en quatre jours.

Selon le PKK, qui n'a pas encore communiqué de bilan pour la journée de lundi, 81 soldats turcs ont été tués durant les trois premières journées de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec l'analyse du courrier international.

Ce n'est pas pour isoler l'Iran que les US ont "autorisé" les Turcs à agir contre le PKK.

Les Turcs ont profité des élections américaines ou les deux camps (Republicains comme Démocrates) sont figés dans la peur de faire une connerie qui leur ferait perdre les élections (et ca va être comme cela jusqu'à cet été). Ils profitent de la "fenêtre de tir" qui leur est offerte pour s'émanciper de l'encombrante tutelle de Washington dans cette affaire.

Les opérations contre le PKK sont préparées (budget, logistique, etc...) depuis longtemps et ont fait l'objet de négociation entre les Turcs et les Américains au moment de l'entrée en guerre de la "Coalition du Bien" (ça me fait toujours rigoler ça...) contre l'Irak.

C'est juste que les US n'ont par la suite pas trop honoré leur parole.

Les Turcs ont donc pris leur destin en main, tout en forçant celle de l'Oncle Sam.

Les Turcs n'aiment pas se faire enfler.

Mais les US ont des relations particulières avec leurs alliés. Comme quand ils expliquent aux Anglais que s'ils faisaient des transits secrets de barbus à Diego-Garcia, en infraction de toutes les règles internationales, ils avaient juste oublié d'en référer aux autorités... Les Anglais passent pour des cons (...dans la version officielle). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

barbaros pacha, sa serait bien de mettre le lien de tes article

1° rien que pas respect des auteurs

2° pour voir d'où sont tiré les info, le nom des site quoi

3° car où tu annonce, 112 terroristes tuer dans un de tes précèdent poste, je vois le soir même, un officier Turque annoncer (en direct) la mort de 71 terroristes.

Sa gène peut-être pas les autre, mais moi j'aime bien savoir d'où viens se que je lit.

Pour se site

http://www.tsk.mil.tr/10_ARSIV/10_1_Basin_Yayin_Faaliyetleri/10_1_Basin_Aciklamalari/2008/BA_20.html

j'ai vu sur la page d'accueil, qu'il était possible de passer le site en anglais, mais je n'arrive pas a trouver la page internet que tu as poster après traduction. Si c'était possible de la poster le lien en anglais, sa me permettrait de lire e communiqué de l'état major en Turc.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

barbaros pacha, sa serait bien de mettre le lien de tes article

1° rien que pas respect des auteurs

2° pour voir d'où sont tiré les info, le nom des site quoi

3° car où tu annonce, 112 terroristes tuer dans un de tes précèdent poste, je vois le soir même, un officier Turque annoncer (en direct) la mort de 71 terroristes.

Sa gène peut-être pas les autre, mais moi j'aime bien savoir d'où viens se que je lit.

Pour se site

http://www.tsk.mil.tr/10_ARSIV/10_1_Basin_Yayin_Faaliyetleri/10_1_Basin_Aciklamalari/2008/BA_20.html

j'ai vu sur la page d'accueil, qu'il était possible de passer le site en anglais, mais je n'arrive pas a trouver la page internet que tu as poster après traduction. Si c'était possible de la poster le lien en anglais, sa me permettrait de lire e communiqué de l'état major en Turc.

Merci.

Mes chiffres viennent directement du site internet de l'état major Turc... ;)

le probleme est que dans le site de l'état major, je n'ai pas put trouver le communiqué en Anglais, dont voici:

http://www.tsk.mil.tr/eng/index.htm

Harekatın 4'üncü günü boyunca çıkan çatışmalarda, 41 terörist etkisiz hale getirilmiştir. Böylece harekatın başlangıcından itibaren etkisiz hale getirilen terörist sayısı 153'e yükselmiştir.

il est dit qu'au quartiéme jour de l'opération, 41 terroristes ont etaient neutralisé (morts), donc le nombre de terroristes tués pendant le début des opérations a augmenté a 153...

sinon je mettrai le lien la prochaine fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement turc dit que son intervention armée respecte le droit international, on se fout du monde ?!

Depuis quand une intervention militaire à l'étranger sans l'approbation de la communauté internationale est signe de respect des normes internationales.

