Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

Par contre je rejoins Fenrir sur un point : un conflit du type 2008 avec moults bombardements d'une zone civile serait beaucoup plus dur à justifier maintenant que la Lybie a créé un précédent

Possible. Mais je trouve qu'il y a des différences. En Lybie, c'est lybiens contre lybiens. Je fait la distinction entre entité israélienne et entité palestinienne.

Israël cherche à éviter le plus possible les victimes civiles. Je ne crois pas que Kadhaffi cherche à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit que l'IDF tirerait en cas de marche pacifique? Et d'ailleurs comment? Y a plus de soldats a Gaza et plus de colonies. S'ils font une marche dans Gaza pour reclamer la paix et la coexistence et rejeter la violence des deux cotes, je serais le premier a applaudir. Par contre, ce n'est pas ce que pense le Hamas et une bonne partie des palestiniens (qu'on le veuille ou pas) et surtout, une marche ou un sit-in de la sorte risquerait surtout de balayer le gouvernement de Gaza. On n'est pas en 2005 ou le Hamas gagne a cause de la corruption d'Arafat et de son clan, et pour avoir presente le dementellement des colonies israeliennes comme une victoire du Hamas. L'economie palestinienne decolle en Cisjordanie, l'administration du Fatah s'est assainie tandis que maintenant, ils savent ce que sont vraiment les "victoires militaires" du Hamas.

Je ne pense pas qu'il y aura de tir sur une marche pacifique (ce serait un suicide diplomatique mondiale pour l'état hébreux), on a déjà vu ce qui c'est passé en Mai dernier avec les navires de protestaires (même si j'ai d'énormes doutes sur leurs vocations pacifistes).

Je suis d'accord avec Loki, une marche pacifiste a plus de chance en Cisjordanie que à Gaza ou le Hamas à casser les mouvements les plus enclin à discuter. Et même en cas d'accord, je ne serai pas étonné de voir la faction la plus radicale faire un coup foireux pour faire capoter le processus.

Cela vaut aussi du côté Israélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Cisjordanie, ils ont des moyens de lutte plus intelligents, comme les manifestations pacifiques hebdomadaires a Bil'in. Par contre a Gaza, je sais pas trop ce qu'ils ont dans la tete a s'obstiner a balancer leur roquettes et leurs mortiers contre toute logique militaire et logique tout court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Cisjordanie, ils ont des moyens de lutte plus intelligents, comme les manifestations pacifiques hebdomadaires a Bil'in. Par contre a Gaza, je sais pas trop ce qu'ils ont dans la tete a s'obstiner a balancer leur roquettes et leurs mortiers contre toute logique militaire et logique tout court.

A Gaza, ils prennent régulièrement des bombes sur la tête : c'est le jeu sans fin des représailles des 2 camps ( chacun indiquant que l'autre a tiré le premier ) qui dicte en partie la "logique" des bombes vs roquettes

Ajoute à ça une logique interne de compétition en les différents groupes qui poussent à la surenchère pour dépasser le Hamas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bombes qu'ils se prennent visent des membres du Hamas, elles visent quoi leurs roquettes? Les terrains vagues du Negev et les bis jaunes? Je le repete, ca n'a pas de logique militaire. Le seul but est d'effrayer les habitants, de sentir qu'on a une paire de c***** et de degorger le poireau en regardant le beau Qassam decoller pour tomber sur un mechant terrain vague sioniste.

Par contre, la competition interne oui. Et c'est le drame des palestiniens depuis 48 d'ailleurs. Ben Gourion lui, a tres rapidement mis au pas les milices de droite et la brigade Palmach d'extreme gauche, il les a tous integre dans Tsahal dans des unites mixtes sans identite politique. Arafat n'a malheureusement (pour les deux peuples) pas reussi a faire la meme chose. Mais le contexte ne l'a pas aide. Chaque pays arabe a sponsorise des groupes armes palestiniens, la Syrie, l'Irak, l'Egypte et meme la Libye, et maintenant c'est l'Iran qui s'en mele. Si les palestiniens reussissaient l'unite des armes, je trouve qu'ils auront fait un pas de geant pour l'independance nationale (qu'ils meritent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bombes qu'ils se prennent visent des membres du Hamas, elles visent quoi leurs roquettes? Les terrains vagues du Negev et les bis jaunes? Je le repete, ca n'a pas de logique militaire. Le seul but est d'effrayer les habitants.

