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FINANCEMENT DES PROJETS D’ÉQUIPEMENT NAVAL MILITAIRE


jeanmi
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Parce que tu crois que c'est ton maire qui va te donner du pouvoir d'achat.  :lol:

Il est bien placé pour ca pourtant... en Agissant sur les POS PLU et préemption municipal il a un controle important sur le marché immobilier, une des pierre d'achoppement du "reste a vivre" des francais. Pareil pour les transports urbains, HLM, CCAS, zone de chalandise etc. Les pouvoirs du maire sont important et impacte directement tres sur la vie des gens quotidienne des gens.

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Il est bien placé pour ca pourtant... en Agissant sur les POS PLU et préemption municipal il a un controle important sur le marché immobilier, une des pierre d'achoppement du "reste a vivre" des francais. Pareil pour les transports urbains, HLM, CCAS, zone de chalandise etc. Les pouvoirs du maire sont important et impacte directement tres sur la vie des gens quotidienne des gens.

Tout à fait g4lly, même si ces points semblent avoir échappé à notre "maître Yoda" du forum 8) ; ceci dit l'investissement du maire à ce sujet n'est pas forcément liée à son étiquette politique. Après avoir fait au début des élections municipales un "plébiscite" en sa faveur (avant de se raviser suite aux mauvais sondages et de se rendre compte que "ce sont avant tout des élections locales"...) notre PDLR a donné l'idée à beaucoup d'en profiter pour exprimer leur opinion sur sa politique nationale ; j'ai pas dit que c'était intelligent d'agir ainsi, philippe, mais ça va jouer significativement sur les votes, on le sait ...

Pour revenir au sujet même du fil: le site meremarine.com affirme ce matin que la décision définitive de commander ou non le second PA est imminente sachant que les négociations avec les industriels se sont terminées peu avant noël (prix de 3Md d'euros incluant la TVA) http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=106966.

Il semblerait que le PA2 est donc acquit vu qu'il s'y est toujours déclaré favorable jusqu'ici. Voilà qui par ricochet garantirait la commande des deux FREMM AA pour l'escorte. Pour les autres FREMM par contre (et notamment les AVT qui n'ont pas vocation à escorter, mais à agir seules ou à compléter l'action du groupe aérien) on en revient à ce qui a déjà été dit ici et aux craintes qu'elles ne soient sacrifiées sur l'autel du "prestigieux mastodonte" (idem pour les Baraccudas).

Merci pour les liens philippe en espérant que les gouvernements des 10/15 ans à venir suivent bien ces recommandations des "sages" et sur les matos (probable), et sur leur quantité (beaucoup moins probable et relevant du rêve, quand on a perdu sa souveraineté économique au profit des technocrates comptables de l'UE et qu'on est dans leur collimateur ...)

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  • 2 weeks later...

Bruno, puisque tu sembles aimer les liens, les chiffres et je te présente l'addition.  :lol:

Toute la problématique des paiements est la

http://www.senat.fr/rap/l07-091-38/l07-091-38_mono.html

Ainsi au 2/3 du document parlementaire, il y a les échéanciers.

Quand au PA2 sans avions dessus après 2016 ça ne servira à rien. Il faut "muscler" notre AVIA et notre GAe.

On peut supposer et avoir guère de doute que les futurs ministres de l'avenir, augmenteront la dotation Rafale M pour ne pas se priver de la possibilité de mettre 2 PA en oeuvre simultanement.

Hélas, l'AdA le sait. C'est donc les tractations, les querelles de clochers, les lobbying et les fuites par voie de presse pour influencer ou faire capoter l'affaire. ;)

Mais à cours terme, il faut du ravitailleur (profitons-en Sarko veut un A330 VIP) et des avions à la capacité multicible mica.

Et des FREMM ASM, des HM, des VBCI, des A400M et des SNA ensuite.

Alors qui sort sa carte Gold ?

1. L'échéancier des paiements du programme 146

La justification au premier euro des crédits du programme est présentée dans le « bleu » au niveau des sous-actions et des programmes principaux d'équipement inclus dans ces sous-actions. Aucune sommation n'est effectuée. Vos rapporteurs spéciaux demandent avec insistance que cette lacune de présentation soit corrigée. Ils font remarquer, en outre, que le changement de nomenclature intervenu cette année ne permet plus d'avoir une vision claire de la continuité des programmes d'équipement avant et après la fin 2006.

La sommation qu'ils ont effectuée pour les programmes d'équipement en cours (quel que soit leur degré d'avancement) a fourni le résultat global présenté dans les deux tableaux suivants, résumé pour l'ensemble du programme et détaillé par sous-actions. Ces tableaux présentent d'une part le flux des engagements jusqu'à fin 2008, d'autre part l'échéancier des paiements permettant d'honorer ces engagements.

