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Quelques questions sur les VCI


Thyd
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J'ai qq ? à poser sur les VCI et je me suis dis qu'il était plus simple de tout mettre au même endroit plutot que d'ouvrir 3-4 fils.

1) Qu'est-ce qui dans la conception d'un VCI (hors électronique et optronique) nécessite un savoir particulier? Un pays quelconque, ayant un minimum d'industrie/métalurgie peut-il "facilement" concevoir un matériel, certe pas au niveau des meilleurs productions, mais qui tienne la route. Pour le moteur, on doit pouvoir partir de celui d'un camion; pour le blindage, un acier de qualité doit faire l'affaire; pour la suspension, le roulement, des engins de chantier; ...  Les connaissances à acquérir par l'équipe de conception (en supposant avoir affaire à des ingénieures compétent et des militaires qui savent ce qu'ils veullent) sont-elles réellement nombreuses et/ou difficiles?

2) Je viens d'apprendre que le blindage du VBCI était composé de titane, hors je croyais que la Russie était un des rares producteurs de ce métal. Cela revient-il à dire qu'en cas de tension, nous ne pourrions pas faire face à de nouvelles productions?

3) Pour certains, l'avenir des VCI passe par le lourd (namera israélien), mais peut-on loger 1 groupe de combat de 8 hommes dans un engin de ce type?

4) Mis à part les exigences financières, y-a-t-il des raisons au faible développement des armements téléopérer par les hommes du groupe de combat (et non pas par l'équipage)?

Merci

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pour le point 4 un armement téléopérer prend moins de place ( panier de la tourelle ) et gain de poid

Il y a aussi moins de chance que le tireur se fasse dégommer par un sniper .338  ;)

Et puis ces armement ont des viseurs qui ont des performances meilleures que l'oeil humain ...

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1) La réponse est contenue dans la question. En plus tout le monde a des copains >:(

2) On trouve du titane en Australie, Afrique du Sud, Canada, USA, Norvège, Ukraine, Russie.

La majorité sont alliés donc pas de problème.

3) Sans problème, une fois le système d'arme et les muns retirés il te reste de la place.

Dans l'Achzarit (chassis T-55) ils sont 3+7.

4)Il faut savoir qu'un armenent téléopéré est moins réactif et que le champs de vision de la caméra dépasse rarement les 40°. Un homme dans un tourelleau est moins protégé mais voit sur 360° et sait mieux anticipé. Pour le reste c'est clair que c'est plus cher, donc ...

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Pour le 1, c'est bien ce que je pensais, mais sait-on jamais.

Pour le 4, je comprend bien pour la visibilité plus faible mais pas pour le temps de réaction. Cela est-il lié à la motorisation?

Mis à part le cout financier, pour augmenter les possibilités, serai-il interessant d'avoir 3-4 armements (mitrailleuse/lance grenade) téléopérer par le groupe de combat? Pour permettre de participer efficacement (?), de l'intérieur de l'habitacle, à l'action du VCI (de fait, les meutrières ne semblent plus du tout à l'ordre du jour).

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le futur vci francais a selon moi un défaut majeur ,il a des roues. de nombreux retex montre que la chenille l'emporte sur la roue, les italiens ont eu de gros problémes en irak avec leurs centuro nottament pendant les combats a nassiriya , les analyses allemandes et israéliennes me parait cohérentes a ce sujet,c'est a dire un engien lourd ,lourdement blindée et chenillé. et les résultats sont plus trés bon namera pour israel et puma pour l'allemagne.

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Et ton VCI il faut un cargo pour le déplacer parce qu'il ne montera jamais dans un C130 pour cause de trop de gras sur les poignées d'amour. le Puma ne peut même pas monter dans l'A400M tellement il est lourd et au final un ATGM dans la face et il sera en scories de la même manière qu'un VBCI. L'avantage de la roue sur le chenille est que le véhicule reste fonctionnel même après la perte de plusieurs pneumatiques, la chenille est out dès qu'un côté est foutu. L'avantage du chenillé est une protection plus importante à poids égal, une hauteur de caisse plus faible et un meilleur franchissement... La querelle de la roue et de la chenille c'est comme celle qui divise ceux qui ne sont pas d'accord pour savoir par où on casse l'œuf à la coque.

