Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

1er RPIMa


Service de semaine
 Share

Messages recommandés

Les 18 sur 62 a l'arrivee, je pense que c'est en fin de formation de 13 mois, pas apres le stage Co.

De plus, et cela se voit sur les premieres images, on a affaire a des engages ulterieurs (differentes couleurs de berets visibles lorsque le chef de corps leur parle en debut de reportage) donc des gens qui ne debarquent pqs de chez papa-maman et qui pour certains sont deja dans les TAP ou la biffe depuis au moins deux ans. Leur presence a ce stage est reflechie et normalement ils ne sont pas la par hasard (cf dossier de Raids mis en lien plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais très bien que ce sont des "ultérieurs", pour la plupart venant sans doute de régiments déjà un peu péchus (paras, colos, alpins, ...), Donc 18 sur 62 à la fin je trouve cela très peu, et si c'est tout pour l'année 2010, en sachant que le 1er RPIMa doit facilement recruter 50 à 80 MDR par an pour garder ses effectifs, je me dit que c'est pas gagné.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir que parmi les "echecs" ne provenant pas des "ulterieurs" certains sont recuperes pour la CCL, l'EM etc. Tous ne sont pas definitivement perdus. Ensuite, je trouve au contraire que 18 sur 62, c'est pas mal du tout, cela fait plus du quart. Cela fait environ 4 nouveaux gars pour chaque Cie RAPAS sur une incorporation, cela me semble au-dessus de ce que j'avais entendu auparavant sur le taux de reussite globale a l'ensemble de la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 18 sur 62 a l'arrivee, je pense que c'est en fin de formation de 13 mois, pas apres le stage Co.

C'est pourtant ce qui est dit ... meme si sur les image il semble qu'il y ait plus de monde a la remise des "medailles"

De plus, et cela se voit sur les premieres images, on a affaire a des engages ulterieurs (differentes couleurs de berets visibles lorsque le chef de corps leur parle en debut de reportage) donc des gens qui ne debarquent pqs de chez papa-maman et qui pour certains sont deja dans les TAP ou la biffe depuis au moins deux ans. Leur presence a ce stage est reflechie et normalement ils ne sont pas la par hasard (cf dossier de Raids mis en lien plus haut).

Dans le groupe suivi par le reportage il est clairement annoncé que la plupart on déjà 3 ou 4 ans de service, même s'il on tous l'air super jeune ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, je trouve au contraire que 18 sur 62, c'est pas mal du tout, cela fait plus du quart. Cela fait environ 4 nouveaux gars pour chaque Cie RAPAS sur une incorporation, cela me semble au-dessus de ce que j'avais entendu auparavant sur le taux de reussite globale a l'ensemble de la formation.

Je ne remet pas en cause la proportion, en effet 1 candidat sur 4 me semble permettre une bonne sélection, par contre j'insiste pour recruter les 500 à 600 MDR dont le régiment à besoin, à raison de 18 par an, ça marchera pas, cela voudrait dire que les EVAT reste en moyenne plus de 25 ans au 1er ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu que le taux de rengagement des EVAT du 1er RPIMa depasse les 80%...une fois accepte, ils n'ont semble-t'il AUCUNE envie de partir....mais statutairement je ne sais pas combien d'annees de service ils peuvent faire comme EVAT RAPAS. Et des equipiers RAPAS de 45 ans, meme si certains conservent la peche tres tard, ca commence a faire un peu vieux tout de meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remet pas en cause la proportion, en effet 1 candidat sur 4 me semble permettre une bonne sélection, par contre j'insiste pour recruter les 500 à 600 MDR dont le régiment à besoin, à raison de 18 par an, ça marchera pas, cela voudrait dire que les EVAT reste en moyenne plus de 25 ans au 1er ...

Sur les 18 il est pas dis que certain soit encore écrémé a mesure de la formation, la ces juste une selectionné préalable a la formation.

Penses tu qu'il y a une seule selection de ce type par an ? La cette partie de la selection dure trois semaine, on pourrait imaginer qu'on en organise 6 a 8 a l'année par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lire l'article de Raids mis en lien plus haut, tout est explique dedans. Comme il figure sur le site officiel du 1er RPIMa, j'ose esperer qu'il ne raconte pas de sornettes...apres, le stage montre hier fait partie de la formation et la difference entre Bayonne et les autres unites du COS c'est qu'ils ecrement durant treize mois de formation...il ne s'agit pas juste de tenir trois semaines et apres c'est bon.

Apres, il y a encore le CTE RAPAS qui dure plus ou moins six mois...24 semaines...et comme le dit le chef de corps dans le reportage, d'autres vont encore degager au cours du CTE qui lui est specifique avec autre chose que le matos purement TTA vu hier dans le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'article de Raids est juste (et j'imagine que oui, sinon le site officiel du 1er RPIMa ne le reprendrait pas tel quel) :

- Il n'y a qu'une seule sélection par an, vers Octobre-Novembre, avec formation de Janvier à Juillet, ou les EVAT restent encore rattachés à leur régiment d'origine et retournent vers ce dernier en cas d'échec/abandon. Par la suite vers Juillet-Aout, la mutation au 1er RPIMa est définitive. Donc ici, si l'on a vu tous les candidats de 2009, il n'y aura que 18 nouveaux MDR selon le reportage .... Il se peut bien sur, qu'il y ai une deuxième section de formation avec aussi une 60taine de gus à l'origine, aui n'aurait pas été filmée. Ainsi cela ferait près de 35-40 nouveaux MDR > plus proche de la réalite

- Pour l'ancienneté, le 1er RPIMa ne déroge pas aux règles de l'AdT : un EVAT ne peut dépasser 25 ans de service, en plus il y aussi des règles d'age limite pour les troupes aéroportées, qui si je me souviens bien arrête le service actif des MDR à 42 ans.

