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Bombe à guidage laser


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Bonjour, j'aimerais poser quelques questions sur les bombes à guidage laser, et même les bombes aéroportées en général.

Quelle est leur portée, à peu près, en fonction de l'altitude et de la vitesse de larguage?

Comment pénètre-t-elle dans l'air?les frottements sont ils négligeables?

Quelle est la vitesse, à peu près, au point d'impact?

Quelle est leur précision, pour les plus précises?

quels sont les effets destructeurs d'une bombe aéroportée d'une tonne percutant à grande vitesse, par exemple, sur un gros batiment ou une tour?Et combien ça coûte?

Je connais les généralités sur les bombes, mais après plusieurs recherches google/wiki je ne trouve pas de réponse claire à ces questions.

Merci d'avance

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Bonjour, j'aimerais poser quelques questions sur les bombes à guidage laser, et même les bombes aéroportées en général.

Quelle est leur portée, à peu près, en fonction de l'altitude et de la vitesse de larguage?

Comment pénètre-t-elle dans l'air?les frottements sont ils négligeables?

Quelle est la vitesse, à peu pret, au point d'impact?

Quelle est leur précision, à peu près, pour les plus précises?

Et quels sont les effets destructeurs d'une bombe aéroportée d'une tonne percutant à grande vitesse, par exemple, sur un gros batiment ou une tour?Et combien ça coûte?

Je connais les généralités sur els bombes, mais après plusieurs recherches google/wiki je ne trouve pas de réponse claire à ces questions.

Merci d'avance

La portée ca dépend de l'altitude de l'arguage de la vitesse au larguage, des surface de controle de la bombe, de la voilure de la bombe etc. Ca peut varier de quelques kilometre a une centaine de kilometre voir un peut plus avec les modele planant tiré vite et haut - genre "diamond back" -. Apres y a des propulseur additionnel a poudre comme sur les AASM qui permette de gagner des kilometre aussi. Apres y a les commande de vol, en gros plus on manoeuvre et plus on manoeuvre comme un porc moins ca va loin :) plus la trajectoire est purement ballistique plus ca va loin.

Pour la trainée ... ca dépend de la voilure et des commande de vol ... tout pareil en général on essaye dans l'essentiel du vol de ne toucher a rien et d'avoir une trajectoire quasi ballistique comme une bombe lisse, les modeles propulsé ou planant c'est pareil ... on essaye autant que possible de les tirer avec leur trajectoire naturelle, on ne se sert du guidage que pour les légere correction a la fin du vol.

La vitesse a l'impact ... ca dépend de l'énergie qu'il reste :) a vu de nez autour de mach 1 ...

La précision ... autour d'un gros metre avec le laser, et a peine plus avec GPS/INS/IIR, Les JDAM et GPS/INS c'est plutot de 3 a 10m selon. Les AASM250 GPS/INS - sans la correction imagerie IR - par exemple on fait pas mal de tir a moins de 3m il semble.

Une bombe d'une tonne explosant a l'impact ou avec une fusée doppler ca "rase" un paté de maison voir un petit village. C'est d'ailleurs pour ca qu'en général en Astan on tir du 250kg avec un retard a l'impact pour qu'elle explose sous terre avec un cone assez etroit de maniere a limiter la casse autour.

http://en.wikipedia.org/wiki/Mk84

The Mark 84 is capable of forming a crater 50 ft (15.2 m) wide and 36 ft (11 m) deep. It can penetrate up to 15 in (380 mm) of metal or 11 ft (3.3 m) of concrete, depending on the height from which it is dropped, and causes lethal fragmentation to a radius of 400 yards (366 m).

Dans le cratere tu y met un immeuble de 4 etages ... et les schrapnel sont encore mortel a 366m ...

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On parle de bombes à guidage laser...

Ce que j'en ai compris (je ne tiens pas compte des versions GPS, propulsées etc) :

Suivant le kit :

-Paveway 2 : guidage pourri (du au braquage franc des gouvernes), portée max réduite à environ 10km, précision certainement pas métrique (5 à 6 mètres).

-Paveway 3 : guidage plus fin (proportionnel ?), portée max largement supérieure (50km ?), précision métrique.

Pour reprendre, chaque GBU est un assemblage d'une bombe normale (Mk82, Mk83 ou Mk84) avec un kit de guidage (Paveway II ou III) :

250kg

Mk82 + Paveway II = GBU-12

Mk82 + Paveway III = GBU-22

500kg

Mk83 + Paveway II = GBU-16

Mk83 + Paveway III = GBU-23 (non produite)

1000kg

Mk84 + Paveway II = GBU-10

Mk84 + Paveway III = GBU-24

Je crois que cela vaut le coup de préciser qu'il faut que la nacelle l'illumination soit assez forte pour fournir un bon éclairage.