La Turquie imite allégrement les Etats-Unis en se moquant des institutions internationales, faut dire que dans la région il y a des champions en la matère : Syrie, Israel, Etats-Unis & Iran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Le gouvernement turc dit que son intervention armée respecte le droit international, on se fout du monde ?!

Depuis quand une intervention militaire à l'étranger sans l'approbation de la communauté internationale est signe de respect des normes internationales.

La Turquie imite allégrement les Etats-Unis en se moquant des institutions internationales, faut dire que dans la région il y a des champions en la matère : Syrie, Israel, Etats-Unis & Iran.

Avant de dire n'importe de quoi, vaut mieux que tu lise le droit international!!!!!

L'Irak a le devoir de proteger ses frontiéres et d'empécher toute agression chez le voisin a partir de son territoire...

Si l'Irak ne fait pas son boulot, on le fera a leur place, on a prévenu plusieurs fois les autorités Americaines et Irakiennes pour qu'ils interviennent et sécurisent la frontiere, ils ont pas voulut nous écouter, bah la on fait leur job, j'etais assez claire?

La Turquie est dans son droit, j'aimerai voire la réaction de l'Inde si des rebelles venu du Pakistan attaqué des postes frontieres au Cachemire Indien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement turc dit que son intervention armée respecte le droit international, on se fout du monde ?!

Depuis quand une intervention militaire à l'étranger sans l'approbation de la communauté internationale est signe de respect des normes internationales.

La Turquie imite allégrement les Etats-Unis en se moquant des institutions internationales, faut dire que dans la région il y a des champions en la matère : Syrie, Israel, Etats-Unis & Iran.

Meme si je ne suis pas d'accord sur ce que font les turc au kurdistan irakien.

Il ne faut pas nom plus faire sont "Outré" tu répond toi même a ton  post au dernier paragraphe.

C'est pas des enfant de cœur dans le coin , et d'ailleur je trouve qu'il ni a aucune honte a ne respecter aucune règle quand celui d'en face n'en respecte pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ barbaros pacha.

En fait, je crois que, au niveau du droit international, le "droit de poursuite" ne peut s'exercer qu'avec l'accord de l'Etat concerné.... C'est la même chose que le "droit du pavillon" un ne peut arraisonner un navire en haute mer, même soupconné de narcotrafic,  qu'avec l'accord du pays de pavillon.... Seules exceptions les infractions liées à la piratérie et au traffic d'être humains (esclavage..)

Dans le cas d'espèce, en absence d'autorisation de l'Etat qui est souvérain (cf. l'Irak)c'est une violation des frontières et du territoire d'un autre Etat, donc violation du droit international. Les Français avaient été confrontés au même problème de droit lors de la guerre d'Algérie....

Nous parlons ici du droit au sens juridique....  Que des agressions donnent "droit" à violer le "droit", c'est une autre affaire, disons d'interpretation libre....

La comparaison (toutes proportions gardées) pourrait être : je démolis l'appartement du voisin, par  ce que son "fils" m'agresse en permance dans l'ascenseur. Je l'ai prévenu plusieurs fois et comme il ne fait rien (et la police non plus)  je démolis son appart....

De nos jours, ce type de problèmes doivent se régler par l'ONU, qui dit le droit et qui peut éventuellement autoriser l'utilisation de la force...

En absence d'autorisation du voisin (Irak) et de droit dit par l'instance réconnue internationalement, c'est une infraction au droit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En absence d'autorisation du voisin (Irak) et de droit dit par l'instance réconnue internationalement, c'est une infraction au droit....

C'est malheureux a dire mais il faut plutôt cherché l'autorisation des partis kurde irakien, et pour l'instant sa grogne mais ça ne dérange pas plus que ça.

Quand au droit international ont peut dire que les U.S.A ont su donner l'exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Maintenant, si les attaques du Pkk deviennent inssurportable, le gouvernement a le droit d'intervenir, c'est le cas d'Israel dans sa guerre au Liban en 2006, pareil pour les USA en Afghanistan...franchement personne ne respecte cette ses regles, c'est un droit et un devoir pour l'état afin de proteger notre terre et notre population des attaques de ces terroristes...