En incluant le reste à payer à fin 2006, le montant total des engagements effectués avant 2009 pour le programme d'équipement des forces armées s'élèvera à 55.371,7 millions d'euros à fin 2008. Prenant en compte les paiements estimés et prévus en 2007 et 2008 (20.071,1 millions d'euros, soit 36,25 % du montant total), il restera à payer 35.300,6 millions d'euros à fin 2008, dont 28,78 % sont prévus en 2009 et 22,66 % en 2010. Vos rapporteurs spéciaux tiennent à rappeler que s'ajouteront à ces montants les engagements des années 2009 et suivantes et les paiements qu'ils induiront.

A noter que si les paiements estimés en 2007 sont supérieurs aux engagements estimés cette même année, l'inverse se produit en 2008 principalement en raison des engagements liés à la commande du deuxième porte-avions.

Le graphique suivant illustre cette évolution du flux de paiements nécessaire à la couverture des engagements non couverts par des paiements à la fin 2006 et des engagements envisagés pour 2007 et 2008.

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voilà un peux de sousous

avec la vente du Bougainville

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107076&u=1886

Euh... l'article évoque sa vente comme une possibilité (il va juste être proposé sur le marché mondial de l'occasion) et vu que ce navire a déjà 22 ans on le vendra pas bien cher (moins de 50 millions d'euros je suppose) de toutes façons. :rolleyes: 
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voilà un peux de sousous

avec la vente du Bougainville

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107076&u=1886

Pauvre Marine  :-[ Il est vrai que nôtre train d'escadre est sur-abondant   :P Imagine le prix que tu peux tirer d'un navire comme ça, rien du tout..... Et après, il faudra achêter le ravitailleur- base pour les CM, de la bonne gestion en somme....

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oui je sais tu adore le Bougainville

Oui, mais c'est surtout que c'est du gaspillage.

Le Loire, bâtiment de soutien et de commandement des Chasseurs de Mines a 40 ans ; il n'ira guere plus loin, d'ailleurs sont désarmement est prévu en 2008. 

Le Bougainville a tout juste 20 ans de service. Il peut non seulement servir de bâtiment base commandement guerre des mines, mais en plus il peut faire du transport y compris enradié.

A mon goût je l'aurais garde comme BTS des amphibies. Mais, son affectation aux mines était un bon compromis. Le remplacement du Loire par le Bougainville (prévu en 2008) on avait un problème résolu pour 20 ans.

Maintenant, on nous sort de derrière les fagots le désarmement du Bougainville, sans que, à ma connaissance, le remplaçant du Loire soit programmé.

Bref, les CM n'auront plus de bâtiment de soutien. Par conséquent, ils vont perdre de leur mobilité stratégique.  Alors que toute la problèmatique est orientée vers la projection de forces, cherchez l'erreur....

Et s'il vous plait pas de trucs du genre vitesse, etc... Le Bougainville va aussi vite que les CM qu'il doit accompagner. Et  il n'y a pas si longtemps la Marine trouvait plein de qualités au navire : pas cher à opérer, polyvalent, etc.... 

Il y a sans doute des raisons de "haute stratégie" budgétaire. Mais, franchement c'est n'importe quoi...

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Vous avez peut-être raison. D'ailleurs, le désarmement du Bougainville est peut-être une indication dans ce sens, il faut bien que la Marine lâche quelque chose.

N'êmpêche que c'est quand même une connérie. Bougainville ou pas ça ne change pas grand chose au budget, en termes opérationnels c'est autre chose....

Merci Homer ;)

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Je lui trouve une petite bouille sympa au Bougainville je me trompe peut être mais je me demande si son sort n'est pas lié au fait qu'il n'ai pas de hangar pour hélico...

En tout cas avec une petite batellerie genre deux CTM il aurait pu aussi remplacer notre plus vieux Batral encore en activité (même s'il ne beache pas)

Etrange marine où l'on vend un navire de vingt ans mais ou l'on fut capable de faire voler des F8P de 35 et plus sans parler de la Jeanne (pardon Fusilier)

Comme je le sens arriver chez Jojo gageons que nous vendons le Boug' dans l'espoir de récupérer les derniers deniers qui nous manquent pour nous payer le

"Strasbourg"

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En plus des deux CTM en radier, il embarque en drome un LCVP,  une vedette  + deux zodiac...

@ Pascal, avec la vente du Bougainville, t'auras de quoi t'acheter l'aubette, l'échelle de coupée et avec de la chance les cigares pour le pacha et le bidel  du Strasbourg.... =D

J'insiste, avec le départ du Bougainville nous allons rester sans aucun bâtiment de soutien..... Le Jules ne va pas être eternel (+ de 40 ans) le Loire idem et après plus rien....

C'est beaucoup plus grave qu'un BATRAL de plus ou de moins. BATRAL que l'on peut remplacer par un LST pas cher (le gouvernement de Polynesie a toute une flotte de LST....)

