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Chargement de container ISO sur camion


Chris.
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Salut,

dans l'armée suisse, il existe des camions capables de charger de manière autonome des containers ISO sans utiliser de grue ou autres.

Le système est monté sur un Camions à conteneur à crochet comme celui-ci (l'adaptateur étant le truc que l'on voit dépasser en hauteur derrière la cabine):

Image IPB

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(là c'est une benne normale qui est chargée)

Les véhicules étant au choix des IVECO à 3 essieux ou des IVECO à 4 essieux, et descamions Mercedes à 3 essieux.

Il s'agit d'un adaptateur assez lourd (je crois qu'il pèse au moins 500 kg) qui vient se fixer sur le container et permet de le charger comme n'importe quelle benne de ce type.

L'avantage de ce système, c'est qu'il est très polyvalent: le camion a toujours l'adapateur sur lui, ce qui lui permet de passer d'une citerne mobile (disposant d'un crochet) à un container ISO sans manipulation spécifique (par exemple). Il permet aussi à un camion de monter un container ISO ou une benne sur une remorque conçue pour (il monte d'abord le container sur son pont puis le décharge sur la remorque).

L'inconvéniant de ce système, c'est, le poids.

Est-ce que ce genre de système existe dans d'autres armées ?

Sinon, de quelle manière son chargé ce genre de container sur des camions ?

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Il me semble avoir lu quelque part, que les ricains avaient "découvert" ce système quand les Français l'avaient déployé lors de la 1ere Guerre du Golfe. Je me demande même s'il n'est pas d'origine française. 

En tout cas le système benne déposée / cargée de manière autonome par le camion, cela fait des nombreuses années (je dirais des les années 80, peut-être avant) qu'il est utilisé dans les chantiers en France....

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Il me semble avoir lu quelque part, que les ricains avaient "découvert" ce système quand les Français l'avaient déployé lors de la 1ere Guerre du Golfe. Je me demande même s'il n'est pas d'origine française. 

En tout cas le système benne déposée / cargée de manière autonome par le camion, cela fait des nombreuses années (je dirais des les années 80, peut-être avant) qu'il est utilisé dans les chantiers en France....

Une bonne dizaine de compagnies revendiquent la création de ce système apparu entre 1960 et 1970 et sa c'est juste en Europe... Aux Usa, Union soviétique, Asie, beaucoup de systèmes semblables ont été inventé en même temps par d'autres compagnies...

en France c'est l'ampliroll, en Suède c'est Hammar Maskin qui revendique, aux USA les fabricants de bennes à ordures industrielles à la même époque en nouvelle-zélande c'est Steelbro Ltd. et ainsi de suite...

Tous ont breveté leur ''inventions'' et vendent leurs systèmes encore de nos jours aux militaires...

Pour la deuxième partie, les américains utilisent le système monté sur HEMTT expérimenté à la fin des années 80 et entrée en service en 1993.

Image IPB

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Au canada depuis 91 sur HLVW et depuis 82 sur MLVW:

http://www.combatcamera.forces.gc.ca/netpub/server.np?preview=68568&site=combatcamera&catalog=photos&width=430&aspect

http://www.combatcamera.forces.gc.ca/netpub/server.np?preview=62753&site=combatcamera&catalog=photos&width=430&aspect

http://www.combatcamera.forces.gc.ca/netpub/server.np?preview=58528&site=combatcamera&catalog=photos&width=430&aspect

c'est un système vieux comme le monde, cela me surprendrait que les américains ne l'ai jamais rencontré avant 1991 et l'armée française...

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Moi j'ai seulement dit que j'avais lu ça quelque part, je n'affirme rien. En tout cas dans l'armée française,  c'était déjà en service lors de la 1ere guerre du Golfe....

L'article que j'évoque (lu il y a longtemps, donc c'est un peu flou...) disait en substance que le système logistique français avait intéressé les ricains. Maintenant il se peut que la question fut plus large que le simple systeme ampliroll...

Après tout, les ricains ont bien achête le système de transmissions RITA.... =D

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Moi j'ai seulement dit que j'avais lu ça quelque part, je n'affirme rien. En tout cas dans l'armée française,  c'était déjà en service lors de la 1ere guerre du Golfe....

L'article que j'évoque (lu il y a longtemps, donc c'est un peu flou...) disait en substance que le système logistique français avait intéressé les ricains. Maintenant il se peut que la question fut plus large que le simple systeme ampliroll...

Après tout, les ricains ont bien achête le système de transmissions RITA.... =D

Ayant servi dans le train je confirme ta version. J'ai même participé à des démonstrations concernant l'emploi du VTL-R face à des généraux US, Turcs, Anglais....

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Ayant servi dans le train je confirme ta version. J'ai même participé à des démonstrations concernant l'emploi du VTL-R face à des généraux US, Turcs, Anglais....

Pour trancher le "litige"  =) Il faudrait chercher les dates d'entrée en service dans les différentes armées....

Dans l'Armée française, au pif, je dirais milieu des années 80....

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Pour trancher le "litige"  =) Il faudrait chercher les dates d'entrée en service dans les différentes armées....

Dans l'Armée française, au pif, je dirais milieu des années 80....

Dans l'AdT française, d'après les plaques d'immatriculation des VTL (le 2è et 3è indiquent l'année d'entrée en service) il semble qu'il soit entré en service en 89 au plus tôt.

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Comment peux-t'on trancher le litige alors que le VTL est issu d'une gamme civile de camion?

