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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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il y a 3 minutes, Scarabé a dit :

On doit bien en avoir une paire en service quelque part sur l'eau

même si l'intérêt semble réel on ne sait pas si le dossier a avancé depuis janv 2016  :

http://www.air-cosmos.com/un-mini-drone-pour-la-marine-60753

Citation

En attendant l'acquisition d'un système de drone embarqué prévu dans l'actualisation de la loi de programmation militaire, la Marine Nationale pourrait acquérir des mini drones.

La lame de fond arrive du Var, où les avis du CEPA (centre d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronautique navale) et de la force d'action navale (FAN) convergent sur ce dossier qui doit désormais migrer vers Paris.

Les essais d'un minidrone fourni par Surveycopter (groupe Airbus) avaient déjà été menés en juillet 2014 à bord du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan. Sans suite, jusqu'à maintenant. Ce mini drone lancé depuis une catapulte apparaissait comme une bonne solution pour les nombreux navires n'ayant pas la possibilité d'héberger en permanence un hélicoptère ou qui pourraient bénéficier d'un drone en complément.

Reste, et ce ne sera peut-être pas le plus simple, à choisir le drone, entre Thales (Fulmar, développé en Espagne, vendu à l'Australie, et actuellement en cours d'affinement) qui croit à ses chances, tout comme Airbus (DVF2000 notamment), mais aussi les anglo saxons : Boeing (Scan Eagle, déjà déployé dans un grand nombre de marines dont la Royal Navy), AeroVironment (Puma, déjà acquis par les commandos marine à titre d'expérimentation). Avec ou sans rampe de lancement, récupérable sur plateforme hélicoptère, ou à la mer ?

Et avec quel budget, car pour l'heure, aucune ligne budgétaire n'est identifiée : l'achat, s'il est mené à terme, se ferait donc au détriment d'autres capacités.

 

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il y a 36 minutes, BPCs a dit :

Comparativement aux Armidale Class Australien grosso m*rdo de même dimensions on mesure l'effet de la stabilisation active :

On devra trouver une autre classe de bateaux pour remplacer le Malin (ou leur refiler des stabilsateurs actifs ?)

(ceci dit le reportage de Meretmarine montre que c'est un navire bien pensé pour la zone Antille Guyane).

Comme dit dans l'article et dans le nom même de la classe : Patrouilleur Léger Guyane ; c'est un truc pensé pour ces eaux là... Ailleurs, ça sera probablement différent, comme laissait entendre le précèdent CEMM...

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il y a 59 minutes, Fusilier a dit :

Comme dit dans l'article et dans le nom même de la classe : Patrouilleur Léger Guyane ; c'est un truc pensé pour ces eaux là... Ailleurs, ça sera probablement différent, comme laissait entendre le précèdent CEMM...

Mais @Scarabé nous a parlé d'un PLG adapté pour La Réunion ou la NC , d'où ma remarque /question :tongue:

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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

même si l'intérêt semble réel on ne sait pas si le dossier a avancé depuis janv 2016  :

 

Je parlais du Dupuy de Lome qui utilise des drones de reconnaissance tactique mis en œuvre depuis son aire vertrep . Mais bon on ne saura jamais qu'elle type de drone il utilise.

Il faut quand même savoir que sur ce navire il y a une UNIFUSIL de 9 hommes pour sécuriser les entrées et protéger le navire contre les menaces asymétriques.          

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il y a 42 minutes, BPCs a dit :

Mais @Scarabé nous a parlé d'un PLG adapté pour La Réunion ou la NC , d'où ma remarque /question :tongue:

Tant que les choses ne sont pas actées, ce sont des plans sur la comète....

Est-ce que les pat GenMar seront des PLG, de la classe des Fourmentin-Douanes, autre chose ...? Ce que l'on sait : "Les caractéristiques techniques des futurs bateaux ne sont pas fixés mais les besoins exprimés portent sur des unités de 40/45 mètres disposant d'une bonne autonomie et capables d'atteindre une vitesse élevée, de l'ordre de 28 noeuds. « Ces patrouilleurs n'ont pas vocation à aller très loin, puisque nous intervenons essentiellement dans la bande des 12 nautiques, là où s'applique la loi française"    Aucun des deux ne correspond...

