Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran] projet nucléaire et conséquences / Archive


Messages recommandés

je m'éssaye à te répondre

je vais exposer ce que j'ai compris de la situation iranienne, en espérant être corrigé si besoin est :

Il m'apparait que les cris et menaces états-uniens sont surtout un prétexte à justifier une future invasion (pour les même raison que l'invasion irakienne),

une future invasion de l'Iran est un projet utopique même pour la toute puissante Amérique : le pays est tout simplement trop grand, trop peuplé et montagneux et urbain............ de plus les USA sont déjà à la limite de rupture avec leurs engagements actuels

et que ceux d'Israel sont liés à la peur de ne plus pouvoir agir en toute impunité une fois qu'une force d'opposition crédible sera présente dans la région,

la peur d'Israél est liée à une stratégie maintenant ancienne qui est celle de ne pas tolérer une autre puissance nucléaire qu'elle au Moyen Orient de peur ( irrationelle à MON sens ) qu'elle puisse être employée contre elle

L'idée que l'Iran puisse servir de parapluie nucléaire aux groupes opposés à Israél est à mon sens érroné ( après tout la bombe pakistanaise ne sert pas de parapluie aux groupes sunnites )  

donc du fait de leurs alliances les ricains ont eux aussi des raisons d'être véritablement contre la possession de la bombe pour ce qu'elle est.

c'est surtout qu'un Iran doté de l'arme nucléaire serait sanctuarisé sur son territoire et pourrait devenir une vraie puissance régionale ( c'est en cours ) opposée à la main mise US sur la région ( renforcée par l'invasion US de l'Irak )

bref la sécurité d'Israél sert de prétexte à une politique purement US

Les sanctions économiques plus que destinées à freiner les avancées nucléaires de l'Iran me paraissent surtout avoir pour rôle de rendre le pays moins solide et donc plus vulnérable à une invasion.

elles sont le seul compromis que les USA ont pu arracher au Conseil de sécurité et de l'Europe

l'Iran n'en est pas plus vulnérable

Peut on aussi considérer que l'Iran est un potentiel allié de la Russie et de la Chine ? (et que donc les EU ont intérêt à faire tomber ?)

à la première partie, tout dépend de la définition que tu donnes au terme allié ( pour ma propre définition c'est non )

quand à l'UE, elle n'a pas de politique commune et son intérêt dans ce différent n'est pas lié à la Russie et à la Chnie

Aujourd'hui quels sont les intérêts pour les américains d'être alliés avec Israel ?

vaste question qui déborde de ce sujet mais je le répète , pour le cas Iranien, la sécurité d'Israél est surtout un prétexte

voilà, j'ai fait de mon mieux  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je reste quand  meme dubitatif, sur l'efficacité des  couples phoenix/F14 iraniens  (je ne parle meme pas du hawk AA evidement )a l'heure actuelle ?

moi aussi : entre l'ancienneté des munitions, la vulnérabilité du radar du F14 aux ECM et les limitations du phoenix contre des appareils agiles.........

à la rigueur si le radar n'est pas brouillé, il peut permettre des lancements hors de portée des AMRAANS pour des tirs à faible probabilité de "kill" et pour du harcélement

peut aussi être utile contre de grosses machines type AWAC et avions du guerre EW si le radar n'est pas brouillé et si de tels avions s'approchent de l'espace aérien iranien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus rapide que prevu

L'Iran a placé dans l'espace dimanche son premier satellite de fabrication nationale, annonce l'armée de Téhéran dans un communiqué repris par l'agence officielle Irna.

(Publicité)

"Le satellite iranien Omid (espoir) a été lancé dimanche grâce à une fusée de lancement Safir (ambassadeur)", déclare l'armée.

L'Iran, qui est soupçonné de vouloir se doter de l'arme atomique, avait suscité un surcroît de préoccupation en Occident en février dernier en testant le lanceur

ps: video du lancement :

plus quelque photo avant lancement

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon beau Tomcat abat tous qui ressemble de prés ou de loin à un engin volant, C'est scientifiquement prouvé comme l'Activia  :lol:

Si non, le lanceur Safir n'est pas un Shahab 3 repaint en blanc comme ça avait été avancé. Il n'a pas du tout les mêmes formats. En tout cas,c'est une belle avance technologique pour l'Iran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand à l'UE, elle n'a pas de politique commune et son intérêt dans ce différent n'est pas lié à la Russie et à la Chnie

Merci pour les réponses, je n'ai pas vraiment le temps d'y répondre, mais je tiens à préciser, que j'ai écris EU = états unis, et non UE qui n'étant qu'une union commerciale n'a effectivement rien à voir dans ces histoire là  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on a pas la vidéo du départ, beaucoup de brume autour de ce tir...

Utilise ta technique spéciale de radar :lol:

Sinon, en ce qui concerne les satellites, en connais leur spécification ou leur nature ?

Si c'est de la diffusion vidéo ou espionnage, voir encore de nature scientifique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IRAN •  Des ambitions spatiales qui inquiètent 

"L'Iran a envoyé une deuxième fusée dans l'espace et a lancé son premier satellite le 17 août", se réjouit le webzine iranien Tabnak http://tabnak.ir/pages/?cid=15762, qui diffuse également des photos et une vidéo de l'événement. Le gouvernement a annoncé le lancement de la fusée Safir-e Omid (Messager de l'espoir), fabriquée en Iran, et la mise en orbite d'un satellite d'essai. L'Iran avait déjà réussi une telle prouesse le 4 février 2008 à l'occasion de l'inauguration du premier centre spatial iranien. A terme, les autorités souhaitent mettre en orbite un satellite de communication. Mais la communauté internationale, au premier rang de laquelle figurent Israël et les Etats-Unis, juge ces essais "inquiétants" et craint que les avancées technologiques ne soient utilisées au profit d'un programme de missiles balistiques.

