Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

Question de physique pratique , j'ai trouvé cette courbe de relation puissance-Vitesse

x0487f0k.gif

http://www.fao.org/docrep/005/X0487F/x0487f04.htm

Mais il me semble qu'il y une faute dans l'écriture de l'abscisse : il semble manquer un slash entre la vitesse et la racine carrée de la longueur si l'on veut rester dans l'ordre de grandeur de la graduation de la courbe.

Quand on applique cela aux 2 x 2000 ch du B2M , ses 2300t et une Vmax de 15 Kts avec une longueur à la flottaison de 62-63m, on trouve Grosso M*rdo, une valeur sur le début de la courbe.

Si on prend la version la plus puissante du moteur du B2M (2900 ch) on obtient une valeur de l'ordonnée de : 2,52.

Ce qui sur cette courbe donne 2,1 pour l'abscisse soit environ 16,5 Kts de V Max (pour une  longueur estimée de 63 M à la flottaison).

Is it wrong?

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, BPCs a dit :

Question de physique pratique , j'ai trouvé cette courbe de relation puissance-Vitesse 

sujet évoqué sur ce même fil le 1 juin dernier ; domaine des différents degrés de vitesse ; coques à déplacement , semi planant , planant.....

Il y a 19 heures, BPCs a dit :

Mais il me semble qu'il y une faute dans l'écriture de l'abscisse

oui , c'est un rapport , les unités varient ; nds/m , nds/pied , m/s/m .....

Il y a 19 heures, BPCs a dit :

Ce qui sur cette courbe donne 2,1 pour l'abscisse soit environ 16,5 Kts de V Max (pour une  longueur estimée de 63 M à la flottaison).

Is it wrong?

J'arrive à mme tendance en utilisant formule amirauté ...sachant que c'est 'du coin de table'  règle de trois . La carène B2M est peut être au taquet avec du 14/15 nds et que toute sur puissance injectée risque de finir dans le bouillon en brassage de flotte. 

A combien tourne le bourrin qui développe 2900 cv ; par rapport à version de base , des  cylindres en plus , des tours en plus ; 45 % c'est énorme

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2016 à 10:20, ARMEN56 a dit :

sujet évoqué sur ce même fil le 1 juin dernier ; domaine des différents degrés de vitesse ; coques à déplacement , semi planant , planant.....

J'arrive à même tendance en utilisant formule amirauté ... sachant que c'est 'du coin de table'  règle de trois . La carène B2M est peut être au taquet avec du 14/15 nds et que toute sur puissance injectée risque de finir dans le bouillon en brassage de flotte. 

A combien tourne le bourrin qui développe 2900 cv ; par rapport à version de base , des  cylindres en plus , des tours en plus ; 45 % c'est énorme

J'allais répondre que je n'avais pas trouvé le type de moteur sauf que justement la série de post du 1er Juin 2016 est très informative :-)

Citation

Toujours selon MM les B2M sont équipés de moteurs rapides CUMMINS de 2000 CV . Dans cette marque je ne vois que le V16 QSK60 ,sélectionnés d’ailleurs chez BOURBON comme GEP d'AHTS de navire tout électrique.

http://www.meretmarine.com/fr/content/bord-du-batiment-multi-missions-b2m-dentrecasteaux

http://www.wenex-equipements.fr/wp-content/uploads/art-Navires-et-Marines-Marchande-Avril-2010.pdf

http://www.nogva.no/en/products/propulsion/cummins/qsk60

En fait je me suis trompé : la version la plus puissante du QS60 ne développe que 2700 CV et non pas 2900 CV.

Par contre il me semble que le gain de puissance se fasse simplement par l'augmentation du nombre de tours/min qui passe de 1600 à 1900, le nombre de cylindre et la masse des moteurs restant similaire.

Mais effectivement, il est probable que la carène du B2M soit déjà pas loin de son maximum possible (on ne connait pas sa finesse qui ne doit pas l'être bcp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BPCs a dit :

J'allais répondre que je n'avais pas trouvé le type de moteur sauf que justement la série de post du 1er Juin 2016 est très informative :-)

En fait je me suis trompé : la version la plus puissante du QS60 ne développe que 2700 CV et non pas 2900 CV.

