Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Liban]


Messages recommandés

Les Brigades Abdallah Azzam veulent multiplier leurs attaques au Liban :

 

http://www.opex360.com/2014/01/15/les-brigades-abdallah-azzam-veulent-multiplier-leurs-attaques-au-liban/

 

Après leur chef Saoudien, c'est un autre commandant Libanais, Jamal Daftardar qui s'est fait arrêté à la frontière Syrienne. 

 

http://www.washingtontimes.com/news/2014/jan/15/lebanese-troops-capture-al-qaida-linked-operative/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je rappelle une chose ,on ne parle que de l'armée Française ,sauf que comme je le précise se serait l'armée Libanaise qui serait en pointe (une armée équipée ) ,et d'action limité des Israéliens .

dans un contexte "multinationale " (France ,Liban ,Israël ) tel que je le présente est à prendre en compte .

 

Il y a un point qu'il ne faut bien comprendre c'est que toute tentative de désarmement par la force du Hezbollah mènerait fatalement à une guerre civile au Liban. Et je ne vois aucune raison de penser que les acteurs internationaux qui se frotterait à cette guerre civile ne finissent de la même façon que ce qu'on a vue lors de la guerre civile précédente.

Sur le papier une coalition internationale de ce type parait pouvoir atteindre les objectifs que tu lui fixes, mais dans la réalité ça pétera de tout les cotés avec des conséquences incalculables et des milliers de morts à la clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un point qu'il ne faut bien comprendre c'est que toute tentative de désarmement par la force du Hezbollah mènerait fatalement à une guerre civile au Liban. Et je ne vois aucune raison de penser que les acteurs internationaux qui se frotterait à cette guerre civile ne finissent de la même façon que ce qu'on a vue lors de la guerre civile précédente.

Sur le papier une coalition internationale de ce type parait pouvoir atteindre les objectifs que tu lui fixes, mais dans la réalité ça pétera de tout les cotés avec des conséquences incalculables et des milliers de morts à la clé.

 

je comprend très bien .

 

mais qu'en sera t'il dans 10 ou 20 ans ?

 

moi j'attend de voir la tournure des relations entre l'Iran et les USA ,et du nouvel axe Paris/Ryad/Tel aviv ...

 

franchement les premiers pas envers l'Iran des USA et aussi l'inverse  je n'y croyait pas trop au vu de l'ambiance tendue qui semblé figée depuis la révolution Iranienne ...

 

combien sur se forum pensait sérieusement que sa arriverait ?

 

pas beaucoup ...

 

et personnellement j'avais il y a longtemps trouvé intéressant l'idée de peut-être changé son fusil d'épaule en se qui concerne l'Iran sans non plus versé dans la naïveté pleine de béatitude .

 

et il n'y avait pas trop de monde pour être d'accord avec sa .

 

je voyais la France en être ,résultat il n'y a que les USA donc je ne m'étais pas vraiment trompé ,il y a eu une avancée .

mais on ne change pas comme sa de direction surtout quand on a le niveau de la France ,on reste coincé par nos besoins énergétiques .

 

 

qui aurait pensait à un changement de posture des USA dans l'affaire Syrienne ,ou en même temps il y a un  "réchauffement " des relations USA/IRAN ?

 

on reste peut-être trop omnubilé sur l'incapacité de la FMSB dans les années 80 ,qui était le seul marqueur d'une volonté plus marqué des "grands" de l'époque de marqué le "territoire" face à l'Iran surtout .

 

enfin comme quoi rien n'est figé et d'ici 10 ou 20 ans il y aura sûrement des surprises ,au vu de se qui se passe actuellement .

 

en fait ,j'ai une question simple :

 

est-ce que le hezbollah sur le long terme acceptera d'être le sacrifié si l'Iran opte pour une nouvelle direction en se qui concerne les relations avec les USA ?

 

ou à l'inverse ,est-ce que l'Iran acceptera de continué la carte Hezbollah contre Israël ?

 

en sachant qu'il est peut-être plus aisé d'ignoré Israël en passant par les USA ,sans forcément joué la carte mise en pression (Hezbollah ) pour atteindre des objectifs important pour l'Iran .

 

j'ai l'impression que pour le Hezbollah ,sa va être compliqué dans le temps de gardé sa place dans la grande partie d'échecs qui se jouent .

 

enfin ,d'ici 10 ou 20 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la situation évolue mais là il s'agit de la situation interne libanaise qui repose sur des réalités sociologique et démographique qui vont pas changer du jour au lendemain et pas en 10/20 ans non plus. Si demain les iraniens lâchent le hezb c'est sur que ses capacités seront très largement diminuer mais il ne disparaitra pas pour autant parce qu'il fait partie de la réalité libanaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la situation évolue mais là il s'agit de la situation interne libanaise qui repose sur des réalités sociologique et démographique qui vont pas changer du jour au lendemain et pas en 10/20 ans non plus. Si demain les iraniens lâchent le hezb c'est sur que ses capacités seront très largement diminuer mais il ne disparaitra pas pour autant parce qu'il fait partie de la réalité libanaise.

oui tout à fait .

