Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée Suisse


AWACS
 Share

Messages recommandés

Il y a 10 heures, FAFA a dit :

Tu as raison, j'ai confondu avec les canons de forteresse Bison qui eux étaient de 155 mm. Ce derniers étaient beaucoup plus récents, ils avaient aussi une cadence de impressionnante et pouvaient tirer à 40 km.

https://www.asmem.ch/16-canon-155-cm-bison/

 

Il y a 22 heures, FAFA a dit :

 

Dernièrement je suis tombé sur ce petit reportage expliquant le fonctionnement d’une partie du fort de Dailly et plus précisément de son canon de 155 mm qui date du début des années 60 et qui tire 22 coups à la minute. Extérieurement on aperçoit uniquement une tourelle canon qui est camouflée par une cabane. Si on va à l’intérieur de la forteresse, on constate à quel point l’installation est impressionnante.

Les points forts sont :

2 minutes 20 : l’atelier d’entretien avec un tube de réserve pesant 8 tonnes, qui est refroidit avec de l’eau et qui devait être changé tous les 4000 coups.

3 minutes : Ce n’est pas la totalité du tube qui est changé mais uniquement l’âme du tube. Tout cela se fait à l’intérieur de la forteresse. Plusieurs âmes de tube sont stockées dans la forteresse.

3 minutes 40 : Pour changer le tube il faut il faut le hisser par un puit de 40 mètres !

8 minutes 05 : vu du chargement de la pièce d’artillerie

9 minutes : A l’extérieur une cabane de bucheron était construite sur la tourelle pour la camoufler. Des rondins disposés sur des rails camouflaient le tube.

10 minutes 35 : alimentation en obus de la tourelle

13 minutes 40 : le magasin avec le obus. La capacité de stockage est de 5400 obus.

19 minutes 40 : Salle de commande. Portée du canon 24 km.

21 minutes 10 : Cadence de tir 22 coups minutes. En fonction de la cadence de tir 59 coups peuvent être tirés à la suite.

Ce fort a été actif jusqu’en 1995 disposait de 17 km de galeries.

Pour ceux que cela intéresse :

https://www.youtube.com/watch?v=eN9kq48lowY

 

… Mille mercis @FAFA … C'est juste incroyable ! Ils ont fait plus fort que les canons de Navarone ! 

Par contre, on sait quels étaient les buts tactique de ces pièces … Même si la tourelle tourne à 360°, j'aperçois des massifs un peu partout … Quel est l'ennemi ? 

C'est nous ? :bloblaugh:

Modifié par Ardachès
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ardachès a dit :

… Mille mercis @FAFA … C'est juste incroyable ! Ils ont fait plus fort que les canons de Navarone ! 

De rien. Je suis content que cela te plaise :smile:

il y a 35 minutes, Ardachès a dit :

Par contre, on sait quels étaient les buts tactique de ses pièces … Même si la tourelle tourne à 360°, j'aperçois des massifs un peu partout … Quel est l'ennemi ? 

Oui, c'était d'empêcher un ennemi venant de la région du lac Léman d'entrer dans le Valais. Apparemment il permettait également de bombarder la région d'Orsières et par conséquent un ennemi venant d'Italie et qui serait passé par le col du Grand St-Bernard. C'était encore un peu la stratégie du réduit national avec d'importantes capacités militaires qui restaient protégées par les Alpes. Par exemple à cette époque l'armée disposait de 4 aérodromes militaires sur le seul canton du Valais.

