Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Un légionnaire français pris de folie tue trois soldats au Tchad


Lord Aevy
 Share

Messages recommandés

PARIS (Reuters) - Un légionnaire français pris d'un "coup de folie" a tué trois autres soldats à Abéché, au Tchad, annonce l'état-major des armées.

"Un militaire français, apparemment pris d'un coup de folie, a tué deux de ses camarades puis tué un camarade togolais avant de s'échapper", a déclaré le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, porte-parole de l'état-major.

"Les soldats européens de l'Eufor sont à sa recherche pour éviter qu'il n'aggrave la situation, qui est déjà dramatique", a-t-il ajouté

suite : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38957731@7-37,0.html

je me demande bien ce qu'il lui à bien pu lui passer par la tête pour tuer ses camarades...

RIP aux soldats décédés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un suisse en service au 2 REI....

Forte chance qu'il s'agisse d'un français sous identitée étrangère (obligatoire pour les français désirant s'engager à la Légion, qui sont ainsi la plupart du temps Suisses, Belges, Canadiens, Luxembourgeois, ....)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forte chance qu'il s'agisse d'un français sous identitée étrangère (obligatoire pour les français désirant s'engager à la Légion, qui sont ainsi la plupart du temps Suisses, Belges, Canadiens, Luxembourgeois, ....)

Clairon

Non ce n'est pas un Gaulois. Je vais sur MilPhot depuis des annees et ce CFD Ambos est bien citoyen suisse, il parlait de ses periodes de milice avant de s'engager a la Legion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les derniers articles paru, le zig (27 ans) avait déjà déserté alors qu'il était en poste à Djibouti et s'était fait attrapé en Éthiopie.

Ce n'est pas la première fois que ce militaire du 2e REI, basé à Abéché, causait des soucis à sa hiérarchie: il avait déjà fui son régiment il y a un an, à Djibouti.

Le légionnaire français du 2e Régiment étranger d'infanterie (REI), qui a tué, mardi, trois soldats à Abéché (Tchad), vraisemblablement pris d'un coup de folie, avait déjà connu un problème de comportement lors de sa première mission, à Djibouti, en août 2008.

Ce légionnaire de deuxième classe, d'origine sud-américaine, de 27 ans, s'était signalé pour "une absence irrégulière". En clair, le soldat avait pris la fuite à pied. Il a été rattrapé au bout de trois jours en Ethiopie, pays limitrophe, et remis par les autorités locales au poste militaire frontalier tenu par la Légion à Ali Sabieh. Pour se justifier, il a invoqué une baisse de moral et le fait que "des personnels lui en voulaient". Sanctionné par trente jours d'arrêt, il a été aussitôt rapatrié en France, à Nîmes, au 2e REI.

"Le chef de corps de ce régiment a décidé de lui donner une seconde chance et de le changer de compagnie, dans laquelle il a montré toute satisfaction", explique le Colonel Benoît Royal, chef du Sirpa terre. Si bien qu'en février 2009, on le désigne pour une seconde mission, au Tchad. Les médecins qui l'examinent valident son aptitude, "sans restriction".

Le 11 mars, il est projeté au Camp des Etoiles, à Abéché, dans la compagnie chargée de la protection des troupes qui se désengagent de la mission européenne Eufor-Tchad. La direction de cette opération, visant à protéger les réfugiés du Darfour ainsi que les déplacés tchadiens et centrafricains, a été transférée, à la mi-mars, à la Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (Minurcat).

Une altercation avec ses camarades pourrait être à l'origine de son "coup de folie". Alors que la matinée se déroule sans soucis, il échangerait des griefs avec d'autres soldats lors du repas. Il est alors reçu par son chef de section, qui l'envoie à la sieste. C'est après celle-ci et une fois son arme récupérée, pour une séance de nettoyage, qu'il tue deux légionnaires, dont son chef de groupe, un sergent de 30 ans - qui s'était porté garant - et un soldat de première classe de 28 ans, ainsi qu'un militaire togolais de la Minurcat, avant de s'enfuir.

Une vingtaine de gendarmes et de soldats français, appuyés par des hélicoptères et des forces tchadiennes sont actuellement à sa poursuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchad: le légionnaire forcené arrêté par les gendarmes tchadiens

Le légionnaire français qui a tué mardi deux de ses camarades et un soldat togolais à Abéché (est du Tchad), puis abattu un paysan tchadien, a été arrêté jeudi par la gendarmerie tchadienne, a appris l'AFP auprès d'une autorité locale sous couvert de l'anonymat.

Source : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38977383@7-37,0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...