Citation : "Etrange marine où l'on vend un navire de vingt ans mais ou l'on fut capable de faire voler des F8P de 35 et plus sans parler de la Jeanne (pardon Fusilier)"

Il n'y a pas de mal, je suis un adversaire déclaré de la Jeanne  :lol:  C'est justement ça que je trouve scandaleux, on fout en l'air au moins 30 briques pas an pour la tournée touristique -pince fesses des midship ; pour ensuite vendre un navire en état et faire des économies de bout de chandelle....

NB  J'attire l'attention sur le fait qu'il y largement la place pour faire un hangar, s'ils le veulent . Il peut faire stationner deux PUMAS sur la plateforme tout de même (470 m²)

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Je plaisantais concernant les revenus à tirer de la vente

La Marine allie le pire et le meilleur, une armée réactive et souvent à l'avant garde mais des traditions souvent vieillottes, des près carrés incoulables (c'est le cas de la dire) pour ne pas parler de prébendes.

Je préfère la Marine des Rafale des FREMM et des Horizons même si les deux sont indissociables

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Je plaisantais concernant les revenus à tirer de la vente

La Marine allie le pire et le meilleur, une armée réactive et souvent à l'avant garde mais des traditions souvent vieillottes, des près carrés incoulables (c'est le cas de la dire) pour ne pas parler de prébendes.

Je préfère la Marine des Rafale des FREMM et des Horizons même si les deux sont indissociables

Oh! j'imagine que les marins aimeraient bien avoir un vrai train logistique comme autrefois... :-\

En ce qui concerne les Crusaders, je ne sais pas si l'on peut le leur reprocher ; ils auraient bien aimé s'en débarraser avant avec l'achat des F18.... =D

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Je plaisantais concernant les revenus à tirer de la vente

La Marine allie le pire et le meilleur, une armée réactive et souvent à l'avant garde mais des traditions souvent vieillottes, des près carrés incoulables (c'est le cas de la dire) pour ne pas parler de prébendes.

Je préfère la Marine des Rafale des FREMM et des Horizons même si les deux sont indissociables

La marine c'est 2 mondes différents :

d'un côté les officiers ancrés dans leurs privilèges (pas tous heureusement)

de l'autre le reste de la marine qui fait tourner la boutique en alliant haute technicicité et modernité avec des traditions très fortes. C'est ce qui fait la force des équipages.  ;)

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J'insiste, avec le départ du Bougainville nous allons rester sans aucun bâtiment de soutien..... Le Jules ne va pas être eternel (+ de 40 ans) le Loire idem et après plus rien....

C'est beaucoup plus grave qu'un BATRAL de plus ou de moins. BATRAL que l'on peut remplacer par un LST pas cher (le gouvernement de Polynesie a toute une flotte de LST....)

Citation : "Etrange marine où l'on vend un navire de vingt ans mais ou l'on fut capable de faire voler des F8P de 35 et plus sans parler de la Jeanne (pardon Fusilier)"

Il n'y a pas de mal, je suis un adversaire déclaré de la Jeanne  :lol:  C'est justement ça que je trouve scandaleux, on fout en l'air au moins 30 briques pas an pour la tournée touristique -pince fesses des midship ; pour ensuite vendre un navire en état et faire des économies de bout de chandelle....

C'est ce qui s'appelle privilégier la frime, les apparences à l'efficacité réelle, et en France on a de plus en plus tendance à tomber dans ce travers ...=( 
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La France interesse de rejoindre le programme MARS de la Royal Navy, selon Mer et Marine...

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=106991

BAE/BMT/Daewoo ont offre le design Aegir 18, construite au moins en partie a Coree (si pas totalement).

Image IPB

Un bonne idee je pense, on peut tous beneficie de ca  =) On pourra faire au moins 10 tankers en serie, mais est ce que ca sera un grand probleme en France de donne ce travail au Coreens (il y a deja quelques pas contents au UK)?  :rolleyes:

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rien n'empêche de faire construire une flotte de 4 AGOR aux chantier de l'atlantique

juste après la construction du PA2

Oui c'est vrais. Mais je pense que les choses importantes sont le temps et l'argent: Je pense que les chantiers francais sont bien charges de travail jusque ~2015, avec des choses civils, les FREMMs, les sous marins, le PA2 (?). Mais en ce temps vos tankers ont deja 20-30 ans (ou un chose comme ca?). Est ce que il est bien d attendre apres 2015 pour les change?

Aussi, pour £1 milliard, on va avoir 6 bateaux des 2012. Je pense que pour ce prix on aura 3-4 bateaux si on construit ca au UK (et je pense aussi en France). Quand je vois que 2 horizons a €800 millions sont arrete pour 2 FREDA a ~ €500 millions, on peut voir que les € ne sont pas jettes par la fenetre en ce moment (et nous aussi on peut rien gaspiller ce moment :O). Si on construit 10-12 tankers ensemble chez la Coree je pense que il y a moyen de sauver un peu nos budget sur des choses "pas trop grave", avec la economie en serie et la cout du travail plus bas (meme si les tankers sont vitals, bien sur).

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