Après, il y a des variantes qui tiennent plus au corps de la bombe suivant l'usage.

Comment pénètre-t-elle dans l'air?les frottements sont ils négligeables?

Ca se voit essentiellement sur la différence des guidages des kits Paveway 2 ou 3. Le 2 fait un gachi d'énergie en utilisant les gouvernes tant bien que mal, alors que le 3 fait de son mieux pour faire planer la bombe autant que nécessaire.
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Je crois que cela vaut le coup de préciser qu'il faut que la nacelle l'illumination soit assez forte pour fournir un bon éclairage.

Une petite explication sur la nécessité d'un bon éclairage :

Lors de la guerre du Golfe, l'USAF a été agréablement surpris par les bons résultats des armes à guidage laser. Les progrès techniques ont permis de mettre en service en grand nombre des nacelles d'illumination particuliérement efficaces.

Lors de la guerre au Kosovo, l'USAF a été déçu par le nombre à coté.

L'explication s'est révélé simple : le mauvais temps local (du moins comparé avec le climat irakien). Si aprés le lancement, un nuage coupe le faiceau laser, la bombe perd son guidage et continue sa trajectoire. Parfois avec des conséquences dramatiques.

 

A fortiori, on peut se demander ce qui se serait passé en cas de conflit avec l'U.R.S.S. :lol:

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Ce sont les aléas du guidage laser ainsi que la recherche d'une simplification des emports qui ont amené les concepteurs d'armement à envisager le guidage inertiel à corrélation GPS.

Mais dans tout les cas et d'après ce que j'ai pu comprendre un des facteur clé (que l'on soit en guidage inertiel ou laser) c'est la préservation de l'énergie de l'engin et la précision des gouvernes.

Plus l'engin est piloté tôt après le larguage et plus l'action des gourverne est fine et rapide plus l'engin ira loin OU BIEN arrivera selon une trajectoire aigue sur l'objectif.

Ce serait une des grosses différences notées ici ou là. A une portée donnée certaines armes arrivent selon une trajectoire très applatie en limite de manoeuvrabilité et d'autre ont encore la faculté de frapper sous un angle de 70° avec une précision moyenne beaucoup plus importante (quasi métrique).

Après tout dépend de la nature de l'objectif et des contraintes "colatérales".

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En termes de performances, quelle est la différence entre la GBU-22 et l'AASM ? D'après TMor elles font toutes les deux 50km de portée et ont une précision presque métrique. C'est le profil de la trajectoire finale, ou plus généralement le profil de vol qui peut changer en gardant la portée ?

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L'AASM peut être propulsé pas la GBU 22

Il arrive sur l'objectif sous un angle de 70°

Il peut être tiré SOUS l'altitude de l'objectif

Il peut être tiré à 90° de la cible

il peut être tiré en salve rapide sur six objectifs différents identifiés au préalable

Dispose de gouvernes canard d'une agilité qui se chiffre en centaine de d°/seconde

(il me semble sur ce point de vue que seule la PW IV dispose de ce genre de gouvernes)

Ce qui fait une différence énorme c'est que une fois en l'air l'engin doit se positionner par rapport à la cible. Plus ce positionnement est exact plus l'action des gouverne peut être rapide, efficace et peu dégradant en terme d'énergie.

C'est exactement pareil qu'un randonneur qui a le nez sur la carte qui doit rallier un point précis. S'il sait en permanence où il se trouve sur la carte il adaptera son trajet avec un minimum de changements de direction.

Si son positionnement est approximatif il devra faire des changements de route plus francs et rallongera son chemin.

Pour un engin qui a une énergie donnée tout frottement supplémentaire est facteur de perte d'allonge et de trajectoire finale non dirigée...

C'est pour çà que l'un des atouts MAJEURS de l'AASM, outre la propulsion additionnelle, c'est la qualité de son guidage inertiel (rendons cette justice à SAGEM) qui permet à l'engin de se positionner dans l'espace de la manière la plus précise possible avec tous les avantages qui en découlent en terme de manoeuvrabilité et d'action des gouvernes.

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Merci Pascal.

Sinon quand tu dis

il peut être tiré en salve rapide sur six objectifs différents identifiés au préalable

C'est pas du ressort du système d'armes ça ? En gros ne peut-on pas le faire avec un kit PW III ou IV ?

Je n'arrive pas à voir en quoi le kit de guidage de l'AASM a un rôle là dedans.

