Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Situation politique en Amérique Centrale et en Amérique du Sud


Messages recommandés

Cuba, c'est le paradis comparé à Haïti, pourtant pas de cocos à Haïti, c'est bizarre...

Les problèmes d'Haïti ne datent pas du XXième siècle loin de là. La population haïtienne a réussi à appliquer sur elle-même le mode esclavagiste qu'elle a subi, les haïtiens ont réussis après l'indépendance à se haïr entre eux à coup de blancs d'octavon, de mulâtre, de quarteron et de vrais noirs (du genre Dessalines...). Ce racisme ambiant perdure toujours. Ya un problème au niveau du mental collectif vis-à-vis du travail.

Bien sûr l'occupation américaine n'a rien arrangé, Duvalier avait bien commencé (comme tant de dictateurs) mais ça a fini par foirer avec ceux qu'il a mit/se sont imposés au réel pouvoir : les tontons macoutes et autres joyeusetés. Quant à la réalité du régime cubain. Ouais on sait lire, on a des soins de santé, c'est déjà bien et dans tous les cas Castro a mieux valu que des Batista à répétition mais trop c'est trop, même avec un président payé 40 dollars par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque que quand on a déjoué plusieurs coups d'état et projet d'assassinat, il est (normal) de constituer un corps spécialisé de l'armée pour protéger les "acquis" de la révolution bolivarienne. De toute manière, je pense que nous n'avons pas de leçon à donné à Chavez et au peuple vénézuelien, si Chavez fait un faux pas, il peut toujours être destitué à mi mandat par le peuple. Si l'opposition peine à s'organiser et proposer une alternative crédible ce n'est pas de la faute de Chavez, c'est simplement que l'opposition classique a grillé sa cartouche en essayant un poutch téléguidé sans le soutien du peuple. Il faudrait de nouvelle figure dans l'opposition et comme cette possibilité existe au Venezuela, il a fort à parier que Chavez perdra sa place si il n'atteint pas ses promesses (comme dans toute autre démocratie). Quelle sera la réaction de l'armée si Chavez venait à être destituée? probablement la même qui a suivie l'échec de son référendum.... elle s'incline.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si même les cocos français ont peur de lui, c'est qu'il y a une raison...

Chavez est tout de même le seul à faire un "Alo Presidente" quasi équivalent au discours sans fin de Castro (dont le régime ultra répressif fait passé Pinochet pour un hippie...).

Pinochet un hippie !  :rolleyes:

Franchement, c'est faire preuve de malhonnêté que d'atténuer les actes d'un type comme Pinochet, pour attribuer tous les maux de la terre à Castro. Il est clairement attesté que Pinochet a fait torturer et tuer des milliers d'individu, partie des instigateurs l'opération Condor, créer des camps de concentration etc ... Certes, on atteint pas les proportions qu'a connu l'Argentine ; mais de là a suggérer que le régime de Pinochet était tendre, faut pas exagérer. Et parlons pas du désastre économique ! Ou le Chili a pu échappé a l'éffondrement grâce à la nationalisation des mines de cuivre. 

Et pour être claire dans mes positions, je ne suis : ni communiste, ni socialiste, ni libéraliste, ni fan de Castro, ni fan de Chavez, ni anti Pinochet etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes Pinochet fut un dictateur répressif mais sur une durée bien plus courte qu'un Castro qui fait du non stop depuis 1959!

Pinochet qui rendu les clés et dont le gouvernement actuel est de gauche sans tomber le chavisme bellant.

Je rappel que Castro à commencer sous Eisenhower et qu'on connait désormais un certain Obama.

Que le régime à etouffer le projet Varela, que des milliers de jeunes ont été enfermé en 2003 quand tous les yeux étaient tourné vers l'Irak, en majorité des noirs au passage...

Que la prostitution est partout présente à la Havane, que la population carcérale est une des plus élevée au monde etc etc

Qu'une personne critiquant le marché noir manipulé par l'Etat peut finir rapidement en taule.

Et enfin pour le niveau de vie cubain, je viens de tomber sur cela sur Wiki (je sais je sais!)

Le niveau de vie cubain reste élevé [modifier]

Le pays est, avant la Révolution cubaine, l'un des plus riches d'Amérique latine : son PIB/hab. le place au troisième rang sur ce continent8. D’après l'atlas Ginsburg de l'économie mondiale, Cuba est la 22e puissance de la planète (sur 122 pays évalués)9 ; le revenu par habitant est au même niveau que l’Italie9.

Le taux de mortalité infantile est le 13e plus faible de la planète en 195810 et les Cubains ont l'une des espérances de vie les plus élevées11.