D'autres nouvelles venues d'Iran risquent de renforcer cette inquiétude. Ahmad Mighani, commandant des forces aériennes, a annoncé la création d'une "nouvelle génération" d'avions de combat capables de voler pendant 3 000 kilomètres sans ravitaillement, rapporte le Tehran Timeshttp://www.tehrantimes.com/index_View.asp?code=175479. Selon la même source, l'armée iranienne aurait réussi à développer un radar d'une portée de 1 000 kilomètres. "Nos ennemis peuvent lancer une guerre contre nous, mais elle ne se terminera pas comme ils le pensent", a précisé le militaire iranien.

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=88429

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éventuel pacte entre l’Iran, la Russie et de la Chine 

OCS: l'adhésion de l'Iran renforcera l'organisation (diplomatie tadjike)

18/08/2008 15:08 DOUCHANBE, 18 août - RIA Novosti. Le Tadjikistan estime que l'adhésion pleine et entière de l'Iran à l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ne manquera pas de la renforcer, a déclaré lundi le ministre tadjik des Affaires étrangères Khamrokhon Zarifi dans une interview à l'agence nationale d'information Khovar.

L'année dernière, Téhéran, actuellement observateur au sein de cette formation régionale, a officiellement présenté une demande d'adhésion à l'OCS en qualité de membre permanent.

"Le Tadjikistan a clairement exprimé sa position sur l'adhésion de l'Iran: ce pays occupe une place digne dans le présent et l'avenir de la région et du monde, si bien que son intégration ne manquera pas de renforcer l'OCS", a affirmé le chef de la diplomatie tadjike.

Selon lui, la définition du mécanisme concret d'admission de nouveaux membres au sein de l'organisation acquiert une importance particulière depuis quelque temps.

"Il n'est pas exclu que compte tenu de l'influence internationale de l'OCS, de la gravité de la situation actuelle dans le monde et de la nécessité de régler les problèmes qui se posent, le nombre de pays désireux d'adhérer à l'organisation de Shanghai continue d'augmenter. Aussi la décision définitive sur ce point sera-t-elle adoptée lors du prochain sommet des pays membres", a souligné M. Zarifi.

"En attendant, l'Iran pourrait prendre une part active à différents programmes, projets, réunions et forums de l'OCS", a-t-il ajouté.

La 8e réunion du Conseil des chefs des Etats membres de l'Organisation de coopération de Shanghai aura lieu le 28 août à Douchanbé. Elle rassemblera les leaders des six pays membres permanents de l'OSC (Russie, Tadjikistan, Chine, Ouzbékistan, Kazakhstan et Kirghizstan), ainsi que les présidents des pays observateurs: Mongolie, Pakistan, Iran et Inde. Le président afghan Hamid Karzaï y assistera en qualité d'invité.

Le sommet portera sur l'actualité internationale et désignera le pays qui assurera la présidence tournante de l'OSC en 2009-2010.

http://fr.rian.ru/world/20080818/116104330.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse au premier point : il y a de fortes chances que cette guerre n'ai jamais lieu

au 2iè point : il vaut quand même mieux Obama que Mc CAIN si on veut la paix

je pense personellement que si c'est Mc Cain, va y avoir des frottement, peut etre pas une guerre ouverte mais un bombardement sur leur site nucléaire, ca les américains n'ont aucuns probleme que ce soir logistique ou territorial a le faire, pas comme les israeliens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, si l'Iran intègre l'OCS alors les choses pourraient de compliquer enormement. De plus, de la bouche même d'un responsable israélien (selon israelvalley), les capacités spatiales de l'Iran deviennent très inquiétantes pour les activités militaires israéliennes.

On est en train de retourner à l'époque de la guerre froide avec un camp énergétique d'un coté qui a de quoi inquiéter l'Occident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, étant donné qu'un responsable iranien avait annoncé le la,cement réussi du satellite pour ensuite accuser les médias locaux de s'être trompé. Il est pas impossible que le satellite se soit désintégré dans l'atmosphère et que le gouvernement iranien soit revenu sur ses dires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne saura jamais la vérité de toute façon, mais autant les Israéliens n'ont rien a envier aux Iraniens point de vue intox...

On se souvient encore des 250 Su-30MKP, des J-10... ect ect.

On tout cas la guerre de l'info, on y est en plein dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les israéliens, rien n'a été lancé (ou le lancement a foiré) (ils n'arrivent pas à détecter le satellite par les ondes qu'il envoie lorsqu'il passe au dessus du MO).

Source : Guysen.

Comment ils savent quand et par où il doit passer?

Le lancement du satellites Omid était prévu pour dans 2 semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne saura jamais la vérité de toute façon, mais autant les Israéliens n'ont rien a envier aux Iraniens point de vue intox...

On se souvient encore des 250 Su-30MKP, des J-10... ect ect.

On tout cas la guerre de l'info, on y est en plein dedans.

J'ai jamais entendu cela ? Tu peux détailler ?

Comment ils savent quand et par où il doit passer?

Le lancement du satellites Omid était prévu pour dans 2 semaines

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/l-iran-met-un-satellite-sur-orbite-washington-se-montre-inquiet_551462.html

Pour savoir où il doit passer, je pense que c'est pas trop compliqué : L'Iran ne va pas surveiller l'Alaska.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais entendu cela ? Tu peux détailler ?

la presse israélienne avait annonçé il y a un an ou deux que l'Iran venait de conclure un accord avec la Russie prévoyant la livraison de 250 SU30 et d'avions d'appui............ ça s'est révélé être faux ( ça a été démenti par la Russie et l'iran , de toute façon , le nombre à lui seul est invraisemblable )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...