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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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il y a 7 minutes, capmat a dit :

Le CEMM s'adressait à des "politiques" donc en langage "politique".

"La politique, c'est ce qui permet de rendre possible ce qui est nécéssaire".

Richelieu.

Certes et de toute façon, cette discussion va se solder au niveau de la ligne de budget effectivement disponible dans le P146 ...

Quand il n'y a pas de ligne on prend un chalutier (je réalise à me relire que je fais de l'humour involontaire...)

Si il y a du Budget, on prendra un joli PHM comme on en a sur le catalogue de nos différents constructeurs.

Entre les deux on avisera avec la somme effectivement disponible...(même si celle-ci n'est effectivement qu'un pouième du coût des Opex, comme ne manquera pas de nous le rappeler Fusiliers, elle n'en sera pas moins "la somme effectivement dispo") :blush:

Modifié par BPCs
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Il y a 14 heures, BPCs a dit :

Dans la vraie vie la MN a réussi à remplacer des P400 par des chalutiers sans que cela n'apparaisse complètement irréaliste.

quels P400 remplacés par des chalutiers ? J'ai souvenir du FULMAR ex chalutier pour St P&M sans que celui ci remplace un P400

 

 

 

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il y a 34 minutes, ARMEN56 a dit :

quels P400 remplacés par des chalutiers ? J'ai souvenir du FULMAR ex chalutier pour St P&M sans que celui ci remplace un P400

En fait il y a qu'un seul exemple de remplacement de P400 par un pechou : Le Malin.  Au début ça devait être un navire de soutien pour les nageurs et fusiliers, puis vue la crise des plateformes affecté à La Réunion en PSP . L'Albatros ne remplaçait pas un P 400, pas plus que le Fulmar (comme tu le soulignes) A Tahiti un Hydro fait fonction de PSP 

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il y a 50 minutes, BPCs a dit :

Certes et de toute façon, cette discussion va se solder au niveau de la ligne de budget effectivement disponible dans le P146 ...

Quand il n'y a pas de ligne on prend un chalutier (je réalise à me relire que je fais de l'humour involontaire...)

Si il y a du Budget, on prendra un joli PHM comme on en a sur le catalogue de nos différents constructeurs.

Entre les deux on avisera avec la somme effectivement disponible...(même si celle-ci n'est effectivement qu'un pouième du coût des Opex, comme ne manquera pas de nous le rappeler Fusiliers, elle n'en sera pas moins "la somme effectivement dispo") :blush:

Je pense que vous n'avez pas intégré "le sens politique".

Du budget, il y en a : le budget national. Après l'effondrement du mur de Berlin, vous vous souvenez de Monsieur Lionel Jospin évoquant les "dividendes de la paix". A partir de là, le pourcentage de budget national consacré à la défense a été en décroissance permanente. Quand le CEMM s'adresse à une commission parlementaire ou sénatoriale pour évoquer le pavillon français comme "premier armement", il se livre a un travail de fond tendant a inverser le sens d'évolution du pourcentage de budget national pour la défense. Pour cette évolution "positive" tout les sujets sont bons.

Face à une assemblée, vous affrontez des tendances diverses dont beaucoup vous sont hostiles avec des "idées reçues" comme étant des vérités incontestables.

Si nous parvenions a éliminer les gaspillages ( presque toujours idéologiques ) à l'intérieure du budget national, alors des marges importantes se dégageraient pour l'essentiel.

Tout cela est entièrement dans la sphère politique.

Après, entre techniciens, le langage peut entrer dans la sphère d'un monde réel. Mais les arguments "politiques" et les arguments "techniques" ne sont pas structurés selon la même trame d'objectifs, ces arguments ne sont donc pas solubles dans une même logique.

 

Modifié par capmat
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il y a 1 minute, Fusilier a dit :

En fait il y a qu'un seul exemple de remplacement de P400 par un pechou : Le Malin.

Ah oui c'est vrai,  jlai oublié celui là ; je l'avais visité à Toulongue dans le cadre de son adaptation PSP ; débarquement d'installations inutiles, cloisonnement  de la grande soute à poiscaillle

rajout de machinegun et de soute à munitions .......

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il y a 18 minutes, capmat a dit :

Je pense que vous n'avez pas intégré "le sens politique".

Du budget, il y en a : le budget national. Après l'effondrement du mur de Berlin, vous vous souvenez de Monsieur Lionel Jospin évoquant les "dividendes de la paix". A partir de là, le pourcentage de budget national consacré à la défense a été en décroissance permanente.