Le blocus et les bombes israéliennes visent à affaiblir le Hamas,

les roquettes et les obus de mortiers à frapper là où elles peuvent : ça n'est pas une absence de logique militaire qui dicte ces tirs un peu au hasard, c'est une limitation technique

Si les palestiniens avaient des armes à précision métriques, leur logique de tirs serait autre mais ils n'ont que des armes peu précises

Par contre, la competition interne oui. Et c'est le drame des palestiniens depuis 48 d'ailleurs. Ben Gourion lui, a tres rapidement mis au pas les milices de droite et la brigade Palmach d'extreme gauche, il les a tous integre dans Tsahal dans des unites mixtes sans identite politique. Arafat n'a malheureusement (pour les deux peuples) pas reussi a faire la meme chose. Mais le contexte ne l'a pas aide. Chaque pays arabe a sponsorise des groupes armes palestiniens, la Syrie, l'Irak, l'Egypte et meme la Libye, et maintenant c'est l'Iran qui s'en mele. Si les palestiniens reussissaient l'unite des armes, je trouve qu'ils auront fait un pas de geant pour l'independance nationale (qu'ils meritent).

De 48 à la fin des années 60, les Palestiniens disparaissent de la scéne pour laisser place à un affrontement Pays Arabes vs Israél : dans ce domaine, leurs territoires ont été annexés par les 2 camps et ils ne sont au mieux qu'un moyen pour les pays arabes ( je te fais pas un dessin sur la solidarité arabe, tu connais )

A la fin des années 90, Arafat a fait des efforts pour "neutraliser" le Hamas et le Djihad islamique mais tout comme Ben Gourion en 48, ça a été limité et progressif ( la neutralisation des groupes d'extréme droite en 48, ça s'est fait de façon progressive et incompléte ) mais dans ce domaine, il n'y a pas que lui qui n'a pas su "neutraliser" les extrémistes :

- côté palestinien , son successeur n'a pas réussi beaucoup mieux

- côté israélien, les groupes de colons ont toujours un poids de plus en plus considérable ( dans l'armée notamment ) et n'ont pas été rappatriés ( je ne parle même pas de la neutralisation de la droite nationaliste ) 

A mon sens, la surenchère nationaliste est franchement trés partagées dans la région et une neutralisation des diverses factions palestiniennes pour arriver à un gouvernement d'unité nationale pas pour demain ( ajoute aussi que les USA et israél ont tout fait dans  les années 2000 pour empêcher l'unité palestinienne )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les attentats suicides, c'est aussi une limitation technique? Parce que moi, je dois etre borne ou pas ouvert d'esprit (je parle arabe pourtant) mais je n'y vois que folie meurtriere, et c'est la meme chose pour les roquettes, si seulement ils faisaient semblant de viser une caserne.

Et ce n'est pas parce que dans tel ou tel bataillon de l'IDF, y a beaucoup de colons que ce bataillon tire ses ordres du bureau politique de l'Union Nationale (parti d'extreme droite), il reste soumis a l'etat major lui meme soumis a l'echelon politique et on l'a vu lors du retrait de Gaza, aucun soldat n'a pris le parti des colons. Et l'IDF a tres rapidement absorbe les groupes armes sionistes en moins d'un an je crois, mis a part Jerusalem.

J'espere sincerement me tromper, mais le Hamas et le Jihad annoncent une treve, mais y aura quand meme des tirs de roquettes, soit par des elements extremistes indisciplines de ces mouvement, soit par un obscur nouveau mouvement du genre "brigade djihadiste du cheikh Jukhtar".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les attentats suicides, c'est aussi une limitation technique? Parce que moi, je dois etre borne ou pas ouvert d'esprit (je parle arabe pourtant) mais je n'y vois que folie meurtriere, et c'est la meme chose pour les roquettes, si seulement ils faisaient semblant de viser une caserne.