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combien méme le vci lourdement blindé ce prend un atgm ,l'equipage aura plus de chance de survie comparé au vbci. en ce qui concerne le transport ,franchement je voie pas l'intérét de transporté des vehicules de combat sur un théatre d'opération lointain , qui une fois arrivé sur zone ce ferons désossé d'entre de jeu.

la guerre du liban la encore  prouvé ,pourquoi le nié?

entre un stryker et un bradley a votre avis lequel résiste le mieu? l

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Le VBCI n'est pas une boite de conserve, il faut 10 mines pour le casser, peut d'engin supporte cela.

Les Israéliens ont le Namer qui correspond bien à leurs demandes car pas besoin de l'envoyer à des milliers de kilometres, ce qui sera le cas de nos VBCI.

dix mines de combien de kilos? anti-char ou anti-personel?

au dela des mines ce pose le probléme des ATGM qui existe en quantité dans les zones de déploiment de l'armée francaise ,a savoir l'afrique et l'afghanistan sans parlé des balkans.

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dix mines de combien de kilos? anti-char ou anti-personel?

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/11/vhicules-de-com.html#comment-89441254

Il semblerait logique que ce soit des mines AT 10kg sous la caisse - sans les addon - .

Juste après il est dit qu'un IED de 50kg contre le blindage des flanc ne le perce pas.

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A préciser aussi qu'un Kornet ou un Metis te trucidera un Puma aussi bien qu'un Namera ou qu'un VBCI, faut pas croire que les quelques tonnes de blindage vont vraiment jouer vu la puissance des armes en question. C'est fait pour casser du MBT alors les VCI, ils les mangent au p'tit déj' et de la main gauche en plus.

Après se pose le problème de la philosophie d'emploi. A quoi bon faire un veau qui se traîne mais ne peut être transporté que par bateau si on en besoin rapidement? Les israéliens ont besoin d'un engin qui ressemble à une tortue parce qu'ils pensent en avoir besoin, les teutons n'imaginent même pas ce que pourrait être un engin de moins de 30t c'est dans les gènes il paraît. en France on veut un véhicule rapide et déployable rapidement, et le VBCI correspond bien à ce besoin.

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A préciser aussi qu'un Kornet ou un Metis te trucidera un Puma aussi bien qu'un Namera ou qu'un VBCI, faut pas croire que les quelques tonnes de blindage vont vraiment jouer vu la puissance des armes en question. C'est fait pour casser du MBT alors les VCI, ils les mangent au p'tit déj' et de la main gauche en plus.

Après se pose le problème de la philosophie d'emploi. A quoi bon faire un veau qui se traîne mais ne peut être transporté que par bateau si on en besoin rapidement? Les israéliens ont besoin d'un engin qui ressemble à une tortue parce qu'ils pensent en avoir besoin, les teutons n'imaginent même pas ce que pourrait être un engin de moins de 30t c'est dans les gènes il paraît. en France on veut un véhicule rapide et déployable rapidement, et le VBCI correspond bien à ce besoin.

Berkut, je trouve que vas vite en besogne, les kornets et métis-M sont réservé aux armées, Si tu appelle un engin une tortue alors qu'il vas à 40km/h en tout terrain.

De plus tu est le premier a démontré l'ineptie du hummer ou du stryker, méme les retex le montre, c'est l'échec du tout roue.

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Le hezbollah avait des Metis-M et des kornet, et des Sagger ont suffit à mettre hors combat des MKIII, pour une APC c'est plus que suffisant, un RPG7V avec une tête récente peu tres bien le faire.

A bon, la Russie a vendue des kornets et des métis-M ou des RPG7V aux hezbollah????

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pour ma part, je nuancerai certaines réponses, exemple, israel achéte de l'acier thd à arcelor( eh oui le merkava , c'est de l' acier français ) , la métallurgie est une science plus compliquée qu'il n'y parait , après usiner cet acier comme il te plait est une autre chose .

oui, beaucoup de pays peuvent se lancer dans la fabrication d'un vci , mais bien souvent ils se contentent d'acheter les différents éléments sur étagères et assemblent ces éléments; ce n'est pas la même chose que de tout définir et construire soi même .

effectivement , un moteur de camion légérement militarisé fait l'affaire, le cv 90 ou le vbci sont là pour le prouver .( moteur volvo pour le vbci et moteur scania , me semble -t-il pour le cv90,autre exemple le vbl est équipé du fameux turbo diesel de la 505 peugeot)

quant au fait de caler un groupe de combat de 7 hommmes dans un vci lourd , tout est question de gabarit . 

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A bon, la Russie a vendue des kornets et des métis-M ou des RPG7V aux hezbollah????