L'éducation est une des priorités du régime : 22% de la population est analphabète en 1958, alors que le taux mondial est de 44 %9,12.

La culture cubaine est dynamique : on compte alors 129 magazines et 58 quotidiens à Cuba11.

Castro n'a rien inventé, il n'a fait que récolter un fruit mûr et "l'entretenir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a fait un post sur l'arrestation de militaires Equatoriens en Colombie ?

Les Colombiens sont bien allé buter des guerilleros présumés en Equateur ... La frontiere est une notion relative en jungle ... en général elle se place toujours dans le camp de celui qui a le plus gros fusil :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fenrir,

OK, pour la durée au pouvoir de Castro ainsi que son coté autoritaire sont effectivement inéxcusable  ... mais il ne faut sous-estimer la popularité de Castro à Cuba, il arrive tout de même à préserver le pouvoir étant donné sa capacité à établir des politiques sociales égalitaristes et distributives pour le peuple cubain. Malgré, les privations causées notamment par l’embargo et chute de l’URSS. Alors que sous le régime de Batista, la pauvreté ne cesse de s’accroître ; le jeu et la prostitution, contrôlés par les gangters nord-américains (bordel de l’Amérique). Batista va même offrir pratiquement le pays aux capitaux Américains qui contrôlent 90% des mines de nickel et des exploitations agricoles, 80% des services publics, 50% des chemins de fer et, avec le Royaume-Uni, toute l'industrie pétrolière.

Que le régime à etouffer le projet Varela, que des milliers de jeunes ont été enfermé en 2003 quand tous les yeux étaient tourné vers l'Irak, en majorité des noirs au passage...

Le fait, qu'il est une majorité de noir n'est pas dû à une politique délibéré du gouvernement, mais plus a une augmentation du racisme depuis la chute de l'URSS.

Castro n'a rien inventé, il n'a fait que récolter un fruit mûr et "l'entretenir".

C'est déjà ça, quand je vois comment certains hommes politiques sacrifie un "héritage" sociale et politique par simple idéologie, orgueille ou copinnage. >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Politiquement un embargo c'est totalement inefficace : à Cuba, en corée du nord ou en Irak (sous Saddam) on a vu que les dirigeants se moquent totalement des conséquences économiques qui touchent surtout les plus pauvres, ceux qui n'ont pas les moyens de combiner ou de passer par le marché noir et payer 10 fois plus pour un produit. Economiquement, les embargos sont de toute façon systématiquement violés même si le fait que Cuba soit une île rends les choses moins faciles. L'efficacité de l'embargo est réduit.

Un embargo est donc contre-productif et je milite à 100 % pour la levée du l'embargo sur Cuba (qui n'est plus respecté que par les USA dans les faits), le régime se sert toujours de cette excuse pour justifier la répression, les privations, l'interdication d'accès aux moyens d'informations, l'interdiction de sortie du territoire et son incompétence générale dans le domaine de l'économie. 

Les cubains ont été privés trop longtemps d'accès aux produits de base : ils utilisent encore des carnets de rationnements et n'ont pas le droit d'accèder aux boutiques destinées aux touristes. Il aurait suffit à Castro d'accepter en douceur des élections démocratiques, des syndicats et une presse libres et de fermer les camps de prisonniers politiques pour voir cet embargo levé depuis longtemps mais comme ça ne le touchait pas directement.... 

Sans le tourisme, l'aide de l'URSS/russie, le Programme Alimentaire Mondial (ONU) et l'aide financière des cubains de floride aux membres de leur famille restés sur l'île, le régime se serait effondré depuis longtemps. Cuba peut bénéficier depuis l'election de Chavez de pétrole vénézuélien à bas prix.

A noter (personne ne le sait car l'europe communique très mal !) que depuis 2008 l'union européenne ne fixe plus de conditions (fin de la répression des intellectuels) pour le versement d'aides sociales à Cuba : en 2009, 40 millions d'euros doivent être versés. En plus l’Union européenne est le premier partenaire commercial de La Havane (22% des échanges commerciaux cubains, 1er rang pour les importations cubaines, 2ème rang pour les exportations), et en son sein, l’Espagne occupe une place prépondérante.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper mais l'embargo sur Cuba n'a jamais été réellement efficace.

C'est effectivement vrai pendant la période ou l'URSS existait, mais lorsque le bloc soviètique s'éffondre il y a eu une crise économique à Cuba.