Les attentats suicides obéissent à une autre logique

Mais un point à prendre en compte, c'est que la logique de ces groupes ( et que ce soit par des tirs de roquettes ou des attentats ) c'est de viser des israéliens, les actions ne sont pas limitées aux cibles purement militaires, elles visent aussi les civils 

Cette logique n'est toutefois pas limitée aux groupes palestiniens : lorsque tu regardes la logique du blocus de Gaza ou les cibles bombardées ( que ce soit à Gaza ou au Liban en 2006 ) par Israél, les cibles civiles sont aussi visées par Israél. Pas de façon directe certes ( bien que les pertes civiles palestiniennes ou libanaises soient bien plus élevées que celles israéliennes ) mais il y a une vraie logique de pourrir la vie des palestiniens en détruisant leurs infrastructures ou en limitant les entrés de produits civils à Gaza

Et ce n'est pas parce que dans tel ou tel bataillon de l'IDF, y a beaucoup de colons que ce bataillon tire ses ordres du bureau politique de l'Union Nationale (parti d'extreme droite), il reste soumis a l'etat major lui meme soumis a l'echelon politique et on l'a vu lors du retrait de Gaza, aucun soldat n'a pris le parti des colons. Et l'IDF a tres rapidement absorbe les groupes armes sionistes en moins d'un an je crois, mis a part Jerusalem.

Oui et les dit bataillons ( engagés à Gaza ) se sont signalés par des comportements racistes et des actions contre les civils ( tirs, utilisation de civils palestiniens etc etc ) allant trés au delà des règles d'engagement définies par l'EM et les régles déontologiques ( si on peut dire ) de Tsahal.

Mais ce que je voulais surtout signaler, c'est que le manque de courage envers ses propres extrémistes ( qui est souvent reproché à Arafat ) est aussi tout autant caractéristique du gouvernement israélien ( quand celui ci n'est pas tout simplement dirigé par des partis officiellement opposés à la paix ) : quel gouvernement israélien a stoppé la colonisation et commencait à rappatrier les colons et diminuer leur nombre pour préparer la paix ? 

J'espere sincerement me tromper, mais le Hamas et le Jihad annoncent une treve, mais y aura quand meme des tirs de roquettes, soit par des elements extremistes indisciplines de ces mouvement, soit par un obscur nouveau mouvement du genre "brigade djihadiste du cheikh Jukhtar".

Si tu espères une trêve totale et respectée à 100%, c'est que tu es trés optimiste au vu du passé de la région

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quand on a affaire un vrai pouvoir en face, comme avec la Syrie ou le Hezbollah, rien ne bouge. Mais la, y a trop de mecs en free-lance, n'importe quel petit imam de seconde categorie se reve Omar ou Saladin et essaye de se constituer sa propre milice-armee. Ce qu'auraient du faire les palestiniens, c'est constituer des groupes armees hors des partis politiques, n'obeissant qu'a l'autorite autonome, quelque soit le parti qui la dirige, et c'est ce groupe qui aurait le monopole de la violence.

Oui et les dit bataillons ( engagés à Gaza ) se sont signalés par des comportements racistes et des actions contre les civils ( tirs, utilisation de civils palestiniens etc etc ) allant trés au delà des règles d'engagement définies par l'EM et les régles déontologiques ( si on peut dire ) de Tsahal.

Oui, ca arrive. Mais on n'a pas encore vu un soldat comettre un acte de guerre qui irait a l'encontre d'une treve ou d'un accord de paix sans l'aval de sa hierarchie, si ca arrivait, non seulement l'etat assumerait mais en plus, ce serait la cours martiale. Pour ce qui est des regles deontologiques, sont-ils si differents de celles des autres armees du monde?

