Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exercice : Merc vs Soldats de Métier


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Salut à tous

je propose ici en copiant éhontément le thread de Tancrède sur la conversion AdT->USMC  :lol: un scénario de reflexion générale sur une mission avec pour vous un budget un plan des directives .... De votre coté à vous de me donner un scénario qui remplisse ces directives pour mon argent avec une évalutation en partant d'une entreprise de contractors (nbres d'hommes, logistique, armement) et le coup de deployement comparé d'un même volume d'une armée européenne quelconque (française pour ne pas la citer)

le but 1- c'est de vous faire reflechir avec les petites trucs qui servent de neurones pour me donner un scénario crédible (non tout le pognon ne peut pas partir dans un cuirassé equipé de tomahawks atomiques)

2- de comparer ensuite (si c'est faisable) le cout d'une armée étatique par rapport à de l'outsourcing

.......OPREP....TELEX....SD......FYEO........EM Paris....11-06-08

Messieurs

Votre mission est de sécuriser deux camps de réfugiés en RDC. la situation tactique est la suivante Ces deux camps (voir photos) sont situés entre les villes de Goma et de Bukavu. Le premier camp est situé environ 7 km de la frontière rwandaise. Le second est situé sur le même axe routier (en fait une piste en terre battue) à 15 km du premier (soit 22 km de la frontière rwandaise).

Ces deux camps relativement mineurs par rapport au standard de la mission (quelques 10 000 personnes pour le premier, une estimation de 12 à 17 000 personnes pour le second) sont ravitaillés en eau et alimentation par des equipes ONG en partance de Goma ou Bukavu de façon irrégulière. Chacun des 2 camps à de plus sur place une antenne de Medecin du Monde avec une petite structure médicalisée ainsi que d'autres antennes humanitaires (ONICEF, Action contre la faim). Le nombre de personnels ONG "permanent" sont respectivement de 70 dans le premier camp et 120 dans le second camp.

Ces deux camps subissent regulièrement des raids de personnes hostiles en provenance du Rwanda et Burundi voisin, le camp n°1 étant le plus exposé. De plus de nombreux rebelles ainsi que mercenaires en rupture de ban grenouillent la région. Votre mission est d'assurer la sécurisation des périmètres des camps, d'assurer le maintien de l'ordre afin d'éviter les reglements de compte ou les mouvements de foules au sein des ces structures et d'assurer la sécurisation des convois d'approvisionnement humanitaires au sol.

D'un point de vue logistique vous pouvez vous appuyer sur les villes voisines et leur infrastructures ainsi que sur une piste aérienne de brousse improvisée située à 600 m  du camp n°2. Vous pouvez eventuellement vous mettre en liaison avec le QG local de la force de l'ONU positionnée dans cette partie de la RDC en vertue d'un accord de cesser le feu. L'Opfor attendue consiste essentiellement en militiens peu armés mais gavés de stupéfiants, cependant des HUMINT indique la possibilité de raids plus organisés à partir de la frontières de bandes montées sur 4x4 armés plus lourdement.

L'équipement de vos hommes est laissé à votre discrétion

le Montant du contrat pour 12 mois est de 78 millions d'euros

------End------EM-Paris----FYEO----secret---niv II-----

OPFOR :

Image IPB

Image IPB

Carte

Image IPB

Camp

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'entrer en matière, il faudrait préciser 2-3 trucs:

- cracher sur les contractors est un de mes dadas; leur structure de coût est fausse et viciée, ne serait-ce que parce qu'ils vampirisent les meilleurs soldats des armées régulières et ne les paient qu'en fonction du déploiement. Ils n'ont pas à les payer à l'année, à assurer leur logement ou diverses prestations sociales liées à l'existence même des armées et à l'esprit de corps, pas plus qu'ils n'ont à payer leur entraînement, leur formation intiale, leurs spécialisations.... Ils n'ont du coup pas à assumer les coûts (en hommes, en temps, en infrastructures et en argent) de lourdes infrastructures de formation, ainsi que ceux des processus longs et coûteux d'entraînement, de sélection et d'écrémage. Il s'agit d'une économie parasitaire qui ne pourrait exister sans les armées, mais les vampirise en vendant des prestations qui font l'économie de ce qu'elles devraient assumer elles-mêmes.