L'embargo réglemente les actifs cubains (à travers le "Cuban Assets Control Regulations"), en imposant des restrictions sur les importations et les exportations entre Cuba et les États-Unis et sur les autres transactions avec Cuba ou avec des ressortissants cubains. Elle impose un gel total des actifs cubains et des transactions financières entre l'île et les États-Unis, et empêchant aussi les ressortissants cubains d'envoyer de l'argent à Cuba. Et elle restreint enfin le voyage vers Cuba, avec des fortes amendes. Bref, face à une situation de crise économique l'embargo ne pardonne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas l'embargo qui a obligé Castro à transformer toute son économie en une monoculture de sucre dépendante des cours et des achats de l'URSS,

c'est pas l'embargo qui interdit aux habitant de quitter le pays pour voyager,

c'est pas l'embargo qui interdit à un citoyen de parler à un touriste,

c'est pas l'embargo qui sélectionne les livres et les disques que l'on peut importer,

c'est pas l'embargo qui interdit de manger de la viande de boeuf,

c'est pas l'embargo qui rend plus lucratif la dénonciation de voisins que les études d'ingénieurs.

Les médicaments ne sont pas concernés par l'embargo, pourquoi les pharmacies en sont alors à l'age de pierre ?

c'est pas l'embargo qui interdit aux Cubains d'aller sur la presqu'ile de Varadéo ou les touristes (américains inclus) on le droit d'aller s'amuser.

c'est pas l'embargo qui empêche les expatriés aux US d'envoyer un milliard de $ par an au pays.

c'est pas l'embargo qui fait que dans des villes délabrés ou la pauvretté est manifeste, ont y trouve dans chaque boutique des images du Che et de Castro au golf ou à la pêche sur un yatch...

c'est pas l'embargo qui interdit aux cubains de profitter des revenus de leurs champs de pétrole.

c'est pas l'embargo qui fait que même représentant 75% de la population, les noirs ne sont pas présents au gouvernement.

c'est pas l'embargo qui masquerra l'echec total d'une dictature anticapitaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si on regarde objectivement, la plupart des pays d'Amérique centrale souffrent des mêmes problèmes que Cuba, souvent en pire, leurs populations s'expatrie, ils dépendent des revenus que leur envoient ceux qui travaillent aux USA. Il suffit de voir le cas d'Haïti, enfin ceux qui sont les plus gros contributeurs du maintien de Castro au pouvoir sont surement les américains, en laissant une petite île pauvre les humilier avec leurs opérations de barbouzes lamentables, ils en ont fait un héros, alors qu'à l'origine ce sont eux qui lui ont mis le pied à l'étrier.

L'embargo a surtout pour conséquence de surfacturer tout ce qui arrive à Cuba, aggravant la pauvreté.

Mais globalement entre vivre à la Havane, ou vivre à Mexico, Bogota, Sao Polo quand on n'est pas milliardaire, il vaut mieux vivre à Cuba, on risque moins de se faire descendre, ou de crever de maladies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas l'embargo qui interdit l'accès à Internet aux Cubains et que celui ci est réservé aux étrangers dans les hôtels (même s'il n'y a pas de ligne haut débit vers les USA because embargo)  :P

Et voilà ... Collectionneur, dans quel commentaire j'ai dit que l'embargo est responsable de tout ?! Je n'ai jamais nié dans ce topic que le gouvernement de Cuba soit autoritaire. Non, franchement faut peut-être arrêter de détourner mes propos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons quelques points :

-Cuba est une prison, tu n'as pas le droit de sortir. Tu peux essayer de t'enfuir mais les gardes peuvent te descendre.

- Si tu es très pauvre et que tu vis à Mexico, c'est mieux de vivre à Cuba, mais tu as toujours l'espoir que ça s'améliore, voire de devenir Milliardaire où à défaut que tes enfants soient plus riches que toi. Dans tes rèves tu peux même gagner au Loto. A Cuba, ton rève c'est d'avoir de l'eau au robinet et de l'électricité plus de 4 heures par jour, tu as un orgasme quand le pain est frais et que tu trouve par terre un ticket de rationnement pour 100g de beurre.

- A Mexico, tu as le droit de vote, ça vaut peut être pas grand chose vu la corruption et le bourrage des urnes, mais c'est mieux que rien.

- A Mexico, on te mets pas en prison pour avoir critiqué le régime accoudé à un bar avec tes potes. On te demande pas de choisir entre le socialisme et la mort.  

ça ne sert à rien d'opposer les extrêmes. une dictature de droite ou de gauche, ça reste une dictature, tu ne te sens pas mieux parce que ton bourreau à sa carte du parti communiste dans la poche.

