Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Comment différencier amis et ennemis en temps de guerre ?


cvs
 Share

Messages recommandés

Dsl, j'ai encore une question de débutant. :-[

J'aimerais savoir, comment les soldats font pour se reconnaître sur le terrain, la nuit.

Comment on reconnaît un avion ennemi sur un radar par rapport à un avion ami ?

Pareil, quand on est dans un tank en pleine bataille, on reconnaît comment un véhicule ennemi ?

Bref, comment éviter de toucher un ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse
Invité barbaros pacha

Dsl, j'ai encore une question de débutant. :-[

J'aimerais savoir, comment les soldats font pour se reconnaître sur le terrain, la nuit.

Comment on reconnaît un avion ennemi sur un radar par rapport à un avion ami ?

Pareil, quand on est dans un tank en pleine bataille, on reconnaît comment un véhicule ennemi ?

Bref, comment éviter de toucher un ami.

Pour les avions, c'est assez facile, le mot clés est: systéme electronique et de reconnaissance alliés et ennemies...

pour les chars, tous dépend de la radio, dans certains chars, il y a des systemes GPS qui indiquent le positionnement amis, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dispositifs IFF (Identify Friend and Foe) permettent d'éviter les tirs fratricides mais ne sont pas disponibles pour tout le monde. Reste surtout la reconnaissance visuelle, les signes de reconnaissance, les systèmes de communication pour donner sa position.

Avec les systèmes infocentrés, il sera possible d'identifier en temps réel la position des alliés sur le terrain avec une grande précision, du fantassin au bâtiment de guerre et aéronefs.

Pour le moment ce sont les communications relayées par le centre de commandement et les identifications visuelles qui font le gros du boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment! Durant Desert Storm, des M1 se sont allumés entre eux parce qu'ils étaient engagés à courte portée par des T72, mauvaise visibilité, on voit un char trapu tout près, on a pas envie de se faire allumer, hop, on lâche une flèche de 120 en UA dans le cul d'un pote... Oups!  :-X

Les israéliens qui ont coulé un bâtiment américain... (bien que dans ce cas, ce soit plutôt louche, y a une belle chape de brouillard... et de plomb)

Le problème de la reconnaissance visuelle est qu'elle est tributaire de l'état de stress de la personne. Si tu sais que tu risques tes valoches si tu te plantes, tu seras plus enclin à commettre un tir fratricide si les conditions de repérage ne sont pas optimales. Ca me rappelle un pauvre pilote du Normandie Niemen qui engagé se retrouvant pile en face d'un chasseur allemand lâche une belle saucée et voit l'appareil décrocher... s'apercevant alors que ce n'était pas un Messer mais un LA-5 en voyant les étoiles rouges sur les plans. Ce sont les aléas de la guerre.

Si tu regardes bien, durant chaque conflit il y a son lot de tirs fratricides (et je ne parle pas des pilotes de A10 bourrés aux amphet')...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie oui, en pratique c'est ce qui évite que les fameux "friendly fire" soient monnaie courante mais bon, tout le monde n'a pas le sang froid et/ou l'entrainement d'un gars des forces spéciales.

tiens, autre anecdote assez amusante. en Astan au tout début du conflit soviétique, les Spetsnaz nouvellement formés sont envoyé en mission et s'étant séparés... se sont envoyés des grenades sur la gueule :lol: heureusement plus de peur que de mal

Je me rappelle d'un reportage sur un soldat us qui avait fait la campagne de France en 44, il disait, quand je voyais une silhouette avec une tête carrée, je tirais sans sommation, si la tête était ronde, j'attendais de bien voir... On fait avec les moyens du bord comme IFF :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle d'un reportage sur un soldat us qui avait fait la campagne de France en 44, il disait, quand je voyais une silhouette avec une tête carrée, je tirais sans sommation, si la tête était ronde, j'attendais de bien voir... On fait avec les moyens du bord comme IFF :lol:

:lol: :lol:

tres bon moyen!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment! Durant Desert Storm, des M1 se sont allumés entre eux parce qu'ils étaient engagés à courte portée par des T72, mauvaise visibilité, on voit un char trapu tout près, on a pas envie de se faire allumer, hop, on lâche une flèche de 120 en UA dans le cul d'un pote... Oups!  :-X

Les israéliens qui ont coulé un bâtiment américain... (bien que dans ce cas, ce soit plutôt louche, y a une belle chape de brouillard... et de plomb)