 

ils ne disparaîtront pas mais concrètement ,il y aura aussi une baisse de ses capacités actuelles à géré le poids qu'ils ont dans la société Libanaise ,et quid face à une interaction de l'argent saoudien injecté au Liban ?

 

soit on se dirige vers un équilibre dans la société Libanaise ,soit vers une confrontation non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ne disparaîtront pas mais concrètement ,il y aura aussi une baisse de ses capacités actuelles à géré le poids qu'ils ont dans la société Libanaise ,et quid face à une interaction de l'argent saoudien injecté au Liban ?

 

soit on se dirige vers un équilibre dans la société Libanaise ,soit vers une confrontation non ?

"L'équilibre" va pas être facile a trouver, il y a des raisons sociologiques avec le changement de statut des shiites qu'une partie de la bourgeoisie aussi bien chrétienne que sunnite ne peut accepter. Mais vu la dynamique démographique un rééquilibrage est fatal, si ce n'est par le biais du hezb, ce sera par celui de Amal ou d'un autre groupe qui leur succédera. Autrement dit il y a des ressorts interne à ce conflit qui font que le hezb ne peux disparaitre comme ça, y compris après une défaite militaire. Le conflit régional vient  se greffer là dessus. Le caractére sectaire qu'on colle à tout ce qui ce passe dans la région fait oublier ces dynamiques, mais elles sont bel et bien là et on devrait pas les oublier.

Ca fait des années maintenant (depuis la fin de la guerre de 2006 en fait) que les saoudiens et une partie de leurs alliés poussent à une guerre civile au Liban. Je crois que malheureusement le Liban n'y échappera pas. Et il est aussi malheureusement probable qu'une autre guerre avec Israël finira par arriver. Paradoxalement c'est peut être ce qui peut sauver le hezb. Va falloir que les israéliens la jouent fine sur ce coup.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'équilibre" va pas être facile a trouver, il y a des raisons sociologiques avec le changement de statut des shiites qu'une partie de la bourgeoisie aussi bien chrétienne que sunnite ne peut accepter. Mais vu la dynamique démographique un rééquilibrage est fatal, si ce n'est par le biais du hezb, ce sera par celui de Amal ou d'un autre groupe qui leur succédera. Autrement dit il y a des ressorts interne à ce conflit qui font que le hezb ne peux disparaitre comme ça, y compris après une défaite militaire. Le conflit régional vient  se greffer là dessus. Le caractére sectaire qu'on colle à tout ce qui ce passe dans la région fait oublier ces dynamiques, mais elles sont bel et bien là et on devrait pas les oublier.

Ca fait des années maintenant (depuis la fin de la guerre de 2006 en fait) que les saoudiens et une partie de leurs alliés poussent à une guerre civile au Liban. Je crois que malheureusement le Liban n'y échappera pas. Et il est aussi malheureusement probable qu'une autre guerre avec Israël finira par arriver. Paradoxalement c'est peut être ce qui peut sauver le hezb. Va falloir que les israéliens la jouent fine sur ce coup.

effectivement ,s'est une très bonne explication de la situation .

 

au final ,dans se nouvel axe qui est Ryad /Paris /Tel aviv  la France risque fortement d'être dans la "merde" si le Liban explose .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la France a tout intérêt à pas s'en mêler. Le triple ou quadruple jeu des saouds va finir par leur péter à la figure un jour mais en attendant c'est tout les autres qui morfle. Le Liban est d'ailleurs un des endroits ou ce jeu est le plus net : le coup de Al Qaida "pro occidental" c'est au Liban que ça a commencer dés avant 2006 avec l'argent saoudien par l'entremise de la famille Hariri et du 14 mars.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la France a tout intérêt à pas s'en mêler. Le triple ou quadruple jeu des saouds va finir par leur péter à la figure un jour mais en attendant c'est tout les autres qui morfle. Le Liban est d'ailleurs un des endroits ou ce jeu est le plus net : le coup de Al Qaida "pro occidental" c'est au Liban que ça a commencer dés avant 2006 avec l'argent saoudien par l'entremise de la famille Hariri et du 14 mars.

j'ai l'impression que la France va s'en mêler quand même malheureusement .

 

et celà malgré un refus de l'opinion publique en France .

 

comme je le disais sur le file Syrien ,l'opinion en France en a marre de se discours qui nous dit qu'on doit aidé les barbus en Syrie ...

 

vu qu'avant et au nombres de soldats tués en Afgha ,Mali et aussi en Somalie (affaire denis Alex) et tout les blessés (sans compté les victimes civils française ) on était dans la lutte anti islamiste ... 

 

 

+1 et ca continue tjs plus fort depuis

aidé les mecs qui tirent sur nos gars ,s'est refilé le couteau à l'égorgeur ...

