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à une époque non, ils étaient protégés par les autrichiens.

maintenant ils ont des armes pour se défendre.

les missions sont reconstruction, aide à la population, etc.

C'est ce que je disais 2 post plus haut Chris 2002 .

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?p=62222#62222

sur les missions des forces suisses en OPEX.

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  • 3 months later...

aller on passe au programme 2006. Plus gros budget prévu depuis 1997. pour les forces aériennes: -achat de six PC-21 pour commencer à remplacer les F-5 viellissants dans les fonctions d'entrainement. (115 millions de CHF) -modernisation des Super Puma. (194 millions de CHF) -achat de quatre simulateurs de FA-18 (69 millions de CHF) pour les forces terrestres. -transformation de 12 Leopard en surplus en char de déminage (139 millions de CHF) -modernisation de 134 Leopard 87 (395 millions de CHF) -modernisation de 160 Piranha chasseurs de chars (126 millions de CHF) -achat d'une nouvelle installation d'instruction au tir pour Leopard (39 millions) mais la plus grosse partie ira pour l'achat d'un système de conduite et d'information des Forces terrestres pour 424 millions de CHF. On note d'ailleurs un air de déjà vu...les chars de déminage et le système d'info ayant étés refusés l'année passée ou la précédente. Bref 1.5 milliard de CHF en tout. Dommage quand même qu'il n'y aie pas une nouvelle proposition pour des avions de transport. :? http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=500&sid=6769235&cKey=1149146420000 http://www.edicom.ch/fr/news/suisse/index.php?idIndex=279&idContent=1430171

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  • 2 months later...

Salut, quelqu'un saurait où est basée actuellement la 3e escadrille de FA-18, celle qui était basée à Dubendorf. je sais que les deux autres sont à Payerne. et ou sont basées les escadrilles de F-5. probablement entre Sion, Payerne, Emmen et Merringen, mais lequelles Et pendant que j'y suis, les escadrilles de chasse qui était basées à Dubendorf et Turtmann avant la fermeture de ces deux bases. Parce que le site des forces aériennes est tellement mal foutu que l'on ne s'y retrouve pas. Sinon, pour ceux qui comprènent l'allemand, nos FA-18 vont passer à la case modernisation. J'arrive pas à comprendre par contre de quoi il s'agit. http://www.vbs-ddps.ch/internet/luftwaffe/de/home/about/assets/aircraft/fa18/ausr.html

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Le hornet perdu en 1997 est le J-5232, le seul biplace construit aux Etats-Unis. Les 2 pilotes sont décédés. L'effectif restant étant constitué de 26 modèle C et 7 D. Les pilotes professionnels existent depuis toujours dans l'armée suisse, cependant seuls ces derniers sont habiletés à voler sur Hornet. Il s'agit de l'escadre de surveillance, noyau de professionnels (une centaine de pilotes). Dans le contexte politique actuel, il est difficile de dire si les F-5E seront remplacés par des avions de dernière générations. Cependant, si c'est le cas, il est quasiment certain que le Gripen sera sélectionné. Si la Suisse a opté pour le Hornet à la place du M2000-5, c'est parce que l'avion américain était supérieur à l'avion français, et ceci dans de nombreux domaines. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter l'avis de professionnels de la branche, voir des pilotes eux-mêmes. Même si dans une présentation solo le M2000-5 est "visuellement" absolument remarquable, il ne soutient pas la comparaison lorsqu'il s'agit de comparer les potentiels évolutifs des avions cités. Upgrates en cours sur Hornet : Asraam, viseur de casque, etc... genres de gadgets indisponibles sur le 2000. Les longueurs de piste en Suisse sont tout à fait normales... Même si le pays est d'étendue restreinte... 2000m minimum pour les aérodromes classiques. Les crochets d'arrêts du Hornets ne sont normalement pas utilisés. Sauf cas exceptionnel, genre freins de roues inéficaces... ou lors d'un meeting aérien. Je terminerai par dire que l'aviation militaire suisse a pour unique objectif de garantir la souverrainneté de l'espace aérien. Inutile donc d'avoir des réserves de Mk-82, Mavericks, Harpoon, GBU-12, et j'en passe... Une trentaine de F-18 armés de missiles Amraam aim-120B et de Asraam est sans doute suffisant pour faire réfléchir un petit plaisantin mal intentionné... Car c'est bien là son unique mission... Bien à vous

