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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Tu sais, parmi les plaisanciers il y a des vieux loups de mer, des pro qui font de la voile entre deux nav, des constructeurs de bateaux et même des amiraux...

On peut être ancien Amiral et ne pas avoir forcément accès ou envie de claquer moult monnaie pour un produit quasi pro.

Ceci dit, en prenant un peu de distance, on avait déjà discuté de cela vers les années 2008/2010 notamment lorsque l'Ark Royal en avait bénéficié.

Ce que je note c'est que le concept s'est plutôt validé avec le temps depuis nos discussions.

http://www.marinelog.com/DOCS/NEWSMMIX/2009sep00085.html

Citation

September 8, 2009

Intersleek 900 for Ark Royal

HMS Ark Royal is the latest U.K. Royal Navy warship to benefit from International Paint's Intersleek foul release technology.

As part of the Ark Royal's Contractor Support Period at Portsmouth Naval Dockyard in the UK, the 20,600 ton Invincible Class aircraft carrier had its underwater hull coated with Intersleek 900, International's premium fluoropolymer foul release coating. It is estimated this will cut fuel costs by as much as 9% and reduce the 1985 built vessel's emissions by a similar margin.

Since Intersleek 700 was applied to the hull of the Type 23 frigate HMS Northumberland in January 2005, no fewer than 18 Royal Navy vessels have been coated with Intersleek foul release systems. Intersleek 700 has been applied to the hulls of four frigates and three recently built Type 45 destroyers whilst Intersleek 900 has been applied to a range of naval vessels including a Type 42 destroyer, six minesweepers, three new T45 destroyers, a helicopter carrier, a landing ship and a frigate.

"We are delighted that the Ministry of Defence has chosen the latest generation hull coating, Intersleek 900, for HMS Ark Royal", says Matthew Goodall, International Paint's U.K. Navy account manager. "We already supply Intersleek 900 to a number of world navies which have confirmed substantial fuel savings, cuts in emissions and other in-service performance benefits. HMS Ark Royal is an icon and deserves the very best in coatings technology."

Citation

De toutes manières, si un bon anti fouling évite d'être freiné (le bateau est propre) ça ne te fera pas aller plus vite que ta vitesse de carène..

Justement, pour les B2M,  je ne demande que la vitesse de carène pour que la combinaison B2M@15kts + Interceptor@40kts  ait quasi les même délais d'intervention qu'un OPV@19kts.

Ainsi je pense qu'il y aurait de quoi faire pour renforcer le rayon "d'interdiction" d'un B2M avec un "simple" interceptor :

Cela tient la mer :

On peut imaginer d'y caser même un Rhib dans 12 m comme sur la SNSM créée par le bureau Mauric :

Pornic_04-bb953d3aa0.jpg

Et au niveau armement /communication militaire cela peut dépoter comme le DV-15

 

 

Modifié par BPCs
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Le 12 août 2015 à 22:45, ARMEN56 a dit :

La drome opérationnelle des B2M est prévue comporter ;

- deux embarcations lourdes ; un LCVP de servitude en alu effectivement,capable d’une charge utile de 3.5 t de fret à terre ( vitesse 12 nds ) et un semi rigide de 9.5 m avec sa remorque

- deux embarcations légères EDO NG

Les EDO et le semi rigide sont des fournitures étatiques

Je mets la main avec joie sur ce post d'Armen56  

Comme quoi, il est déjà prévu d'avoir une embarcation lourde sur les B2M.

La  question résiduelle reste de savoir si il n'est pas plus intéressant de passer d'un RHIB de 9.50 M à une vraie vedette à cabine pour pouvoir faire des excursions plus lointaines avec plus de confort pour l'équipe de visite voire comme c'est le cas  avec les intercepteurs de pouvoir profiter d'une plus grande autonomie à une vitesse même supérieure aux Écumes sans détruire le dos des équipages (du fait de la plus grande longueur de coque):

ici la version 11 M du COUACH

002.jpg

Ou là l'intercepteur de 15 M de chez Damen vendu au Maroc :

Damen_Interceptor_1503.jpg?h=932&la=en&w 

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il y a 59 minutes, BPCs a dit :

Je mets la main avec joie sur ce post d'Armen56  

Comme quoi, il est déjà prévu d'avoir une embarcation lourde sur les B2M. 

