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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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Tiens j'ai appris que 'L'André Malraux' le navire d'exploration archéologique du ministère de la culture embarque 3 agents des douanes spécialisés dans les objets trouvé en mer ainsi que 2 agents des affaires Maritimes. Il peut aussi intervenir pour des missions de l'AEM notamment en sécurisant une zone autour d'une épaves engloutis. 

Par contre je sais pas si les agents des douanes on un HK à bord. Mais bon il peuvent en cas de besoin faire appel a des renforts des autres administrations      

Navire_Andr%C3%A9_Malraux.jpg

Lien wiki sur ce navire

https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Malraux_(bateau)

 

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il y a 19 minutes, Scarabé a dit :

Tiens j'ai appris que 'L'André Malraux' le navire d'exploration archéologique du ministère de la culture embarque 3 agents des douanes spécialisés dans les objets trouvé en mer ainsi que 2 agents des affaires Maritimes. Il peut aussi intervenir pour des missions de l'AEM notamment en sécurisant une zone autour d'une épaves engloutis. 

Par contre je sais pas si les agents des douanes on un HK à bord. Mais bon il peuvent en cas de besoin faire appel a des renforts des autres administrations      

 

Lien wiki sur ce navire

https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Malraux_(bateau)

 

Belle trouvaille, bravo.  

Beau bateau, pas cher (8 millions)  plastoc, diesel électrique.  

Par contre, le douaniers et le AffMar, c'est peut-être du personnel de conduite. Citation

http://www.meretmarine.com/fr/content/landre-malraux-navire-de-recherche-archeologique-baptise-la-ciotat

Le choix d'un déplacement léger, grâce à l'emploi de matériau composite, permettra de rester dans la norme des bateaux de moins de 500 tonneaux (UMS) et donc de réduire les contraintes en matière de qualification de l'équipage. Pour bénéficier du dispositif de la loi de 1942 autorisant les navires armés par des personnels de l'Etat à naviguer dans le cadre d'un permis de circulation (statut nettement moins contraignant et moins coûteux pour l'Etat que celui accordé aux marins de la pêche et du commerce), un équipage de fonctionnaires devrait être privilégié, avec un équipage constitué par des personnels du DRASSM. Celui-ci pourra être ponctuellement épaulé par des marins venus d'autres administrations ou établissements publics de l'Etat.

https://www.allboatsavenue.com/le-nouveau-navire-de-recherche-archeologique-sous-marine-andre-malraux/

 

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il y a 47 minutes, Fusilier a dit :

Me demande comment ce sont démerdés pour les moules 

le chantier H2X s’étant spécialisé dans le composite, soit ils devaient avoir les moules d’une carène similaire , ou alors ils ont développé les moules spécifiques AMalraux avec d’autres  perspectives commerciales du même gabarit …??

http://www.meretmarine.com/fr/content/h2x-de-la-plaisance-aux-navires-professionnels

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/24952-composites-le-chantier-h2x-depose-des-brevets

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il y a 6 minutes, ARMEN56 a dit :

le chantier H2X s’étant spécialisé dans le composite, soit ils devaient avoir les moules d’une carène similaire , ou alors ils ont développé les moules spécifiques AMalraux avec d’autres  perspectives commerciales du même gabarit …??

http://www.meretmarine.com/fr/content/h2x-de-la-plaisance-aux-navires-professionnels

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/24952-composites-le-chantier-h2x-depose-des-brevets

Apparemment, la méthode par infusion se prête davantage à l'One  que la méthode par contact. 

http://www.amc44.com/conception-fabrication-moule-polyester/

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8 minutes ago, ARMEN56 said:

çà doit faire grimper le cout de production , non ?

Probablement... a vrai dire j'ai juste récupéré la fiche de présentation du navire avec dedans les photos de la construction du moule etc. Il n'y a pas de détail. Peut etre que le chantier pense s'en resservir pour d'autre unité ...

Après c'est juste du travail de charpentier avec des éléments léger ... donc des matériaux de grande consommation a prix raisonnable et des ouvriers qui n'ont pas besoin d’être ultra qualifié.

http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/72051/550487/file/andre_malraux_fiche_technique.pdf

Plus de détail chez M&M

http://www.meretmarine.com/fr/content/le-nouveau-navire-de-recherche-du-drassm-devoile

En bas de cette page il y a des diapositive de la construction

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Archeologie/Archeologie-sous-les-eaux/Historique

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Il y a 17 heures, Fusilier a dit :

Par contre, le douaniers et le AffMar, c'est peut-être du personnel de conduite. Citation

En faite je l'ai visité:blink: Les Gabelous comme ils sont assermenté servent surtout à faire l'inventaire des objets repêchait. Ils portaient leur arme de service. (SIG) 

Le commandant c'est un officier féminin des AffMar .

Ils ont aussi 2 Robots sous marins à bord qui sont utilisés par les pax de la DRASSM le plus petit sert à photographier et modéliser en 3D des épaves reposant à de grandes profondeurs. Et l'autre plus gros sert (avec ses pinces) à remonter les gros objets via le portique.  

