Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran] projet nucléaire et conséquences / Archive


Messages recommandés

Pour continuer dans l'improbable:

Le général retraité John Abizaid doute des capacités israeliens d'endommager le programme nucléaire iranien et il ajoute que les État-Unis sont prêts à vivre avec un Iran nucléaire (le mot est lâché)

It wasn't an official military assessment, but retired Gen. John Abizaid's remarks at a Marine Corps University conference last week appeared to echo the thinking of at least some in the upper echelons of the U.S. military: Israel is incapable of seriously damaging Iran's nuclear program. Abizaid, who oversaw military operations in the Middle East as head of U.S. Central Command until 18 months ago, caused a stir last year by publicly asserting the United States could live with a nuclear-armed Iran through a strategy of cold-war-style deterrence. Last week, when asked to reflect on the possible consequences of an Israeli strike on Iran's nuclear facilities, Abizaid said he doubted whether "the Israelis have the capability to make a lasting impression on the Iranian nuclear program with their military capabilities." An Israel–Iran confrontation, he said, would be "bad for the region, bad for the United States [and would] ultimately move the region into an even more unstable situation."

Israel believes Tehran might be within a year of crossing the uranium-enrichment threshold and has made clear it would not tolerate a nuclear-armed Iran. (Iran says its program is peaceful.) A year ago, Israel sent warplanes to Syria to destroy what it believed to be a budding nuclear facility. But according to several officers and Pentagon analysts who spoke to NEWSWEEK, the U.S. military thinks Israel would face huge challenges in reaching Iran, refueling its warplanes along the way and penetrating hardened nuclear targets. Earlier this month, the United States agreed to sell Israel 1,000 small-diameter bombs known as GBU-39s, capable of piercing several feet of concrete—an arms deal that analysts believe is linked to the Iran issue. But a spokesman for Boeing, which makes the bombs, estimated that they would not be delivered before 2010. And thus far, according to a source familiar with talks between the two countries, the United States has not granted Israel's request for additional equipment. That order from the Israelis, said one Pentagon analyst who monitors the Middle East and did not want to be named discussing sensitive issues, reinforces the notion that its military does not have the means to conduct a large-scale attack

http://www.newsweek.com/id/160089

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Faut voir si Israel pensera la même chose...

Ont ils seulement le droit de penser par eux même ?

Si les EU disent que c'est bon alors je doute qu'Israel puisse en dire autrement, bien que ce soit un Etat fort et bien équipé ils ne pourront jamais se permettre de laisser tomber leur alliance avec les EU ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une excellente étude du CSIS sur le programme biologique iranien.

Je savais que l'anthrax c'était pas beau ,mais alors là..... Dans les conditions favorable, un avion chargé de 50 Kg d'anthrax ferrait 3.000.000 de victimes

Un autre article du Council on Foreing Relations sur l'impacte de la crise actuelle sur l'économie et la politique iranienne. Très instructif aussi

With Oil Down, Will Iran Follow?

The recent tumble in global economic growth has fed an equally precipitous fall in energy prices, a trend welcomed by consumers across the world but deeply worrying to many energy exporting nations. Analysts predict most members of the Organization of the Petroleum Exporting Countries, particularly those with large hard currency reserves, will weather the price plunge. As the Economist reports, Iran is at the top of the list of those that may not.

Three rounds of UN sanctions and years of U.S.-backed economic isolation have left Tehran dependent on oil exports for eighty percent of the government's revenue. As oil prices drop further, analysts see an opening for governments eager to temper Iranian power in the Middle East.  How much leverage the decline in oil prices will give the West over Iran is debatable. Mitchell B. Reiss, an expert on nuclear nonproliferation, writes in a new CFR.org forum that plummeting oil prices "will strain an already stressed Iranian economy, giving us more leverage" in forcing changes to the mullah's nuclear posture. Yet Reiss says the global financial crisis could make European partners reluctant to support sanctions against Iran out of a desire to protect jobs and market share. Bruno Tertrais, a senior research fellow at the Foundation for Strategic Research in Paris, meanwhile, argues in the same CFR.org forum that "Europe will not be in a bad position to bargain" if oil prices drag the Iranian economy further, suggesting European support for sanctions could continue.