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Si la Suisse a opté pour le Hornet à la place du M2000-5, c'est parce que l'avion américain était supérieur à l'avion français

Il a été presenté face au 2000-5 ? Je crois pas, il me semble plutôt que c'etait face au Mirage 2000 normal ?
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non on a décidé ça vers 1990 voir un peu plus tard, donc il y a de fortes chances que ce soit des Mirage 2000-5. Sinon viseur de casques, la possibilité existe, AMRAAM = MICA EM, etc. Mais il y a aussi le fait que l'on a utilise des radars et des missiles US depuis les Mirage III.

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c'est clair, mais quand on voit le nombre de Mirage 2000, de SEM et de Mirage F1 que perdent les français à cause de panne moteur, je trouve que c'est une bonne chose. Surtout en montagne ou il faut pouvoir se dégager d'une zone dangereuse avant de s'éjecter (Exemple: si il y a un fort vent qui pousse le pilote parachuté droit sur une falaise, ça va pas le faire...) Peut-être que pour les remplaçants au F-5 (si cela arrive un jour) cela sera pris en compte. Dans ce cas le moins cher est le Rafale suivit du FA-18E/F puis du F-15E et du Typhoon il me semble. je parle en coup d'achat sans les frais de dév que nous ne payerons pas. Le F-15E on oublie direct, trop gros et pas complémentaire au FA-18C/D, le FA-18E/F irait mieux mais est il est trop gros et les deux autres seraient à peu près dans la bonne taille. Et je ne parle même pas du F-22 même si ça serait le rêve absolu. (Même si il est trop gros et trop cher, avoir le meilleur chasseur de supériorité aérienne d'Europe, ça serait parfait. Les petits suisses sont grand et fort lol) Il faut aussi tenir compte du fait que nous ne sommes pas dans l'OTAN et que des fois cela posait problèmes pour les pièces détachées des FA-18.

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non on a décidé ça vers 1990 voir un peu plus tard, donc il y a de fortes chances que ce soit des Mirage 2000-5.

Dans ce cas en DA je pense que le 2000-5 est supérieur au F-18. Ce dernier ayant l'avantge d'être plus "multirole", et en effet l'avatange du biréacteur.

Des ptits rafale suisse ce serait bien.

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multirole pour la suisse on s'en fou, on fait de la DA et pas du multirôle nous. Nos FA-18 peuvent très bien faire de l'Air-Sol, mais uniquement au canon car aucun armement air-sol n'a été acheté pour les FA-18. Et ça doit être un peu la même chose pour les F-5.

