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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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Il y a 12 heures, Bruno a dit :

Tant mieux si Kership avance vite pour le BSAH, car tant le PLV que les 4 BSAH sont attendus avec impatience par la Royale, dont les plateformes logistiques commencent à être vraiment au bout du rouleau...

Très beau bestiau le PLV, qui dégage une grande impression de robustesse à toute épreuve, je suppose qu'en sous-traitant sa construction aux chantiers polonais Glydnia qui doivent quand même vendre assez chers leurs services, Piriou n'aura finalement pas fait de bénéfice en remportant ce marché, non ? À moins que Piriou soit actionnaire pour une bonne part dans ces chantiers ?

Comme c'est l'assembleur qui assume les risques, c'est l'assembleur qui prend les plus grosses marges, habituellement. Piriou a dû se débrouiller pour faire des bénéfices, étant donné qu'ils n'avaient pas besoin de ce contrat pour survivre, ils n'ont pas eu, à mon sens, de raison de tirer les prix trop bas.

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Il y a 6 heures, Philippe Top-Force a dit :

 

Ils proposent quoi comme navires ces bureaucrates ?

Ils pourraient dire, on construire en 18 mois pour un prix modéré deux LSPV 90. http://www.kership.com/fr/navires/lspv-90  pour nos zones maritimes ou la demande de projection lourde est plus importante (Antilles, Réunion) Afin de repositionner dans le Pacifique deux B2M de plus .

Avec 2 B2M à Papette et 2 autres à Nouméa on double notre capacité de patrouille. Tout en permettant de garder un moyen hauturier dispo pendant les IPER.

Ce qui bien sur nous laisse un peux de temps pour s'organiser à construire en 5 ans une série de 14 patrouilleurs hauturiers à prix modéré . 

Ensuite vous présenter l'ensemble bien ficeler au prochain MIDEF en Mai qui ne pourra que valider cette commande qui assurera la protection de notre ZEE pour les 20 prochaine années.

Mais non ils préfères blablater pour rien ces Messieurs:combatc:   

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Je pense que cela fait parti d'un effort (constant) de Lobbying pour imposer le programme des PHM lors de la prochaine embellie budgétaire.

Après j'ai un peu de soucis avec le schéma du CEMM (1 FS 2 patrouilleurs 1 bat logistique par zone) pour y intégrer les FLF ...

D'ailleurs je trouve que les FLF devraient être repositionnées en remplaçante des A69 (et non des P69).

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http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/surveillance-de-la-zone-ultramarine-la-france-desarme-627078.html

Ce serai pas mal que M. Cabirol rectifie sont article, le Nivôse navigue de nouveau...

Par contre remplacer nos patrouilleurs d'outre-mer par plus de B2M et éventuellement des PLV doté d'un mini hangar et d'une petite plateforme Helico pour un drone, ou appontage d'un HIL et permettre un heli-transfert ça suffirait amplement.

Modifié par Born to sail
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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

.Après j'ai un peu de soucis avec le schéma du CEMM (1 FS 2 patrouilleurs 1 bat logistique par zone) pour y intégrer les FLF ...

D'ailleurs je trouve que les FLF devraient être repositionnées en remplaçante des A69 (et non des P69).

P 69; tu veux dire P 400?  Justement, les FLF ne remplacent pas les P 400... Le schéma de l'Amiral c'est : 1 FS, 1 B2M à la place du BATRAL 2 patrouilleurs (rapides) à la place des 2 P 400 

Le plan  de Scarabé n'est pas mal. Mais, faut justifier les particularités de la Réunion et des Antilles. Un BPC placé dans la zone Corymbe peut rallier les Antilles en 6 /7 jours, une dizaine de jours depuis Toulon.  Dans l'Indien, une partie de l'année est couverte par la présence du BPC Jeanne , Mayotte peut être ralliée en 4 / 5 jours par un BPC au large de la Somalie . Sud péninsule arabique , s'il est en Asie c'est plus long. Par contre, 1 LSPV  peut couvrir ces zones quand les BPC ne sont pas là. Perso, j'aurais plutôt mis un LSPV dans le Pacfique, zone loin de tout...

 

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Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

Ils proposent quoi comme navires ces bureaucrates ?

Je dirais que si proposition il y avait avant le changement de mandature, il faudrait aller chercher du côté de CMN qui crèche à Cherbourg ET qui n'a pas eu de miettes des différents programmes , alors que la Bretagne à ses chantiers ssrurés.