Pour les Pat MN outremer, il semble que les responsables se rendent compte qu'il y a l'urgence. On verra bien ce qui sort du chapeau 

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Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

Tant que les choses ne sont pas actées, ce sont des plans sur la comète....

puisque nous intervenons essentiellement dans la bande des 12 nautiques, là où s'applique la loi française"    

Quoi 12 Nautiques

Rien que les VCSM de la gendarmerie sont faite pour intervenir dans la bande des 20 N

Les vedettes de la GM et des Douanes qui font entre 32 à 45M travail dans la bande des 200 N ( ZEE ) Les pécheurs étrangers n'ont pas le droit de venir dans notre ZEE sans autorisation. ( payer une licence de pêche et respecter des cotas )

Seule les moyens de la Marine sont fait pour intervenir au delà des 200 N.    

 

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Quoi 12 Nautiques

Rien que les VCSM de la gendarmerie sont faite pour intervenir dans la bande des 20 N

Les vedettes de la GM et des Douanes qui font entre 32 à 45M travail dans la bande des 200 N ( ZEE ) Les pécheurs étrangers n'ont pas le droit de venir dans notre ZEE sans autorisation. ( payer une licence de pêche et respecter des cotas )

Seule les moyens de la Marine sont fait pour intervenir au delà des 200 N.    

 

C'est un Gendarme Mar qui parle, il doit avoir une légère idée de son boulot... :tongue:  Il dit, "nous intervenons essentiellement" ; il ne dit pas : exclusivement...  Note que le contrôle des pêches c'est le boulot des Aff Mar , même si dans le cadre des "gardes côtes" Douanes, Gen Mar et MN le font aussi.  De toutes manières, pour comprendre où est centrée leur activité,  suffit de regarder le parc des GenMar, sur environ 70 embarcations, ils disposent théoriquement de 5 patrouilleurs "hauturiers". 

A l'exception de la zone contiguë, sur la ZEE les droits de l'Etat côtier sont limités (ont dit finalisés)  la liberté de circulation est la même qu'en haute mer. Sauf erreur, le privilège de pavillon y prévaut.

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Modifié par Fusilier
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Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

A l'exception de la zone contiguë, sur la ZEE les droits de l'Etat côtier sont limités (ont dit finalisés)  la liberté de circulation est la même qu'en haute mer. Sauf erreur, le privilège de pavillon y prévaut.

405912_536262886414970_1741192001_n.jpg

C'est bien ce que je dis, les ressources halieutiques font partie des ressources naturelles d'une ZEE. Et c'est un droit souverain à un état de faire respecter sa ZEE. Et pour ça ils nous faut des patrouilleurs hauturiers.

Et dans la ZEE de Guyane il n'y a qu'un navire qui fait peur c'est La Caouanne, surnommé par les pécheurs brésiliens le "DIABO SINZA"

Ils ont intérêts à vite installer des vitres blindées parce que le Diabo Sinza n'a pas fini de se faire allumer.     

 

 

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il y a une heure, Scarabé a dit :

C'est bien ce que je dis, les ressources halieutiques font partie des ressources naturelles d'une ZEE. Et c'est un droit souverain à un état de faire respecter sa ZEE. Et pour ça ils nous faut des patrouilleurs hauturiers.

Et dans la ZEE de Guyane il n'y a qu'un navire qui fait peur c'est La Caouanne, surnommé par les pécheurs brésiliens le "DIABO SINZA"

Ils ont intérêts à vite installer des vitres blindées parce que le Diabo Sinza n'a pas fini de se faire allumer.     

Les campagnes thon en Med, c'est souvent la MN qui s'y colle. Par exemple, cet été le Malabar était au Sud Malte pour le contrôle (le Thon fait partie d'une convention internationale) ou par exemple : "Comme chaque année, au moment de la campagne de pêche au thon rouge à la senne(1), la Marine nationale déploie un moyen hauturier de patrouille à la demande de la direction des pêches maritime et de l’aquaculture (DPMA)(2), de l’agence européenne de contrôle des pêches (AECP) (3) ainsi que de la commission internationale pour la conservation des thonidés l’Atlantique (CICTA)"

http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2012/05/22/toulon-campagne-de-peche-de-thon-rouge/

Faut voir où se se situe la plus forte pression de pêcheurs, et n'est pas forcement loin des côtes, la ligne de sonde des 3000 m est à 100 nautiques de Brest , de Sete c'est 90 nautiques.  De toutes manières que veux-tu faire quand un armateur étranger achète un armement français avec des bateaux sous pavillon France...