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En première évaluation, c'est le 2000C qui a été évalué. Puis les Français ont demandé une nouvelle évaluation, avec cette fois le 2000-5. Il faus s'avoir que le M2000-5 à fait son premier vol en avril 1991, alors que la première évaluation du nouvel avion de combat était terminée en 1990. Le superbe avion de Dassault n'était donc pas en service, et n'avait même pas effectué ses essais en vol. Cependant, les Suisses ont tout de même procédé à une nouvelle évaluation. Pour ceux que cela intréresse, voici quelques extraits tirés du livre "Le F/A-18 Suisse -Tour d'horizon - " de René Hug, Editions SECVAVIA 1999, concernant cette épisode. Je cite : "Le M2000, malgré son enveloppe de vol exceptionnelle, est dépassé sur le plan de l'électronique et son radar, même le plus récent (le RDY), présente des performances bien inférieures à celui du F/A-18" "Les radars des deux Mirage qui ont subi l'évaluation ne correspondaient pas ux missions que l'on en attendait." "La réévaluation (1990/1991). Le dossier n'était cependant pas clos. Le Conseil fédéral était en train de rédiger son rapport sur la sécurité, et les experts ont profité de cette période pour procéder à une réévaluation d'un vouel avion. Celle-ci portait avant tout sur une nouvelle proposition française : le M2000-5. Les experts voulaient savoir si cette variante du Mirage, aux performances quelque peu inférieures, mais encore suffisantes, pouvait être acquise à un prix nettement plus avantageux que le F/A-18. Le dossier de ce dernier était aussi retravaillé en vue d'aboutir à une maturité d'acquisistion tenant compte de la date d'achat différée. En outre, afin d'être sûr du choix, il fallait encore considérer toutes les améliorations apportées aux modèles précédemment écartés. A l'issue du la réévaluation, il apparu clairement que le F/A-18 était le mieux adapté et offrait le meilleur rapport capacité/prix." "Le Mirage 2000-5. La réévaluation de cet appareil a principalement porté sur les données du système radar, y compris celles qui conscernaient le nouveau missile à guidage radar MICA. Il a également été effectué des essais en vol d'un préprototype du nouveau radar de bord RDY, incorporé dans un avion d'affaire du type Mystère 20. De nouvelles offres ont également été demandées. En fait, cette réévaluation a prouvé qu'il n'était pas possible de réaliser des économies qui compenserait les performances moindres de cet avion. De plus, en dépit des progèrs réalisés, le développement du Mirage 2000-5 n'était pas suffisamment avancé pour que nous puissions l'acquérir avec de faibles risques. Malgré le prix ferme offert par le constructeur, sans que le développement soit encore terminé, un acheteur éventuel se serait exposé à un risque réel." Voilà. Je rajouterai que le fait d'être biréacteur a effectivement pesé dans la balance.

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C'est quand même bizarre car les combats simulés sont sans appel en faveur du Mirage 2000-5. Peut être que les données fournies à l'époques n'etaient pas suffisaments précises. Ou simplement le fait de l'absence de mode air-sol sur le 2000-5.

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Etant donné que aucun armement air-sol n'a été acheté pour le FA-18, je ne pense pas que cela soit vraiment un critère. De plus, ils devaient remplacés des appareils de défense aérienne, les Mirage IIIS qui n'avaient pas de capacités air-sol.

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Seb24, Je n'ai effectivement pas de données "officielles" concernant les résultats des engagements F-18 vs M2000-5. Mais là n'est pas le débat. La capacité multi-rôle du F-18 est strictement inutile pour les Suisses. La seule raison pour laquelle les pilotes suisses ne volent pas aujourd'hui sur M2000-5, c'est que tout simplement à l'époque de l'acquisition du F-18, le M2000-5 n'existait pas ailleurs que sur le papier et aucunes données concrètes n'avaient pu être analysées puisque l'avion n'avait jamais volé. Le Mirage III a frappé le monde de l'aviation militaire en Suisse. De ce fait, Dassault Aviation jouit d'une solide réputation, non seulement auprès des pilotes, mais également auprès de nombreuses institutions en Suisse. Si d'aventure de nouveaux avions de combats devaient être achetés, les propositions françaises seraient étudiées avec une attention toute particulière, cela va sans dire.

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Etant donné que aucun armement air-sol n'a été acheté pour le FA-18, je ne pense pas que cela soit vraiment un critère. De plus, ils devaient remplacés des appareils de défense aérienne, les Mirage IIIS qui n'avaient pas de capacités air-sol.

Seb24,

Je n'ai effectivement pas de données "officielles" concernant les résultats des engagements F-18 vs M2000-5. Mais là n'est pas le débat. La capacité multi-rôle du F-18 est strictement inutile pour les Suisses. La seule raison pour laquelle les pilotes suisses ne volent pas aujourd'hui sur M2000-5, c'est que tout simplement à l'époque de l'acquisition du F-18, le M2000-5 n'existait pas ailleurs que sur le papier et aucunes données concrètes n'avaient pu être analysées puisque l'avion n'avait jamais volé.

Le Mirage III a frappé le monde de l'aviation militaire en Suisse. De ce fait, Dassault Aviation jouit d'une solide réputation, non seulement auprès des pilotes, mais également auprès de nombreuses institutions en Suisse. Si d'aventure de nouveaux avions de combats devaient être achetés, les propositions françaises seraient étudiées avec une attention toute particulière, cela va sans dire.

