Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

50/50 j'en doute... Dejas le SM lui connait la profondeur du navire. [08] Ensuite un sous marin est plus discret qu'un batiment de surface le monde du silence c'est avantage au sous marin, donc en général ton navire de surcface il utilise son sonar dans l'espoir de chopper un échos. Nous nous faisions nos attaques torpilles avec mon bon vieux SQS17 c'est un sonar panoramique mais j'étais suffisement précis et bien plus rapide que le sonar d'attaque a donner la distance et l'azimut de la cible, par contre que pouic sur la profondeur, apres tu croise les doigts pour que ta torpille fasse le reste ca c'est si tu veux être rapide et si biensur tu as un echos. [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tres bien compris la fin de ton message, tu etais en sm ou fregate? Sinon le truc c'est que des que la fregate coupe son sonar, le sm perd sa trace. Si le sm compte allumer son sonar, il se fera reperer par la fregate. En gros, chacun compte sur le sonar de l'autre, c'est pour ca que je dis qu'ils sont a egalite. La seule chose qui oblige une fregate a allumer le sien, c'est si elle est en protection d'un autre batiment. La elle le fera pour rechercher le sm, de maniere active. Sinon, elle le laisse coupe et ecoute sur son antenne lineaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon le truc c'est que des que la fregate coupe son sonar, le sm perd sa trace. Si le sm compte allumer son sonar, il se fera reperer par la fregate.

En gros, chacun compte sur le sonar de l'autre, c'est pour ca que je dis qu'ils sont a egalite.

Un sous-marin n'émet jamais il écoute toujours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sm est sourd lui aussi si il n'entend pas le sonar de la fregate. C'est la technique utilisee par les fregates asm, couper regulierement leur sonar le temps de changer de position et de direction sans que le sm ne le sache, pour le desorienter. Je ne dis pas qu'il doit tout le temps etre coupe, et il y a l'antenne d'ecoute qui traine derriere en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi changes-tu de direction s’il n'y a pas de sous marin?

La tu me parle d'une situation de combat ou tu sais qu'il y en a un sur zone.

Tu peu changer de direction violement mais c’est pour voir si tu n’as pas un petit malin dans ton sillage.

La je vois pas tres bien ou tu veux en venir.

Evidemment qu'on parle du cas ou un sm est sur zone, sinon il n'y a plus de discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que les sonar devaient tout le temps etre coupes, il faut bien detecter le sm a un moment donne. Mais que le faire de maniere aleatoire rendait le sm aveugle, jusqu'a la prochaine emission. Le temps de changer de direction et de position. C'est ce que font les fregates. Je dis qu'a ce moment la, le sm et les fregates sont aveugles, et donc a egalite. C'est ce que je dis depuis le debut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que les sonar devaient tout le temps etre coupes, il faut bien detecter le sm a un moment donne. Mais que le faire de maniere aleatoire rendait le sm aveugle, jusqu'a la prochaine emission. Le temps de changer de direction et de position. C'est ce que font les fregates. Je dis qu'a ce moment la, le sm et les fregates sont aveugles, et donc a egalite. C'est ce que je dis depuis le debut.

Le problème, avec un sonar (de coque), c'est que ça ne fonctionne pas comme un radar, je m'explique, un chalutier se trouve à 5 km d'une frégate et celle-ci coupe tout ses radars et change de position, quelques minutes après dés qu'elle ralumera ses radars elle retrouvera immédiatement l'écho du chalutier même si il se trouve à 5 km de sa dernière position. Mais avec le sonar, c'est tout à fait différent et les ondes du sonar ne se propage pas partout dans l'eau autour de la frégate comme le font les ondes du radar dans l'air autour de la frégate. Et il est tout à fait possible qu'une frégate ne puisse pas détecter un sm qui se trouve à 50 mètres d'elle, à une profondeur de 50 m, alors qu'au même moment elle détecte un autre sous-marin qui lui se trouve à 3 km d'elle par travers babord à une profondeur de 250 m ! En fait tout dépend de la bathy et donc de comment les ondes du sonar (de coque) de la frégate se propagent dans l'eau à l'endroit où elle se trouve !

Et donc pour la lutte ASM il est préférable de travailler en couple avec un sonar de coque et un sonar remorqué, ainsi qu'avec d'autres frégates et de leur hélico (équipé sonar trempé) que l'on envoit sur les éventuels contacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce que tu veux c'est avoir raison alors que tu n'as visiblement aucune expérience sur le sujet, tu es incohérent. bah oui il faut le détecter a un moment ou a un autre c'est justement ca le probleme mais si tu ne sais pas qu'il est la... Toi tu commence a faire des ronds dans l'eau a la sortie du port jusqu'a ta destination, sous marin ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, avec un sonar (de coque), c'est que ça ne fonctionne pas comme un radar, je m'explique, un chalutier se trouve à 5 km d'une frégate et celle-ci coupe tout ses radars et change de position, quelques minutes après dés qu'elle ralumera ses radars elle retrouvera immédiatement l'écho du chalutier même si il se trouve à 5 km de sa dernière position. Mais avec le sonar, c'est tout à fait différent et les ondes du sonar ne se propage pas partout dans l'eau autour de la frégate comme le font les ondes du radar dans l'air autour de la frégate. Et il est tout à fait possible qu'une frégate ne puisse pas détecter un sm qui se trouve à 50 mètres d'elle, à une profondeur de 50 m, alors qu'au même moment elle détecte un autre sous-marin qui lui se trouve à 3 km d'elle par travers babord à une profondeur de 250 m ! En fait tout dépend de la bathy et donc de comment les ondes du sonar (de coque) de la frégate se propagent dans l'eau à l'endroit où elle se trouve !