 

Et CMN  a  des truc pas mal :

nigel-irens-CMN-trimaran-explorer-yachts

... une version 70 m de l'Ocean Eagle (ici en Yacht d'exploration).

http://www.designboom.com/technology/nigel-irens-cmn-trimaran-explorer-yachts-01-13-2016/

 

Modifié par BPCs
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Il y a 7 heures, BPCs a dit :

Je dirais que si proposition il y avait avant le changement de mandature, il faudrait aller chercher du côté de CMN qui crèche à Cherbourg ET qui n'a pas eu de miettes des différents programmes , alors que la Bretagne à ses chantiers ssrurés.

 

Et CMN  a  des truc pas mal :

 

... une version 70 m de l'Ocean Eagle (ici en Yacht d'exploration).

http://www.designboom.com/technology/nigel-irens-cmn-trimaran-explorer-yachts-01-13-2016/

 

Patrouilleur de beau temps :biggrin:

 Le BB des Sea Shepher après avoir goûte à la vraie mer... :rolleyes:  Il y aussi une autre fois où a failli perdre son aileron...

news_111228_1_2_BrigitteBardot01.jpg

news_111228_1_6_SA_Bardot_Furious_50_Imp

news_111228_1_4_Brigitte-Bardot-damage-I

Ici le 1er le Lady, après s'être frotté aux baleiniers (un conteneur, un gros tronc d'arbre, une baleine aurait le même résultat)

le-bateau-japonais-shonan-maru-n-2-a-per 

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Le 03/01/2017 à 00:28, BPCs a dit :

Et CMN  a  des truc pas mal :

nigel-irens-CMN-trimaran-explorer-yachts

... une version 70 m de l'Ocean Eagle (ici en Yacht d'exploration).

http://www.designboom.com/technology/nigel-irens-cmn-trimaran-explorer-yachts-01-13-2016/

Ce ne sont pas des patrouilleurs mais des intercepteurs. Cela correspond à une doctrine différente.

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Il y a 1 heure, true_cricket a dit :

Ce ne sont pas des patrouilleurs mais des intercepteurs. Cela correspond à une doctrine différente.

Non , pour le coup, c'est bien un patrouilleur et pas un intercepteur qui correspondent à une autre gamme chez CMN (DV-15 et DV-32)

La doctrine "différente" est dans le sens de l'économie de conso en fuel, ce qui pourrait revenir sur le devant de la scène si le fuel redevient cher (on se rappelle de la période où il était au plafond et que les navires de la MN sortaient un peu moins...).

"238 nautical miles at 15 knots with only 1 ton of fuel

OCEAN EAGLE 43 is an ocean patrol trimaran combining a very slender hull with two small floats enabling the required stability.
This combination reduces the fuel expenditure, increases speed and autonomy, while insuring a good level of comfort even in moderate to rough sea conditions"

https://cmn-group.com/products-and-services/military-vessels/tsm/ocean-eagle-43/

Ceci dit  la fragilité mise en avant par fusilier questionne effectivement...

 

Modifié par BPCs
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Le ‎02‎/‎01‎/‎2017 à 12:23, Philippe Top-Force a dit :

 

Pour répondre à Fus qui me dit que les A69 ne remplacent pas les P400, je me basais sur ce qui était sortit dans la presse vers 2008 disant que les A69 feraient l'intérim des P400 en attendant l'arrivée pour 2017 (maintenant 2024...) d'un patrouilleur :

Citation

Les neuf derniers avisos de la Marine nationale vont être transformés en patrouilleur de haute mer, au cours des prochaines années. La Marine va retirer leur armement lourd, en particulier les missiles Exocet, afin d’en faire des patrouilleurs qui remplaceront notamment les P-400, trop légers pour la navigation océanique.

Il s’agit d’une solution transitoire pour la période 2011-2017, en attendant l’arrivée  de nouveaux bateaus de 1000 tonnes spécifiquement conçus pour ses missions de patrouille, qui relèvent plus du service public et de l’action de l’Etat en mer que de la guerre navale.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/2008/10/24/exclusif-les-av/

Mais presque 10 ans après, on se rend compte que les A69 sont restés dans une posture différente des P400 et ne sont pas allé notamment en Outre Mer.

L'autre truc qui m'avait échappé, c'est que les P400 ont été lancé après l'extension de la ZEE à 200 nautiques, donc leur nombre est déjà prévu grosso modo pour cette étendue de ZEE (et en plus il y a eu les satellites ensuite).

