Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Déploiement de l'armée


2XXL
 Share

Messages recommandés

Un nouveau fil pour mettre au courant des différents déploiements (OPEX/OPINT/prépositionnements/Divers...) de notre armée ainsi que de leurs aéronefs, et ce afin d'avoir une vue d'ensemble.

OPEX :

Cote d'Ivoire : ADA => 117 hommes + 1 C160 + 1 Casa + 1 Fennec

                       AT => 2000 hommes + 3 Puma

Afghanistan : ADA => 330 hommes + 3 Rafale + Mirage 2000D + 1 Caracal + 3 Drones

                     AT => 3000 hommes + 2 Caracal + 2 Gazelle

Tchad : ADA => 548 hommes + 3 Mirage F1 CT + 3 Mirage F1 CR + 3 C160 + 1 C135

               AT => 600 hommes + 3 Puma

Gabon : ADA => 84 hommes + 2 C160 + 1 Fennec

               AT => 800 hommes + 3 Cougar

Kirghizistan/Tadjikistan : ADA => 200 hommes + 2 C160 + 1 C135FR

Egypte : ADA => 20 hommes + 1 Casa

Prépositionnements :

Djibouti : ADA => 823 hommes + 7 Mirage 2000C + 3 Mirage 2000D + 1C160 + 2 Puma + 1 Fennec

                  AT => 2000 hommes + 5 Puma + 2 Gazelle

Sénégal : ADA => 290 hommes + 1 C160 + 1 Fennec

                  AT => 800 hommes

EAU : ADA => 60 hommes + 3 Mirage 2000-5

Outre-mer :

Interarmées :12 000 hommes + 8 Casa + 9 Puma + 9 Fennec + 1 Super Puma + 2 C160 + 5 Falcon 200

Service public :

Métropole : AT => 7 Puma + 4 Gazelle

Soit, hors aviation navale (excéptés les Falcon 200), 69 hélicos, 22 chasseurs et 24 avions.

Voilà, si certains ont des infos complémentaires, des mises à jour fiables, vous génez pas.

PS : Tous les chifffres sont hors gendarmerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau fil pour mettre au courant des différents déploiements (OPEX/OPINT/prépositionnements/Divers...) de notre armée ainsi que de leurs aéronefs, et ce afin d'avoir une vue d'ensemble.

OPEX :

Cote d'Ivoire : ADA => 117 hommes + 1 C160 + 1 Casa + 1 Fennec

                       AT => 2000 hommes + 7 Puma + 7 Gazelle

Afghanistan : ADA => 330 hommes + 3 Rafale + Mirage 2000D + 1 Caracal + 3 Drones

                     AT => 3000 hommes + 2 Caracal + 3 Gazelle

Tchad : ADA => 548 hommes + 3 Mirage F1 CT + 3 Mirage F1 CR + 3 C160 + 1 C135

               AT => 600 hommes + 3 Puma

Gabon : ADA => 84 hommes + 2 C160 + 1 Fennec

               AT => 800 hommes + 3 Cougar

Kirghizistan/Tadjikistan : ADA => 200 hommes + 2 C160 + 1 C135FR

Egypte : ADA => 20 hommes + 1 Casa

Prépositionnements :

Djibouti : ADA => 823 hommes + 7 Mirage 2000C + 3 Mirage 2000D + 1C160 + 2 Puma + 1 Fennec

                  AT => 2000 hommes + 5 Puma + 2 Gazelle

Sénégal : ADA => 290 hommes + 1 C160 + 1 Fennec

                  AT => 800 hommes

EAU : ADA => 60 hommes + 3 Mirage 2000-5

Outre-mer :

Interarmées :12 000 hommes + 8 Casa + 9 Puma + 9 Fennec + 1 Super Puma + 2 C160 + 5 Falcon 200

Service public :

Métropole : AT => 7 Puma + 4 Gazelle

Soit, hors aviation navale (excéptés les Falcon 200), 69 hélicos, 22 chasseurs et 24 avions.

Voilà, si certains ont des infos complémentaires, des mises à jour fiables, vous génez pas.

PS : Tous les chifffres sont hors gendarmerie.

C'est bien à part que pour la partie ALAT, cela existe ici.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,11169.0.html

Déjà  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philippe, merci pour le lien, mais je préfère une vue générale des déploiement plutôt que de me focaliser sur une arme. Et encore moins sur une partie de cette arme. Les déploiements de la MN étant changeant, sauf dans les grandes lignes, je cherche un moyen de les exposer.

@Taupegun33, aucune idée de l'utilité des Pumas en SP, mais peut-être sont-ils affectés au MISSINT genre Harpie ? J'ai noté le changement du nombre d'hélicos en CI, c'est une source sûre ?

A noter qu'il y a aussi des hélicos déployés sur les navires de la MN (ALAT, Aviation navale), mais leur nombre variant tellement que je n'ai pas réussi à mettre la main sur quelque chose de tangible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Taupegun33, aucune idée de l'utilité des Pumas en SP, mais peut-être sont-ils affectés au MISSINT genre Harpie ? J'ai noté le changement du nombre d'hélicos en CI, c'est une source sûre ?

A noter qu'il y a aussi des hélicos déployés sur les navires de la MN (ALAT, Aviation navale), mais leur nombre variant tellement que je n'ai pas réussi à mettre la main sur quelque chose de tangible.

Les Pumas utilisés en SP doivent être ceux de Villacoublay (cf. le lien que philippe a mis en ligne dans ce topic).