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une question sur le guidage, ça se passe un peu prés pour missile AT à guidage laser si j'ai bien compris, en gros le capteur derrière le missile se cale sur le faisceau laser mais comment ça se passe quand c'est des troupes aux sol qui désigne la cible?

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Merci Pascal.

Sinon quand tu dis C'est pas du ressort du système d'armes ça ? En gros ne peut-on pas le faire avec un kit PW III ou IV ?

Je n'arrive pas à voir en quoi le kit de guidage de l'AASM a un rôle là dedans.

Les PW3 sont seulement laser ... donc pas possible.

Avec les PW4 par contre c'est envisageable. Né ammoins les AASM sont propulsées ... et plus manoeuvrante, complétement F&F et possede au besoin le correcteur IIR. Les PW4 n'ont que le GPS/INS et possede le correcteur laser... Donc si on veut utiliser que le GPS/INS sans le laser ... on peut envisager le tir successif de plusieurs bombes, reste que non propulser les cible ne doivent pas etre trop éparpillé car la bombe si elle manoeuvre trop va perdre de la portée. Avec l'AASM visiblement on peut facilement tirer sur des objectif tres dépointé sans hypothéquer trop la portée ou les manoeuvres finales.

En gros contre gros objectif fixe le PW4 doit pouvoir faire un tir successif rapide, des que l'objectif est incertain ou mobile ... plouf l'illumination de chaque cible est indispensable ... et illuminer plusieurs cible pour plusieurs autodirecteur proche les uns des autres risque de faire des interférences, meme si les signaux sont modulé et les impact décallé dans le temps. Ajouter a ca qu'il faille dans un court laps de temps et dans le bon ordre illuminer une a une les cible peu avant l'impact ... compliqué tres compliqué.

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@Sponge

Le "problème" de l'AASM ou du JDAM en ce moment c'est que pour leur désigner la cible il faut leur communiquer les coordonnées géographiques de la cibles.

Cà peut se faire au sol avant le décollage

Cà peut se faire dans l'avion en vol avant larguage

Mais on aura bien compris que ce système a les inconveignants de ses qualités.

En clair aujourd'hui le back seater du Rafale ou pire le pilote d'un monoplace doit rentrer à la main dans le SNA qui dialogue avec l'arme les nlles coordonnées avant le tir pour pouvoir viser une cible d'opportunité dont les coordonnées lui auront été communiquées par un JSTARS, un drone, un TACPi, un PC quelconque.

C'est long et source d'erreurs...

Une BGL offre plus de réactivité... pour peu qu'on ait une illumination.

Elle reste l'arme du CAS (par définition) d'opportunité par excellence.

L'avenir pour les armes à guidage inertiel GPS c'est de pouvoir devenir de réels vecteurs de frappe d'opportunité.

En clair pouvoir recevoir en automatique les coordonnées de la cible.

Un exemple.

Le Pod de désignation de l'avion (piloté par l'équipage ou un TACPi au sol) alimentant automatiquement le SNA de l'avion, et donc l'arme, des coordonnées géographique de la cible avec tir dans la foulée...

Mieux l'arme est tirée et reçoit EN VOL les coordonnées de la cible ou une éventuelle correction des coordonnées de la cible.

Alors certes actuellement les modes de guidage duals (INS/Laser voir INS/IR) offrent déjà ou dans un avenir proche une garantie relative contre les dérives éventuelles d'un guidage inertiel (voir un brouillage) çà a déjà été testé sur l'AASM avec des correction de l'ordre de 100 mètres. Mais quid en cas de pluie ou de leurrage IR ... ?

L'avenir est en fait au panachage.

Une arme

-guidée à forte agilité

-INS GPS/IR ou laser voir EM pour le SEAD

-réalocation de coordonnées de la cible en vol

-éventuellement propulsée

ET PAS CHERE

Par rapport à l'AASM le JDAM est une plaie aérodynamique avec peu de gouvernes qui doit être larguée de très haut pour avoir la latitude de manoeuvre nécessaire pour trouver sa cible sauf au tireur à s'en rapprocher suffisamment.

Mais le JDAM et la BGL ont un avantage pour l'instant incontournable: le prix... et çà, quand on est amené à tirer 100 à 200 armes par jour (çà ne ferait jamais que 30 sorties Rafale jour soit en guerre ouverte l'activité d'un escadron) çà fait toute la différence.

L'ADLA et la Marine ne s'y sont pas trompées qui ont commandé chacune pour ce qui la concerne des kits Enhanced Paveway II conférant un guidage inertiel GPS à des BGL PW II classique pour un cout inférieur au produit SAGEM.