:rolleyes:  Ce qui est prévu, éventuellement et occasionnellement, genre Tarpon commandos et le B2M sert de recueil...

ETRACO 7,33 m  / 2,5 t

ECUME   9,5 m     / 7 t

Avant que tu vois un ECUME ou un ETRACO à demeure sur un B2M, on sera devenus la 1ere marne mondiale... :tongue: Alors les chances d'y voir un engin aussi cher si non plus qu'un ECUME... Surtout que l'on n'a même pas fini le programme pour les Commandos, qui ont pourtant la priorité FS...

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Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

:rolleyes:  Ce qui est prévu, éventuellement et occasionnellement, genre Tarpon commandos et le B2M sert de recueil...

ETRACO 7,33 m  / 2,5 t

ECUME   9,5 m     / 7 t

Avant que tu vois un ECUME ou un ETRACO à demeure sur un B2M, on sera devenus la 1ere marne mondiale... :tongue: Alors les chances d'y voir un engin aussi cher si non plus qu'un ECUME... Surtout que l'on n'a même pas fini le programme pour les Commandos, qui ont pourtant la priorité FS...

Bah ... Tu parles d'Evangile ... Personne ne va monter au créneau au ministère pour obtenir une ligne de crédit pour acheter 4 intercepteurs COUACH 1300 FIC à 1 M€ pièce (ni même à 65000€ pour la version avec un moteur moins puissant).

Mais il est dogmatiquement  acté qu'une embarcation lourde de 9.50 M est prévue/acceptée sur les B2M. 

Il est très clair, qu'il n'y a ni un trop plein d'Ecume NG ni de crédit pour acheter autre chose.

Bref la seule embarcation de 9,50 dispo reste l'ETN 90 qui pourrait apporter 3 plus aux B2M :

1) Elle peut transporter 18 personnes et donc s'inscrire dans une logique d'évacuation de ressortissants 

2) Elle s'inscrit mieux dans une logique de "daughter craft" (c.a.d. une embarcation  pouvant s'éloigner du vaisseau mère en toute indépendance) vu sa taille et sa cabine

3) L'autonomie est de 8h à 0,8 P, ce qui est supérieur au 120 Nm des EDO et permettrait de patrouiller plus loin qu'un EDO ET avec un meilleur confort pour l'équipe (on peut même y avoir des WC et une cuisine ...)

Resterait juste à y coller un petit radar, un affut pour mitrailleuse sur la plateforme de la proue  et une embarcation légère pour les visites : 

Tout cela doit se trouver aisément dans les fonds de tiroir et permettrait de tester sur un B2M le concept de patrouille étendue. 

Apres si Le Retex est bon ...

PS : Est ce que quelqu'un a Le "cols Bleus " n°2116 du 9 mars 1991 ? C'est la seule docu que j'ai trouvé sur les ETN 90  ...665_002.jpg

Modifié par BPCs
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Le ‎09‎/‎10‎/‎2016 à 23:49, BPCs a dit :

Bah ... Tu parles d'Evangile ... Personne ne va monter au créneau au ministère pour obtenir une ligne de crédit pour acheter 4 intercepteurs COUACH 1300 FIC à 1 M€ pièce (ni même à 65000€ pour la version avec un moteur moins puissant).

Mais il est dogmatiquement  acté qu'une embarcation lourde de 9.50 M est prévue/acceptée sur les B2M. 

Il est très clair, qu'il n'y a ni un trop plein d'Ecume NG ni de crédit pour acheter autre chose.

Bref la seule embarcation de 9,50 dispo reste l'ETN 90 qui pourrait apporter 3 plus aux B2M :

1) Elle peut transporter 18 personnes et donc s'inscrire dans une logique d'évacuation de ressortissants 

2) Elle s'inscrit mieux dans une logique de "daughter craft" (c.a.d. une embarcation  pouvant s'éloigner du vaisseau mère en toute indépendance) vu sa taille et sa cabine

3) L'autonomie est de 8h à 0,8 P, ce qui est supérieur au 120 Nm des EDO et permettrait de patrouiller plus loin qu'un EDO ET avec un meilleur confort pour l'équipe (on peut même y avoir des WC et une cuisine ...)