La diminution des crédits défense c'est un fait, - 20 % depuis 1980. Sur le trend long, on se rend compte que le pauvre Jospin ne porte pas la totalité de la croix ...:rolleyes:

Explication de texte 

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/04/29/le-ministere-de-la-defense-a-perdu-20-de-son-budget-depuis-vingt-cinq-ans_4625187_4355770.html   

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il y a 18 minutes, Fusilier a dit :

La diminution des crédits défense c'est un fait, - 20 % depuis 1980. Sur le trend long, on se rend compte que le pauvre Jospin ne porte pas la totalité de la croix ...:rolleyes:

Oui, pardon d'avoir désigné "un fautif" quand il s'agit d'une erreur collective. Au moment ou je rédigeais, c'est un visage et un discours qui m'étaient présent à l'esprit.

J'ai aussi bien présent en mémoire madame Marie-Georges Buffet parlant de porte avion, bien qu'elle ne soit pas la seule a avoir estimé que c'était non seulement un équipement inutile mais surtout mal intentionné.

Dans ce genre d'histoire nous portons tous la faute d'avoir l'éternelle envie de croire au père noël.

.

Modifié par capmat
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il y a 3 minutes, capmat a dit :

J'ai aussi bien présent en mémoire madame Marie-Georges Buffet parlant de porte avion, bien qu'elle ne soit pas la seule a avoir estimé que c'était non seulement un équipement inutile mais surtout mal intentionné.

Dans ce genre d'histoire nous portons tous la faute d'avoir l'éternelle envie de croire au père noël/

.

Marie George a dit ça avant d'avoir la CGT des arsenaux au téléphone , après elle a changé d'avis :laugh:

puis des petites phrases , on en trouve partout....

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Il y a 2 heures, capmat a dit :

Je pense que vous n'avez pas intégré "le sens politique".

Si vous réfléchissez bien à la formulation de mes propos, vous verra que "le sens politique" est de toute évidence implicite à ceux-ci.

Et que j'ai préféré glisser sur les bruits de coursives d'une reaugmentation du budget vers 2% vu le contexte actuel de plus en plus troublé comme sur la "danse du ventre" du CEMM pour réitérer une fois de plus les éléments de langage sur la nécessité et l'urgence d'avancer le programme des patrouilleurs...

Mais comme dans les faits tous les ministères font de même ET de même au niveau de La Défense entre les différentes armes, le tout dans un contexte de budgets contraint, bien Malin qui pourra donner l'issue et donc le type de PHM finaux:tongue:

Modifié par BPCs
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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

En fait il y a qu'un seul exemple de remplacement de P400 par un pechou : Le Malin.  Au début ça devait être un navire de soutien pour les nageurs et fusiliers, puis vue la crise des plateformes affecté à La Réunion en PSP . L'Albatros ne remplaçait pas un P 400, pas plus que le Fulmar (comme tu le soulignes) A Tahiti un Hydro fait fonction de PSP 

Cela fait quand même la dèche (sans A) d'utiliser des navires de pêche souvent provenant de saisies ...

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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Cela fait quand même la dèche (sans A) d'utiliser des navires de pêche souvent provenant de saisies ...

Et tous les navires saisis après la guerre , qui ont permis de remonter en puissance...

En fait, dans l'histoire récente ça ne fait pas tant que ça, 1 saisi :Le Malin.  2 achetés pour des missions spécifiques, l'Albatros et le Fulmar (ces deux là par ce que c'était des terranova, hyper costauds et prévus pour le froid) A une époque où il y avait encore des patrouilleurs  (~180 navires à l'époque de l'achat de l'Albatros) et pas à la place de... 

Donc ça ne fait pas tant que ça, et pas de quoi en faire une théorie comme tu le fais

NB Note que la MN a payé Le Malin aux domaines, pas cher c'est vrai , ~2,2 millions + les transformations...

Modifié par Fusilier
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il y a 54 minutes, Fusilier a dit :

Et tous les navires saisis après la guerre , qui ont permis de remonter en puissance...

Des navires de guerre... :tongue:

 

il y a 54 minutes, Fusilier a dit :

Donc ça ne fait pas tant que ça, et pas de quoi en faire une théorie comme tu le fais

Pas une théorie mais un constat (pas besoin d'en faire la morale pour si peu :dry:) qui tombe en phase avec un contexte de carence en sous sous : on constate que quand l'option se fait, on préfère largement un PLV qu'un énième chalutier (surtout quand c'est pas la marine qui le paye...)

