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Disparition d'un A310 au large des comores


g4lly
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http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/06/30/disparition-d-un-airbus-parti-de-paris-au-large-des-comores_1213271_3224.html

Un Airbus de la compagnie Yemenia (vol IY 749) , parti de Roissy, a disparu dans la nuit de lundi à mardi 30 juin entre le Yemen et les Comores. Il transportait 147 passagers et 11 membres d'équipage. On ignore la nationalité des passagers se trouvant à bord mais, selon une source aéroportuaire, "il pourrait y avoir des Français". Sur les 147 personnes qui se trouvaient à bord, 67 avaient embarqué à Roissy.

Un Airbus A330-200 a décollé lundi de Roissy, pour faire escale à Marseille, puis à Sanaa au Yemen, où les passagers ont changé d'appareil pour embarquer à bord d'un A310. L'A310 a décollé pour Djibouti, puis Moroni aux Comores, où il devait arriver à 1 heure (heure de Paris). L'appareil se serait "abîmé en mer à quelques kilomètres des côtes" comoriennes alors qu'il se trouvait "en phase d'atterrissage", a ajouté cette source, sans plus de précision.

La France a annoncé qu'elle allait envoyer des navires et des avions aux Comores. "A la demande des autorités comoriennes, la France a dépêché des moyens nautiques et aériens depuis Mayotte et la Réunion", indique la préfecture de La Réunion dans un communiqué. Selon la préfecture, l'accident se serait produit à moins de huit miles nautiques des côtés comoriennes. Un PC de crise a été activé à Roissy peu après 5 heures du matin. On ignorait la nationalité des passagers se trouvant à bord.

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A310 yéménite ? L'éventualité d'un attentat avec la tension la bas n'est pas négligé mais bon, l'entretien doit être à vérifier.

A priori la compagnie est sérieuse, a capitaux saoudien ... il semble que l'avion se soit abimé en mer pendant sont approche a basse altitue, on peut penser a un phénomene meteo.

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Ouais bon 6+ milliards d'habitants sur terre hein ...

La grande peste avait tué en deux ans 30% de la population européenne

Ne tombons pas dans les excès que nous propose un info saturante de mauvaises nouvelles à sensations toujours axée sur le sensationnel catastrophique pour attirer le chaland.

Tu veux une bonne nouvelle?

A Marseille today il fait déjà 25/27° ce matin le ciel est d'un bleu immaculé les filles portent léger et court elles sont pour bcp superbes et dans deux heures je vais aller ramer en yole de mer jusqu'au Frioul pour aller me baigner avec mes potes...

Et çà crois moi çà vaut tous les Airbus yéménites et tous les Mickael J.du Monde

;)

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«Une compagnie très surveillée»

L'airbus A310 était exploité depuis octobre 1999 par la compagnie Yemenia Airways. Acheté d'occasion, il datait de 1990 et comptait 51 900 heures de vol, a précisé la société Airbus. Un «certains nombre de défauts» avaient été constatés sur cet avion. «L'A310 en cause avait été contrôlé en 2007 par la DGAC (Direction générale de l'aviation civile, ndlr) en France et on avait constaté un certain nombre de défauts,» a précisé Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports.

La compagnie aérienne Yemenia était «très surveillée» par les autorités françaises a-t-il ajouté. «La compagnie ne faisait pas partie de la liste noire mais faisait l'objet de notre part d'un contrôle renforcé et devait être auditionnée prochainement par le comité de sécurité de l'Union européenne», a détaillé le secrétaire d'Etat.

Source :http://www.lefigaro.fr/international/2009/06/30/01003-20090630ARTFIG00256-un-a-310-de-la-yemenia-air-s-abime-au-large-des-comores-.php

Un début de réponse ?

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Accident d'avion au large des Comores: 153 personnes à bord, dont 66 Français

Un Airbus A310 de la compagnie nationale Yemenia Air qui avait décollé de Sanaa à destination de Moroni, sur l'île de Grande Comore, avec 153 personnes à bord, dont 66 Français, s'est abîmé dans la nuit de lundi à mardi au large de cet archipel de l'océan Indien. Une partie des passagers avaient embarqué à Paris et Marseille.

L'appareil transportait 142 passagers et 11 membres d'équipage yéménites, a précisé Mohammed Abdul Qader, responsable de l'Aviation civile du Yémen. Des corps ont été repérés, a-t-il ajouté.

Il y avait 66 ressortissants français à bord de l'appareil, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner.

Selon le directeur de l'aéroport de Moroni, Hadji Mohamed Ali, des débris de l'A310 ont été repérés en mer lors d'un survol aérien. "Des corps ont été récupérés semble-t-il", a-t-il ajouté sur France-Info. Le directeur de l'aéroport a précisé que l'appareil était attendu à 23h (heure locale). "Cinq minutes avant, on a perdu tout contact; il avait amorcé l'atterrissage", a-t-il ajouté.

L'armée française a envoyé un avion de l'armée de l'Air de type Transall, ainsi que deux navires sur les lieux de l'accident, a précisé mardi le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, porte-parole de l'état-major des armées françaises. "Le patrouilleur 'La Rieuse' et la frégate de surveillance 'Nivôse', qui opèrent dans la zone, ont reçu l'ordre de se diriger vers les Comores qu'ils atteindront dans la journée" de mercredi.

