Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

1er RPIMa


Service de semaine
 Share

Messages recommandés

La référence aux forces francaises a été réduite dans l'article vu que Paris dément formellement. Y a toujours un otage DGSE dans le coin.

En plus, 4 hélicoptères ca peut venir d'où ? Y a des bateaux avec cette capacité dans le coin?

Y a plus de 1000km en ligne droite entre Djibouti et Mogadiscio et c'est censé s'être passé à 250km au sud-ouest de Mogadiscio.

Sur Google Earth, on voit l'ampleur des équipements américains déployé à Djibouti. Y a 5 C-130 et sans doute 4 CH-53 et d'autres trucs que je peux pas reconnaitre (dont 2 Transall?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les hélicos ,faut peut-être voir du côté des marines d'une MEU déployé au large de djibouti ,ils font pas mal d'exercice sur djibouti ,donc un "exercice" spéciale a put se faire .

je pense comme clairon que sa serait plutôt les commandos-marines qui seraient concerné par l'OP vu le détachement de ARTA ou la reléve tous les six mois est assuré uniquement entre les commando-marines .

le 1°RPIMa sa serait plutôt le gabon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Quand le chef de corps du 1er RPIMa prend les devants.....

La fin du 1er RPIMa (1) peut-elle être un dégât collatéral de la réforme engagée dans la Défense nationale ? La question s'est très vite posée. Dès que l'État a évoqué la « modernisation » de son armée dans un but d'économies, avec pour mesure majeure la création de bases de défense. Et la réponse à cette inquiétude fut tout aussi rapidement donnée : la garnison bayonnaise restera entre les murs de la Citadelle Vauban. Pour que personne n'en doute, le colonel Éric Vidaud l'a réaffirmé, lors de ses voeux, mercredi. Non sans une petite nuance.

Les fameuses bases de défense (BDD) sont synonymes de concentration des implantations militaires sur le territoire (environ 90 sites). « En 2009, 11 bases de défense, dites expérimentales, ont vu le jour. Cette année, 18 bases pilotes vont être créées. » Dont une à Pau. À celle-ci devra « se greffer la garnison de Bayonne, comme celle de Tarbes, d'ailleurs », détaille le commandant du 1er RPIMa.

la suite est la:

http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/bayonne/article/829105/mil/5563588.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

http://lemamouth.blogspot.com/2010/01/la-bfst-pilote-lapres-vlra.html

La BFST pilote l'après-VLRA

Depuis le mois d'octobre dernier, un groupe de travail interarmées planche sur le renouvellement du VLRA, véhicule mythique qui a contribué à allonger les pattes de nos forces spéciales, particulièrement les Patsas du 1er RPIMa. C'est la brigade des forces spéciales terre (BFST) qui dirige ce groupe de travail, pour ne pas dire, le débat de fond, qui anime la communauté des utilisateurs, qui ne sont d'ailleurs pas tous des FS.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un VLRA 2 ..... et en passant je vois pas trop l'intérêt de remplacer la bête, un trésor caché de l'industrie française, incassable, inusable, endurant et résistant, même les SAS ont abandonné leurs Unimog au profit de la bête ....

On pourrait peut-être reprendre le chassis pour une caisse d'Aravis et le proposer au programme VBMR, je suis sur que Serge adorerait  :lol: :lol: :lol: :lol:

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un VLRA 2 ..... et en passant je vois pas trop l'intérêt de remplacer la bête, un trésor caché de l'industrie française, incassable, inusable, endurant et résistant, même les SAS ont abandonné leurs Unimog au profit de la bête ....

On pourrait peut-être reprendre le chassis pour une caisse d'Aravis et le proposer au programme VBMR, je suis sur que Serge adorerait  :lol: :lol: :lol: :lol:

Clairon

C'est drôle mais les SAS viennent d'opter discrétement pour le Bushmaster de Thales Australia.

Vu que Acmat est adossée à Renault Truck Defense, tu voudrais que ACMAT/RTD gagne le deal VBMR de 20 tonnes? ou 10tonnes?

