Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ancien combattant WWI


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Décès d'un ancien combattant de 109 ans

L'un des derniers combattants de la guerre 1914-1918, Justin Tuveri, 109 ans, français d'origine italienne, est décédé dans l'anonymat vendredi 5 octobre à Saint-Tropez (Var) où il vivait avec sa famille depuis plus de 80 ans. C'est un discret avis de décès, publié dans la presse locale, qui a annoncé le décès de ce survivant de la Grande guerre, entré clandestinement en France en 1920.

Q: Ils en restent combien ? 1.2.3 viels hommes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justin Tuveri était encore italien durant la première guerre mondiale. Il a été incorporé à 19 ans en 1917 dans l'armée italienne pour combattre sur le front des Alpes.

Il est venu en France en 1920 pour ne pas intégrer le mouvement fasciste. Il a obtenu la nationalité française en 1940.

C'est pourquoi, il n'a jamais participé aux cérémonies du 11 novembre en France et n'a pas été décoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

La mort de l'un de nos deux derniers poilus, mémoire vivante de notre histoire.

Salut à celui qui a survécu à l'enfer des tranchées en servant la France...

http://www.lemonde.fr/web/recherche_resultats/1,13-0,1-0,0.html?dans=dansarticle&num_page=1&booleen=et&ordre=pertinence&query=dernier+poilu&periode=30&sur=LEMONDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais lu dans Le Monde d'hier qu'il n'en restait maintenant qu'un seul, auquel Jacques Chirac avait promis des funérailles nationales, ce qu'il refuse d'ailleurs, considérant que c'est un outrage aux millions d'autres morts sans honneur

Morts avec honneur puisque morts au champ d'honneur.... Par contre, et éventuellement, sans honneurs rendus individuellement.... Quand a parler d'outrage, ça me parait excessif.... Que je sache il y a un monument aux morts dans chaque village avec la liste des noms, cérémonies d"hommage chaque année. Un soldat inconnu, pour rendre hommage à tous, sous l'Arc du Triomphe...  Que je sache les Associations d'Anciens combattants rendent toujours les honneurs quand l'un d'eux meurt et y compris pour les anciens d'Algérie....

Bref, dire que la République ne rend pas hommage à ses morts et anciens combattants est inexact; autre chose est que la mémoire vivante de leur sacrifice tende à s'estomper dans les jeunes générations. Mais, c'est aussi un peu "normal" avec le temps....

Par contre, je comprends qu'il ne veuille pas être honnoré plus que ses copains, au motif qu'il est le dernier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...