Beyond the nuclear question, the oil slump could also affect Iran's regional influence, some analysts predict. As the Wall Street Journal reports, while Iran's "petrodollar piggy bank" remains flush, a sustained dip in petroleum prices "may temper Iran's recent ascendancy." Analysts say Iran has used its oil wealth to help fund Hezbollah in Lebanon, bolster ties with the Iraqi government, and support Hamas in the Gaza Strip. "The drop in oil prices will make the Iranian regime re-examine its calculations (NYT) because its political immunity is less," says Mustafa El-Labbad, director of the East Center for Regional and Strategic Studies in Cairo.

A string of budgetary assessments buoys such predictions. A recent survey of global crude prices by Deutsche Bank Global Markets Research found Iran needs oil to stay at or above $95 a barrel to balance its books, significantly more than Russia ($70) or Saudi Arabia ($55). According to the International Monetary Fund, most oil-exporting countries can weather declines to $57 a barrel (PDF); Iran is one of the few exceptions (Iraq is the other). Farideh Farhi, an expert on Iranian politics at the University of Hawaii, notes that Iran's economic troubles under President Mahmoud Ahmadinejad--surging inflation and unemployment, for instance--were already factoring into the 2009 presidential race. Now with declining oil prices and larger than expected budget deficits, "talks of Ahmadinejad's wrong-headed policies as well as incompetence are bound to intensify." Raghida Dergham, senior diplomatic correspondent for London-based Al-Hayat, writes that the oil price hike will lead to much soul-searching inside Iran on the nuclear program as well as its regional ambitions.

Yet many Iran analysts say it will take more than low oil prices for Tehran to alter policies deemed counter to Western interests. Indeed, some experts are already calling for tough action from the next U.S. president. A new report from the Bipartisan Policy Center on American policy (PDF) toward Iran's nuclear program says the incoming administration should consider a blockade on Iranian gasoline imports or, if needed, a block of its oil exports to "spark further social discontent and political upheaval." Other Iran experts say what is needed are sweeter carrots and bigger sticks; one possible solution would be to allow Iran to pursue limited enrichment of uranium under enhanced international monitoring. But as experts blogging at CFR.org warn, even this strategy has limitations.

Weigh in on this issue by emailing CFR.org.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu des études comparables sur la guerre biologique publié depuis quelques années mais il faut que les conditions sont EXTREMEMENT favorable et les autorités de la cible visé ne fassent strictement rien pour avoir une telle hécatombe.

Effectivement, les conditions serrait une dispersion à haute altitude par  nuit calme et claire mais même dans les pires cas, on aurait 130.000 victimes (beaucoup plus que l'explosion dans de bonne condition d'une bombe 12.5 KT).Par contre c'est 100 Kg d'anthrax et pas 50 kg,Mea Culpa

A signaler que, d'après une autre étude du CSIS sur les ADM syrien,que j'avais mis en ligne, la Syrie travaille sur un drone pour disperser des agents biologiques/chimiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Parlement iranien a destitué mardi le ministre de l'Intérieur au cours d'un vote largement considéré comme un camouflet pour le président Mahmoud Ahmadinejad. Le vote de défiance envers Ali Kordan survient après qu'il a reconnu détenir un faux diplôme de l'université d'Oxford.

Sur les 247 députés présents à l'ouverture de la session, 188 ont voté contre Kordan tandis que 45 se sont prononcés en sa faveur et 14 se sont abstenus. La session était diffusée en direct à la télévision.

Cette destitution constituait la première joute opposant le nouveau Parlement et Ahmadinejad.

Kordan est un allié proche du président iranien et sa destitution peut être considérée comme un vote de défiance à l'égard du gouvernement d'Ahmadinejad. AP

:lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé oxford bien sur! je suis sur qu'il avait penser à harvard, mais on l'aurait pris pour une taupe impie!