Je joins une carte. Si cela fonctionne tu verras un cercle rouge qui représente la portée de 24 km du canon. Tu peux déplacer la carte avec la souris. Tu peux aussi zoomer en scrollant avec la souris. En bas à droite où c'est indiqué "fond de plan", si tu cliques dessus tu peux choisir le type de vue que tu désires (Photo aérienne, carte couleur etc...).

https://map.geo.admin.ch/?lang=fr&topic=ech&bgLayer=ch.swisstopo.swissimage&layers=ch.swisstopo.zeitreihen,ch.swisstopo.zeitreihen,ch.bfs.gebaeude_wohnungs_register,ch.bav.haltestellen-oev,ch.swisstopo.swisstlm3d-wanderwege,ch.swisstopo.swissimage-product_1946,ch.swisstopo.swissboundaries3d-land-flaeche.fill,KML||https:%2F%2Fpublic.geo.admin.ch%2Fapi%2Fkml%2Ffiles%2F7TtEgwi1TbemgyBBhMCnHg&layers_visibility=false,false,false,false,false,false,true,true&layers_timestamp=20131231,20131231,,,,1946,,&E=2588748.40&N=1124008.02&zoom=3&catalogNodes=457,510&layers_opacity=1,1,1,1,0.8,1,1,1

il y a 56 minutes, Ardachès a dit :

C'est nous ? :bloblaugh:

Je te rassure, des fortifications protégeaient également certaines vallées stratégiques d'un ennemi qui serait venu d'Allemagne ou d'Autriche.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, FAFA a dit :

De rien. Je suis content que cela te plaise :smile:

Oui, c'était d'empêcher un ennemi venant de la région du lac Léman d'entrer dans le Valais. Apparemment il permettait également de bombarder la région d'Orsières et par conséquent un ennemi venant d'Italie et qui serait passé par le col du Grand St-Bernard. C'était encore un peu la stratégie du réduit national avec d'importantes capacités militaires qui restaient protégées par les Alpes. Par exemple à cette époque l'armée disposait de 4 aérodromes militaires sur le seul canton du Valais.

Je joins une carte. Si cela fonctionne tu verras un cercle rouge qui représente la portée de 24 km du canon. Tu peux déplacer la carte avec la souris. Tu peux aussi zoomer en scrollant avec la souris. En bas à droite où c'est indiqué "fond de plan", si tu cliques dessus tu peux choisir le type de vue que tu désires (Photo aérienne, carte couleur etc...).

https://map.geo.admin.ch/?lang=fr&topic=ech&bgLayer=ch.swisstopo.swissimage&layers=ch.swisstopo.zeitreihen,ch.swisstopo.zeitreihen,ch.bfs.gebaeude_wohnungs_register,ch.bav.haltestellen-oev,ch.swisstopo.swisstlm3d-wanderwege,ch.swisstopo.swissimage-product_1946,ch.swisstopo.swissboundaries3d-land-flaeche.fill,KML||https:%2F%2Fpublic.geo.admin.ch%2Fapi%2Fkml%2Ffiles%2F7TtEgwi1TbemgyBBhMCnHg&layers_visibility=false,false,false,false,false,false,true,true&layers_timestamp=20131231,20131231,,,,1946,,&E=2588748.40&N=1124008.02&zoom=3&catalogNodes=457,510&layers_opacity=1,1,1,1,0.8,1,1,1

Je te rassure, des fortifications protégeaient également certaines vallées stratégiques d'un ennemi qui serait venu d'Allemagne ou d'Autriche.

… Hey ! Parfait … On comprend mieux vu de haut ;-)

Je suis juste un peu déçu car hier j'avais fomenté un plan machiavélique qui m'aurait permis après intrusion dans ce fort, d'orienter la tourelle T1 en direction de l'est et d'envoyer avec "tous mes vœux" une bonne bordée sur le commissariat de Cran-Montana … Hélas, la portée ne me permet pas de me venger de l'outrage qui a vu un -fielleux - agent m'adresser une contravention de 50 Francs Suisse pour mauvais stationnement en plein mois d'août juste pour un défaut de présentation de disque ! Un scandale !

Si j'arrive a subtiliser un Caesar, d'Argentière je ferai coup au but … Ça leur apprendra a verbaliser un gentil touriste qui vient aider cette commune assez défavorisée en payant appartement, courses (pas chez Migros, y'a pas d'alcool) restaurants et autres remontées mécaniques ! 