Par contre il me semble que le gain de puissance se fasse simplement par l'augmentation du nombre de tours/min qui passe de 1600 à 1900, le nombre de cylindre et la masse des moteurs restant similaire.

Mais effectivement, il est probable que la carène du B2M soit déjà pas loin de son maximum possible (on ne connait pas sa finesse qui ne doit pas l'être bcp...

Explication technique, ça dépend du nombre d'heures service dans l'année 

QSK60-M  2000 hp 1600 rpm / CON : 

Continuous Duty (CON)
Intended for continuous use in applications requiring uninterrupted service at full power

QSK60-M 2700 hp 1900 rpm  INT

Intermittent Duty (INT/ID)
Intended for intermittent use in variable load applications where full power is limited to two hours out of every eight hours of operation. Also, reduced power operations must be at or below 200 rpm of the maximum rated rpm. This rating is an ISO 15550 fuel stop power rating and is for applications that operate less than 1,500 hours per year. 

http://www.nogva.no/en/products/propulsion/cummins/cummins-ratings

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

ISO 15550

je la connais assez bien cette norme pour l'avoir pratiqué , elle est voisine de l'ISO 3046 avec ses annexes  qui définit les conditions ISO de déclaration de puissance , de consommation de GO et d'huile et les corrections qui vont bien.

le profil d'emploi , continuous , intermittant, heavy duty et tout ce qu'on veut détermine ce que l'on appelle le TBO ( time betweem overhall) donc le calendrier d'entretien dans les échéances de visite totale et intermédiaire et partant la politique de maintenance et l'organisation du soutien ; outillage , rechanges .....etc

Les V16 QSK60 sont déjà utilisés sur des AHTS BOURBON mais en GEP , c a d qu'ils tournent quasiment à la même vitesse ( au statisme près ) quelque soit la charge, c'est mieux que des moteurs de propulsion avec leur inéluctables variations d'allure

Je ne connais pas ce type de moteur  à puissance massique relativement élevée et donc à rpm compris entre 1500 et 2000 . A choisir et en ayant du creux je préfère du moteur < 1000 rpm , c'est un avis perso.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ARMEN56 a dit :

Je ne connais pas ce type de moteur  à puissance massique relativement élevée et donc à rpm compris entre 1500 et 2000 . A choisir et en ayant du creux je préfère du moteur < 1000 rpm , c'est un avis perso.

Tu trouves souvent les Cummins, Cartepillar etJohn Deere sur les trawlers plaisance d'origine US ou NZ. Soit en bimoteur, soit en monomoteur, avec auxiliaire / sécours "d'aile" (avec hélice repliable et/ou possibilité de traction sur LA principale) Avec des puissances ~400 en mono  et 150 / 200 sur les double LA , pour un 60 pieds / 75 TPC 

Par exemple Watson 60 

http://www.realtrawlers.com/index.php?option=com_content&view=article&id=45&Itemid=80

ou Nordhavn 63

http://www.nordhavn.com/models/63/specs/machinery.php

Sur les voiliers tu vas trouver du Volvo, du Yanmar,  Nanni (qui marinise des blocs de tracteurs ou camions, par exemple) parfois Perkins, 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Tu trouves souvent les Cummins, Cartepillar etJohn Deere sur les trawlers plaisance d'origine US ou NZ. Soit en bimoteur, soit en monomoteur, avec auxiliaire / sécours "d'aile" (avec hélice repliable et/ou possibilité de traction sur LA principale) Avec des puissances ~400 en mono  et 150 / 200 sur les double LA , pour un 60 pieds / 75 TPC 

Par exemple Watson 60 

http://www.realtrawlers.com/index.php?option=com_content&view=article&id=45&Itemid=80

ou Nordhavn 63

http://www.nordhavn.com/models/63/specs/machinery.php

Sur les voiliers tu vas trouver du Volvo, du Yanmar,  Nanni (qui marinise des blocs de tracteurs ou camions, par exemple) parfois Perkins, 

Modifié il y a 42 minutes par Fusilier

Dans des formats > 2000 tonnes , je préfère des moteurs de propulsion qui développe du couple,  qui ont de l'inertie , c'est mieux en cas de surcouple ou de survitesse ( émergence des hélices) même si les moteurs sont protégés

Maintenant comme je l'ai dit , pour des raison d'architecture ; faible creux , gain de masse on choisit des bourrins plus petits qui passent en puissance .