Enfin, les P400 remplaçaient des dragueurs cotiers pas particulièrement véloces...

Citation

Pour répondre au besoin résultant de la création de la Zone Economique Exclusive (Z.E.E.) de 200 nautiques, qui a changé profondément la physionomie de la géographie maritime en augmentant considérablement le domaine océanique placé sous souveraineté nationale, la Marine nationale a développé un programme de patrouilleurs de 400 tonnes, comprenant initialement, en 1981, douze bâtiments.

Cette série, qui fut réduite à dix patrouilleurs, était destinée à remplacer les dragueurs-patrouilleurs de nos départements et territoires d'outre-mer.

http://www.netmarine.net/bat/patrouil/caracter/p400.htm

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il y a 41 minutes, BPCs a dit :

Enfin, les P400 remplaçaient des dragueurs cotiers pas particulièrement véloces...

La Marine d'après guerre, il a fallu du temps pour reconstituer la flotte.

A la même époque t'avais des escorteurs côtiers 400 t, 19 noeuds  2 x 40 mm, plus des mortiers etc... 

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il y a 21 minutes, Fusilier a dit :

La Marine d'après guerre, il a fallu du temps pour reconstituer la flotte.

A la même époque t'avais des escorteurs côtiers 400 t, 19 noeuds  2 x 40 mm, plus des mortiers etc... 

qui eux ont été remplacé par les A69.

Or  on voit que les A69 n'ont pas vraiment décroché de leur rôle initial malgré le retrait des Xo7 :

Ce sont plus eux le vrai "cœur de cible" à remplacer dans un contexte de Menaces qui augmentent et de probable dégagement US avec Uncle Donald.

 

 

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Il y a 6 heures, BPCs a dit :

qui eux ont été remplacé par les A69.

Or  on voit que les A69 n'ont pas vraiment décroché de leur rôle initial malgré le retrait des Xo7 :

Ce sont plus eux le vrai "cœur de cible" à remplacer dans un contexte de Menaces qui augmentent et de probable dégagement US avec Uncle Donald.

D'où l'intérêt du BATSIMAR hauturier dont on parlait plus haut dans le fil.

l'A69 n'était pas conçu initialement pour faire des missions longues de type Corymbe ou Atalante. Avoir un bâtiment avec les jambes plus longues (ce qui est utile lorsque on ne peut pas ravitailler à la mer ou quand le fait de s'arrêter dans un port sur fait perdre trop de temps sur zone) serait un vrai plus opérationnel. De même, la possibilité de mettre en oeuvre un SDAM ou un HIL sur certaines missions lui permettrait d'être beaucoup efficace (pour identifier les pistes radars, traquer un speedboat, surveiller à distance une embarcation suspecte, voir gérer une urgence médicale dans le cas du HIL...).

... le tout sans s’encombrer d'un officier ASM qui se demande ce qu'il fait là pendant toute la mission :smile:

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Il y a 2 heures, Rivelo a dit :

D'où l'intérêt du BATSIMAR hauturier dont on parlait plus haut dans le fil.

l'A69 n'était pas conçu initialement pour faire des missions longues de type Corymbe ou Atalante. Avoir un bâtiment avec les jambes plus longues (ce qui est utile lorsque on ne peut pas ravitailler à la mer ou quand le fait de s'arrêter dans un port sur fait perdre trop de temps sur zone) serait un vrai plus opérationnel. De même, la possibilité de mettre en oeuvre un SDAM ou un HIL sur certaines missions lui permettrait d'être beaucoup efficace (pour identifier les pistes radars, traquer un speedboat, surveiller à distance une embarcation suspecte, voir gérer une urgence médicale dans le cas du HIL...).

... le tout sans s’encombrer d'un officier ASM qui se demande ce qu'il fait là pendant toute la mission :smile:

Et il y a toutes les missions au large de zone de moyenne/basse intensité qu'on pu remplir les A69 ou encore l'escorte de BPC .

Les A69 avaient un côté couteau suisse.

Mais y mettre une FLF serait gacher la marchandise.

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Le parfait couteau suisse pour remplacer les avisos, on le connait déja: Gowind 87m.

