Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une base Russe a Cuba ?


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

Invité barbaros pacha

une base Russe a Cuba ?

Aviation russe à Cuba: une réponse possible aux bases de l'OTAN près des frontières russes (expert)

MOSCOU, 21 juillet - RIA Novosti. Le déploiement de bombardiers stratégiques russes à Cuba constituerait une réponse adéquate à la possible implantation de bases militaires de l'OTAN le long des frontières russes, estime l'ancien commandant en chef des Forces aériennes russes, le général Piotr Deinekine.

Lundi, le quotidien moscovite Izvestia a fait savoir, citant une source haut placée, que les avions militaires russes pourraient revenir à Cuba et que les bombardiers de "l'aviation stratégique russe utilisaient déjà les aérodromes cubains".

La source a cependant tenu à souligner que Moscou n'avait pas sérieusement envisagé jusqu'à présent l'idée de déployer ses formations aériennes dans l'île.

"Si ce projet est soumis à l'étude, ce serait une excellente réponse à l'intention d'implanter des bases de l'OTAN à proximité des frontières russes. Que les bombardiers stratégiques russes soient en mesure de se poser à Cuba, cela ne fait aucun doute", a confié lundi M. Deinekine dans une interview à RIA Novosti. "D'ailleurs, je n'y vois rien de blâmable, car l'Alliance atlantique ne tient aucun compte de nos intérêts en déployant des bases aériennes et des stations radars dans des régions limitrophes de la Russie", a-t-il ajouté.

Le général a néanmoins précisé que "le stationnement permanent de bombardiers stratégiques russes à Cuba était inutile, car le ravitaillement aérien leur permettait de patrouiller pendant près d'une heure et demi près des côtes des Etats-Unis et de regagner leurs bases sans le moindre problème".

M. Deinekine a rappelé que l'aviation stratégique russe avait déjà rempli des missions de ce genre dans les années 1980, en réponse au déploiement de missiles de croisière américains dans le sud du Royaume-Uni, en Italie du nord et en Allemagne de l'ouest. Les vols étaient alors effectués par des Tu-95MS ravitaillés en l'air par des Iliouchine-78.

==>>> http://fr.rian.ru/defense/20080721/114525931.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Des avions russes à Cuba pour contrer le bouclier américain? (Izvestia)


MOSCOU, 21 juillet - RIA Novosti. Des avions militaires russes pourraient à nouveau être basés à Cuba en riposte au déploiement en Europe de l'est du bouclier antimissile (ABM) américain, annonce lundi le journal russe Izvestia.

Le projet américain est destiné à parer d'éventuelles attaques venant d'Iran ou de Corée du Nord. Washington compte ainsi installer un radar en République tchèque, avec laquelle un accord a été signé, et dix missiles intercepteurs en Pologne. Moscou, se sentant menacé, a exprimé à plusieurs reprises son hostilité et menacé d'adopter des mesures de rétorsion.

"Pendant qu'ils déploient leur système ABM en Europe de l'est, nos avions stratégiques se posent déjà Cuba", a déclaré au correspondant d'Izvestia une source haut placée au sein de l'aviation stratégique à grand rayon d'action.

"Le bombardier lourd supersonique Tu-160 et le bombardier stratégique Tu-95MS ("Bear", selon l'appellation de l'Otan) sont en mesure, de par leurs caractéristiques, de voler jusqu'à Cuba. Mais dans un tel cas de figure, les possibilités techniques sont limitées. Une solution politique est nécessaire", écrit le journal.

"Je n'affirmerais cependant pas que ces discussions ne correspondent pas à des projets réels", a ajouté la même source.

Selon les experts, les Etats-Unis sonneraient immédiatement le branle-bas de combat en cas d'atterrissage des avions russes à Cuba.

"90 milles séparent Cuba des côtes américaines. En outre, Washington a déjà un pied sur l'île avec la base de Guantanamo, qui ne contient pas uniquement une prison pour les terroristes islamistes", conclut le quotidien.


==>>>> http://fr.rian.ru/defense/20080721/114494529.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Américains devait s'attendre à une réaction des Russes. Ils sont toujours dans une optique de guerre froides non ? œil pour œil dent pour dents.