Mais un point à prendre en compte, c'est que la logique de ces groupes ( et que ce soit par des tirs de roquettes ou des attentats ) c'est de viser des israéliens, les actions ne sont pas limitées aux cibles purement militaires, elles visent aussi les civils 

Exactement oui. Viser des gens dans une Pizzeria qui n'ont aucun rapport avec les combats, j'appelle ca une folie meurtriere. Et sa ca devait arriver a Paris en raison de la presence militaire francaise en Afghanistan, tu dirais la meme chose.

mais il y a une vraie logique de pourrir la vie des palestiniens en détruisant leurs infrastructures ou en limitant les entrés de produits civils à Gaza

Non, c'est juste qu'on veut avoir le moins de rapports economiques possibles avec Gaza, une entite politique avec qui on est en guerre et qui, de toute maniere ne reconnait meme pas notre existence. En Cisjordanie, ca ne se passe pas comme ca. Des milliers de palestiniens viennent chaque jour bosser en Israel, les marchandises sont libres...etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quand on a affaire un vrai pouvoir en face, comme avec la Syrie ou le Hezbollah, rien ne bouge. Mais la, y a trop de mecs en free-lance, n'importe quel petit imam de seconde categorie se reve Omar ou Saladin et essaye de se constituer sa propre milice-armee.

la différence entre ce que tu cites ( ou celui de Ben Gourion ) et les palestiniens, c'est l'existence d'états ou de proto-états ayant un contrôle clair du territoire.

Note quand même que Ben Gourion a eu du mal et a mis du temps à contrôler l'extrême droite ( entre les premiers attentats d'après 2iè guerre mondiale et la "fin" de l'autonomie, il s'est passé au moins 3 ans ) et que le Hezbollah ne contrôle pas 100% de son territoire ( il y a eu des tirs de roquettes aussi après 2006 )  

a mon sens, tu es en train de déplorer l'absence d'un état palestinien exercant les états régaliennes d'un état    

Ce qu'auraient du faire les palestiniens, c'est constituer des groupes armees hors des partis politiques, n'obeissant qu'a l'autorite autonome, quelque soit le parti qui la dirige, et c'est ce groupe qui aurait le monopole de la violence.

Oui mais ça suppose l'existence d'un état et un état ayant un pouvoir fort en plus, hors ça les palestiniens ne l'ont jamais eu et ce qui s'en est approché le plus c'est la défunte autorité palestinienne de Arafat qui était un proto-état au pouvoir faible

Par ailleurs, c'est ce proto-état qui a été ciblé par Sharon en tant que cible prioritaire à son retour au pouvoir en 2001.

Il ne faut donc pas s'étonner de l'émiettement des factions palestiennes et du bordel qui en résulte

Même si par ailleurs Arafat a commis des erreurs

Oui, ca arrive. Mais on n'a pas encore vu un soldat comettre un acte de guerre qui irait a l'encontre d'une treve ou d'un accord de paix sans l'aval de sa hierarchie, si ca arrivait, non seulement l'etat assumerait mais en plus, ce serait la cours martiale. Pour ce qui est des regles deontologiques, sont-ils si differents de celles des autres armees du monde?

L'armée non tu as raison ( bien que les enquêtes sur les excations des troupes semblent souvent etouffées )

Par contre l'Etat d'Israel est laxiste au possible avec les groupes de colons que ce soit avec les colonies dites "sauvages" ( je ne sais pas si cette dénomination a un sens en Israél ) ou avec les exactions des colons eux mêmes ( meutres, violences physiques vis à vis des palestiniens, atteintes à la propriété de ces derniers )

Les régles déontologiques mises en avant par Israél sont sans reproches, ce qui est reproché, c'est que les violations de celle-ci semblent souvent peu punnies

Mais effectivement ce n'est pas propre à Tsahal et d'autres sont pires  

Exactement oui. Viser des gens dans une Pizzeria qui n'ont aucun rapport avec les combats, j'appelle ca une folie meurtriere. Et sa ca devait arriver a Paris en raison de la presence militaire francaise en Afghanistan, tu dirais la meme chose.