Non

Mais enormément de pays soutiennent des mouvements non-étatiques, de résistance ou terroristes suivant les points de vue et le contexte. L'Iran et la Syrie soutiennent le Hezbollah et pas que en liquide, ils fournissent du matériel fabriqué sur place et acheté a l'étranger. Tout comme les USA ont soutenu les Talibans pour contrer les soviétiques, ils leur fournissaient du matériel US et Chinois... Les exemples ne manquent pas.

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Les israëliens ont fait remarquer que sur des morceaux de missiles éclaté, ou des modeles saisis dans des caches, il y'avait des caractères cyrillique et chinois sur d'autres.

Mais ces armes sont passé de main en main, par nombre de pays, impossible d''accuser la Chine ou la Russie de les fournir sciemment.

En Afghanistan les AK des Afghans étaient soit des modeles soviétiques obtenu par contrebande, soit des Type-56 chinois qui ont été produit en quantité énormes et exporté partout dans le monde.

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Berkut, je trouve que vas vite en besogne, les kornets et métis-M sont réservé aux armées, Si tu appelle un engin une tortue alors qu'il vas à 40km/h en tout terrain.

De plus tu est le premier a démontré l'ineptie du hummer ou du stryker, méme les retex le montre, c'est l'échec du tout roue.

Ce que je reproche c'est l'emploi des véhicules que tu cites, envoyer un Stryker faire le boulot d'un VCI c'est le condamner à TRES court terme. Idem pour les HMMWV qui ne sont pas des véhicules de patrouille armée en zone de combat mais simplement des jeep à la sauce 2000. sinon ces engins sont très bien sur pas mal de point.

Ce que j'appelle une tortue c'est pour reprendre le nom de la formation de légionnaires. On est surblindé et très lourd mais on avance pas trop vite. 40km/h en tout terrain ok, je t'y fais un carton quand tu veux avec à peu près n'importe quelle arme et un chenillé immobilisé (ce qui arrive très vite avec un IED) est un véhicule mort et ses occupants peuvent subir le même sort en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. L'avantage majeur des roues sur la chenille c'est çà! Même avec deux roues en moins de chaque côté un VBCI peut continuer à avancer, et sa configuration de caisse offre une bien meilleure déflection des souffles d'IED.

Pour ce qui est des ATGM, on a pas arrêter de seriner qu'il y avait des Kornet et Metis au Liban sud, ne me dis pas que tu ne l'as pas lu quelque part ou même ici sur le forum. Mais même sans aller jusqu'aux ATGM, une PG-7VR c'est 800mm RHA après blindage réactif, un RPG-29 tire des roquettes de même puissance de pénétration à plus du double de la portée du RPG-7. AUCUN VCI ne peut encaisser une telle cartouche et ce genre de roquettes circule bien plus qu'un ATGM. De même qu'un vieux missile fera toujours l'affaire pour désosser une tankette et quand on voit les dommages qu'inflige un Mistral sur un char on peut aussi se dire qu'il y a du souci à se faire avec les vieux SA-7.

Clairement, le VCI n'est pas là pour jouer le rôle d'un char et encaisser ce que le grand frère encaisse (plutôt mal d'ailleurs) il assiste et transporte la troupe là où ça chauffe, mais chauffe pas trop non plus sinon c'est un aimant à missile/roquette. Faut être un demeuré pour arroser un engin d'infanterie à la cal.50.

A noter que les VCI russes sont dotés d'ATGM pour le cas de figure combat de blindés, c'est bien joli un canon mais la portée c'est pas top et la puissance de feu n'est pas suffisante pour mettre HS un ennemi très rapidement. un AT-X dans la tronche et c'est bon y a plus personne

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http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/11/vhicules-de-com.html#comment-89441254

Il semblerait logique que ce soit des mines AT 10kg sous la caisse - sans les addon - .

Juste après il est dit qu'un IED de 50kg contre le blindage des flanc ne le perce pas.

@G4lly, il faut préciser que cette intervention est de Marc Chassillan, ingénieur armement&militaire, expert des systèmes blindés ayant travaillé en équipe sur le char Leclerc, les engins de génies, les VBCI, le démonstrateur VEXTRA, et il est directeur du projet dépanneur nouvelle génération.

En tant qu'expert reconnu mondialement, il participe à diverses colloques internationaux et symposiums qui débattent sur les évolutions des VC, de leur emploi opérationnel et des technologies associées.

En clair, cet ingénieur est loin des discussions de "café de commerce".  ;)

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