Il suffirait de construire une série d'Adroit légerement améliorés, avec provision pour équipements supplémentaires adaptés aux missions littorales (par exemple: hangar plus grand, modules sonar ou anti-mines, armements possibles type canon 76mm + Simbad voir meme Exocet etc)... La plateforme de base est concue pour, et éprouvée. Quelques détails a peaufiner (entre autres: choix de stabilisation active ou passive, taille des cabines, sanitaires privatifs ou pas, CO séparé ou pas...) mais rien de bien difficile car les espaces disponibles sont la et diverses options ont déja été étudiées par DCNS...

J'avais déssiné un exemple de ce BATSIMAR, en illustrant certaines des options possibles:

FTI_zpspwncvkkd.png~original

 

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Il y a 7 heures, HK a dit :

Le parfait couteau suisse pour remplacer les avisos, on le connait déja: Gowind 87m.

Il suffirait de construire une série d'Adroit légerement améliorés, avec provision pour équipements supplémentaires adaptés aux missions littorales (par exemple: hangar plus grand, modules sonar ou anti-mines, armements possibles type canon 76mm + Simbad voir meme Exocet etc)... La plateforme de base est concue pour, et éprouvée. Quelques détails a peaufiner (entre autres: choix de stabilisation active ou passive, taille des cabines, sanitaires privatifs ou pas, CO séparé ou pas...) mais rien de bien difficile car les espaces disponibles sont la et diverses options ont déja été étudiées par DCNS...

J'avais déssiné un exemple de ce BATSIMAR, en illustrant certaines des options possibles:

FTI_zpspwncvkkd.png~original

 

J'en arrivais à la même réflexion en regardant la Gowind 1000 sur le site de @XAV :

Citation

The Gowind 1000 completes the Gowind range and fits in between the Gowind 2500 (formerly known as Gowind "Combat") already selected by the Royal Malaysian Navy, and the Gowind OPV L'Adroit.

IMG_4920.jpg 

IMG_4916.jpg

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/balt-military-expo-2014/1894-at-balt-military-expo-2014-dcns-unveiled-the-new-gowind-1000-corvette.html

Et puis la question du coût nettement plus élevé à l'unité m'est revenu en pleine face :

Cela ne peut s'envisager que si la FTI est clairement financée d'abord. 

Bref si il y a desserrage des cordons de la bourse avec la prochaine LPM comme anticipé.

edit : on note que le château a été avancé dans la Gowind 1000 par rapport à l'Adroit.

Modifié par BPCs
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Regarder reportage ce dimanche 15 janvier dans le magazine  » Reportages Découvertes», à l’issue du journal de 13h00 de TF1

la frégate de surveillance, en patrouille dans les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), a effectué une mission de souveraineté et de contrôle des pêches aux Kerguelen. A cette occasion, elle a accueilli à bord une équipe de TF1, venue tourner un reportage.

Vous comprendrez vite que même les FS sont trop petite par rapport au élément. 

Pour remplacer les avisos et les FS il faudrait peut être envisager des navires entre 3 et 4000T .  

 

 

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6 hours ago, Scarabé said:

Vous comprendrez vite que même les FS sont trop petite par rapport au élément. 

Pour remplacer les avisos et les FS il faudrait peut être envisager des navires entre 3 et 4000T . 

 

La patrouille des TAAF est une mission à part. Honnêtement mieux vaut une mule pour ce rôle qu'une FS ou un bâtiment très armé.

Ca tombe bien, on aura le PLV Astrolabe pour les patrouilles l'hiver et le B2M Champlin pourrait être affecté aux patrouilles l'été.

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il y a 2 minutes, HK a dit :

 

La patrouille des TAAF est une mission à part. Honnêtement mieux vaut une mule pour ce rôle qu'une FS ou un bâtiment très armé.

Ca tombe bien, on aura le PLV Astrolabe pour les patrouilles l'hiver et le B2M Champlin pourrait être affecté aux patrouilles l'été.

Quand les FS sont arrivées l'hélicoptère embarqué a été un gros plus par rapport à l'Albatros qui lui n'en avait pas.

Mais bon je te rejoins une bonne mule avec un plateforme et hangar hélico c'est largement suffisant.   

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il y a 20 minutes, HK a dit :

La patrouille des TAAF est une mission à part. Honnêtement mieux vaut une mule pour ce rôle qu'une FS ou un bâtiment très armé.

Ca tombe bien, on aura le PLV Astrolabe pour les patrouilles l'hiver et le B2M Champlin pourrait être affecté aux patrouilles l'été.

L'été là-bas est tout relatif...  En ce moment 35 noeuds, vagues 5 / 6 m, 5 / 7° ...  

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