Attention je n'approuve pas les attentats suicides ( ou non suicides ) ni les tirs mais ils doivent être resitués dans un contexte général

Par ailleurs l'attaque de cibles civile que ce soit directement ( en visant les civils ) ou indirectement ( en visant les moyens de vie de ces derniers ) est hélas tout à fait courant dans une guerre : là dessus les palestiniens n'ont rien inventé

Non, c'est juste qu'on veut avoir le moins de rapports economiques possibles avec Gaza, une entite politique avec qui on est en guerre et qui, de toute maniere ne reconnait meme pas notre existence. En Cisjordanie, ca ne se passe pas comme ca. Des milliers de palestiniens viennent chaque jour bosser en Israel, les marchandises sont libres...etc

Ca ne change pas le fait que la politique israélienne vis à vis de Gaza vise à pourrir la vie des civils palestiniens qui y vivent et que c'est intentionnel.

On peut bien sur avancer l'argument que l'on est en guerre avec Gaza pour justifier cette politique mais dans ce cas, on ne peut pas se plaindre de recevoir des roquettes sur des cibles civiles aussi.

Personnellement, je déplore les 2 situations ( roquettes palestiniennes et bombes/blocus israélien )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 45 et 47-48, c'est pas que Ben Gourion n'a pas pu, c'est surtout qu'il n'a pas voulu reprimer les groupes de droite. C'etait assez cynique comme politique, il les a laisse faire le sale boulot que son parti ne pouvait ni ne voulait faire. Mais quand il a siffle la fin du jeu, c'etait la fin. Et je suis d'accord avec toi, les conditions objectives n'ont pas aide Arafat pour unifier les armes. Beaucoup des groupes armes palestiniens d'obedience ideologique supra-nationale (nasseriens, baassistes pro-syriens, baassistes pro-irakiens, communiste, maoistes puis islamisites) et tous ces groupes armes etaient appuyes par des services secrets d'etats etrangers, parfois comme la Saiqa, ce n'etait pas plus que des unites palestiniennes des forces armees syriennes. Le Fatah lui qui etait strictement nationaliste palestinien ne pouvait pas les mettre au pas facilement y compris dans les camps de refugies au Liban par exemple (on peut pas blamer Israel pour ca). Par comparaison, y avait pas la moitier des services secrets du monde qui se melaient de ce qui se passait au sein des Yichouv a l'epoque du mandat. Et detail meconnu mais tres important, le syndicat des docker sous les ordres de Ben Gourion controlait strictement les ports de Haifa et de Jaffa, Ben Gourion pouvait asphyxier le trafic d'armes de tout ses rivaux quasiment a volonte. Et comme Arafat ne pouvait pas arreter les radicaux, il a ete oblige de leur ceder. Par exemple, il s'est quand meme laisse entrainer dans la connerie de Septembre Noir a cause des communistes du FPLP qui voulaient renverser le "roi reactionnaire" de Jordanie.

Par contre, vis-a-vis du Hamas dans les annees 90, il avait largement les moyens de le desarmer au moins en Cisjordanie. Mais c'etait quelqu'un de fier, il ne voulait pas apparaitre comme un Petain palestinienne et s'en prendre a d'autres palestiniens tant que se maintenait la presence israelienne et je peux comprendre parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, vis-a-vis du Hamas dans les annees 90, il avait largement les moyens de le desarmer au moins en Cisjordanie. Mais c'etait quelqu'un de fier, il ne voulait pas apparaitre comme un Petain palestinienne et s'en prendre a d'autres palestiniens tant que se maintenait la presence israelienne et je peux comprendre parfois.