Le problème de la reconnaissance visuelle est qu'elle est tributaire de l'état de stress de la personne. Si tu sais que tu risques tes valoches si tu te plantes, tu seras plus enclin à commettre un tir fratricide si les conditions de repérage ne sont pas optimales. Ca me rappelle un pauvre pilote du Normandie Niemen qui engagé se retrouvant pile en face d'un chasseur allemand lâche une belle saucée et voit l'appareil décrocher... s'apercevant alors que ce n'était pas un Messer mais un LA-5 en voyant les étoiles rouges sur les plans. Ce sont les aléas de la guerre.

Si tu regardes bien, durant chaque conflit il y a son lot de tirs fratricides (et je ne parle pas des pilotes de A10 bourrés aux amphet')...

Le debut d'un film ce situant pendant la Guerre du Golf "A l'épreuve du feu" raconte un tir ami entre char M1.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=15694.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier Air & Cosmos, on parle d'un systéme ''Urban Close Air Support'' installé sur des Mirage 2000 ayant fait un exercice au Nevada.

Il s'agit d'une technologie "Reverse IFF" conçue par Thales qui peut interroger les troupes au sol pour les identifier et éviter les tirs fratricides.

Pour l'IFF entre avions, voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_secondaire

Au fait, en 1967, le ''Liberty'' américain ne fait coulé mais à reçut tellement de projectiles qu'il dut étre ferraillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah voilou, le Liberty. Certes pas coulé mais mis tellement minable que ce fut du pareil au même. Remorquage et ferraillage...

Je ne sais pas si c'est sur le net que j'ai lu çà (mais il me semble), ils parlaient de placer des marqueurs RFID dans les uniformes et les véhicules pour leur donner une identification "AMI". Quand un soldat ou un véhicule serait verrouillé par un système optique à vision augmenté ou un capteur radio on saurait alors si l'on a en face un engin allié. Le souci étant dès lors de préserver l'intégrité des puces et la sûreté du protocole en évitant que ces dernières ne tombent entre de mauvaises mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah voilou, le Liberty. Certes pas coulé mais mis tellement minable que ce fut du pareil au même. Remorquage et ferraillage...

Je ne sais pas si c'est sur le net que j'ai lu çà (mais il me semble), ils parlaient de placer des marqueurs RFID dans les uniformes et les véhicules pour leur donner une identification "AMI". Quand un soldat ou un véhicule serait verrouillé par un système optique à vision augmenté ou un capteur radio on saurait alors si l'on a en face un engin allié. Le souci étant dès lors de préserver l'intégrité des puces et la sûreté du protocole en évitant que ces dernières ne tombent entre de mauvaises mains.

Le probleme de ce genre de transpondeur c'est qu'il répondra dans tout les sens ... vive la discrétion même si le flux EM est crypté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme de ce genre de transpondeur c'est qu'il répondra dans tout les sens ... vive la discrétion même si le flux EM est crypté.

Je sais bien mais il y a déjà des systèmes qui permettent d'interroger des puces "silencieuses" (qui n'émettent que lorsqu'elles sont scannées par une fréquence particulière). Alors certes, elles vont quand même balancer leur identité à 360° sur leur portée mais elle ne le font qu'un court laps de temps.

Mais déjà avec des systèmes de vision augmentée cela permettrait d'y voir plus clair, l'inconvénient étant de permettre à l'ennemi d'éventuellement y voir plus clair, mais c'est comme s'il avait la possibilité d'infiltrer un réseau infocentré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Non, ils font de l'exportation de démocratie et rien de tel que des GBU-28 sur une population qui n'a rien demandé pour les convertir en citoyens démocrates... Post mortem certes mais ce serait pinailler que de s'arrêter à ce détail.

Le penchant "tirer d'abord, regarder après" semble en effet typiquement us, surtout quand on sait que souvent leurs alliés les appelaient en renfort. Au moins, tu es sûr que l'ennemi ne te descendra pas, c'est ton "pote" derrière qui l'aura fait :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non c’est une technique de repérage sur le terrain . Vu le haut niveau en géographie des américains ils commence par tirer sur leurs alliés ceux-ci hurlent et du coup la position est déterminée avec exactitude. Pas besoin de GPS et autres gadgets juste des obus ou des bombes et un poste de radio génial non .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...