C'est la démocratie et l'équilibre entre santé/éducation/logement et l'esprit d'entreprise (au sens entreprenorial) qui permet d'améliorer le niveau de vie général. C'est le modèle européen.  Pas l'américain, ni le cubain.

L'embargo a surtout pour conséquence de surfacturer tout ce qui arrive à Cuba, aggravant la pauvreté.

oui, et l'embargo prendra fin, comme prévu, dès l'annonce d'élections libres. La solution est simple, alors pourquoi Castro maintient-il délibérément son peuple dans la pauvreté depuis 40 ans ?

Mais les américains sont stupides : ils n'ont pas compris que Castro s'accrochera toujours à son poste, dut-il pour celà laisser 10 millions de cubains faire les fonds de poubelles des hotels de luxe pour étrangers. C'est pour celà que l'embargo doit cesser, car Fidel Castro s'en fout comme de sa première chemise, et son frêre qui hérite du pouvoir (qui a dit monarchie ?) tout autant.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les régimes dictatoriaux, autoritaires surfent tous sur la pauvreté et la marginalisation d'une grande couche de la population. Dans ce cas, un embargo aide bien plus le dictateur en place qu'autre chose. La meilleure solution serrait d'améliorer le niveau de vie de la population pour qu'elle ait au moins quelque chose dans le ventre pour pouvoir crier "mort au dictateur" dans les rues. Si la population ne pense pas à ce qu'il mangera demain, elle peut penser à ce que serait son pays sans la dictature, monter une résistance, etc. Cette politique qui veut que affamant et privant toute la population, elle se mettra du jour au lendemain à haïr ses dirigeants, les renverser pour ensuite accueillir les occidentaux n'a jamais démontré son efficacité. Si Kadafi a plié, c'est par son propre intérêt personnel, lui voulant jouer un plus grand rôle la preuve c'est que la population libyenne est maintenue dans la même misère qu'avant l'embargo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tu regardé le documentaire sur le coup d'état ?

Chavez est incroyablement modéré contre ceux qui ont essayé de le renverser, très loin de l'image qu'on nous en donne ici.

Il aurait du être plus ferme, à sa place j'aurais fermé TOUTES les chaines de télévisions, arrêté leurs directeurs et leurs actionnaires pour haute trahison.

Maintenant sa clémence se retourne contre lui.

J'avoue n'avoir regarder que les premières minutes (désolé c'est bien trop long pour le regarder sur internet1 ;). Mais je dois aussi dire que je regarde pratiquement tous les jours la chaîne Telesur, la chaine Cubaine et la télé bresilienne (Antenne sat.), donc j'ai de quoi me faire une idée... du personnage.

Maintenant, ces fermetures de médias sont un symptome grave de la maladie qui ronge Mr. Chavez. Il sait que sa revolution bolivarienne ne doit pas être remise en cause, sinon elle s'effondrera. Vouloir ne conserver que les médias qui peignent ces politiques que sous son meilleur jours, n'est pas un exemple de démocratie et de plus cela permet de controler les déclarations des opposants et de passablement minimiser ceux-ci lors des campagnes electorales à venir.

Quand au problème des bases "américaines" en Colombie, Chavez sait parfaitement qu'elles existaient déjà et que l'accord actuel resulte d'une de ses actions auprès du gouvernement Equatorien (très "chaviste") pour fermer l'accès des américains aux bases de ce pays qu'ils utilisaient depuis plusieurs années. Je ne serait pas surpris que Chavez utilise ce prétexte pour acceuillir une base...russe sur son territoire, histoire de sanctuariser son pays et d'eviter d'une invasion "iminente" de l'empire américain d'Obama  ;) 8).

P.S. Cuba vient d'annoncer qu'elle réduira ses importations de 20 % cette année pour cause de crise dans ses finances. Première conséquence cocasse, elle pourait manquer cette année de... papier toilette.

Idée, Mr. Chavez au lieu de se faire construire une usine capable de fabriquer 100 000 kalachn. par an (les farc iront suremment apprécier ce fournisseur peu regardant), devrait faire une usine de papier toilette et en envoyer à Cuba au lieu de lui offrir du pétrole à perte. =) =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, ces fermetures de médias sont un symptome grave de la maladie qui ronge Mr. Chavez. Il sait que sa revolution bolivarienne ne doit pas être remise en cause, sinon elle s'effondrera. Vouloir ne conserver que les médias qui peignent ces politiques que sous son meilleur jours, n'est pas un exemple de démocratie et de plus cela permet de controler les déclarations des opposants et de passablement minimiser ceux-ci lors des campagnes electorales à venir.