Il a quand même mis des milliers de membres ou sympathisants du Hamas et du Djihad sous les verrous à la suite des attentats du milieu des années 90 ( ça a été tardif )

Sa grande erreur a été de croire que la violence faisant suite à la 2iè intifada était positive pour la cause palestinienne ( par comparaison érronée avec le repli israélien du sud liban suite à la guerrilla du hezbollah ) et de vouloir instrumenter cette violence comme levier politique : c'étais une analyse complétement érronée et sur ce point Abbas avait une vision bien plus juste que cette violence était catastrophique pour la cause palestinienne

Mais bon, d'un autre côté, la réalité de son pouvoir était quand même trés limitée et sa marge de manoeuvre que ce soit vis à vis des groupes palestiniens ou de l'extérieur trés limitée aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, l'age et l'usure ne jouaient pas en sa faveur. Il est arrive a Arafat de dire a des diplomates occidentaux que c'etait le Shin Beth qui manipulait les palestiniens et orchestrait des attentats-suicide. Il aurait du passer le flambeau a la generation suivante au sein du Fatah qui, a bien des egards, est brillante (Abbas ou Abd Rabbo). Mais il faut dire la verite, pour des raisons historiques/culturelles qu'il faudrait peut-etre creuser, le pouvoir personnel est une tradition chez les peuples arabes (c'est peut etre en train de changer avec les revolutions).  Il ne lui etait pas possible de prendre tout simplement sa retraite apres 40 ans de lutte, son peuple le considerait comme une figure messianique et lui aussi dans une certaine mesure se voyait comme tel, une sorte de personnalisation de la nation palestinienne. Meme quand il a consenti a avoir un premier ministre, il lui a tellement mis de batons dans les roues qu'il l'a contraint a la demission. Enfin, ce n'est plus vraiment de l'actualite tout ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, l'age et l'usure ne jouaient pas en sa faveur. Il est arrive a Arafat de dire a des diplomates occidentaux que c'etait le Shin Beth qui manipulait les palestiniens et orchestrait des attentats-suicide. Il aurait du passer le flambeau a la generation suivante au sein du Fatah qui, a bien des egards, est brillante (Abbas ou Abd Rabbo). Mais il faut dire la verite, pour des raisons historiques/culturelles qu'il faudrait peut-etre creuser, le pouvoir personnel est une tradition chez les peuples arabes (c'est peut etre en train de changer avec les revolutions).  Il ne lui etait pas possible de prendre tout simplement sa retraite apres 40 ans de lutte, son peuple le considerait comme une figure messianique et lui aussi dans une certaine mesure se voyait comme tel, une sorte de personnalisation de la nation palestinienne. Meme quand il a consenti a avoir un premier ministre, il lui a tellement mis de batons dans les roues qu'il l'a contraint a la demission. Enfin, ce n'est plus vraiment de l'actualite tout ca.

Oui l'âge, son parcours personnel et l'absence de confiance entre protagonistes majeurs ont joué

Mais effectivement ça n'est plus d'actualité et tout ça est maintenant dans les mains de Abbas et du futur PM israélien ( car l'actuel ne fera rien ) et tout celà n'aboutira certainement pas avant X années

A mon sens, la confrontation entre Israél et les différents mouvements palestiniens est amenée à durer encore longtemps au détriment des populations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, est accusé de blanchiment d'argent, de fraude et de subornation de témoin.

Cette annonce est survenue alors qu'Avigdor Lieberman, une figure importante du gouvernement de Benjamin Netanyahu, présidait à Jérusalem une conférence de son parti ultranationaliste Israel Beitenou.

Lieberman est soupçonné d'avoir utilisé des sociétés écrans ou des comptes de tiers pour recevoir illégalement, alors qu'il occupait des fonctions officielles, plus de 1,2 millions de dollars, notamment de magnats étrangers ayant des intérêts en Israël. Le ministère de la Justice a indiqué que Lieberman était aussi accusé d'avoir tenté de promouvoir l'ambassadeur d'Israël en Biélorussie après avoir obtenu du diplomate des informations confidentielles sur une enquête de police le concernant, remontant aux années 1990.

Bien que la police ait recommandé que Lieberman soit aussi inculpé de corruption, ce chef d'accusation n'est pas mentionné dans le communiqué du ministère.