J'ai en mémoire la motorisation du BOUGAINVILLE celui de la DIRCEN . Ben durant toute sa vie opérationnelle ce navire à souffert de la fragilité des moteurs MGO ou AGO  RVR, moteurs thermodynamiquement poussés donc chaud, relativement légers  par rapport à la taille du bâtiment ....la puissance déduite du bassin des carènes passait mais présence du radier impactait le creux en interdisant les moteurs plus lourds ......

 

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

J'ai en mémoire la motorisation du BOUGAINVILLE celui de la DIRCEN . Ben durant toute sa vie opérationnelle ce navire à souffert de la fragilité des moteurs MGO ou AGO  RVR, moteurs thermodynamiquement poussés donc chaud, relativement légers  par rapport à la taille du bâtiment ....la puissance déduite du bassin des carènes passait mais présence du radier impactait le creux en interdisant les moteurs plus lourds ......

Tu te souviens à combien avait sorti le Bougainvile? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Fusilier a dit :

Tu te souviens à combien avait sorti le Bougainvile? 

son prix ? aucune idée sachant que c'est le dernier sorti de chez DUBIGEON , je n'ai rien sur ce sujet.

je l'ai vu arriver à PPT dans les années 80 puis à lorient pour son adaptation MINREM année 98/99 je crois

DGA avait demandé une étude de pérennité à 20 ans sous les aspects propulsion et état de la coque , en vue de peser les patates c a d

soit de le prolonger dans sa fonction MINREM

soit d'en faire du neuf 

on a fait le Dupuy

et pis tiens

216869BGV.png

 

tu peux tabler sur le prix plateforme du FS soit 250 MF

BGV un peu plus long mais moins dense , tous deux taillées pour passer sur le dock de PPT

 

 

 

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2016 à 09:58, ARMEN56 a dit :

Etant entendu qu'à une consigne d'allure donnée par ex RL 220 ( route libre 22 nds ) ; la loi de conjugaison calera le pas et la vitesse de rotation LA à ce plot , mais la vitesse réelle navire ( 22 nds souhaité ) sera dépendante de la propreté de carène d'hélice et de l'état de mer et du déplacement à ce moment là pour avoir au réel un peu moins forcément . Le commandant  aux manettes sait tout ceci .

Il n'y a rien à gagner du côté des nouveaux hull coating  ?

On se rend compte que plusieurs marines y ont recours pour diminuer la conso du navire, mais ces coatings revendiquent aussi une augmentation de la vitesse :

Citation

In response to the excellent performance of Intersleek®700 applied to the F-101 frigate‘Álvaro de Bazán’, which reported a 1.5 knot speed increase after application, the Navy decided to apply Intersleek®900 to the aircraft carrier ‘Principe de Asturias’ (17,188 t displacement) in November 2007 in order to maintain it at its maximum operating level. After nearly two years since the underwater  hull was coated, a consistent speed increaseof 3 knots has been observed during this time.

http://www.international-marine.com/Literature/SpanishNavyOptsforIntersleek900.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, BPCs a dit :

Il n'y a rien à gagner du côté des nouveaux hull coating  ?

On se rend compte que plusieurs marines y ont recours pour diminuer la conso du navire, mais ces coatings revendiquent aussi une augmentation de la vitesse :

Si du coté silicone  des études comparatives ont été ménées sur des FLF ; des gains je n'ai plus les chiffres en tête .....mais le sujet silicone a fait l’objet de commentaires sur AD ….