- les armées ont des quotas, des formats, des standards de sécurité en déploiement: une force ne peut être envoyée sans un certain nombre de conditions et d'éléments contraints (hélicos.... de quoi assurer un fonctionnement lié à la doctrine). Les contractors se foutent que leurs personnels vivent ou crèvent. Pour 78 M$, les contractors pourront quasiment déployer tout sur le terrain, presque sans infrastructures, logistique ni base arrière, et surtout sans procédures de sécurité et assurance prise pour la sécurité de l'effectif déployé. Que ces contraintes soient parfois abusives, c'est une chose; mais la compétition n'est pas égale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'accorde tout cela mon cher Tancrède et effectivement le cout est biaisé dès le départ.

Cela dis certaines choses peuvent en compenser d'autres

ainsi le salaire des contractors selon leur expérience et leur niveau est infiniment supérieur à celui des hommes d'une armée régulière quelconque

pour tenir, il faut durer, pour durer il faut un minimum d'infrastructures .... ainsi dans les 78 Meuros il faut penser à compter l'eau/la bouffe/les medocs/l'essence .... c'est pas l'ONU qui va leur fournir sur place

pour le matos qui est systèmatiquement acheté sur étagère, inutile vu les volumes d'espèrer une reduction type effet de série : c'est plein pot pour le petit calibre, de l'occase sinon

tout ce petit monde faut le deplacer

si une armée investit dans un appareil de transport stratégique elle va l'user jusqu'au bout : le ratio cout/missions (même en tenant compte de la MCO) sera (ou devrait être) inférieur au ratio cout/mission de la location et de l'entassement de X barbus dans un Antonov à l'aller puis au retour

enfin effectivement les obligations de sécurité sont moindre, à  la limite ils peuvent partir avec des Lee-Enfield comme arme individuelle et des shorts-tongs-TShirt Pastis 51 comme uniforme.... cela dis pour éviter cet extrème, disons que pour être payé il faut que la mission soit un succès, pas une foirade monumentale ... ça limitera les abus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a des diamants tu ferme les yeux quand je me sers et je te fais un prix pas chère,

Si y a du pétrole ou de l'uranium tu me laisse négocier les contrats d'exploitation je te fais un prix pas chère,

Si il y a des champs de pavo tu ferme les yeux..............

Les contractors ont des couts caché non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berkut

Les dépenses que tu mentionnes, tout le monde doit les faire, mais les obligations d'une armée sont de l'ordre d'un hôpital de campagne d'une taille et d'une proximité proportionnelles au déploiement, d'un certain effectif d'hélicos et de voilures fixes suivant les effectifs et l'environnement... Ceux qui composent la force ne sont pas libres de leurs choix. Les contractors peuvent créer une base-vie par camp défendue par des armes de surplus décentes genre M-60, mortiers et MG (le tout coûtant peanuts) et tout foutre sur des pick-up blindés neufs en grand nombre, quelques véhicules d'appui (avec 12,7 et LG) et un arsenal dernier cri au niveau individuel. Ajoutes à cela les habituelles équipes israélienne -pour le rens avec des drones et de l'écoute- et zoldaves ( ;)) avec des Mi-17 armés. Le coût de la prestation mensuelle de ces deux derniers groupes ne se chiffre même pas en millions.

Ajoutons aussi que la resco.... n'est absolument pas un souci pour les SMP: un combattant paumé crève ou se démerde, point barre. Et surtout, ils n'ont aucun coût de formation pour la tenue des règles d'engagement, aucun blindage ou véhicule lourd lié à des obligations légales de contenir les foules ou de ne pas faire de dégâts chez les populations (en plus la mission est courte; ils s'en tapent complètement). 0 contraintes, 0 comptes à rendre. Ils vivent sur un vide juridique qui devrait être comblé depuis longtemps.