LA guerre n'est jamais terminée que pour les gagnants. Les perdants en ont toujours sur la patate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etrangement, les ricains sont censés avoir gagné la guerre froide non? Alors pourquoi cette aigreur et cette rancoeur à l'égard de la Russie? Peut être est ce à cause du tour de cochon qu'elle leur a joué avec la dissolution de l'URSS et la disparition du grand méchant qui justifiait sa politique de mise au pas des pays d'occident, le maintien de son train de vie bien au dessus de ce qu'elle peut se permettre sans big vilain... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est simple

Les ricains ne veulent pas avoir un rival à leur taille, il est aussi vrai que la Russie monte et que l’USA fonce en déchéance, alors il faut trouver des méchants ici et là pour détourner l’attention de son peuple avide de consommation   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, une réponse logique à mon avis.

On sait une choses sur les installations US en europe:le radar est capable de surveiller la totalié de l'espace aérien russe jusqu'à l'Ural.Il sera donc entre autre capable de détecter le lancement d'ICBM russe et donc de guider les intercepteurs vers ces missiles.

On sait aussi que le système d'alerte avancés russes est vulnérable à cause du délabrement subi dans les années 90.Il y a donc tout un débat pour savoir si oui ou non la dissuasion nucléaire russe est vulnérable à une première frappe US.Si cette théorie est exacte, alors les USA pourrait lancer une attaque nucléaire en toute impunité en éliminant au sol la plupart des vecteurs et achevant les derniers grâce au bouclier.

Peu importe que ce soit l'intention des américains, c'est une capacité et un risque qui est sans doute inacceptable.A leur place, je ne me gênerais pas pour dire à Washington qui l'y à des lignes rouges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes ne lanceront pas vers l'Europe une attaque nucléaire visant les US. Stupide.

S'ils lancent une attaque dans cette direction, ce sera pour viser l'Europe et les intercepteurs US ne pourront rien.

Si les russes veulent lancer une attaque ils nécessitent 3 SNLE :

- 1 au pôle,

- 1 dans le pacifique pour la côte ouest US,

- 1 dans l'atlantique pour la côte est US,

éventuellement, un dernier en mer du nord pour l'Europe.

Le radar américain, ou les intercepteurs, dans cette situation, ils n'y pourront rien.

Les Russes n'ont pas besoins de Cuba pour lancer des missiles.

Par contre, dans la stratégie de type guerre froide, occuper le terrain et avancer ses pions est l'essentiel. Donc être à Cuba est une avancée Russe en ce sens que c'est ça en moins pour le camp d'en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une base russe à Cuba n'a pas un grand intérêt militaire, c'est une décision politique, une riposte aux installations américaines proches du territoire russe.

G4lly à raison, l'installation de cette base n'à pour but que d'occuper les forces américaines dans la région (bases aériennes, radars), un peu de poil à gratter pour énerver les USA et montrer que la russie ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est une bonne opération politique aussi pour le régime cubain. 

Paradoxalement celà va inciter les américains à renforcer leur base de Guatanamo.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déja tout ce qu'il faut en Floride  8) Ne pas oubliez la nouvelle 5e Flotte, le QG du Centcom plus 3 ou 4 bases aériennes dans cette Etat  ;)

Eglin AFB avec ses F15C et c'est tout. Qui passent plus de temps a l'étranger que chez eux.

Tyndall c'est de l'entrainement. Les autres c'est des tanker anti-drogue et autre truc dans le genre.

Non la menace peut prêter a sourire mais elle peut se révéler casse couille pour l'influence US en Amérique du Sud.

Va renverser Chavez avec les bombers Russe a 200km des cote US :)

Imagine les parties de cache cache en Tu 160 au dessus du golfe du Mexique et de tout se petrole mieux qu'un ouragan pour faire monter les cours :)

En même temps les Us cherche bien les coups avec leur encerclement méthodique Chine Russie qui n'a de cesse ... on comprends que ça fâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des radars, des avions, oui, comme dans les années 80 mais pas d'IRBM; La crise de Cuba à servi de leçon, je signale coté US le 125th Fighter Wing avec des F-15 depuis 2006 à Jacksonville et qui à un détachement juste au bout de la Floride à Homestead Joint Air Reserve Base au sud de Miami, moins de 10 minutes de vol la Havane plus une poignée de navires AEGIS dans les environs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes c'est pas 2 ou 3 BlackJack qui vont crever le reseau de defense aérienne US