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Le 12/08/2015 à 22:45, ARMEN56 a dit :

La drome opérationnelle des B2M est prévue comporter ;

- deux embarcations lourdes ; un LCVP de servitude en alu effectivement,capable d’une charge utile de 3.5 t de fret à terre ( vitesse 12 nds ) et un semi rigide de 9.5 m avec sa remorque

- deux embarcations légères EDO NG

Les EDO et le semi rigide sont des fournitures étatiques

 

Le 13/08/2015 à 22:22, Scarabé a dit :

D'après mes sources C'est http://www.ufast.fr/barges-de-debarquement/  ufast qui a remporté le marché d'équipement des B2M

 

 

 

ONE_CEPPOL%202-da20997cb5.jpg

Il est dommage qu'on se soit contenté d'une simple barge de servitude pour le B2M 

Avec un peu plus d'ambition, on demandait à CNIM une version à l'échelle 1/3 de son L-CAT (quelque chose comme 10mx4,2m) ET on fusionnait embarcation de servitude avec embarcation de 9,5m avec remorque :

En version haute la vitesse d'une coque de catamaran pour aller plus loin qu'avec une EDO, voire avec une cabine pour l'équipe de visite, mais avec la possibilité de descendre un RHIB pour une visite de pêchous 

En version basse, la capacité de plageage pour un 4x4.

Je vous mets un dès projet dérivé du L-CAT qui donne une idée de comment cela pourrait être, moyennant une réduction à l'échelle 1/3

14800.jpg

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il y a 11 minutes, BPCs a dit :

Il est dommage qu'on se soit contenté d'une simple barge de servitude pour le B2M 

Ils ont mis une servitude en accord, avec les missions de servitude pour lesquelles est pensé le bato; en plus ce n'est pas cher. 

La 9,5 ce n'est pas une drome à poste. Mais la possibilité d'embarquer une ECUME des Commandos. On verra convient de fois, dans la vie opérationnelle d'un B2M, cette fonction sera utilisée (hors manœuvres j'entends) 

 

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il y a 39 minutes, Fusilier a dit :

Ils ont mis une servitude en accord, avec les missions de servitude pour lesquelles est pensé le bato; en plus ce n'est pas cher. 

La 9,5 ce n'est pas une drome à poste. Mais la possibilité d'embarquer une ECUME des Commandos. On verra convient de fois, dans la vie opérationnelle d'un B2M, cette fonction sera utilisée (hors manœuvres j'entends) 

 

Justement c'est là que le bas blesse :

Entre un semi rigide non dédié,  chère et donc rare ET une barge de servitude qui ne peut faire que de la servitude mais occupe sa place sur le pont, on perd l'option d'aller explorer un peu plus loin qu'un EDO sans avoir du au préalable se faire attribuer un rarissime Canot de commando et ses non moins rares pilotes... ce qui est tout le contraire d'une visite d'opportunité.

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il y a 30 minutes, BPCs a dit :

Justement c'est là que le bas blesse :

Entre un semi rigide non dédié,  chère et donc rare ET une barge de servitude qui ne peut faire que de la servitude mais occupe sa place sur le pont, on perd l'option d'aller explorer un peu plus loin qu'un EDO sans avoir du au préalable se faire attribuer un rarissime Canot de commando et ses non moins rares pilotes... ce qui est tout le contraire d'une visite d'opportunité.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu est obstiné;  c'est une qualité à condition de ne pas en abuser...:tongue: 

a) Tu t'obstines à faire du B2M un patrouilleur, alors que visiblement la Marine ne le considère pas comme tel.

La Marine a probablement des raisons pour le classer ainsi. Même si, comme tout ce qui flotte, peut patrouiller, même les bateaux blancs le font...

b) Tu t'obstines à doter un bateau de servitude, d'une drome qui devrait agir hors des procédures en vigueur.  

La Marine a probablement des raisons pour établir ces procédures. Entre autres, par ce que les équipes de visite normales ne sont entraînées qu'aux friendly approach

c)  Il ne s'agit pas de doter le B2M d'une ressource rare. Mais, que la plateforme puisse mettre en oeuvre cette ressource rare, dans des occurrences plutôt faibles. Ressource rare, canot et opérateurs, prévue pour être aérotransportée sur zone, voir aéro-larguée, au besoin.  

 

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu est obstiné; 

Passionné. L'amour est aveugle. :biggrin:

Il manque peut être une conjugaison charnelle autant que quotidienne pendant longtemps avec la mer pour que la passion s'assagisse? :ph34r:

Modifié par capmat
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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu est obstiné;  c'est une qualité à condition de ne pas en abuser...:tongue: 

a) Tu t'obstines à faire du B2M un patrouilleur, alors que visiblement la Marine ne le considère pas comme tel.

La Marine a probablement des raisons pour le classer ainsi. Même si, comme tout ce qui flotte, peut patrouiller, même les bateaux blancs le font...

b) Tu t'obstines à doter un bateau de servitude, d'une drome qui devrait agir hors des procédures en vigueur.  