Non mais ! :bloblaugh:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FAFA , @Paschi et tous les amoureux de l'histoire avec un grand "H", vous trouverez ci-joint le lien vers une vidéo qui narre avec brio un évènement majeur en l'éclairant de toutes ses répercussions internationales. A découvrir (si ce n'est pas déjà fait).

#SPOIL ALERT# des Suisses sont au cœur même de l'action :happy:

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a une heure, Crys79 a dit :

Au sujet du projet de renouvellement de l'artillerie de moyenne portée de 155 mm, voici ci-dessous  vraisemblablement les premieres images du RCH 155 sur un châssis piranha IV 10x10 en essai dans le col du Simplon.

https://x.com/karl_rieder/status/1764194841603256440?s=20

Ils n'ont pas chômé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 42 minutes, Crys79 a dit :

Podcast intéressant du chef de l armée  sur les conséquences du conflit en Ukraine sur l' armée suisse et son développement avec sous-titre en français fédéral :-)

 

Je ne savais pas que Nicolas Canteloup était réserviste dans l'armée Suisse...:biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2024 à 16:44, FAFA a dit :

L'armée a prévu de moderniser les chars Leopard II ainsi que les premières versions des Piranha III (si le financement est approuvé !). Dans ce contexte RUAG propose différentes possibilités afin d'améliorer la protection balistique de ces engins:

 

Je me demande si le système RoofPro serait efficace contre les FPV ? Le SidePro lui semble pouvoir offrir une protection contre cette nouvelle menace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Paschi a dit :

Je me demande si le système RoofPro serait efficace contre les FPV ? Le SidePro lui semble pouvoir offrir une protection contre cette nouvelle menace

Je me demande également à combien s'élèverait le coût pour intégrer ces systèmes sur un Léopard II et sur un Piranha ? 

Si on ajoute 20 à 30 Léopard II (ceux en stockage) aux 134 exemplaires en service, il faudrait en moderniser environ 160 exemplaires.

Pour les Piranha IIC 8x8, si je ne me trompe pas ils doivent être un peu plus de 500 (sans compter la version 6x6, ni les IIIC 8x8 en version communication, ABC, etc).

Tout moderniser pourrait coûter très cher mais permettrait de continuer à disposer d'équipements efficaces.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Lors de sa séance du 10 avril 2024, le Conseil fédéral a été informé du projet d’organisation d’un exercice de troupe en Autriche en coopération avec les forces armées autrichiennes. L’exercice est prévu au printemps 2025 et la participation est volontaire pour la troupe.

Le DDPS a l’intention d’accomplir un exercice au printemps 2025, tout d’abord avec une formation mécanisée des Forces terrestres et sa logistique, sur la place d’exercice de troupe d’Allentsteig en Autriche. L’objectif de ce premier pas est d’acquérir de l’expérience afin de pouvoir s’entraîner ensuite avec de plus grandes formations de combat mixtes à l’étranger. La Suisse ne dispose pas de places d’exercice appropriées offrant la capacité et l’infrastructure requises. Leur agrandissement ou la construction de nouvelles places prendrait des années et entraînerait des coûts supplémentaires. Or, de telles places sont à disposition à l’étranger aujourd’hui. L’Armée suisse s’est déjà entraînée par le passé en Autriche.

Pour l’exercice de troupe au printemps 2025, environ 700 à 850 militaires et des collaborateurs civils supplémentaires du DDPS sont prévus. Du personnel militaire du pays hôte l’Autriche et de l’Allemagne prendra également part aux séquences d’exercice. La durée totale du service est de quatre semaines.

https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.nsb.html/100652.html

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le commandement Cyber de l’Armée suisse participe en avril à l’exercice Locked Shields 2024, le plus grand exercice de cyberdéfense organisé dans le monde, en collaboration avec divers partenaires nationaux et internationaux. La protection d’infrastructures critiques d’un pays fictif contre des cyberattaques constituera le thème de l’exercice. En grande partie décentralisé, ce dernier se déroulera sur une plateforme d’entraînement virtuel.

https://www.vbs.admin.ch/fr/nsb?id=100765

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...