C'est comme le hard discount on sait que c'est pas la même qualité mais çà suffit  pour l'usage que l'on en a et ce, à un prix inférieur

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Le propulseur fait partie du kit AASM, il peut ne pas être utilisé.

En revanche, pour des question de centrage de l'arme je ne sais pas s'il peut être démonté...

C'est un point que j'ignore.

Rapport a ton post précédent et a la désignation de cible pour les bombe GPS-like.

En pratique la liaison 16, les différent systeme d'acquisition du jet - pod de tir, senseur ECM, radar air-sol -, peuvent élaborer des coordonné cible ... et si le systeme d'arme de bord est bien fichu les passer au controleur des AASM. De meme normalement la visionique de l'avion doit pouvoir etablir un modele IR de la cible et le charger dans la bombe pour le tir AASM IIR.

De plus les systeme de visioconférence type ROVER 4 permette de répliquer les commande et la visionnique des pod de "désignation" a un opérateur distant - en plus de l'audio -... et donc de désigner a distance visuellement une cible d'en obtenir aussitot les coordonnée, et si le pilote le décide de les charger dans l'AASM pour le tir.

Apriori avec c'est élément l'AASM IIR devrait pouvoir engager une cible d'oppotunité facilement, en aveugle avec désignation externe et remonté des coordonnée via liaison de donnée, ou a défaut audio. Avec imagerie IIR s'il dispose d'une nacelle Damo.

Tiens au passage, est-ce qu'il n'y avait pas une version non propulsée de l'AASM dans les cartons ? a quel point ça réduirait les prix ?

Ce qu'il manque c'est plus une version planante ... le propulseur n'est pas indispensable je suppose qu'il est remplacer pas un petit leste quand il n'est pas insérer dans l'empennage.

La version planante meme si elle a le défaut d'un temps de vol long ... et donc d'une plus faible réactivité, et d'une vitesse de pénétration laborieuse :) permet d'allonger largement et a moindre cout la portée d'arme relativement bon marché aux niveau de petit missile de croisiere. Ca pourrait etre une alternative bon marché et IR aux exocet par exemple, avec un kit AASM IIR 1000 planant portant a +100km.

Autre question sur les bombes. Est-ce qu'une bombe tirée est condamnée à exploser si la cible disparaît par exemple ?

Oui ... la seule alternative c'est de déplacer le point laser vers un endroit vide pas trop éloigné. Le guidage IIR des Scalp dispose d'une cible de dégagement en cas de perte de l'image IR, normalement la cible de dégagement est une zone "inhabité" ... mais je doute qu'il y ait ce genre de raffinement dans les AASM quoique. Le probleme etant que faire peté le truc ailleurs c'est logique ca élimine la bombe et le risque ... ne pas le faire peter c'est presque plus dangereux, charge non explosé, possibilité de reverse ingeneering etc...

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Donc si je comprends bien, une fois lâchée elle explosera forcément quelque part.

Normalement oui ... on a pas interet a disperser du matériel hitec et non-explosé deci dela ... non seulement c'est dangereux jusqu'a ce que ca explose - ou soit désamorcé - mais en plus pourrait donner des infos a l'adversaire.

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Une autre question, c'est fiable à quel point une désignation laser? Il n'y a pas un risque que l'infanterie adverse détourne le laser ou illumine à son tour une cible qui sera touché par la bombe qui leur est initialement destinée?

Il existe des contre mesure laser ... effectivement on peut pointer une autre laser avec les meme caractéristique et les meme modulation sur n'importe quoi qui est dans le champ de l'autodirecteur.

Néammoins je suppose que la modulation du signal est particuliere et difficilement reprodisible a la volé sur le champ de bataille.

D'ailleurs souvent on illumine quelques seconde au plus. En pratique on tir comme si on tirait une bombe lisse, avec le calculateur ballistique de bord de maniere a avoir une précision de 30 a 100m au pire, c'est seulement a quelques seconde de l'impact qu'on allume pour la correction finale, le court temps d'allumage doit rendre le détournement difficile... la seule chose qui puisse se produire c'est un brouillage par pointage d'un laser plus fort pas tres loin du spot de désignation ... mais l'efficacité mystere.

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D'ailleurs souvent on illumine quelques seconde au plus.

Les illuminateurs laser (au sol) ont aussi une contrainte de batteries. Le laser pour guider étant beaucoup plus puissant (16x) qu'un laser pour fusil d'assaut , on peut pas illuminer la cible indéfiniment.

Il y a toute une procédure radio de synchronisation entre le pointeur et l'avion.

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