Si la firme est Blackwater, ils feront comme au Kosovo: pourcentage et/ou initiative sur les trafics locaux (came, armes, êtres humains, denrées alimentaires d'urgence, aides de la Croix Rouge et des ONG....), participation aux activités flokloriques (esclavagisme, proxénétisme....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là, oui, effectivement! Désolé pour la confusion! Devait y avoir des oignons pas frais, ou un truc dans la viande. Comme quoi, je devrais toujours aller bouffer dans des restaus de terroirs pour choper de vraies côtes de boeufs de Salers et de l'agneau de pré salé. Je suis devenu une petite nature, je ne digère plus que ça (et encore, seulement s'il y en a au moins 500 grammes; moins, et j'ai des vertiges).

Notes, c'était peut-être les champignons marinés de la rue Daru  ;) (pour nos amis slavophiles); j'y suis passé tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Tancrède (humpf pas frais le kebab ?  :lol:) simplifions nous les choses ..... d'accord pas de comparaison avec une armée regulière

disons alors que je veux que vous vous tritureriez la cafetière pour vous faire le max de benef tout en assurant la réussite de la mission avec le minimum de casse possible pour vos gars les civils et l'environnement (inutile de penser à me coller un hélico avec disperseur de mines)

c'est vrai que j'ai pas assez detaillé (en même temps c'est pas trop evident si on a pas une discussion ping-pong) mais pensez en terme regionalo-politique aussi

ainsi balancer un container de mines apers sur la piste pour la sécuriser ca peut sembler etre une bonne idée  :-[, maintenant pensez à un convoi militaire de l'oNU qui passe par là, pas sur que ça plaise (oui je sais les contractors s'en foutent, alors disons que la compagnie que vous representez a pas pignon sur rue, a pas le tentactule extensible de BlackWater au niveau des organes politiques et que faut pas une foirade complète sinon c'est le depot de bilan)

ah et je vous rassure c'est pas pour vous piquer des idées pour ouvrir ma propre boite (de macédoine ..... ayez je l'ai fait pour moi même  :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akhilleus

:lol: :lol: :lol: Donc toi aussi t'as pris du kebab! Et oui, Fusilier, tu peux trouver des kebabs dans le 17ème, près du Bd Péreire, sur l'avenue des Ternes.... Ils sont partout (un parent à Barbaros  ;)?).

Non, j'entends bien l'exercice, et mon but n'était pas de critiquer l'ennoncé pour le rendre caduc; les structures de coût et contraintes sont trop différentes. Question d'échelle et de responsabilités. Maintenant, si tu veux voir à quel point une mission de peace keeping commanditée par l'ONU et prise en main par une SMP peut être rentable pour Môssieur le privé, on peut très bien s'amuser; c'est édifiant. L'un des coûts dont j'ai entendu parler était celui de l'équipe israélienne qui maniait quelques drones et faisait divers types d'écoutes en Côte d'Ivoire: une douzaine de gars avec leur matos, pas plus de 200 000 $ le mois pour le tout (ils ont le gros de l'équipement à la base et ajoute quelques achats adaptés, mais ces gars là émargeaient à 3000 la semaine). Les Zoldaviens, de sinistre mémoire, dont LICORNE s'est payé les zincs au sol devaient être une soixantaine au max (dont les 3/4 de rampants), maxi 700 000 le mois (le pays de l'est, c'est soldé par rapport aux gars des SMP US, surtout quand les navions sont estampillés Victor Bout); on parle là de 4 ou 5 Mi-17, et de 2 avions d'attaque genre Mig-23 (ou, pour le scénario, des trucs plus petits genre Tucano armés....). On arrondit, on compte la casse éventuelle, l'entretien, et on pose à maxi 900 000 M$ le mois le fait d'avoir des capacités d'appui feu aérien, de bombardement modéré, de reco et d'écoute (environs 12,8 M$ pour 12 mois, mais c'est sans doute bien moins). Parce que là, le client ne fait que louer ces capacités, il n'achète pas les bestioles. Le prestataire SMP paie donc ces capacités à des prestataires externes et assez réguliers depuis les années 90 (les Biélorusses et Ukrainiens qui forment les équipages de ces Mi-17 et Mig-23 sont des figures connues depuis l'époque d'Executive Outcomes, de même que les SMP israéliennes spécialisées Rens, très connues en Afrique du Sud).