L'Irak a l'OBLIGATION de proteger sa frontiere, sinon on le fera a leur place, c'est aussi simple que sa...la Turquie ne combat pas l'Irak et le peuple frére irakien mais il combat ses terroristes du Pkk....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de dire n'importe de quoi, vaut mieux que tu lise le droit international!!!!!

L'Irak a le devoir de proteger ses frontiéres et d'empécher toute agression chez le voisin a partir de son territoire...

Si l'Irak ne fait pas son boulot, on le fera a leur place, on a prévenu plusieurs fois les autorités Americaines et Irakiennes pour qu'ils interviennent et sécurisent la frontiere, ils ont pas voulut nous écouter, bah la on fait leur job, j'etais assez claire?

La Turquie est dans son droit, j'aimerai voire la réaction de l'Inde si des rebelles venu du Pakistan attaqué des postes frontieres au Cachemire Indien...

L'Inde a déclaré plusieurs fois son ras-le-bol du terrorisme transfrontalier venant du Pakistan malgré que sa population souhaitait la guerre (même nucléaire).

Mais l'Inde a toujours respecté l'intégralité et la souverraineté territoriale du Pakistan selon la volonté de la communauté internationale.

Les terroristes qui traversent le Pakistan ou tout autre pays voisin, ce sera à leur risque et péril du sort qui les attend en Inde.

L'Inde a connu des incidents frontaliers (terrorisme séparatiste ou maoïste) avec le Bangladesh et le Myanmar et là encore pas d'intervention militaire ou blocus à leur encontre comme sanction.

Enfin, pour revenir au sujet : pourquoi la Turquie ne fait-elle pas appel à l'ONU pour l'envoi de casques bleus le long de sa frontière avec l'Irak pour surveiller et empêcher les infiltrations ou provocations ?!  :rolleyes: ou Pourquoi ne demande-t-elle au protectorat américain (qui est son allié et ami) de surveiller, contrôler les frontières et empêcher les infiltrations ?  :rolleyes:

Il y a bien des casques bleus au Liban, le long de la frontière indo-pakistanaise, ... pourquoi pas entre la Turquie et l'Irak ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

pourquoi la Turquie ne fait-elle pas appel à l'ONU pour l'envoi de casques bleus le long de sa frontière avec l'Irak pour surveiller et empêcher les infiltrations ou provocations ?!

Je crois que tu oublit que c'est une terre Irakienne, pour l'envoye d'une quelqu'onque force Onusienne, faut l'approbation du conseil de sécurité, les Americains ont deja essayer de faire rentrer l'ONU en guerre contre l'Irak en 2003, les Russes et les Francais n'ont pas voulut, donc une force Onusienne n'est pas d'actualité...

Pourquoi ne demande-t-elle au protectorat américain (qui est son allié et ami) de surveiller, contrôler les frontières et empêcher les infiltrations ?

Les Americains ont d'autre chose a faire que de surveiller la frontiere, deja ils ont pas assez de soldats pour controler le reste de l'Irak...ce sont les soldats Turcs qui controle cette frontiere, pareil du coté Iranien et Syrien, c'est pour cela que les Americains accusent les Iraniens et les Syriens de laisser faire passé les terroristes, a cause des infiltrations de terroristes qui passe par la frontriere, en claire, ils ont pas assez de soldats les Americains....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Voici ce que dit Erdogan sur cette opération:

L'opération turque en Irak est un acte légitime d'autodéfense (Erdogan)

La Turquie, en lançant une opération militaire dans le nord de l'Irak, a fait usage de son "droit légitime à l'autodéfense" contre les rebelles kurdes, a déclaré mardi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

"L'opération transfrontalière menée par la Turquie est le résultat de son droit légitime à l'autodéfense", a affirmé M. Erdogan dans une allocution devant le groupe parlementaire de son parti, retransmise par les télévisions.

"La Turquie mène un combat juste contre une organisation terroriste qui menace la paix et la stabilité régionales (...) La Turquie a le droit de se défendre elle-même, d'éliminer ceux qui portent atteinte à la paix, l'unité et la solidarité de ses citoyens", a-t-il ajouté.