Enfin bon un ministre de l'intérieur qui truque son CV, (peut être pourrait-on qualifier de faux et d'usage de faux?) ca fait tache, je vois mal le reste du parlement le soutenir à moins qu'ils aient tous des CV bidonnés!  =D  =D

C'est qui le régime fantoche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, sa licence iranienne n'a pas été obtenue dans les règles non plus. Au faite ce n'est pas un cas isolé,déjà en 2005 la candidature au poste de ministre du pétrole d' Ali Saïd-Lou avait été rejetée pour les mêmes raisons (cette fois il s'agissait d'un doctorat de Hartford  =D) Il me semble que le Majles l'a plus punit à cause de certain contrat irrégulier qu'il aurait passer au temps où il travaillait au ministère du pétrole. Kordan est très proche de Larijani, on voulu atteindre Larijani en mettant en avant l'incompétence de son ami (Il a été trahit par des lettres anonyme,avec tous les preuves nécessaire,envoyées à tous les grands quotidiens du pays). Ça a marché puisque Larijani a retiré sa candidature aux présidentielles.

Ça montre une relative séparation des pouvoirs, du moins entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la politique intérieur d’Iran, je croyez vous avez saisit la subtilité. Il s’agit un jeu d’échec en 3D. 

Le président iranien Ahmadinejad félicite Obama pour sa victoire

http://www.lexpress.fr/actualites/1/teheran-president-iranien-ahmadinejad-felicite-obama-pour-sa-victoire_20558.html

Israël s’inquiète des futures relations Iran-USA

http://www.france-info.com/spip.php?article208667&theme=14&sous_theme=19

Senior Military Official Warns US Military to Avoid Iran's Airspace

http://english.farsnews.com/newstext.php?nn=8708160820

L'Iran met les Américains en garde contre la violation de son espace aérien

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-11/06/content_756019.htm

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Army interpreter found guilty of spying for Iran in Afghanistan

http://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/army-interpreter-found-guilty-of-spying-for-iran-in-afghanistan-994913.html

Corporal Daniel James: I am a victim of a conspiracy by the CIA

http://www.timesonline.co.uk/tol/news/uk/crime/article5026301.ece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empeche que l'Iran l'a joué beaucoup plus fin qu'Israël ... L'Iran a su défier la communauté internationale et a même gagné la bataille puisque Obama va ouvrir des négociations directes. Trop de déclarations israéliennes pour rien faire, c'est perdre sa crédibiluité.

Le temps où l'on redoutait l'imprevisible et agressif israélien est terminé je le crois. Finalement, je crois que je préfère bibi au pouvoir que Livni, parce qu'il va falloir montrer les crocs à l'Iran, au Hezbollah et au Hamas voire au Fatah s'il y a réconciliation. Je verrai bien une opération aérienne israélienne de faible ampleur et symbolique sur un symbole des mollah histoire de ridiculiser les iraniens et de gagner en crédibilité, mais je crois pas que Livni en soit capable. Bibi par contre c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empeche que l'Iran l'a joué beaucoup plus fin qu'Israël ... L'Iran a su défier la communauté internationale et a même gagné la bataille puisque Obama va ouvrir des négociations directes. Trop de déclarations israéliennes pour rien faire, c'est perdre sa crédibiluité.

Le temps où l'on redoutait l'imprevisible et agressif israélien est terminé je le crois. Finalement, je crois que je préfère bibi au pouvoir que Livni, parce qu'il va falloir montrer les crocs à l'Iran, au Hezbollah et au Hamas voire au Fatah s'il y a réconciliation. Je verrai bien une opération aérienne israélienne de faible ampleur et symbolique sur un symbole des mollah histoire de ridiculiser les iraniens et de gagner en crédibilité, mais je crois pas que Livni en soit capable. Bibi par contre c'est une autre histoire.