 

Pour ce qui est plus globalement des pistes « energy saving » cf ce lien Delta Marine de 2005

http://documents.mx/documents/energysavinginshipsmeriliikennejaymparisto2005.html

Un sujet central armateurs ; LDA a beaucoup travaillé en ce sens sur leurs derniers vraquiers

http://www.lda.fr/up/lda-mag-11-web-final-2.pdf

 « Mesurant 292 m de long, 45 m de large, les deux Capesize de LDA présentent de  réelles innovations. Leur design, conçu par le bureau d’études de China Shipbuilding Industry Corporation (CSIC) sous la supervision du département Constructions Neuves de LDA, marque une rupture technologique en matière d’efficacité énergétique. Les navires dépassent de loin les exigences fixées par les normes internationales en matière d’émission de CO²

« L’étrave verticale et sans bulbe diminue la résistance, le moteur surdimensionné et détaré (sous réglé) offre un meilleur rendement. La coque, optimisée, permet de gagner en poids de structure et améliore le rapport vitesse/puissance/capacité d’emport.Tous ces éléments induisent une consommation plus faible. Les navires Capesize sont équipés de deux demi-tuyères à l’avant dans la partie supérieure de l’hélice et d’ailerons placés sur l’arrière du moyeu d’hélice ». Ces innovations permettent de réduire les émissions de CO² d’environ 4500 tonnes par an par Handy. Le nouveau design des navires Capesize permettra de réduire également les émissions de CO² de plus de 7000 tonnes par an et par navire »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le Bougainville a passé l'après-midi à faire des ronds dans la rade, puis ce qui semble un essai vitesse. Vers 20,00 Zulu il a passé le goulet et fait route au 240, à 13,8 noeuds. A voir si l'info de son départ aujourd'hui était bonne. 

C'est confirmé:  le Bougainville a quitté Brest jeudi sous un grand soleil pour Papeete,

http://la1ere.francetvinfo.fr/outre-mer-batiment-multi-missions-bougainville-route-papeete-404103.html

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Départ du Bougainville sur le Télégramme de Brest

"Les marins du Bougainville ont appareillé ce jeudi après-midi de Brest. Départ définitif puisque le navire de la Marine nationale est attendu à Papeete, son port de base. Il leur faudra deux mois et dix jours pour rejoindre Tahiti, après un demi tour du monde riche en escales sur le continent américain"
Avec une video

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/brest-batiment-multi-missions-bougainville-en-route-pour-tahiti-06-10-2016-11244808.php

Sur Tahiti infos

http://www.tahiti-infos.com/Le-batiment-multi-missions-Bougainville-en-route-pour-Papeete_a153581.html

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passex dans le Golfe de Gascogne, entre le Bougainville qui fait route vers Papeete et le Revi en route vers Brest pour y être désarmé, deux générations se croissent 

Le Bouga est à environ 100 nautiques au Nord de la Corogne , il devrait passer le Finisterra dans la nuit.

14590303_1194410650582131_88229642172169

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Le 6 octobre 2016 à 21:03, ARMEN56 a dit :

Si du coté silicone  des études comparatives ont été ménées sur des FLF ; des gains je n'ai plus les chiffres en tête .....mais le sujet silicone a fait l’objet de commentaires sur AD ….

True cricket dans un des liens mentionnait 6% 

La diapo 27 du document ci-dessous précise 6% d'économie de carburant et un gain de vitesse de 1 à 2 Noeuds.

http://documents.mx/documents/naval-sea-systems-command-anti-fouling-program.htm

Citation

Pour contrôler des pechoux dans le Canal du Mozambique, pas de pb, petites barques, bateaux lents. Pour rallier un point sur signalement, c'est moins bien.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2016 à 16:12, Fusilier a dit :

Pour contrôler des pechoux dans le Canal du Mozambique, pas de pb, petites barques, bateaux lents. Pour rallier un point sur signalement, c'est moins bien.  

     

Cette problématique de rallier un point donné plombe l'option B2M comme faisant fonction d'OPV.

Fusilier avait exposé 1 à 2 scénario d'un point de ralliement  situés à 1150 Nm couverts à 18 Kts par une FS en 63 h 53mn

On a vu qu'un intercepteur comme Le CMN DV-15 a une autonomie de 350 Nm  à 40 Kts couverts en 8:45

Si Le B2M peut atteindre grâce  à son anti folding 15 Kts, il couvre alors les 800 Kts restent en 53h

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, BPCs a dit :

     Cette problématique de rallier un point donné plombe l'option B2M comme faisant fonction d'OPV.