Et donc pour la lutte ASM il est préférable de travailler en couple avec un sonar de coque et un sonar remorqué, ainsi qu'avec d'autres frégates et de leur hélico (équipé sonar trempé) que l'on envoit sur les éventuels contacts.

je confirme.

Juste avant mon arrivé les DEASM du Charner non pas vue un Daphné passer sous le bateau. ^^

en un an j'ai été le seul a avoir un sous marin qui filait a 18 noeuds. a 6000 mètre ce qui est pas mal en océan indien. ah si un russe mais en surface et a la jumelle. ^^ vers Socotra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux tu peu détecter sa structure comme ses émissions radars.

par contre même si j'ai fais un peu de detection surface pour le fun je sais pas avec quel précision.

Détection active : une onde est envoyé et tu recoit l'écho

Détection passive : tu capte le radar actif qui envoit loin ses ondes.

Le problème de l'actif, c'est que tu te fais repéré de plus loin que tu repère toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détection active : une onde est envoyé et tu recoit l'écho

Détection passive : tu capte le radar actif qui envoit loin ses ondes.

Le problème de l'actif, c'est que tu te fais repéré de plus loin que tu repère toi même.

J'imagine que ca marche comme ça mais j'ai fais qu'une semaine de det surface pendant un mois dans le golf d'ormuz ou il y avait vraiment rien a chercher sous l'eau. j'ai chercher en surface et j'ai déclenché le plus mémorable poste de combat en pleine nuit, bah non ce n'était pas le PATMAR Iranien qui revenait nous dire bonjour mais un avion de ligne pas sur sa route, pile dans notre direction le fou. ^^ Brefs gros savons pour le lieutenant de quart, moi de retour incognito chez les ASM. [08]

Mais par contre moins de deux minutes pour avoir tout le bateau au poste de combat vers 3 / 4 heures du matin c'est une perf! et même le Pacha fou de rage d'avoir été réveillé comme ça. [08]

dsl pour le HS j'ai craqué. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en un an j'ai été le seul a avoir un sous marin qui filait a 18 noeuds. a 6000 mètre ce qui est pas mal en océan indien. ah si un russe mais en surface et a la jumelle. ^^ vers Socotra.

Moi aussi j'ai détecté un sous-marin à 8000 yards au large de Portland en 1987/8 mais attention c'est uniquement parceque le sous-marin voulait qu'on le détecte !!! En fait, cette fois-là le HMS Conqueror servait de sous-marin école pour l'entrainement et les examens de passage pour les futurs commandants de SNA britaniques et c'est pour ça qu'on a su le détectecter aussi loin et aussi façilement. Durant les exercices, le HMS Conqueror était mis dans toutes sortes de situations périlleuses et c'était à son "éléve commandant" à l'en sortir ! Ces examens ne pouvaient être passés qu'une seule fois et l' officier "éléve commandant" qui les ratait ne devenait jamais commandant de SNA !!! Et il était dit que l' "éléve commandant" qui avait raté ne revenait pas à la base avec le SNA mais qu'il quitait celui-ci en pleine mer et revenait seul à terre avec un cannot à rames, et une bouteille de wisky à portée de main pour noyer son chagrin !

Il faudrait demander à un sous-marinier français comment ca se passe pour les futurs commandants de sna dans la marine nationale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai détecté un sous-marin à 8000 yards au large de Portland en 1987/8 mais attention c'est uniquement parceque le sous-marin voulait qu'on le détecte !!! En fait, cette fois-là le HMS Conqueror servait de sous-marin école pour l'entrainement et les examens de passage pour les futurs commandants de SNA britaniques et c'est pour ça qu'on a su le détectecter aussi loin et aussi façilement. Durant les exercices, le HMS Conqueror était mis dans toutes sortes de situations périlleuses et c'était à son "éléve commandant" à l'en sortir ! Ces examens ne pouvaient être passés qu'une seule fois et l' officier "éléve commandant" qui les ratait ne devenait jamais commandant de SNA !!! Et il était dit que l' "éléve commandant" qui avait raté ne revenait pas à la base avec le SNA mais qu'il quitait celui-ci en pleine mer et revenait seul à terre avec un cannot à rames, et une bouteille de wisky à portée de main pour noyer son chagrin !

Il faudrait demander à un sous-marinier français comment ca se passe pour les futurs commandants de sna dans la marine nationale !

Bon en gros tu as brisé une carrière. [28]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revenez seul a terre dans un canot et une bouteille de wiskey??? ben dit donc quel blangueurs ces britanniques

sa m'étonnerai sincèrement qu'il rentre dans un dinghy depuis la haute mer (ou alors a son retour il a qu'a s'engager chez les commando)

non mais j'imagine tres bien les Anglais le dégager du sous marin a l'approche du port. c'est bien l'esprit de la marine en plus. [13][29]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...