Plusieurs pays ont appelé Ankara à la modération et à mettre rapidement un terme à l'opération qu'elle mène depuis jeudi soir dans le nord de l'Irak contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui utilisent cette région comme une base arrière pour leurs opérations en Turquie.

Bagdad a qualifié l'incursion de "menace" pour sa souveraineté.

La Turquie a indiqué qu'elle retirerait ses troupes aussitôt leur mission achevée mais n'a pas donné d'échéance.

M. Erdogan a fait valoir que la présence du PKK était aussi une menace pour Bagdad et a donné de nouvelles assurances que l'action militaire de la Turquie n'avait pas d'autre but que de combattre les rebelles.

"L'organisation terroriste est un élément d'instabilité politique pour l'Irak tout comme il est une menace pour nous", a-t-il dit.

"Cette opération n'est pas contre le nord de l'Irak mais seulement contre l'organisation terroriste (...) La Turquie a toujours soutenu la protection de l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'unité politique de l'Irak", a-t-il poursuivi.

Au moins 153 rebelles kurdes et 17 soldats turcs ont été tués jusque là, selon l'armée turque.

Ankara estime à environ 4.000 le nombre de rebelles retranchés dans le nord de l'Irak. Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 37.000 morts depuis le début en 1984 de l'insurrection du PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34464405@7-60,0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage pour vous car s'ils y avaient des casques bleus le long de la frontière irako-turque qui ne parvenaient pas à faire leurs boulots.

Vous pourriez blâmer l'ONU pour son inefficacité et alors vous justifiez vos interventions militaires de manière +/- légale grâce aux preuves d'infiltration par exemple comme aveu de faiblesse de la communauté internationale comme le fait Israel épisodiquement au Liban ou en Syrie sur les fournitures d'armes livrés au hezbollah (où l'ONU ferme les yeux).  O0

La communauté internationale bronchera sur les opérations militaires au début mais ne condamnera pas puisque c'est vrai.

Indirectement par le biais de l'ONU, vous passeriez de l' "illégalité" internationale à la légalité des incursions militaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ barbaros pacha,

On peut toujours évoquer, la "loi de la jungle", le "droit du plus fort", la "loi du talion" , la vendetta, l'autodéfense.... Mais, ce n'est pas du droit, droit qui a justement pour bût de réguler et "civiliser" les rapports de force et la résolution des conflits....

Le fait que ton "voisin" soit un malfaiteur, un bandit de grand chémin, un cambrioleur, ne t'ouvre pas un droit automatique à la transgression de la loi, à te transformer à ton tour en malfaiteur....

Oh! Monsieur le policier, je ne suis pas coupable,  j'attaque des banques ou les pétites vieilles par ce qu'il y a plein de gens qui font pareil. =D

L'Etat Turc a parfaitement le droit de vérouiller sa frontière, de tirer à vue sur son territoire, etc.... Pas le droit d'aller chez le voisin...

Mais bon, si le raisonnement est desormais la loi du plus fort : tu m'emmerdes je te tape.  Pourquoi pas, on comptera les survivants à la sortie.....  Mais alors, on ne peut pas évoquer le droit en sa défense ou en justification de ses actes...

Et réfléchissez que dans ce cas, toutes las actions violentes deviennent légitimes elles se valent toutes, que ce soit celles de "terroristes", des Etats ou de n'importe qui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que dit Erdogan sur cette opération:

L'opération turque en Irak est un acte légitime d'autodéfense (Erdogan)

La Turquie, en lançant une opération militaire dans le nord de l'Irak, a fait usage de son "droit légitime à l'autodéfense" contre les rebelles kurdes, a déclaré mardi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

"L'opération transfrontalière menée par la Turquie est le résultat de son droit légitime à l'autodéfense", a affirmé M. Erdogan dans une allocution devant le groupe parlementaire de son parti, retransmise par les télévisions.

"La Turquie mène un combat juste contre une organisation terroriste qui menace la paix et la stabilité régionales (...) La Turquie a le droit de se défendre elle-même, d'éliminer ceux qui portent atteinte à la paix, l'unité et la solidarité de ses citoyens", a-t-il ajouté.

Plusieurs pays ont appelé Ankara à la modération et à mettre rapidement un terme à l'opération qu'elle mène depuis jeudi soir dans le nord de l'Irak contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui utilisent cette région comme une base arrière pour leurs opérations en Turquie.