Restent les capacités au sol: le contractor moyen issu de bonnes unités peut espérer 1500$ la semaine en déploiement, plus d'éventuelles dotations en armements suivant les caractéristiques de la mission. Il n'est pas non plus exclu que la SMP qui l'emploie lui file des matos gratuits si elle en produit elle-même, histoire de leur donner la mention "battle proven". Restent des détails:

- combien coûtent 2 antennes médicales réduites avec 2 médecins à peu près sobres?

- combien coûtent 2 bases-vies avec des réserves logistiques essentielles pour 12 mois (essentiellement munitions et bouffe)

- combien peut coûter le petit matos dont on a besoin pour faire des points d'appuis (barrières, plaques....); c'est que dalle, mais bon....

- combien coûtent des 4x4 blindés récents?

- combien coûtent des armes d'appui d'occase (M-60, mortiers 81 type 252, MG....)? Ca doit pas voler bien haut.

Pour le reste, il s'agit de déterminer une stratégie basique, évidemment fondée sur la possibilité d'avoir des renseignements fiables (l'équipe israélienne+ ce qu'il est possible d'obtenir des forces onusiennes+ un budget pot-de-vin local). De là on peut déterminer l'effectif nécessaire. Quel gabarit pour l'opfor?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on peu avoir pour pas chére des T55, T62 voir des T72, on  rajoute des sacs de sables ou souder des plaques de d'acier pour ajouter un peu plus de blindage.

Je rajoute une escouade de 3 Mi-24 pour appuyé et faire des raids de l'autre coté de la frontiére.

Pour les armes individuels, AK 47, PKK, RPG7 seront suffisant.

Pour l'appui feu, mortier de 60mm + toyota, affut double 23mm sur toyota, si je trouve sur le marché pas chére du 122mm, c'est tout bon.

L'objectif est de surtout tenir la frontiére et aussi d'aller attaquer les villages adverse pour s'approvisionner et avoir des renseignements.

78 millions c'est pas assez, car les refugiés ne rapporte pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors quelques fourchettes de prix:

Le toyo landcruiser peut se trouver entre 10et15K€ On peut même sûrement trouver moins cher.

Pour la permanence médicale j'ai zieuté des mobil-home spacieux et de haut de gamme et ça cartonne. 30K€ pièce sans l'équipement médical of course. Là j'ai aucune idée mais ça doit quand même douiller. M'est avis qu'on peur passer les baraques à 60K.

Les deux médocs, tu les veux français ou venant d'ailleurs?

Je continue de prospecter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un délai pour le déploiement.....?

admettons que non parceque si on part de mecs à poils, le temps de faire les appels d'offre, les comparaison de devis, les transition de pots de vin pour le matos, les refigiés, ils auront 102 ans  :lol:. Maintenant partons du principe qu'une fois la logistique bouclé le deploiement totale doive se faire en 2 - 3 semaines (1 mois max pour fignoler les details)

un peu comme un corps de réactio rapide, les légers pouvant arriver avant les lourds !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant en première approche, je suis à un montant de 52 millons pour un déploiement sur 12 mois d'un bataillon de 800 h  : 500 africains et 300 cadres européens.

Ce chiffre correspond  à la : nourriture, solde, habillement, campement, armement collectif et individuel,  munitions, coms.. hôpital

J'ai un solde de 26 millons pour les véhicules, carburant, avions, assurances diverses...