 

et j'en suis le premier dégoûté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que la France va s'en mêler quand même malheureusement .

 

Au Liban? Je ne pense pas, ça serait vraiment crétin. Si ça commence a chauffer on remballe la FINUL et on les laisse se massacrer pour les 10/20 ans qui viennent, un peu ce qu'on est entrain de voir en Syrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Liban? Je ne pense pas, ça serait vraiment crétin. Si ça commence a chauffer on remballe la FINUL et on les laisse se massacrer pour les 10/20 ans qui viennent, un peu ce qu'on est entrain de voir en Syrie.

effectivement sa serait crétin .

 

mais bon on est pas à une connerie prêt en se moment ...

 

déjà qu'on passe pour des crétins avec l'affaire en Syrie ...

 

pour la FINUL ,j'en sais rien ...

 

se n'est pas la France qui décide mais l'ONU donc sa pourrait-être compliqué (truc humanitaire tout sa quoi ).

 

l'avenir nous le dira .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité les diverses factions libanaises étaient d'accord (y compris le clan saoudien) pour le hezbollah garde ses armes après taef pour causes d'occupation israéliennes. Ce n'est qu'après l'évacuation du Liban (après 2000 donc) que la question à commencer à être pris au sérieux par une partie des factions libanaises, essentiellement celle liés à l'Arabie. Toute la question repose sur la crédibilité de l'armée libanaise en tant que capable d'être une dissuasion suffisante à une agression israélienne, mais aussi sur les différents contentieux avec Israël (la question des prisonniers, des mines et des fermes de Shebaa essentiellement). l'argumentaire du hezb repose là-dessus.

Mais le problème est que le Liban est profondément divisé sur la question. L'équipement de l'armée libanaise n'est qu'un aspect du probléme, il y a aussi la question de ce que la population libanaise ait confiance dans son armée pour mener à bien cette mission. Et là c'est pas gagné car une bonne partie de cette population pense que cette armée n'a même pas la volonté d'être dissuasive, très très loin d'en avoir les moyens, et n'en a aucunement les compétences. Ils partent donc de très loin pour obtenir cette confiance :lol: . Un désarmement du hezb passe donc par un accord entre Israël et le Liban qui pour le moment est pas en passe d'arriver, Israël refusant de discuter avec les "terroristes".

Personnellement je en pense pas que les saouds parient 1 kopeck sur le fait que l'armée libanaise gagne cette confiance, ils parient sur une défaite à venir du hezb qui permettra de les désarmer par la force, ce en quoi ils sont en phase avec les israéliens et une bonne partie des occidentaux à mon avis. Si ça doit passer par une guerre civile au Liban je ne pense pas que ça chagrine les saouds, au contraire. Pour le moment la plus grande partie des dirigeants libanais y est opposé même ceux qui se sont alignés sur les saouds et c'est pourquoi ça n'a pas encore eu lieu malgré des degrés de tension proprement stratosphérique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin le Hezbollah n'a aucunement les moyens de protéger les libanais. Au mieux il les expose, au pire ils les sacrifient pour les intérêts iraniens.

Le hezb à obtenus une sorte d'équilibre dans le sens ou Israël ne peux attaquer le Liban sans subir de pertes importante. Il est manisfeste que le hezb à eu des réussites dans sa lutte contre Israël je vois pas l’intérêt de le nier. Moi je veux bien que l'évacuation du sud Liban soit considérer comme "un sacrifice pour les intérêts iraniens" mais je doute que les populations qui étaient occupés le voient comme ça.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hezb à obtenus une sorte d'équilibre dans le sens ou Israël ne peux attaquer le Liban sans subir de pertes importante. Il est manisfeste que le hezb à eu des réussites dans sa lutte contre Israël je vois pas l’intérêt de le nier. Moi je veux bien que l'évacuation du sud Liban soit considérer comme "un sacrifice pour les intérêts iraniens" mais je doute que les populations qui étaient occupés le voient comme ça.

Relis ce que j'ai écrit s'il te plait.

 

Je ne dis pas qu'il n'a pas eu de réussite, je dis qu'ils ne protègent en rien les libanais voire qu'il les expose. Du moins depuis le retrait du Sud-Liban.

 

 

Son combat se focalise sur les fermes de Chebaa qui n'ont aucun intérêt pour les libanais et qui ne sont qu'une manœuvre syrienne/iranienne pour combattre Israël, ce dernier ne menaçant plus le Liban.

Tu m'expliqueras en quoi l'attaque et le kidnapping des soldats avaient vocation à "protéger les libanais".

 

Sa technique repose sur la guérilla qui expose énormément les civils, ce que 2006 nous a confirmé et ce que tous les conflits asymétriques des 10 dernières années nous confirment.

 

Son implication en Syrie expose le Liban au moins à des représailles sunnites, au pire à une guerre civile à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...