Modifié par BPCs
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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

Ceci dit à défaut de déjauger en grimpant sur la vague, le Malin  porte le label d’origine  «  VIK SANDVIK »   norvégien  donc de la qualité ; DNV , marque ICE donc de la bonne structure renforcée …..

Allez un peu de pub !

http://viksandvik.in/#nohash

 

Effectivement  ! Quand une firme comme cela fabrique du chalutier, c'est pas de la coquille de noix pour aller pêcher la sardine ...

pB1.jpg

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Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Mais comme dans les faits tous les ministères font de même ET de même au niveau de La Défense entre les différentes armes, le tout dans un contexte de budgets contraint, bien Malin qui pourra donner l'issue et donc le type de PHM finaux:tongue:

Prions, mes frères !

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

La Confiance à Fort de France. Sur le transit le patrouilleur a porté assistance médicale à un voilier participant à l'ARC 

https://www.facebook.com/forces.armees.en.guyane/posts/1273593899370183

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On note que l'espace à Bâbord prévu pour accueillir un container, en regard du Vestdavit, remplit effectivement sa fonction avec un container blanc à cette place:tongue:

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il y a 41 minutes, BPCs a dit :

On note que l'espace à Bâbord prévu pour accueillir un container, en regard du Vestdavit, remplit effectivement sa fonction avec un container blanc à cette place:tongue:

J'imagine qu'ils ont du transporter pas mal de matos, voir des bagages perso, pour s'installer en Guyane ou à laisser aux Antilles, puisque l'entretien se fera aux Antilles. 

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Au premier plan le parc de nourrices à essence avec son système de largage rapide ….

Je reste quand même pensif  sur la tenue dans le temps de toutes cette tripaille hydraulique qui habille grue et bossoir ; flexibles , raccord , tiges de vérins exposés aux embruns et sensibles à la corrosion Tout ca demande soins et entretiens d’autant que moins en moins de personnel pour la maintenance.....

edit ; en parcourant reportage M&M sur la Confiance , on constate que la grue est protégée par une bâche .....

Modifié par ARMEN56
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A noter aussi que la base navale de Fort de France a été entièrement refaite avec un nouveau quai des nouveaux bâtiments pour le soutien de la flotte et des logement supplémentaires pour les navires à double équipage et bien sur l'accueil des équipes de renfort (fusiliers service de santé et commando) 

A Cayenne les nouveaux pontons flottants permettront l'amarrage en simultané de la Caouanne, de la VDCSM, et des 2 PLG .       

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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

Au premier plan le parc de nourrices à essence avec son système de largage rapide ….

Je reste quand même pensif  sur la tenue dans le temps de toutes cette tripaille hydraulique qui habille grue et bossoir ; flexibles , raccord , tiges de vérins exposés aux embruns et sensibles à la corrosion Tout ca demande soins et entretiens d’autant que moins en moins de personnel pour la maintenance.....

Pourtant le bossoir provient de la société norvégienne  Vestdavit spécialisée dans l'off-shore : cela devrait être du testé en condition hard ?

http://www.skipsrevyen.no/vestdavit-wins-french-customs-patrol-boat-order/

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Il y a 9 heures, BPCs a dit :

Pourtant le bossoir provient de la société norvégienne  Vestdavit spécialisée dans l'off-shore : cela devrait être du testé en condition hard ?

C'est vrai tu as raison , mais ça reste quand même plus exposé que dans une niche. D’expérience l’hydraulique extérieur morfle ; faut protéger les raccords flexibles par du papier gras , surveiller état des flexibles HP ( les changer à échéance plus courte que ceux situés en intérieur ), surveiller état des tiges de vérins ( une piqure de corrosion , le joint racleur passe dessus et fuite assurée ), surveiller la charge d’huile et présence éventuelle d’eau …..etc

Sinon le reportage de mer et marine on note quelques reprises de l’Adroit ;

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-confiance-bord-du-premier-patrouilleur-leger-guyanais

-          Rampe arrière

-          Canon à eau

-          Même moteurs ABC

-          Citernes passives de stab

La propulsion n’a rien d’original  dans l’hybride diesel et elec ; largement éprouvée en prop auxiliaires sur des barcasses anciennes style « Sterne » et autres des chantiers de La Perrière des années 70 ….pff

http://www.netmarine.net/bat/patrouil/sterne/

 

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