Avec un 10% pour les imprévus et régulations diverses. mon solde tombe à 18,2....

Ca va être short....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akhilleus

Ce que je veux dire, c'est qu'à la louche, si l'équipement (4x4, antennes médicales, bases-vies, petit matos, armes d'appui) dépasse le million d'euros, c'est qu'on équipe une brigade.

Là on parle au max de 150 hommes armés, plus une trentaine de personnels civils (mécanos, médecins, logistique), en plus des 2 équipes israéliennes et zoldaves. Donc même en les surchargeant de 4x4, on arrive à une petite trentaine de gros SUV blindés.

Parmi ces SUV, on n'a qu'à dire qu'il y a une douzaine de Hummers-like, avec tourelle 12,7 ou gros LG automatique, et voilà pour l'appui.

Le tout, côté véhicules, même si les SUV genre Land Cruiser sont tous blindés, ne peut pas valoir plus de 600 000 euros (et on peut négocier le lot, acheter d'occase, notamment les Hummer-like....). Compter 300 000 pour le reste est sans doute même exagérer, donc voilà pour le millions d'euros.

180 hommes, avec une moyenne de 1500 par semaine (tous ne sont pas d'ex-Gurkhas, légionnaires, FS....)= 3,24 millions pour 12 mois. Mettons 3,6 en comptant des primes, des indemnisations, des primes d'équipement....

Donc:

- personnel= 3,6 M

- Matos de base= 1M (on compte ultra large)

- équipe aéro + Matos = 12 M (et c'est sans doute plus proche de la moitié)

- équipe rens= 2,4 M (sans doute surévalué aussi)

Total= 19M

Restent les stocks de périssables, les pièces détachées, les munitions, d'éventuels remplacements.... Mettons 15% du total sur 12 mois, soit 2,85 M.

On arrive à un grand total de 22M euros, grosso merdo. Et plutôt en comptant large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regarde, je regarde .... c'est marrant que vous arriviez a de tels écarts.....

Après faut voir ce que vous voulez assurer comme priorité pour la mission  : du statique sur les camps et des navettes en SUV ou de la reco agressive par hélicos etc ....

sans compter j'insiste, le transbordement de tout cela entre l'europe et l'afrique (aller retour a moins que vous vouliez laisser le matos sur place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon!! j'oublie des trucs, et j'ai pas assez Loidemurphysé les fournitures:

- le budget "win hearts and minds.... of those who matter": embauche de quelques locaux, dont des parents de qui il faut, pots de vins, menus travaux pour se rendre populaires.... Au maxi 2 M euros pour l'année.

- faire venir les appros, la flambée du pétrole, difficultés d'accès.... On va dire que les appros représentent 30% du total sur 12 mois, pour compter large, soit 5,7M euros. Considérons cela comme un maximum.

Nouveau total= 26,7

On a donc:

- 150 hommes de troupe bien armés, entraînés et expérimentés

- 30 personnels de soutien

- 25 SUV blindés bien motorisés (j'augmente un peu l'effectif)

- 12 Hummer-like: 8 avec mitrailleuse 12,7, 4 avec LG auto

- 5 Mil-Mi 17 (avec mitrailleuses 7,62)

- 2 Mig-23 ou 4 Super Tucanos armés, avec 60 personnes (aussi pour les Mi 17)

- 1 groupe Rens avec 3-4 petits drones d'observation et un poste d'écoute radio (12-14 hommes)

Soit au maxi 254 hommes.

Fusilier

800 hommes?????!!!! Tu vois une SMP déployer un tel effectif pour ce genre de mission????

Il s'agit de bâtir 2 points d'appui sérieux où sont basées 2 "forces" d'intervention rapide, plus 1 sur l'aérodrome, avec une 3ème force plus conséquente qui appuie le détachement aérien. L'un des 2 points d'appui près, ou dans, les camps, si possible près d'un déploiement onusien (pour la sécurité et les échanges de bons procédés), contient le groupe rens.