Bagdad a qualifié l'incursion de "menace" pour sa souveraineté.

La Turquie a indiqué qu'elle retirerait ses troupes aussitôt leur mission achevée mais n'a pas donné d'échéance.

M. Erdogan a fait valoir que la présence du PKK était aussi une menace pour Bagdad et a donné de nouvelles assurances que l'action militaire de la Turquie n'avait pas d'autre but que de combattre les rebelles.

"L'organisation terroriste est un élément d'instabilité politique pour l'Irak tout comme il est une menace pour nous", a-t-il dit.

"Cette opération n'est pas contre le nord de l'Irak mais seulement contre l'organisation terroriste (...) La Turquie a toujours soutenu la protection de l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'unité politique de l'Irak", a-t-il poursuivi.

Au moins 153 rebelles kurdes et 17 soldats turcs ont été tués jusque là, selon l'armée turque.

Ankara estime à environ 4.000 le nombre de rebelles retranchés dans le nord de l'Irak. Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 37.000 morts depuis le début en 1984 de l'insurrection du PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34464405@7-60,0.html

Certes, le droit de la Turquie a se défense, mais que fais tu du droit du Kurdistan?

Après le Kosovo le débat est relancé de plus belle, est ce d'ailleurs la réponse d'Ankara?

Je sais que les Turques ne veulent pas entendre parler de leurs indépendance mais je les trouvent extrêmement faux cul sur le sujet. Si les Turques voulaient vraiment cadenasser les intrusions des Kurdes ils pourraient le faire, mais peu être ont-ils une autre idée derrière la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

2 soldats Turcs viennnent de mourir pour leur patrie... >:(

L'armée aurait atteint le camp Zap, l'armée aurait encerclé le camp Zap... ^-^ =) ;)

De trés dure combat son a prévoir demain si il neige pas, aujourd'hui il a neigé beaucaup, donc pas trop de combat, il n'y a eu que 2 soldats Turcs tués, le comptage des terroristes tués se fera demain, le comptage se fera surement demain si il neige pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Ce qui est amusant c'est le refus turque contre l'invasion de l'Iraq mais elle n'est pas contre une intervention en iraq pour tuer des kurdes.

Comme toujours, faites ce que je dit....

On tue pas les Kurdes, mais des terroristes, c'est de l'autodéfense.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut voir qui les protége et les armes, PKK (et son dérivé Pejak) a reçu des armes pour attaquer l’Iran, mais aujourd’hui ses armes sont contre les turques, pourtant allié aux pays qui ont fourni des armes au PKK .

À mon avis il était préférable comme les iraniens de balancer 10.000 obus à guidage laser (peut être un peu plus) sur les positions de PKK et garder les soldats pour surveiller la frontière  et imposer un embargo sur le territoire du Kurdistan.

GALIL10 a dit le : Dimanche Septembre 02, 2007, 21:56:43 « Israël riposte en Irak »     

« en ce qui concerne la remarque sur l'etat major turc qui combatterai les israéliens au nord de l'irak,ca me fais bien rire ,les turcs savent trés trés bien que israel est au nord de l'irak et livre des armes au pjak et autres milices  et ils n'agirons pas de maniére militaire ils n'ent ont pas les moyens politiques et ils faut savoir que les relations israélo-turcs sont bien plus importantes que la question kurde alors les réduction simpliste une autre fois.

les iraniens se retrouve dans la positions de l'arroseur arrosé et israel a raison de ce vengé ,les kurdes sont en iran,en irak en syrie et en turquie en faire des alliées et tres importants cela permet a israel d'obtenir des renseignements ,de consolidé ces reseau et ainsi permettre de joué une position de médiateur entre les kurdes et la turquie. »

Par ailleurs, isoler l'Iran est devenu l'objectif principal de la politique américaine au Moyen-Orient. Cette réorientation implique un rapprochement avec les régimes arabes sunnites de la région, regroupés dans un nouveau bloc politique dans lequel la Turquie aura un rôle important à jouer.

Les américains après plus de 29 ans d’embargo et hostilité ne sont pas encore arriver à isoler IRAN, étonnent ! Je pense Iran comme Palestine est devenu une excuse à tous les vices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...