Fusilier avait exposé 1 à 2 scénario d'un point de ralliement  situés à 1150 Nm couverts à 19 Kts par un OPV en 60,5 h.

On a vu qu'un intercepteur comme Le CMN DV-15 a une autonomie de 350 Nm  à 40 Kts couverts en 8:45

Si Le B2M peut atteindre grâce  à son anti folding 15 Kts, il couvre alors les 800 Kts restent en 53h

J'ai des gros doutes sur les "miracles" dans les domaine de l'antifouling. Si tu savais les milliers de plaisanciers à la recherche du meilleur antifouling , sans compter les pro, sportifs ou marchande...

Un état des lieux des différentes formules 

http://www.bateaux.com/article/22185/antifouling-permanent-solutions-disponibles

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on ne construit pas des stations de lavage des coques un peu comme des stations de lavage des voitures avec des rouleaux automatique ?

Sinon, l'arrivée prochaine de robot sous-marin risque de fortement faciliter le nettoyage "manuel" sans aller en cale sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Deres a dit :

Pourquoi on ne construit pas des stations de lavage des coques un peu comme des stations de lavage des voitures avec des rouleaux automatique ?

Les carénages sauvages sont interdits ; normalement tous les ports à sec sont leur aire de carénage propre  "vague bleue" , j'ai un pote qui a fait en installer une dans son chantier

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Deres a dit :

Pourquoi on ne construit pas des stations de lavage des coques un peu comme des stations de lavage des voitures avec des rouleaux automatique ?

Sinon, l'arrivée prochaine de robot sous-marin risque de fortement faciliter le nettoyage "manuel" sans aller en cale sèche.

 Dans la Marne Nationale cela s'appelle "plongeur de bord plus éponge" :bloblaugh: 

Plus sérieux, cela existe déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2016 à 11:23, Scarabé a dit :

@BPC

Si on prend le model couach que la marine indienne a commandé en 15 exemplaire après les attentas de Bombay il est trop lourd pour la grue du B2M on en revient donc au même problème.  

http://www.meretmarine.com/fr/content/couach-livre-trois-nouvelles-vedettes-pour-la-marine-indienne            

En fait la grue est donnée pour 10 t  à 17 m ou 12 t à 14 m soit une capacité de 170 m/t , on pourrait ainsi/aussi extrapoler  que la même grue à 10 m peut soulever 17t  (ou encore 15,4 t à 11 m)

http://www.grutiers.net/technologie/les-caractéristiques/

La question deviendrait alors d'avoir un navire dont le centre de gravité n'est pas à plus de 10 m de portée de la grue si 17 t ou 11 m si 15,4 t)

Ainsi même un CMN DV-15 RWS30 avec ses 16,3 m pour 14.7 deviendrait potentiellement  compatible avec la grue du B2M : cela augmenterait singulièrement  le choix...

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/year-2012-news/april/441-cmn-constructions-mecaniques-de-normandie-introduces-the-new-dv15-rws30-fast-patrol-boat.html

DV15_RWS30_Interceptor_CMN_Constructions

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=440

Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

J'ai des gros doutes sur les "miracles" dans les domaine de l'antifouling. Si tu savais les milliers de plaisanciers à la recherche du meilleur antifouling , sans compter les pro, sportifs ou marchande...

Un état des lieux des différentes formules 

http://www.bateaux.com/article/22185/antifouling-permanent-solutions-disponibles

C'est un article pour plaisanciers : les silicones y sont cités comme récents et avec nécessité d'application par un professionnel.

En contraste ils ont déjà été appliqués sur différents navires militaires (GB , Espagne) depuis plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, BPCs a dit :

C'est un article pour plaisanciers : les silicones y sont cités comme récents et avec nécessité d'application par un professionnel.

En contraste ils ont déjà été appliqués sur différents navires militaires (GB , Espagne) depuis plusieurs années.

Tu sais, parmi les plaisanciers il y a des vieux loups de mer, des pro qui font de la voile entre deux nav, des constructeurs de bateaux et même des amiraux... De toutes manières, si un bon anti fouling évite d'être freiné (le bateau est propre) ça ne te fera pas aller plus vite que ta vitesse de carène..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...