Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation d'armement


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

J'ai l'impression que j'aurai tjs du mal à comprendre comment en détermine tout cela ... Et le classement en exportation aussi 

Pour répondre plus directement à votre question : oui les annonces politiques de signature des grands contrats d'exportation qui concernent des acteurs multinationaux font rarement la distinction entre ce que chaque pays va réellement recevoir. Par exemple quand Airbus vend des A 320 à un pays étranger, le président dit tout simplement: "grosse commande pour airbus de X milliards". Le citoyen moyen ne sachant pas vraiment comment fonctionne l'entreprise pense donc que la France a en totalité la somme annoncée du contrat, alors qu'en réalité il y une répartition entre les pays partenaires.

Par contre pour le calcul du PIB qui est issu de règles comptables très strictes, comme l'explique canteloup, n'est comptée que la VA produite par les filiales françaises d'airbus. Donc sur la somme annoncée par la déclaration politique, il ne reste plus le même montant. Ces contrats ne sont donc pas comptés dans la totalité annoncée dans le PIB (si la production est multinationale bien sur) et ne comptent donc pas pour double, ou triple etc.

Pour l'exportation d'armement on compte si je ne me trompe pas en somme des contrats signés dans l'année précédente. Par contre effectivement dans le cas d'une vente impliquant des acteurs multinationaux je ne sais pas si les montants sont proportionnellement divisés (je n'ai pas l'impression) ou si le pays qui signe en gré à gré prend la totalité de la commande pour lui .

Modifié par EOA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

The Wall Street Journal a publié hier un article payant sur son site qui indique que 2 groupes chinois, NORINCO et AVIC, ont rejoint les rangs des 10 plus grands industriels d'armement dans le monde en 2014, et parmi les 20 premiers mondiaux, 6 sont désormais chinois.

Two Chinese Defense Firms Rise in Industry Ranking

China North Industries and Aviation Industry Corp. of China rise in ranking of global arms industry

By ROBERT WALL and  DOUG CAMERON
Dec. 14, 2015 11:57 a.m. ET

Two state-owned Chinese firms have effectively joined the ranks of the world’s 10 largest defense companies in a sign of changing military budgets and export markets, according to a new report on the global arms industry.

China North Industries Corp. and Aviation Industry Corp. of China sit atop as many as four other domestic producers in the global top 20, alongside three state-owned Russian...

En cherchant un peu, et comme je n'ai surtout pas envie de payer pour des informations que je peux accéder gratuitement par moi-même avec un peu de l'huile de coude, je m'aperçois que les journalistes du WSJ ont écrit leur article sur la base du rapport annuel de l'Institut suédois SIPRIT (Stockholm International Peace Research Institute), qui diffuse régulièrement des rapports d'analyse de très bonne qualité sur la prolifération des armes dans le monde.

Ce rapport 2014, qui exclut les sociétés chinoises, est accessible ici :

http://www.sipri.org/research/armaments/production/recent-trends-in-arms-industry

Le rapport au format PDF : http://books.sipri.org/files/FS/SIPRIFS1512.pdf
Le rapport au format XLS : http://www.sipri.org/research/armaments/production/recent-trends-in-arms-industry/total-arms-sales-for-the-sipri-top-100-2002-2013

Dans la page 7 de ce rapport, il y a un paragraphe concernant la Chine :

Box 1. Chinese arms-producing companies

Chinese companies are not covered by the SIPRI Top 100 due to the lack of data on which to make a reasonable estimate of arms sales for most companies. Nonetheless, some information is available on the 10 major state-owned conglomerates under which most of the Chinese arms industry is organized.

Based on the overall industry picture and on limited information on individual companies, at least 9 of these 10 companies would almost certainly be in the Top 100 if fi gures for arms sales were available. Of these, 4 to 6 would probably be in the Top 20, and two—the aircraft producer AVIC and the land systems producer Norinco—may be in the Top 10.

China’s military spending increased more than fi vefold in real terms between 2000 and 2014 and the country has engaged in major eff orts to develop its domestic industry. In addition, China’s arms exports have grown substantially in the past decade.

Maintenant si je filtre sur les sociétés françaises dans la base en Excel, on peut faire quelques constats intéressants aussi :

UaCLmda.jpg

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

 

Le 29/12/2015à17:08, glitter a dit :

Quoi ? Mais ca n'avait pas été signé en début d'année cet accord ?

L'Arabie Saoudite n'a pas tout payé, ou financé et le Liban est loin de tout recevoir. Le programme DONAS est loin d'être concrétisé, ou fini, voire respecté dans son intégralité.

Le Qatar a mis du temps à verser le premier acompte pour l'achat de Rafale. Juste en fin d'année 2015.

On annonçait aussi des ventes de Caracal à la Pologne, au Koweït ou Mexique. Là encore il faut rester prudent.

C'est pareil avec les 2 BPC vendus à l’Égypte

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connais cette société tchèque qui offre du matériel russe allant du camion Oural au T-72 en passant par le T-34 et le BMP-1 ? 

http://www.mortarinvestments.eu/fr/

Je suppose  que pour faire homologué tout cela ne doit pas être simple... 

 

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/france-pourrait-preter-chars-leclerc-a-l-arabie-saoudite-si-elle-en-94871

La France pourrait prêter des chars Leclerc à l’Arabie saoudite... si elle en achète

Citation

Ce blog l’avait révélé en décembre : l’Arabie saoudite s’intéresse au char Leclerc. L’entourage du ministre de la défense l’a confirmé à la presse vendredi dernier, assurant même que, de sa part, il pourrait y avoir « matière à aider à un redémarrage » de la chaîne de fabrication du char de Nexter.

Cette aide pourrait prendre la forme d’un prêt de Leclerc français à l’Arabie saoudite, dans l’attente de livraisons d’engins neufs par Nexter. L’armée de terre dispose d’un parc de 290 Leclerc, dont 200 en ligne - les autres servant pour l’essentiel de stock de pièces détachées. L’Arabie saoudite semble avoir un besoin urgent d’un char lourd dans sa guerre au Yémen - où les Emiratis ont engagé avec succès leurs Leclerc. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...