Au passage, les parachutistes anglais et l'infanterie légère patrouillent en SUPECAT Jackal 4x4 et/ou le 6x6. Coyote

Image IPB

Y a un VLRA 2 ..... et en passant je vois pas trop l'intérêt de remplacer la bête, un trésor caché de l'industrie française, incassable, inusable, endurant et résistant, même les SAS ont abandonné leurs Unimog au profit de la bête ....

On pourrait peut-être reprendre le chassis pour une caisse d'Aravis et le proposer au programme VBMR, je suis sur que Serge adorerait  :lol: :lol: :lol: :lol:

Clairon

Image IPB

Au passage, les parachutistes anglais et l'infanterie légère patrouillent en SUPECAT Jackal 4x4 et/ou le 6x6. Coyote

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a déjà dit mais c'est vraiment une approche à 180° des autres armées...  Aucune protection sauf anti-mines, même pas d'arceaux suffisant en cas de retournement.  Comment ils expliquent ces choix?

type de terrain, nécessité de travailler en autonomie ''complète''(seulement un véhicule atelier léger), utilisation en terrain autre qu'urbain, puissance de feu=protection(les véhicules fs avec des miniguns ne sont pas la pour cramer des villages ''à la vietnamienne'', mais pour la protection etc...

les véhicules sont complémentaires et non concurrents... (bushmaster pour les sas en terrain urbain et jackal pour la reco en zone ouverte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres certaines sources (pas de lien pour le moment) le 1er RPIMa a, apres quelques annees d'interruption (2 ?) repris le recrutement d'EVAT "initiaux" cette annee tout en poursuivant le recrutement d'EVAT "ulterieurs" en provenance d'autres unites de l'AdT.

J'avais en effet lu cela sur l'un ou l'autre forum que le recrutement initial repartirait quelque peu à partir de 2010, il semblerait pour contrer l'habitude de nombreux régiments d'empecher leurs meilleurs éléments de les quitter. La demande de mutation vers le 1er RPIMa devant être appuyée, ne fut qu'administrativement parlant par le corps d'origine.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ils viennent de dire 3 semaines....

:rolleyes:

Le reportage montre le 1er niveau Cdo qui se situe apres la formation d'adaptation RAPAS et avant le CTE RAPAS. Ce 1er niveau dure trois semaines. Mais d'apres ce que je sais, il y a eu une equipe de reportage a Bayonne durant plusieurs annees par passages successifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les infos sur le cursus RAPAS des "ulterieurs" sont la:

http://www.rpima1.terre.defense.gouv.fr/ressources/RAI266_SelecRPIMa.pdf

Les EVAT transverses ayant rejoint Bayonne, la première période de formation de six mois, durant laquelle ils seront d’abord placés en position de détachement de leur corps d’appartenance,peut commencer. En cas d’échec à la formation,

les candidats seront renvoyés dans leur corps d’origine, sans que cela ait une influence négative sur leur déroulement de carrière. Après les six premiers mois de formation (comprenant neuf semaines de formation d’adaptation, trois semaines de stage commando, une semaine de permission et les premières onze semaines du CTE RAPAS qui en compte vingt-quatre), l’affectation au 1er RPIMa des EVAT sera prononcée par ordre de mutation au plan d’affectation et de mutation (PAM) . Puis, les stagiaires continueront leur formation, qui dure un total de 41 semaines, permissions de cinq semaines comprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reportage montre le 1er niveau Cdo qui se situe apres la formation d'adaptation RAPAS et avant le CTE RAPAS. Ce 1er niveau dure trois semaines. Mais d'apres ce que je sais, il y a eu une equipe de reportage a Bayonne durant plusieurs annees par passages successifs.