Selon la chaîne de télévision israélienne Channel Two, une condamnation pour blanchiment d'argent est passible de dix ans de prison, tout comme pour la corruption.

Netanyahu a apporté mercredi son soutien à Lieberman en publiant un communiqué disant espérer que son ministre prouverait son innocence et continuerait "d'apporter sa contribution à la vie publique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas l'extêmiste qui a plein d'affaires de corruption au cul, des déclarations franchement racistes et faites d'appels répétés au meurtre, un tabassage de gamin à l'actif, plus un "service militaire" à la réalité douteuse? Le genre "faites ce que je dis pas ce que je fais" (genre aussi appelé "trou du cul" dans certaines contrées)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas l'extêmiste qui a plein d'affaires de corruption au cul, des déclarations franchement racistes et faites d'appels répétés au meurtre, plus un "service militaire" à la réalité douteuse? Le genre "faites ce que je dis pas ce que je fais" (genre aussi appelé "trou du cul" dans certaines contrées)?

Si si, c'est bien lui.

Sa fiche Wiki, ne comprenant pas ses déclarations racistes et extrémistes, dommage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Avigdor_Liberman

Ce mec m'inspire tellement de sympathie qu'à chaque fois qu'il est question de lui, j'ai une image subliminale qui m'apparaît.

Calibre 12, l'image ....

O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mec m'inspire tellement de sympathie qu'à chaque fois qu'il est question de lui, j'ai une image subliminale qui m'apparaît.

Calibre 12, l'image ....

Plutôt un calibre 18.... C'est à dire un trou de 18cm de diamètre, avec de l'eau au fond et des parois blanches, lisses et s'élargissant vers le haut :-X :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est plutot a un autre politique israelien que j'ai envie de coller une balle, un mec cense etre de gauche qui traite Peretz de "marocain incompetant" et qui demande a ce qu'il y ait le plus d'ashkenazes sur la liste du parti travailliste pour compenser la "marocanite" de Peretz. Le pire, c'est que le mec a peut-etre un patronyme qui evoque la Bassarabie et le Gefilte fisch, il est quand meme a moitie couscous par sa mere. Comme quoi tout n'est pas simple, y a pas les gentils de gauche contre la mechante droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt un calibre 18.... C'est à dire un trou de 18cm de diamètre, avec de l'eau au fond et des parois blanches, lisses et s'élargissant vers le haut :-X :lol:.

Nan nan, l'endroit en garderait mauvaise réputation.

Je préfère mon option, j'aime bien les débris collés aux murs.

Pis chaque fois que je repasserai par-là, ça me fera un souvenir, j'déposerai des Ex-Votos, toussa.

(Remarque, ton option à toi, question dépôts d'Ex-Votos, ça serait pas mal, je reconnais).

J'suis un gars simple et tendre.

Un rien me met la larme à l'oeil.

>:( :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs, voyons ! Un peu de tenue ! Vous y allez fort en plus.

Et de vous à moi, je vous trouve un peu dure vis-à-vis de ce monsieur Libermann…

Vous n’avez pas idée de se qu’il a du endurer, l’environnement dans lequel il a baigné toute sa vie durant ; il suffit de se rappeler qu’il est originaire de Moldavie…

Vous savez, ce petit pays, ancienne dépendance roumaine, plus pauvre nation d’Europe, pile à mi-distance entre Tchernobyl et la patrie du Compte Dracula, la Transylvanie..........…ceci expliquant cela :lol:

N’étant jamais assez prudent… » » » Attention, Attention !!! Mode ‘Ironie’ activé Je répète ! ‘Ironie’ activé. Cessez le feu !!! ceci n’est pas un exercice !  « « «

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Ex-combattants-de-Tsahal-ils-refusent-maintenant-de-se-taire-et-parlent-232874/

Ok, Paris Match ... mais bon le contenu de l'article n'est probablement pas de l'affabulation. Ajoutons à ça l'emprisonnement des enfants pour comprendre qu’Israël fait tout en son pouvoir pour encourager le terrorisme.

ZkJaFJk1m8w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...