Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

camouflage et navires


cvs
 Share

Messages recommandés

Je ne sais à l'ère du radar surpuissant si un camouflage particulier sert encore à quelque chose mais jusqu'à la seconde guerre mondiale, les camouflages étaient assez originaux :

http://www.secondeguerre.net/articles/navires/us/na_livreenavusa.html

http://www.secondeguerre.net/articles/navires/jp/na_livreenavjapon.html

http://www.secondeguerre.net/articles/navires/it/na_livreenavit.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, je vous saoule avec mes questions connes, mais c'est mieux que rester sans réponses.

Je voulais juste savoir, si il existait des peintures autres que l'espèce de gris qu'on voit tout le temps pour les navires de surface.

Ben déjà les soums sont noirs.... :lol: En Israel j'ai vu qu'ils pouvaient être verts et j'ai déjà vu des mini soums peints en vert...

Si non tu as le camouflage des vedettes chinoises (sur le fil chine...) les navires furtifs des pays nordiques portent aussi un camouflage à plusieurs couleurs.... Si non les pétites embarcations britaniques, genre LCVP, ou les CB 90  des suedois sont parfois camouflées "terre" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les camouflages les plus chouettes étaient ceux des WWI et WWII quand on tirait par télémètre optique interposé.

Tout était bon pour tromper l'ennemi sur

la distance

la forme du navire

son angle de présentation

sa vitesse

fausses lames d'étrave, bandes de couleurs....

Qq exemple célèbres

Le croiseur français Gloire après sa refonte aux USA en 43 ave son camouflage en "accident de chemin de fer"

La fausse vague d'étrave du Northampton du Bismark du Richelieu

Le célèbre sous marin rose... parti en hate de son chantier aux Philippines en 42 avec sa coque seulement passée au minium ... orange.

Bref si tu veux des camouflages les artistes se sont vraiment lâchés sur les navires...

Note que le gris bleu actuel (US notamment) est excellent notamment en Méditerranée avec la brume de chaleur sur l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit ce qui est arrivé au CA 35 Indianapolis en juillet 1945 entre Guam et Tinian (on a eu l'occasion d'en parler) on comprend les marins...

Dès 1942 l'USS Edwards un DD classe Benson était peint d'une superbe livrée bleu marine brillante qui lui valut le surnom de "scarabée bleu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même de nos jours les camouflages peuvent servir contre les guérillas ou les pirates, après tout ce n'ai pas avant longtemps qu'ils auront les possibilités de disposé de radar...

Mais bon...

Les radar sont en vente libre chez n'importe quel equipementier marine ... en plus c'est pas cher.

Néanmoins le camouflage ca sert encore pas mal, même si une bonne parti des engagement marine se font BVR ... quand on veut etre discret on évite de déballer la panoplie électromagnétique et on en revient aux vieille techno optique passive ... visible ou IR.

Pareil pour le veille sous marine ... qui utilise très peu les radar et dont le periscope n'est pas immunisé contre les camouflages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour le veille sous marine ... qui utilise très peu les radar et dont le periscope n'est pas immunisé contre les camouflages.

J'ai pas compris ta phrase ?  "immunisé contre les camouflages" ?

Tu veux dire que le périscope n'est pas peint en camouflage ?

En règle générale, mieux vaut ne pas peindre les pièces mécanique "qui peuvent frotter" , la peinture s'en va, hors le mât est hissé, je ne sais pas s'il peut y avoir des frottements liés au système de hissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant ces motifs, je vois pas en quoi ça camoufle mais bon.

Imagine que la partie avec les motifs "marrants" est dans l'eau, je crois... Il faut donc imaginer ce que cela donne avec les rélflets et tout ça. En plongée périscopique, les têtes (peintes en noir) sont au ras de l'eau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagine que la partie avec les motifs "marrants" est dans l'eau, je crois... Il faut donc imaginer ce que cela donne avec les rélflets et tout ça. En plongée périscopique, les têtes (peintes en noir) sont au ras de l'eau....

Je leur fait confiance, ils ont du étudier le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Je sais, je vous saoule avec mes questions connes, mais c'est mieux que rester sans réponses.

Je voulais juste savoir, si il existait des peintures autres que l'espèce de gris qu'on voit tout le temps pour les navires de surface.

Oui y a tout plein de couleur des grande tache des truc geométrique toussa ... les chinois font des truc vraiment bizarre par exemple

Image IPB

Les camo torturé c'est pour naviguer par petit fond est a faible distance de la menace ... les navire de haute mer combatte BVR ... le gris fadasse suffit a disparaitre rapidement entre ciel et mer dans la petit brume résiduelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui y a tout plein de couleur des grande tache des truc geométrique toussa ... les chinois font des truc vraiment bizarre par exemple

Image IPB

Les camo torturé c'est pour naviguer par petit fond est a faible distance de la menace ... les navire de haute mer combatte BVR ... le gris fadasse suffit a disparaitre rapidement entre ciel et mer dans la petit brume résiduelle.

Salut,

C'est trés curieux ce camouflage en Asie. Pourrais-t-on dire que ce type de camouflage serai plutôt adapter au navire évoluant sur des mers constellées d'iceberge et autre glacon du genre (comme ceux que l'on rencontre en Antarctique et en Arctique)  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...