Pour la RCI, pas de problème, le chiffre est fiable: la réduction du nombre d'hélico a eu lieu il y a un mois.

Pour les hélicos ALAT déployés sur les bâtiments de la marine, c'est toujours du temporaire: ça va de quelques jours pour des exercices ou des séances d'appontage à quelques mois (6 mois pour les 2 Gazelles qui embarquent sur la Jeanne d'Arc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite correction:

OPEX:

Afghanistan: 3 Caracal + 2 Gazelle

Un moment ils parlaient pas de 3 Gazelles en A-stan..??

et puis pour les Caracals c'est un peu bizarre... les 3 appartiennent à l' Armée de l'Air mais 2 sont pilotés par des équipages du DAOS...et le DAOS a rétrocédé le même nombres d'hélicos a l' EH 1/67 c'est pour les économiser couts de transport par antonov je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moment ils parlaient pas de 3 Gazelles en A-stan..??

et puis pour les Caracals c'est un peu bizarre... les 3 appartiennent à l' Armée de l'Air mais 2 sont pilotés par des équipages du DAOS...et le DAOS a rétrocédé le même nombres d'hélicos a l' EH 1/67 c'est pour les économiser couts de transport par antonov je crois

Après recherche sur le site de l'Armée de Terre, j'ai trouvé 2 infos contradictoires: un article parle de 2 Gazelles Viviane et le second parle de 3 Gazelles...  :-[

J'en suis resté à 2 Gazelles mais peut être qu'une autre est arrivé entre temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installées à la demande des autorités locales et financées par elles, les infrastructures de l'Implantation militaire française aux Émirats arabes unis (IMFEAU), nom officiel de la base, incluent également un détachement aérien sur la base aérienne d'al-Dhafra, à 40 kilomètres d'Abu Dhabi, où devraient stationner en permanence jusqu'à six avions de combat.

http://www.lefigaro.fr/international/2009/05/25/01003-20090525ARTFIG00233-la-defense-au-c339ur-du-voyage-de-sarkozy-a-abu-dhabi-.php

Je l'ai vu ailleurs aussi ou là c'était une citation de sarko, du genre "je veux 6 Rafale stationnés...".

En fait ça dépendra peut-être de la réussite ou non du contrat. Donc ce sera peut-être 3 Mirage 2000-5 et 3 Rafale. En tout cas 6 chasseurs.

Kosovo/Bosnie => Environ 2100 hommes, en baisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

très fermé, pas tant que ça, il y a quand même les USA, la GB, les Pays-Bas et l'Italie (pas sûr), au minimum, qui ont envoyés des hélicos d'attaque (+ peut-être des appareils provenant de pays de l'est, j'en sais rien...).

Après, pour l'Allemagne, l'Espagne, l'Australie et le Canada, c'est normal, ils n'en ont pas (Canada) ou les nouvelles machines ne sont pas encore opérationnels ou viennent de l'être (comme en France quoi). Et je crois qu'avec ces pays, ont a fait le tour des principaux contributeurs de l'ISAF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cote d'Ivoire : ADA => 117 hommes + 1 C160 + 1 Casa + 1 Fennec

                       AT => 2000 hommes + 3 Puma

Vous pouvez quasiment diviser par deux les effectifs AdT.

Gabon : ADA => 84 hommes + 2 C160 + 1 Fennec

              AT => 800 hommes + 3 Cougar

Il n'y a pas d'Opex en cours au Gabon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://lemamouth.blogspot.com/2009/06/malgre-une-empreinte-logistique.html

Les moyens aériens moins dispersés

Malgré une empreinte logistique relativement faible, les aéronefs de combat déployés par l'armée de l'Air en opérations voient leur nombre baisser significativement. Après le rezzou rebelle, on est ainsi passé de six Mirage F1, à quatre, au Tchad (-30%). Même si ce plot est renforçable assez rapidement, de métropole, et que les conditions climatiques rendent par ailleurs une attaque assez peu probable.

Ce blog vous l'a aussi révélé, il n'y a plus d'ATT de l'armée de l'Air en Côte d'Ivoire.

Des Casa 235 actuellement déployés dans les DOMTOM vont aussi être rapatriés en métropole, pour pouvoir pallier les retards de l'A400M. Un des appareils des Antilles doit ainsi rejoindre la France (si ce n'est déjà fait), et un de Nouvelle Calédonie pourrait suivre le même chemin assez vite.

La question des moyens héliportés (à dominante SAR) basés dans les DOMTOM restant posée, puisque jusqu'à maintenant, l'Intérieur, qui devait prendre la relève, n'a pas encore trouvé les sous pour le faire. Alors que les plans étaient semble-t-il trouvés par Matignon, en octobre, tout a changé avec la crise économique. A l'époque, la Marine devait reprendre à l'armée de l'Air la Polynésie (avec deux à trois Dauphin... loués) et la Nouvelle Calédonie tandis que la Sécurité civile envisageait de remplacer les aviateurs dans les Antilles et à La Réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de Mirage 2000-5 aux EAU va passer de trois actuellement, à six, d'ici l'automne. La base aérienne 104 va aussi, dès l'an prochain voir le déploiement de Rafale, sans doute et là aussi, en deux vagues de trois, le temps que les deux escadrons de l'armée de l'Air ("Provence" et "Gascogne") et éventuellement l'aéronavale (12F et bientôt 11F) aient atteint leur taille critique.

Actuellement, la BA104 est la plus petite de l'armée de l'Air, avec 70 permanents, dont 10% de pilotes environ.

Source : lemamouth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...