3 à 4 poste d'observation semi permanents (ou des patrouilles) peuvent être faits en plus, pour étendre la capacité de détection des raids.

Au pire, si c'est sous-évalué, on peut faire venir 2 à 4 véhicules d'appui et une dizaine de SUV supplémentaires, avec 70 hommes en plus. Soit autour de 5,3 M euros en comptant TRES large et sur une base de 12 mois (alors qu'il s'agirait de les faire venir en cours de route, sachant que j'ai déjà compté un budget "remplacement et imprévus assez large).

Total avec renfort= 32 M euros. mais je le répète, c'est terriblement surévalué.

Le coût du transport, et là on sent bien le cargo panaméen ou la Cie douteuse avec ses vieux Antonovs, est plus ou moins pris en compte dans l'exorbitant budget d'appros que j'ai sorti. Tu serais surpris, Akhilleus, de la faiblesse du coût des prestations de Cies aériennes "africaines" comme celles de Victor Bout. Et le coût du transit transatlantique du matos de cette opération (qui tient à l'aise dans un petit cargo) est négligeable. Acheminer le convoi par la route ou par avion depuis la côte jusqu'à pied d'oeuvre, en Afrique, n'est pas un coût important (même les pots de vin sont bon marché).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tancrede.  J'ai dit que c'était une première approche.... =D 

Et puis SMP ou pas ils sont censés faire le même boulot qu'un armée normale, qu'ils remplacent dans ce cas....  150 gus pour controler les camps à plusieurs milliers des gus, tenir la piste aviation, faire des patrouilles, éventuellement fournir des équipes choc, ça me parait un peu juste....

Moi j'étais en train d'imaginer un dispositif de 4 compagnies africaines encadrées par des européenns  1 compagnie par camp, 1 à l'aérodrome, 1 en controle des axes....

2 commandos européens de 80 hommes comme réserve de choc...

Une base vie  / PC  / logistique / transport / environ 78 hommes

2 helicos légers genre EC 130

2 helicos moyens 

2 Cessna aile haute pour l'observation et liaison

Puis camions et 4X4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que faire la police dans des camp de réfugiés requiert pour le coup infiniment plus de monde, et personne ne confierait une telle mission à une SMP (et c'est pas dit que celles-ci accepteraient: trop de monde à embaucher, pas assez de matos.... Bref, pas de marge).

Ceci dit, je peux doubler ma masse de manoeuvre à 300 hommes: rajouter 3,6M euros, plus 1 autre million de matos (et là, c'est surévalué de 40% au moins vu les effets de série et le fait qu'une bonne partie du hardware hors bagnoles est déjà acheté). Avec le même ratio exagéré de transport et logistique en continu, autour de 30%, j'obtiens un budget total de 28,3 millions d'euros. Disons 28. 30 avec le budget des embauches et sympathies locales, travaux, RP et pots de vins.

Là, on est à:

- 300 hommes formés et bien armés

- 60 personnels de soutien

- 50 SUV blindés

- 24 Hummers-like d'appui (8 LG auto et 16 mitrailleuses 12,7)

- 5 Mil-Mi 17 (armés)

- 2 Mig-23 ou 4 Super Tucanos armés

- 60 personnels du détachement aérien

- 1 groupe rens avec 3-4 petits drones et 1 poste d'écoute radio (12-14 hommes)

- 3 Bases-vies (infirmerie, log, dortoirs, PC)

3 Pts d'appui-réserves d'intervention:

- 1 autour du pôle aérien: 4 Hummers-LG et 6 hummers-12,7, 20 SUV, 120 hommes. On y met le groupe rens aussi.

- 1 dans chaque camp: 2 Hummers-LG, 5 Hummers-12,7, 15 SUV, 90 hommes.