Resterait juste à y coller un petit radar, un affut pour mitrailleuse sur la plateforme de la proue  et une embarcation légère pour les visites : 

Tout cela doit se trouver aisément dans les fonds de tiroir et permettrait de tester sur un B2M le concept de patrouille étendue. 

Apres si Le Retex est bon ...

PS : Est ce que quelqu'un a Le "cols Bleus " n°2116 du 9 mars 1991 ? C'est la seule docu que j'ai trouvé sur les ETN 90  ...665_002.jpg

Pour des données sur l'ETN 90, il y a  Navires et histoire, La Marine nationale 200-2004, h.s. n° 2, p. 99. Je peux envoyer le scan, si nécessaire ?

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Le 11/10/2016 à 15:46, Benoitleg a dit :

Pour des données sur l'ETN 90, il y a  Navires et histoire, La Marine nationale 200-2004, h.s. n° 2, p. 99. Je peux envoyer le scan, si nécessaire ?

Dans l'hypothèse de tester un ETN 90 comme embarcation lourde sur un B2M,

Il y en aurait une intéressante : l'ancienne ETN 1090LO du Jules Vernes si elle restait disponible car on peut lire grâce au document de Benoitleg (encore une fois merci :smile: ), qu'il s'agit d'une version plus puissante et qui avait servi de démonstrateur pour une proposition d'ETRACO (apparemment non retenue) :

On serait ainsi sur un équivalent de "RHIB avec Cabine" :tongue:

984754ETN.gif

Resterait à lui trouver un Radar (est ce que l'ETN 1094LO de l'ile Longue est toujours en fonction auquel cas son Radar serait potentiellement récupérable ...) ou sinon un Radar Furuno à 2000€ HT et six à huit sièges anti-choc à 2-3000€ HT pour réaménager l'espace cabine pour une équipe de visites... cela fait moins cher qu'une ECUME ( je sais ---> [ ])

http://sr-boat.fr/Sièges suspendus - Mitigation seats-topic-372-0.html

http://www.furuno.fr/Produit.php?&Page=Produits&Famille=15001&Produit=M1715

A noter que le moteur Beaudouin BTI 840 avait participé à plusieurs reprises aux championnat du monde Offshore dans les années 80-90, fort de ses 840 CV.

Modifié par BPCs
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Je ne sais si c'est ici que cette info est la plus appropriée   .... Versatile EDAR !

 "Captas-1 may be deployed from compact platforms as well as the ability of the L-CAT design to conduct other missions than amphibious operations."

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4427

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il y a 10 minutes, Bechar06 a dit :

Je ne sais si c'est ici que cette info est la plus appropriée   .... Versatile EDAR !

 "Captas-1 may be deployed from compact platforms as well as the ability of the L-CAT design to conduct other missions than amphibious operations."

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4427

Sais pas, j'aurais vu ça dans "guerre des mines" ou un truc comme ça.  

En tout cas, ça peut être une plateforme intéressante 

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Je ne sais si c'est ici que cette info est la plus appropriée   .... Versatile EDAR !

 "Captas-1 may be deployed from compact platforms as well as the ability of the L-CAT design to conduct other missions than amphibious operations."

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4427

On pourrait tout aussi bien l'envisager sur un B2M :tongue:

Pour ce qui est du LCAT, pour faire autre chose que de l'amphibie,  c'est suggéré dans le post apposé par Philippe en première page du fil OPV...

Et de plus, j'avais à l'époque autant déliré sur une version LCAT- OPV (que je le fais actuellement sur ce fil pour obtenir une utilisation amplifiée du B2M),  dans le fil Batellerie, justement afin d'avoir plus de LCAT en cas de besoin amphibies.

Cela n'a jamais tenté personne tant du côté d'Eau Tarie que de lecteur opportunément bien placé à l'EMM, ce qui confirme peut-être simplement la totale inanité de notre million de post sur ADNet ... :blush:

 

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il y a 46 minutes, BPCs a dit :

On pourrait tout aussi bien l'envisager sur un B2M :tongue:

Pour ce qui est du LCAT, pour faire autre chose que de l'amphibie,  c'est suggéré dans le post apposé par Philippe en première page du fil OPV...