Le bateau partait travailler sur l'épave du Cuirassé  Danton qui se trouve à 1025 M au large de la Sardaigne.    

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L'un des systèmes de DAVIT du PLG peut gérer un RHIB de 9,50m

Citation

Vestdavit will supply two davits, one PAP6000 and one PAP3250 davit which will give the patrol vessel the capability of launching and recovering RIBs up to 9.5 m long in sea state 6.

Rolf Andreas Wigand, managing director of Vestdavit says: “Socarenam is an important builder of sophisticated patrol vessels and we are pleased to land our first order with them. Our experience with supplying davits to other customs authorities in Australia and Germany means we can provide them with a capability of launching and recovering interception and boarding craft in a much wider weather window than current customs patrol vessels.”

The PAP davit is a hydraulic single point davit for FRC, MOB boats and daughter craft characterized by its compact design and its anti-pendulation device. The anti-pendulation device is a triaxial-compensated docking head which ensures control of the boat in all positions. It is equipped with hydraulic shock absorbers, self-tensioning, line puller and end stop, ensuring safe and fast launch and recovery in severe sea states.

- See more at: http://www.maritimejournal.com/news101/onboard-systems/deck-equipment-and-lifting-gear/vestdavit-wins-french-patrol-boat-order#sthash.TCwmOWJd.dpuf

Les modèles plus importants peuvent gérer des navires jusqu'à 9t PAP9000 voire 12t PAP12000

PAPH-davit-Navies-CG-05.jpg

Si le B2m remplaçant le FULMAR voit le jour , il serait opportun de l'équiper d'un de ces gros modèles pour emporter des canots fermés, vu le Froid.

http://www.scanpacificnw.com/pdfs/PAP-davit.pdf

Modifié par BPCs
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il y a 15 minutes, g4lly a dit :

C'est un bossoir. Il y a pas une grue sur les B2M pour mettre a l'eau les engin posée sur la plage arrière?!

Si ET elle peut mettre à l'eau des navires jusqu'à 12 T à 10 M 

Mais peut elle Le faire jusqu'à SS6 comme les bossoirs Vestdavit ???

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Des nouvelles du front de la construction.

Commande du 4e B2M et des 3e et 4e BSAH

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

Complément d'info par Le Marin, où l'on apprend que le 4e B2M est déjà en construction et que les BSAH seraient construits à Lanester 

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/26497-manuel-valls-confirme-la-commande-de-trois-batiments

3679922300.jpg

Modifié par Fusilier
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il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

navires logistiques, qui coûtent 3 fois rien.

Quand je suis arrivé "gamin" au BE en 77 , mes référents ( ceux qui avaient fait les AE /ER/T47/Suffren..... ) évoquaient  les études BSL aux normes BV , et des budgets déjà très très très contraints

 

 

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il y a 47 minutes, ARMEN56 a dit :

Quand je suis arrivé "gamin" au BE en 77 , mes référents ( ceux qui avaient fait les AE /ER/T47/Suffren..... ) évoquaient  les études BSL aux normes BV , et des budgets déjà très très très contraints

Je suppose que l'on ne jetait pas l'argent par les fenêtres :biggrin: Mais, ça peut coûter combien un bateau de 100 x 14 et 2400 tpc ? 

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@ Fusilier

C'est des 3 Galons les Commandants Des B2M

Le 5 Panachés c'est l'attaché de défense au Guatemala. En plus il parle un espagnol plus que moyen, il ne sais pas combien de B2M sont construit ni ou ils vont être affecter. Et quand il monte à bord on voit bien qu'il ne connaît pas le navire.

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il y a une heure, Scarabé a dit :

@ Fusilier

C'est des 3 Galons les Commandants Des B2M

Le 5 Panachés c'est l'attaché de défense au Guatemala. En plus il parle un espagnol plus que moyen, il ne sais pas combien de B2M sont construit ni ou ils vont être affecter. Et quand il monte à bord on voit bien qu'il ne connaît pas le navire.

Oui, le panaché c'est l'attaché de l'ambassade. Mais, ce n'est à celui-là auquel je fais allusion. Le commandant c'est un corvette et le second aussi, il me semble. Par contre, le commandant de l'équipage B c'est effectivement un LV..

NB

1 rectification, le gars auquel je fais allusion c'est un 3 galons.   

2 rectification , après enquête approfondie et visu de diverses photos, il s'avère que c'est un maître fusilier (l'angle de la photo m' a trompé :wacko: )  Donc pacha du A  un CC, second un LV, Enseigne chef d'équipe de visite, et un maître  Bidel 

Modifié par Fusilier
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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Embarquez à bord de  l'Entrecasteaux

Alerte H2S ! Stockage  eau grises et eaux noires MARPOL  , dans ce type de confinement et risques d'émanation, mef à la conception des circuits ,  à leur conduite et entretien . D'où un marquage au pied , via détection , exercices , entrainement .....etc !

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