En tout, on compte aussi une vingtaine de mitrailleuses d'appui (MG, M-60....) et 6 ou 7 mortiers de 81 pour la défense des points d'appui. Outre les contractors, qu'on essaie de détacher de ces armes sauf urgence, les personnels des bases-vies sont formés dessus (ils se recrutent aussi dans les armées: unités log....).

En rythme normal, ça nous laisse environs 60 à 70 hommes pour faire la police dans chaque camp, au lieu d'en assurer la défense. L'appui de locaux, de casques bleus et de personnels de des ONG est nécessaire pour manier la foule en cas de crise, et pour assurer des patrouilles de présence. S'il faut recruter des personnels africains plus ou moins formés pour faire la police (voire des réfugiés des dits camps), prévoir 2,5 millions pour 200 bonshommes encadrés par une partie des contractors (on compte 1000 par mois par recrue, et sans doute est-ce surévalué; ajouter le matos). Le but est d'avoir un genre de milice plus apte à la police interne des camps qu'à leur défense. Compter 1 contractor pour 10 "miliciens".

Restent 50 à 60 hommes par camp (on enlève les 10 qui encadrent nos miliciens) qui peuvent faire la police, patrouiller autour des camps, faire des reco longues et du rens, et constituer une réserve d'intervention. Dans le camp principal, c'est autour de 80 hommes disponibles à tout moment. Ces chiffres sont fondés sur un rythme normal de vie. En alerte maxi, on a la quasi totalité de l'effectif sur le qui-vive.

Dans ce cas de figure de déploiement important, on arrive donc aux alentours de 32-33 M euros pour un an. 45-46 Meuros de bénefs. Après, y'a la paperasse, les impôts (quoique.... on est basé à jersey ou Gibraltar après tout), le lobbying, l'organisation et le suivi de la mission.... Mettons 4 M euros en tout (ben oui, le lobbying est le plus cher: c'est gourmand des politicards à Washington).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal pas mal

je penses que l'articulation autour de personnels locaux (guides, traducteurs, gardes/vigiles voir section combat) est indispensable (et c'est pas ca qui coute cher effectivement)

pour les mig23 je suis moyen faut assurer la coopération des Onusiens sur les aéroports des "grandes villes" voisines

par contre du tucano sur piste ça le fait (en même temps vu les distances est ce utile, je veux dire du Mi24/35 fera pareil si ce n'est mieux)

sinon etant donné qu'on fait de "l'humanitaire" coller une ou deux grosses machines pour impressioner (BMP ? AMV ou même Urutu/Cascavel voir matos sudaf Caspir/Eland/Buffel) ca peut avoir son interet ??

a part ça le nombre de l'opfor sur un an est par definition variable et difficile à evaluer (ca va du bandit avec machette au raid de la demi douzaine de technicals avec 12.7 ou bitubes de 23) et sacs de sables à 2 pattes avec PPsh/AK/RPG)...pour cela l'equipe drone rens est bien vue aussi (quand tu dis petit drone tu penses à ??) drone armé ça peut être utile ?

problème : comment acheminer du matériel lourd depuis la cote qui est quand même assez loin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui démandait pour les Centauros. Selon mes infos, aux Espagnols cela leur est revenu à 3,5 briques la becane. Avec quoi exactement dédans (piéces, etc..)  je ne sais pas...

Selon la même source d'infos (unité de cavalerie espagnole) la becane est bonne sur tout terrain, mais à tendance à s'embourber sur le mou... Le canon est très puissant.

Le pétit compartiment avec porte arrière, est semble-t-il très pratique et permet d'embarquer deux bonhommes ou faciliter le stockage et l'alimentation en munitions.  Il semble qu'il est aussi très souvent utilisé comme zone de répos par les équipages, ils peuvent s'allonger pour dormir et il aurait un dispositif "cuisine"...

Le plus gros défaut parait être le bruit. L'engin est bruyant dédans et pas très discret déhors, ce qui est un peu gênant en réco... Par contre, en tant que chasseur de chars ça va...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...