- Tout cela mis ensemble, cela donne à mon avis un temps de passage de max 15 ans en moyenne, en tenant compte que les gars ont déjà de 1 à 4 ans de régiment dans les jambes, donc pour 500 à 600 EVAT il faut au moins de 35 à 40 nouveaux engagés par an au minimum, car il y aussi les EVAT qui passent sous-off semi-direct qui doivent aussi être remplacés

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de Raid indique 41 semaines de sélection/formation pour un EVAT dont 5 semaines de perm, 9 mois en gros sans perm. Pour les sous-off, il y a plusieurs chemins selon les parcours: de 8 mois à 18 mois si j'ai bien compris l'article qui n'est pas non plus très bien structuré.

Une fois intégré, y a les qualifs/spécialité à décrocher tous le long de la carrière qui peut être plus longue que dans les TAP par dérogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reportage était intéressant, mais j'ai trouvé (perception personnelle certainement fausse) que les Cdos Marine en chiaient beaucoup plus physiquement lors de la sélection.

Moi je me suis amusé avec la différence de format entre les postulant qu'on suit et les instructeurs ... et les profils qui semble vraiment "gentil" des postulants.

A part quelqu'uns qui se lâchent un peu par moment la plupart semble assez tendre. Bon comme c'est pour un reportage ils ont du nous faire un sélection des plus télégénique, politiquement correct, et autre considération media, m'enfin ca fait une drole d'impression pas super guerriere. Le niveau en combat par exemple ... c'est le néant meme pas les reflexes de base de tenir sa garde ou de casser la distance pour pas prendre, meme crevé c'est moyen.

Le plus amusant c'est le dernier parcours "frontiere", personne a eu le reflexe du coup de pied dans les parties ... pourtant de l'arriere c'est radical  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sous-off, il y a plusieurs chemins selon les parcours: de 8 mois à 18 mois si j'ai bien compris l'article qui n'est pas non plus très bien structuré.

Une fois intégré, y a les qualifs/spécialité à décrocher tous le long de la carrière qui peut être plus longue que dans les TAP par dérogation.

Normal, car il y a plusieurs voies pour devenir Sous-off, contre une seule pour devenir EVAT.

- On peut être sous-off direct, c'est à dire engagé dès le début comme sous-off, et selon l'article Raids 4 sous-offs directs (1 par promo) peuvent rejoindre le 1er RPIMa chaque année.

- Les sous-off semi-directs, c-a-d des EVAT qui deviennent sous-off, générallement entre 3 et 7 ans de service, et donc pour un certain nombre d'EVAT du 1er RPIMa, il y a la possibilité (en fonction de leur niveau) de devenir sous-off, ils partent à l'ENSOA, puis reviennent à Bayonne comme Sergent

- Les sous-off tardifs, cela concerne les EVAT ayant entre 13 et 15 ans de service, qui ne font pas de formation spéciale, c'est uniquement basé sur l'expérience et la valeur, ils restent générallement dans leur régiment d'origine.

- Enfin pour le 1er RPIMa (comme pour les autres régiments) il y a aussi les sous-offs mutés, c-a-d qu'après 6 à 7 ans de même garnison, un sous-off est "mutable", si il indique comme choix le 1er RPIMa et qu'il est retenu, il y sera muté. Cela permet aussi de faire venir des sous-offs expérimentés venant d'autres spécialités qui enrichissent le régiment (alpins, génie, transmissions, ....)

Ainsi le Régiment peut se batir une "palette" complète de profils : jeune sous-off engagé plein d'entrain, sous-off semi direct avec déjà quelques années d'expérience, sous-off blanchis sous le harnais, sous-off apportant une expérience extérieure au régiment, ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cie trans RAPAS est toujours oubliee...

alors 1300 ça peut coller .. une Cie fait 150 gus environ 1100+150=1250 qu'on doit arrondir 1300 avec tous les chefs...

Moi je me suis amusé avec la différence de format entre les postulant qu'on suit et les instructeurs ... et les profils qui semble vraiment "gentil" des postulants.

Le plus amusant c'est le dernier parcours "frontiere", personne a eu le reflexe du coup de pied dans les parties ... pourtant de l'arriere c'est radical  :happy:

c'est vrai que j'avais l'impression que niveau physique c'était assez gentil gentil et niveau combat j'avais l'impression que pas un ou presque avait fait une année de sport de combat..même les bagarres en lycée ou en collèges c'est plus violent :P :oops:  G4lly tu devrais être punis par la cour des droits de l'homme pour ça.. :lol: :lol: :lol: je pense que s'il font ça l'instructeur va pas aimé et va montrer une autre forme de résistance.. Pareil pour le civil avec T-shirt Army moi je l'aurai flingué dès le débuts en disant il ma effrayé pas eu le temps de voir s'il était armé ou nan >:( >:( :happy:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis amusé avec la différence de format entre les postulant qu'on suit et les instructeurs ... et les profils qui semble vraiment "gentil" des postulants.

A part quelqu'uns qui se lâchent un peu par moment la plupart semble assez tendre. Bon comme c'est pour un reportage ils ont du nous faire un sélection des plus télégénique, politiquement correct, et autre considération media, m'enfin ca fait une drole d'impression pas super guerriere. Le niveau en combat par exemple ...

à mon humble avis ,se qui nous  semble pas "super guerrier " ou le niveau en combat ,sa l'est pour un  jeune civil qui rêve des FS ,le but s'est de recruter ,donc sa paraît bourrin pour un djeunes ou une personne qui ne connaît pas le monde mili ,mais d'un autres côté s'est aussi  montrer de maniéres que se n'est pas si innaccessible que sa .

moi je vois se reportage comme une pub de recrutement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...