Et de plus, j'avais à l'époque autant déliré sur une version LCAT- OPV (que je le fais actuellement sur ce fil pour obtenir une utilisation amplifiée du B2M),  dans le fil Batellerie, justement afin d'avoir plus de LCAT en cas de besoin amphibies.

Cela n'a jamais tenté personne tant du côté d'Eau Tarie que de lecteur opportunément bien placé à l'EMM, ce qui confirme peut-être simplement la totale inanité de notre million de post sur ADNet ... :blush:

 

Comme il manque des plate-formes asm c'est un moyen de compenser

Modifié par LBP
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Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Je ne sais si c'est ici que cette info est la plus appropriée   .... Versatile EDAR !

 "Captas-1 may be deployed from compact platforms as well as the ability of the L-CAT design to conduct other missions than amphibious operations."

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4427

A noter que le L CAT qui fait les tests est le premier construit il appartient a la CNIM. Les 4 autres L CAT s'appel EDAR dans la Marine et ils sont diffèrent du premier. 

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à l’instant, christophe 38 a dit :

juste une remarque, négative ...

Les élections sont dans 6 mois ; changement de gouvernance ?

y a t il l'argent ?

y aura t il d'autres priorités ?

alors là c'est le flou artistique

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il y a 25 minutes, christophe 38 a dit :

juste une remarque, négative ...

Les élections sont dans 6 mois ; changement de gouvernance ?

y a t il l'argent ?

y aura t il d'autres priorités ?

Surtout que déjà, la FLF qui aurait très légitimement pu postuler à un Captas 1 aura simplement un sonar de Coque...

Alors d'ici que d'avoir des Captas 1 surnuméraires à déployer sur des plateformes à peine grise...

il y a une heure, MH a dit :

C'est  une embarcation d'un type particulier qui est figuré sur l'image ? Cela ne ressemble pas à une EDO NG mais plus à une sorte de coque en Alu ?

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il y a une heure, MH a dit :

quelques infos http://www.meretmarine.com/fr/content/la-commande-des-bsah-notifiee-piriou-et-dcns

Ce qui me choque c'est qu'il n'y a aucun armement de prévu, une ou deux cal .50 ne feraient pas de mal. Va falloir encore attendre un drame pour s'en équiper, pfff...

 

Il était question de 20 mm sur les transrade, on ne sait jamais :tongue: 

Plus sérieusement, c'est des remorqueurs. Mais, vu le niveau ProDef actuel, ils auront des moyens d'autodéfense. On a même armé les sémaphores, c'est dire...

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

C'est  une embarcation d'un type particulier qui est figuré sur l'image ? Cela ne ressemble pas à une EDO NG mais plus à une sorte de coque en Alu ?

C'est un canot, chaloupe, baleinière, ce genre de truc 

Vue de l 'autre coté 

kership-la-dga-confirme-la-commande-anno

 

 

 

Modifié par Fusilier
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Il y a 3 heures, BPCs a dit :

C'est  une embarcation d'un type particulier qui est figuré sur l'image ? Cela ne ressemble pas à une EDO NG mais plus à une sorte de coque en Alu ?

Un bateau de lamanage

http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2015/09/12/marseille-les-lamaneurs-font-entrer-un-canadair-dans-le-Vieux-Port/

11950312_992302207509546_829348870109194

Modifié par Scarabé
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Embarcations OPV  :rolleyes:

 une baleinière du CFM Hourtin , quoique l'arrière droit le classerait en plutôt en canot. Grands moments de la vie d'un marin, les séances sur la baleinière, la godille sur le youyou  

ob_b01ca8_canot-15.jpg

Le youyou

img014.jpg

canots avirons & voiles

2011-03-20_15.JPG

ici sous voiles, sauvés par des passionnés 

cap-cepet-corniche2.jpg

 

 

Modifié par Fusilier
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Il y a 13 heures, MH a dit :

quelques infos http://www.meretmarine.com/fr/content/la-commande-des-bsah-notifiee-piriou-et-dcns

Ce qui me choque c'est qu'il n'y a aucun armement de prévu, une ou deux cal .50 ne feraient pas de mal. Va falloir encore attendre un drame pour s'en équiper, pfff...

Ce type d'armement est en dessous de la granularité d'un communiqué de presse, d'une part, et d'autre part, est issu des stocks étatiques et en demande aucune intégration, donc sans impact sur el chantier.

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