le "contrôle" des médias n'est pas une invention de Chavez ni un symptome dictatorial sauf à considérer l'Italie, la France voire les USA comme des dictatures ( médiatiques )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:O Il y a une petite différence, il n'y a pas de ''guignols de l'info'' au Venezuela, et un Michael Moore serait au trou....

exagère pas quand même, à la différence d'une dictature, les opposants ne finissent pas en prison

et il y a combien de chaines "tenues" par l'opposition au vénézuella ?

en france 0 , avec 1 groupe privé trés marqué à droite ( groupe TF1 ), 1 groupe public mis au pas ( directeur nommé par le pouvoir en place et révocable itou avec journaliste virée pour avoir osé critiqué le projet présidentiel )

la seule émission anti-pouvoir si on peut la dénommer ainsi, ce sont les "guignols de l'info"

bref soyons sérieux, si on veut qualifier de dictature ou de dictature médiatique la main-mise du pouvoir en place sur les médias ( que ce soit par des groupes privés ou public ), le vénézuela n'est pas l'exemple le plus proche de nous   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation en France n'a rien à voir avec le Vénézuela ou "un groupe de 30 personnes armées ont lancé deux grenades lacrymogènes, à l'intérieur du siège de la chaîne privée Globovision, menacée de fermeture en raison de son ton acerbe envers le pouvoir (AFP)".

Par ailleurs, Chavez à commencé la reprise en mains des chaînes de télévisions et de radio de l'opposition (http://www.courrierinternational.com/breve/2009/08/03/hugo-chavez-suspend-34-chaines-de-radio-et-de-television), son ministre est clair : "Tous les médias sont en observation."

Chavez voulait faire voter une loi sur les "délits médiatiques" dénoncée par les journalistes vénézuéliens, Human Rights Watch (HWR), Amnesty International et Reporters sans frontières : elle prévoyait une peine de 4 ans de prison pour toute publication d'information "hostile au gouvernement". Même les propres partisans de chavez ont été effayés et ne l'ont pas votée (ce qui à conduit à la fermeture des radios et télévisions par simple décret ministériel). C'est heureusement la preuve qu'il n'a pas encore les pleins pouvoirs, mais c'est pas faute de tenter le coup. C'est une question de temps.

Chavez repète à qui veut l'entendre que son "maître à penser", son "mentor", son "meilleur ami" est Fidel Castro. La chaîne d'état parle même de "déclaration d'amour" au dirigeant cubain et de "fils spirituel".

Castro, c'est le mec qui envoie les intellectuels en rééducation dans des camps, qui interdit à son peuple de fuir son île, qui n'a pas fait d'élections libres depuis 1960 et pour qui les concepts de liberté de la presse ou des droits de l'homme sont inconnus. Si Fidel Castro est son modèle, les prochaines années des vénézuéliens risquent de ne pas être tristes !

Quand Sarkozy nous dira que son "maître à penser", son "mentor", son "meilleur ami" était Pinochet ou qu'il envoie une "déclaration d'amour" à Kadhafi, Kim Jong-Il ou Akhmad Kadyrov, je commencerais à faire mes valises.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, ces fermetures de médias sont un symptome grave de la maladie qui ronge Mr. Chavez. Il sait que sa revolution bolivarienne ne doit pas être remise en cause, sinon elle s'effondrera. Vouloir ne conserver que les médias qui peignent ces politiques que sous son meilleur jours, n'est pas un exemple de démocratie et de plus cela permet de controler les déclarations des opposants et de passablement minimiser ceux-ci lors des campagnes electorales à venir.

Là je me dois de protester, la fermeture de ces chaines de télévision n'a rien d'anti démocratique. Ces simple, ces chaines et radio étaient émises en toute illégalité ( va émettre en France sans l'autorisation de la CSA, il arrivera exactement la même chose).

http://www.voltairenet.org/article161543.html

Objectivement, on peut voir que Chavez a passé pas moins de 15 consultations populaires dont il a remporté 14 et a respecté celle qu'il a perdu. En Europe, si la consultation populaire échoue, bin on la fait repasser sous un autre nom, si ça échoue de nouveau, pas grave, on repasse encore et personne ne trouve rien à dire. Le style de Chavez plait ou plait pas, mais ça reste aussi démocratique que chez nous (si pas plus).

PS: Pour les guignols de l'info, il me semble avoir vu sur Arte ( Toute les télés du monde) qu'il un équivalant au Venezuela avec les mêmes phrases assassine et humour politiquement incorrecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...