La Marine a probablement des raisons pour établir ces procédures. Entre autres, par ce que les équipes de visite normales ne sont entraînées qu'aux friendly approach

c)  Il ne s'agit pas de doter le B2M d'une ressource rare. Mais, que la plateforme puisse mettre en oeuvre cette ressource rare, dans des occurrences plutôt faibles. Ressource rare, canot et opérateurs, prévue pour être aérotransportée sur zone, voir aéro-larguée, au besoin.  

 

 

Il y a 2 heures, capmat a dit :

Passionné. L'amour est aveugle. :biggrin:

Il manque peut être une conjugaison charnelle autant que quotidienne pendant longtemps avec la mer pour que la passion s'assagisse? :ph34r:

Vous êtes sympa les copains, mais on vous offre l'option d'amplifier pour 3 francs six sous les capacités de visite du B2M, capacité déjà intégrée au concept (les EDO NG c'est pas prévu pour faire du ski nautique, hein...) tout cela dans un contexte où on baptise Patrouilleurs de vulgaires chalutiers ET vous me servez l'un la Doxa basée sur une simple lettre (changeante ...) et l'autre de la poésie romantique, là où j'aurais attendu des arguments "scientifiques" comme celui que Fus nous avait donné à un moment sur le délai nécessaire pour se rendre sur zone ou celui sur la protection à apporter à une équipe de visite.

Modifié par BPCs
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il y a 35 minutes, BPCs a dit :

Vous êtes sympa les copains, mais on vous offre l'option d'amplifier pour 3 francs six sous les capacités de visite du B2M,

En matière d'économie, je me demande pourquoi les B2M ne croisent pas à 35 Noeuds en étant dotés de plateforme et de hangar d'hélicoptères avec un 76mm à l'avant et un Narwal pour chaque bord au regard de nôtre

taux d'imposition.

Modifié par capmat
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il y a 19 minutes, Bechar06 a dit :

HS : C'est quoi, c'est où ce paysage de montagnes abruptes en arrière plan ? Photo montage ? 

A vue de nez c'est le phare du Portzic, côté Rade du Goulet de Brest, si mes souvenirs sont bons

A la base, le truc vitré c'est la vigie du port 

Modifié par Fusilier
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il y a 4 minutes, capmat a dit :

Au regard du sillage, il parait évident que la Confiance s'est positionné pour être cadrée à proximité du phare en arrière plan. Une sorte de mémoire du "top départ".

Ou un alignement.... En principe on doit virer babord , cap plus ou moins au 240,  pour embouquer le Goulet, quand on arrive au niveau du phare, en venant de la rade 

L'arrière fond qu'interroge Bechar , ça doit être la presqu'île de Crozon, ça grimpe à 300 m 

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il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Ou un alignement.... En principe on doit virer babord , cap plus ou moins au 240,  pour embouquer le Goulet, quand on arrive au niveau du phare, en venant de la rade 

L'arrière fond qu'interroge Bechar , ça doit être la presqu'île de Crozon, ça grimpe à 300 m 

Moi pas connaître Brest vu de l'eau.

Mieux connaitre Mers El Kébir vu de partout, et même Béchar...

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Il y a 10 heures, BPCs a dit :

 

Il est dommage qu'on se soit contenté d'une simple barge de servitude pour le B2M 

Avec un peu plus d'ambition, on demandait à CNIM une version à l'échelle 1/3 de son L-CAT (quelque chose comme 10mx4,2m) ET on fusionnait embarcation de servitude avec embarcation de 9,5m avec remorque :

En version haute la vitesse d'une coque de catamaran pour aller plus loin qu'avec une EDO, voire avec une cabine pour l'équipe de visite, mais avec la possibilité de descendre un RHIB pour une visite de pêchous 

En version basse, la capacité de plageage pour un 4x4.

Je vous mets un dès projet dérivé du L-CAT qui donne une idée de comment cela pourrait être, moyennant une réduction à l'échelle 1/3

14800.jpg

 les FANC ont conduit l’exercice « Croix du Sud 2016 » dans la province Sud de la Nouvelle-Calédonie

logo-fanc-net-01.jpg.jpg

 

http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/nouvelle-caledonie/actualite/fanc-reussite-de-l-exercice-croix-du-sud-2016

Vous avez d'autre photos sur le lien

2016_TNIM_293_003__025.jpg

 

DSC_0326.JPG

 

2016_TNIM_293_003__015.jpg

 

Modifié par Scarabé
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