en tous cas hier soir tout au long du reportage c'était a chaque fois les mêmes têtes.. ;)

petite question lors du coksage lorsque tous les instructeurs arrivent ont ils le droits de se défendre..?de résister..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que c'etaient les memes tetes puisqu'il s'agissait de l'encadrement du meme stage de trois semaines ! Et puis avec les regles sur la preservation de l'anonymat des membres du COS, autant ne compromettre que deux ou trois gars et toujours montrer les memes...pour le coxage, aucune idee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que c'etaient les memes tetes puisqu'il s'agissait de l'encadrement du meme stage de trois semaines ! Et puis avec les regles sur la preservation de l'anonymat des membres du COS, autant ne compromettre que deux ou trois gars et toujours montrer les memes...pour le coxage, aucune idee.

ouai pas bête mais vu que tu parlais d'une équipe de TV sur 3 ans...

J'ai adoré quant le journaliste a demandé

-vous avez déjà vécu ça..?

- oui enfin ...

- OU CA..? 

:lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reportage sympa, mais rien de nouveau par rapport aux autres reportages déjà diffusés sur les candidats commandos (commandos marine, SF Belges, ....)

Sinon quelques petites bizarreries :

-Le 1er RPIMa avec 1300 personnels ... soit ils ont des besoins supérieurs à régiment Leclerc pour le support et la maintenance, soit il y a là un binz, les chiffres maxi que j'ai toujours entendu tournaient autour des 800 à 900 paxs, dont max 600 RAPAS

- Ces candidats ont déjà eu au moins 9 semaines de stage d'adaptation, au 1er RPIMa j'imagine que ce genre de stage ne s'appesentit pas trop sur le point de croix et les troubles psycho-somatiques des biptères à col jaunes, donc en clair qu'ils sont déjà un peu préparés et qu'il y a un filtre. Il y avait 62 candidats et il en reste 18 à l'arrivée, on va jamais atteindre les effectifs pour un régiment de 1300 bonshommes à ce rythme là. Je ne dis pas qu'il faut baisser le niveau, mais essayer d'avoir plus de candidats au début. C'est peut-être pour cela que le recrutement direct recommencerait.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon quelques petites bizarreries :

-Le 1er RPIMa avec 1300 personnels ... soit ils ont des besoins supérieurs à régiment Leclerc pour le support et la maintenance, soit il y a là un binz, les chiffres maxi que j'ai toujours entendu tournaient autour des 800 à 900 paxs, dont max 600 RAPAS moi j'avais déjà entendu parler de 1300 mais en comptant tout le monde les administratif compris et les mecs dans les etats majors..enfin tous ceux appartenant au 1er RPIMa

- Ces candidats ont déjà eu au moins 9 semaines de stage d'adaptation, au 1er RPIMa j'imagine que ce genre de stage ne s'appesentit pas trop sur le point de croix et les troubles psycho-somatiques des biptères à col jaunes, donc en clair qu'ils sont déjà un peu préparés et qu'il y a un filtre. Il y avait 62 candidats et il en reste 18 à l'arrivée, on va jamais atteindre les effectifs pour un régiment de 1300 bonshommes à ce rythme là. Je ne dis pas qu'il faut baisser le niveau, mais essayer d'avoir plus de candidats au début. C'est peut-être pour cela que le recrutement direct recommencerait.

perso je trouve qu'il avaient l'air plus que 20 lors de la remise de badge aguerrissement..

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question lors du coksage lorsque tous les instructeurs arrivent ont ils le droits de se défendre..?de résister..?

Oui, mais c'est un point négatif ... la ou la victoire est impossible il est sot de combattre ;)

L'agressivité ça se valorise a bon escient, pas juste pour faire joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais déjà entendu parler de 1300 mais en comptant tout le monde les administratif compris et les mecs dans les etats majors..enfin tous ceux appartenant au 1er RPIMa

Et ben il est alors temps de fortement réformer l'AdT, car si pour 4 compagnies Rapas et 1 compagnie d'instruction, soit en tout 700 à 750 cocos, il en faut encore 550 pour le mess, le service social, l'assistance juridique, la restauration loisir, .... on est pas sorti de l'auberge

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...