Cela dis leur presence suffirait a pousser a des patrouilles frequentes, des reamenagements d'unités, des mises en alertes en augmentation et donc un augmentation de l'usure des cellules/des pilotes/des mecanos tout en forçeant à un redeploiement génant comme l'a fait remarqué G4lly

en gros ça suffira pour casser fortement les pieds au NORAD tout en coutant cher au contribuable américain pour un cout modique (je serais assez même pour ne pas deployer des TU160 mais des TU26 backfire de penetration basse et coutant moins chers suffiraient) *

Si en plus tu ajoutes un ou deux appareils ELINT ou PATMAR pour la surveillance de la flotte et des SNA /SNLE US c'est du tout bon version casse-c***

* EDIT : voir juste des SU24 en attendant des SU34 suffiraient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA ne doivent rien faire !!!!

Pas de renforcement des forces aériennes, rien nada!!

Et on attend les première photos prises à partir de Backfire de Miami qui feront le tour du monde et vlan on relance la Guerre Froide, 2eme du nom avec 5 à 10% du PIB pour la défense.

Les USA auront toutes les excuses, Sarko voudra imiter et hop le PA3 est dans la poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incursion de Tu-160 à basse altitude dans le middel west sans etre détecté.

Rien de mieux pour déclencher un DEFCON 1 immédiat, même les US ne se sont jamais risqué à envoyer des bombardiers nucléaires au dessus du territoire russe, ce serait une déclaration de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, il y a eu des incursions de SM en reconnaissance et espionnage électronique ainsi que des SR-71 ou des avions ELINT (qui ont eu à plusieurs reprises finit à l'eau sous les coup de la chasse soviétique) mais à part des bombardiers Anglais (sous l'impulsion US il est vrai) qui ont fait de la reconnaissance photo en se faisant passer pour des vols civils jusqu'a Moscou sous Churchil quand il fut 1er ministre de 1951 à 1955 (je ne rappelle plus la date exacte, il faut que je fouille dans des vieux Fana de l'aviation), il y n'a jamais d'avions armé de l'USAF survolant profondement le territoire soviétique durant la guerre Froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu que Chavez avait proposé publiquement l'installation d'une base russe sur son territoire. Mais quand n’est-il pour Cuba et ça position officielle ?

Un démenti de la Russie:

La Russie dément vouloir installer des bombardiers à Cuba

24.07.2008 | 18:03

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/ameriques/20080724.OBS4433/la_russie_dement_vouloir_installer_des_bombardiers_a_cu.html?idfx=RSS_international%20target=

Le ministère russe de la Défense a réagi aux informations publiées par le quotidien Izvestia et démenti formellement vouloir envoyer des bombardiers sur Cuba, qualifiant ces articles de "désinformation".

Il n'y aura pas de bombardiers russes sur le sol Cuba. Le ministère russe de la Défense a démenti, jeudi 24 juillet, vouloir envoyer des bombardiers sur l'île, qualifiant les articles de presse à ce sujet de "désinformation".

"Nous considérons que de telles déclarations de sources anonymes sont une désinformation et un nouveau bobard", a déclaré un porte-parole du ministère, Ilchat Baïtchourine, cité par les agences russes.

Le porte-parole réagissait aux informations publiées lundi par le quotidien Izvestia, proche du Kremlin, selon lesquelles la Russie pourrait envoyer ses bombardiers à Cuba en réponse aux plans américains de déployer des éléments de leur bouclier antimissile en Pologne et en République Tchèque.

Un seuil à ne pas franchir

Norton Schwartz, un général américain, avait réagi mardi et déclaré que la Russie franchirait une "ligne rouge, pour les Etats-Unis" si elle décidait de faire stationner des bombardiers stratégiques à Cuba.

"S'ils faisaient (cela), je pense que nous devrions rester fermes et indiquer que cela serait quelque chose qui ferait franchir un seuil, qui ferait franchir une ligne rouge pour les Etats-Unis d'Amérique", soulignait le général Norton Schwartz, désigné chef d'Etat-major de l'armée de l'Air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...