La question n'était pas de savoir si c'est Marrel le premier ou s'il y a eu des développements au même temps dans d'autres pays ; c'est une question intéressante mais un peu annexe...

Ma question portait sur l'entrée de ce type de matériel dans la logistique armées. On est sur que les Français l'ont déployé en 90 /91 lors de la Guerre du Golfe et qu'il est arrivé dans les unités en 89 et peut-être avant dans des écoles (oui / non?)

Il s'agit de savoir à quelle époque les Ricains l'ont adopté, voir les autres armées...

nb Notez que le système global est le VTL-R  : le camion se décharge lui même et aussi sa remorque. L'originalité du système est peut-être là....

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Le VTL-R se décharge lpeut-être lui même et aussi sa remorque mais il est tout-chemin et non pas tout terrain.

Sur des terrains produisant de fortes sollicitations, il n'est pas fait pour faire de l'enduro. Dernièrement en Afrique, un convoi de camion de la gamme civile à destination du Tchad transportant des shelters 20 pieds (gamme civiles + shelters spécialisés) à eu des dégats.

Image IPB

@cvs: les camions qu'on voit au début sont helvétes donc je n'en sais rien

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C'est pour cela Grinch que le TRM 10 000 est entré en service vers 94. Pour simplifier je dirai que le VTLR approvisionne de l'arrière, train logistique classique et que le TRM 10 000 est l'engin de logistique tactique au plus près du front de part ses capacités tout terrain.

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C'est pour cela Grinch que le TRM 10 000 est entré en service vers 94. Pour simplifier je dirai que le VTLR approvisionne de l'arrière, train logistique classique et que le TRM 10 000 est l'engin de logistique tactique au plus près du front de part ses capacités tout terrain.

En théorie seuleument, des VTLR sont utilisés en tout terrain en opération

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  • 4 weeks later...

J'aime bien tout ce qui touche à la logistique, ça change un peu.

Sur les camions qu'on voit au début, il y a des gros changements entre les versions militaires et civiles ?

Désolé, j'avais pas vu.

Pour les mercedes j'en sais rien (j'en ai jamais vu...)

Par contre, pour les IVECO, le seul truc militaire, ça doit être la peinture (et encore, certains véhicules utilisés par la base logistique ou les forces aériennes sont peints en blanc ou en bleu...). Il n'y a même pas de filet de camouflage (alors que c'est de série sur la plupart des autres engins militaires hors véhicules civils).

Dedans ces engins, il y a climatisation, autoradio, c'est le grand luxe (pour les chauffeurs bien sûr, pour la troupe derrière, ça change pas grand chose...).

Mais bon, pour la troupe, les véhicules principaux restent les bon vieux Saurer 6 et 10 DM et les moins appréciés Steyr... (par exemple, nous on avait quatre IVECO (dont un Stralis citerne (pour ravitailler les hélicos sur la base aérienne) et un WABRA équipé d'une citerne de carburant mobile(idem, mais sur le terrain)) et au moins 7 Saurer...).

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Les premiers exemplaires du Véhicule de Transport Logistique de l'AT ont été livrés en septembre 1988.

Ce programme découlait d'une triple réflexion menée par l'EMAT dans les années 80.

-augmenter la capacité instantanée de transport

-diminuer les délais d'approvisionnement

-remplacer un parc vieillissant

L'EMAT s'oriente vers un matériel de 20 tonnes de charge utile capable de charger décharger de manière autonome. On se tourne vers un véhicule à plateau déposable civil pour des questions de disponibilité et de coût.

Le choix se porte alors sur le Renault G 290 6X4 de 26 tonnes de PTC, sur lequel est monté le système hydraulique Ampliroll 155 NB de la société Marrel. Ce disposif permet le chargement autonome en une minute d'un plateau déposable de 20 pieds ISO de 13 tonnes de charge utile. On peut y adjointe une remorque RM 19 PLM d'un PTC de 19 tonnes. La remorque reçoit le plateau par simple glissement à partir du camion.

Le PTR de l'ensemble est de 45 tonnes dont 2X13 de charge utile.

Le choix du 6X4 G 290 de 290 cv s'explique par la volonté de combiner une charge utile maximum et une bonne mobilité sur les voie à faible adhérence.

Le moteur MIDR 06.20.45 est celui du VAB et du TRM 10 000 la boîte de vitesse est aussi celle du TRM 10 000.

C'est la Direction Centrale du Matériel de l'AT qui drive le programme et les premiers essais ont lieu fin 1986.

Les premières livraisons ont lieu en 1988.

Le VTL sera présent tout au long de la chaîne logistique jusqu'à l'avant.

Environ 40 régiments ont été dotés du matériel.

Emploi essentiel à la base le transport de munitions, mais à la longue le VTL va devenir la bête de somme des régiments du train y compris pour les services d santé.

Ainsi de nouvelles tâches sont apparues:

-transport de conteneurs 20 pieds

-citernes

-évacuation de matériels

-shelters...

Contrat initial 3500 camions, 3500 systèmes ampliroll, 2500 remorques 12000 plateaux

Le programme a pris fin en décembre 1993 avec 64 véhicules livrés chaque mois.

Pour la première fois l'AT se dirige vers un matériel commercial.

Pour la première fois la DCMAT se voit confier la négociation d'un marché de telle importance.

La documentation technique, les pièces de rchange sont livrées dès les premiers arrivages de matériels

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