Le Transall, qui a décollé de l'île de la Réunion, transporte trois médecins du SAMU, trois psychologues, douze plongeurs, des membres de la Croix-Rouge ainsi que deux canots pneumatiques, 200 kilos de matériel de plongée et 400 kilos de matériel médical. Il devait atterrir en début d'après-midi à Moroni, a précisé la préfecture de la Réunion dans un communiqué.

A Aéroports de Paris (ADP), le service de presse précisait qu'un Airbus A330 de la Yemenia avait décollé de Roissy-CDG lundi à 10h (8h GMT) avec 147 passagers et 11 membres d'équipage à bord. Après une escale à Marseille, cet appareil assurant le vol Y626 a atterri à Sanaa où la plupart des passagers ont débarqué pour un transit. Ce n'est qu'ensuite que des passagers du premier vol ont pris place à bord d'un Airbus A310 à destination de Moroni.

Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a évoqué un problème au moment de l'atterrissage. "On parle d'une approche, d'une remise de gaz, puis d'une approche nouvelle qui aurait été ratée. Pour l'instant, il faut être prudent tant que toutes ces informations ne sont pas vérifiées", a-t-il déclaré sur Europe-1. La France sera "associée à l'enquête", a-t-il assuré.

La compagnie Yemenia Air "n'est pas sur la liste noire, sinon elle n'aurait pas eu l'autorisation de partir de Roissy", a-t-il poursuivi, précisant que l'Airbus A310 "est un des avions les plus connus dans le monde et les plus utilisés".

L'Airbus A310-300 qui s'est abîmé dans l'océan Indien au large des côtes des Comores avec 153 passagers et membres d'équipage avait été livré en 1990 et était en service à la Yemenia Air depuis octobre 1999, a annoncé Airbus dans un communiqué. Il comptait 51.900 heures de vol effectués en 17.300 vols.

A l'aéroport de Roissy-Charles De Gaulle, une cellule de crise a été mise en place par Aéroports de Paris (ADP) avec un numéro de téléphone pour les familles ou les proches des passagers: 01-48-64-59-59. Une autre cellule de crise a été installée mardi matin à l'aéroport de Marseille-Marignane, où le consul général des Comores auprès de la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur, Stéphane Salord, a également annoncé la mise à disposition pour les familles et proches d'un numéro de téléphone: 04-91-63-45-23.

Il a précisé que 61 personnes de la "communauté comorienne" avaient embarqué à Marseille à bord du premier vol en provenance de Paris à destination de la capitale yéménite de Sanaa, d'où ils devaient rejoindre l'archipel à bord de l'Airbus A310 qui s'est abîmé en mer.

"Ce sont des familles qui, comme chaque année à la veille de l'été, quittaient Marseille et la région pour aller rejoindre leurs familles aux Comores et y passer des vacances", a déclaré le consul. Egalement interrogé sur i>télé, M. Salord a précisé que "la communauté franco-comorienne et comorienne de Marseille, c'est 80.000 personnes, c'est une communauté qui est très active".

Situé à quelque 2.900km au sud du Yémen, entre la côte sud-est de l'Afrique et Madagascar, l'archipel des Comores est composé de quatre îles principales. Elles se partagent entre un pays indépendant -l'Union des Comores- dont la capitale est Moroni et qui comprend les îles d'Anjouan, Mohéli et de la Grande Comore, ainsi que Mayotte qui est une collectivité d'outre-mer française. AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/afrique/20090630.FAP1407/accident_davion_au_large_des_comores_153_personnes_a_bo.html

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le manpad en pleine mer , je sais pas trop ....a quelle altitude volait-il ? le fait qu'il y ai un ou une survivante indiquerais un impact " soft " .....je penche plus pour un cisaillement a l'approche (windshear) la météo était apparemment mauvaise , ou une descente mal calibré , le truc qui arrive parfois : mise en descente précoce , vario un peu fort et l'équipage occupé a gérer le mauvais temps . quelqu'un sait si

l'A-310-300 est équipé d'un GPWS ?  :rolleyes:

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le manpad en pleine mer , je sais pas trop ....a quelle altitude volait-il ? le fait qu'il y ai un ou une survivante indiquerais un impact " soft " .....je penche plus pour un cisaillement a l'approche (windshear) la météo était apparemment mauvaise , ou une descente mal calibré , le truc qui arrive parfois : mise en descente précoce , vario un peu fort et l'équipage occupé a gérer le mauvais temps . quelqu'un sait si

l'A-310-300 est équipé d'un GPWS ?  :rolleyes:

Salut,

Le GPWS était proposé dés le début des années 90 par Airbus (et les autres constructeurs aussi d'ailleurs  =) ) sur tous les modéles d'avions proposé. Cependant, il y a eu des rapports de compagnie et de l'OACI sur le manque de fiabilité de ces équiments ayant provoqué de fausse alerte, entrainant régulièrement la désactivation de l'équipement par l'équipage dans certaine zone connu où il donnait de faux message d'alerte...... :O Es-ce-que  cet A310 en était équipé? aucune idée.... :O

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  • 3 months later...
  • 3 months later...

Ça va être dur de nous mettre la chose sur le dos... Pour une fois que l'absence d'armement Mer-Air est un avantage  :lol:

@+, Arka

avec le canon de 100mm, doit y avoir moyen de faire un carton sur un avion commercial en approche...

sans compter les Simbad des Floréal.

Mais bon, il est vrai que vu la position des navires français, je suis même pas sûr qu'un SM-3 modifié (vu que c'est pas fait pour) aurait pu atteindre l'appareil.  :happy:

(ça doit le missile mer-air/espace qui a la plus grande portée au monde...)

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