Je suis assez d'accord que avec toi que l'Iran a jouer le round très intelligemment. Comme évoqué dans l'étude que j'ai mis en ligne, ce que l'Iran a surtout réussi,c'est de émettre assez de doutes et d'incertitudes sur son programme nucléaire et ses capacités militaires pour que le plus va-t-en-guerre ne s'y trouve plus .Ils ont multipliés les déclarations contradictoires et les manœuvres divergente, c'est très connu en Iran, mais l'occident le découvre peu à peu.

Là où je suis moins d'accord c'est sur une éventuelle attaque israélienne pour garder sa crédibilité. L'absence de mesure israélienne ne se traduit pas par un manque de volonté (la nomination de Barak va dans le sens d'une confrontation) mais par une manque de capacité technique face aux difficultés qu'étaient l'opposition de Washington et en second lieu la complexité d'une telle aventure qu'on a évoqué ici même à mainte reprise. Si Obama ouvre, effectivement, des négociations directe avec les iraniens, tu peux être quasiment sûr que l'opposition serra totale et non un "stand by" de George Bush. Une attaque sur n'importe quel point de l'Iran, signera l'arrête (du moins la suspension) des négociations et la reprise de la ligne dure par l'Iran. On peut dire avec une grande certitude qu'il ne se passera rien avant le retrait des forces américaines d'Irak et il fait encore voir comment l'Afghanistan va tourner d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pourquoi j'évoque "l'imprévisible israélien". Ne plus se demander si les intérets américains risquent d'être menacés mais plutot les intérets israéliens. Pour moi, l'Iran oeuvre énormement contre Israël (en aidant la Syrie, le Hezbollah et le Hamas) et d'un autre coté Israël se contente de faire des déclarations... Je parle pas d'attaquer les sites nucléaires iraniens, mais de viser un symbole des mollah en Iran (et pas besoin de 200 avions pour cela, juste une dizaine de F-15I avec ravitaillement) histoire de se redonner un petit coup de crédibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

viser un symbole des mollah en Iran (et pas besoin de 200 avions pour cela, juste une dizaine de F-15I avec ravitaillement) histoire de se redonner un petit coup de crédibilité.

inutile, dangereux et contre-productif

c'est s'exposer à des attentas sur son sol au minimum et dans ce cadre les israéliens ne pourraient plus vraiment jouer les victimes innocentes

et je parle même pas de tirs de retorsions de SRBM/MRBM sur des installations militaires israéliennes qui seraient legitimés

(avec l'escalade previsible dans ce cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mollah ont trop à perdre à ce jeu là, le temps joue en leur faveur et entrer en confrontation directe avec Israël pourrait geler les négociations.

Que proposes-tu à Israël de faire ? Attendre que l'Iran crée une forteresse au Sud-Liban en déployant de plus en plus de missile capable d'atteindre Tel-Aviv, et transformer Gaza en un 2eme Sud-Liban tout en le laissant avoir sa bombe nucléaire ?

Israël doit riposter ... Réagir et renouer avec son audace où le monde entier condamnait les opérations israéliennes mais le monde arabe entier craigaient ces opérations israéliennes.

Le foirage de l'été 2006 n'a pas encore été reparé et les conséquences continuent à se faire sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mollah ont trop à perdre à ce jeu là

au contraire

Le premier mouvement d'une puissance exterieure israélienne ou US pour leur balancer des GBU que ce soit sur un symbole ou sur leur centrales et

1- ils auront la totalité du peuple iranien derrière eux (ce qui est loin d'etre le cas actuellement)

2- le soutien de la rue arabe et de frangues extremistes diverses

3- la "legitimié " pour riposter en perdant le status d'agresseur potentiel pour passer à celui d'agressé

Israél est pied et poings liés dans cette situation; toute opération miliatrei à 99.99 %  de chance de deraper par une conflagration locale voire regionale

seule solution discrète : des coverts ops (pas vu pas pris) c'est tout parceque un agent contrairement à un avion ca ne porte pas de cocardes et même si ils se font avoir, l'etat initiateur pourra toujours nier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...