Ok merci pour les précisions [08]
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  • 3 months later...

je poste dans celui-ci vu que dans l'autre on parle d'achat.

un de nos FA-18 est sorti de piste sans faire de blesser.

Un F/A-18 sort de la piste dans l'Oberland bernois

BERNE - Un F/A-18 qui rentrait d'un vol d'entraînement, est sorti de la piste après avoir atterri sur la base aérienne militaire de Meiringen-Unterbach, dans l'Oberland bernois. Personne n'a été blessé, mais l'avion a été endommagé.

Le côté gauche du train d'atterrissage est endommagé. Une enquête a été ouverte par un juge d'instruction militaire afin de déterminer la cause de l'incident et le montant des dommages.

(ats / 08 janvier 2007 18:31)

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  • 1 month later...

y a des jours où j'aimerais bien avoir un voisin un peu menaçant...

Bruit des FA-18: le National rejette l'initiative de Franz Weber

BERNE - Au nom de la défense du pays, le Conseil national a rejeté par 114 voix contre 51 l'initiative de Franz Weber qui veut bannir les FA-18 des régions touristiques pour préserver la quiétude des vacanciers. L'idée d'un contre-projet a également été balayée.

Le camp rose-vert a soutenu en vain l'initiative populaire "contre le bruit des avions de combat à réaction dans les zones touristiques" . Elle vise à interdire, en temps de paix, les exercices avec des avions de type FA-18 (Hornet) et F-5 (Tiger) dans les zones de détente. L'objectif est d'éviter que les touristes fuient des régions comme l'Oberland bernois ou le Valais.

Estimant en partie le texte de Franz Weber excessif, socialistes et écologistes ont proposé de le renvoyer au Conseil fédéral en vue d'obtenir un contre-projet indirect. Celui-ci devait en particulier viser à limiter les vols des jets de combat. Mais le National s'est opposé au renvoi par 112 voix contre 58.

Pour le camp bourgeois, l'initiative est incompatible avec les objectifs de la politique de sécurité et de défense du pays. Si l'on bannit les avions de type FA-18 des régions touristiques, les Forces aériennes ne pourront quasiment plus s'entraîner en Suisse, a déclaré René Vaudoz (PRD/VD) au nom de la commission.

La protection de l'espace aérien ne pourrait plus être assurée, ce qui remettrait en cause l'indépendance et la neutralité suisses, selon Ursula Haller (UDC/BE). Une acceptation de l'initiative entraînerait en outre la fermeture des aérodromes de Sion et de Meiringen (BE), alors que de coûteux travaux y ont été réalisés récemment.

(ats / 05 mars 2007 17:55)

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20070305175521294172194810700.xml&associate=phf1005

Des fois je me demande ce que certains parlementaires ont dans la tête parce que interdire les jets dans les zones touristiques c'est clouer la force aérienne au sol.

Sion, Merringuen et Emmen, trois des quatre bases acceuillant des jets sont situés dans les Alpes...

Donc la patrouille Suisse, une escadrille de FA-18, deux escadrilles de F-5 seraient tout simplement clouées au sol...

Resterait alors une escadrille de F-5 et deux de FA-18 basées à payerne. Mais si jamais on interdisait les vols dans les Alpes, on pourrait aussi interdire les vols à Payerne, parce que le lac peut être concidéré comme une zone de détente...

PS: je sais très bien ce que ça fait d'avoir des F-5 au dessus de la tête, pas plus tard que vendredi les F-5 étaient de sortie à Sion et je suis d'accord que ça fait un bruit important, mais faut bien qu'ils puissent s'entrainer...

Et surtout, sans les forces aériennes, l'aéroport de Sion fermerait très probablement. Je trouverais ça dommage, mais si c'est à cause des riverains que ça arrivait, je dirais BIEN FAIT quand les stars ne viendront plus en valais (elles se posent à Sion si elles vont à Verbier ou Zermatt), ni des vols charter (en hiver, des fois, des vols anglais se posent à Sion) et que les compagnies présentes devront partir. (il y a plusieurs compagnies, comme air glaciers, qui sont basées à Sion).

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