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Haïti: la leçon ? Moyens d'intervention civile / Montée en puissance ?


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Bonsoir

Privé de forum qq jours, je reviens pour vous interpeller, à propos de ce qui se passe pour les secours à Haïti

Comme avant pour le Tsunami, il est question d'aller vite, avec de gros moyens, loin, d'y arriver, et d'intervenir au plus tôt: cela me rappele bigrement la "projection" dont il est plutpôt question en matière de défense ... Sans l'organisation ( voir ce que ne peut même pas faire l'Otan en Afgan ) des militaires, sans la "motivation" de défendre un pays ...

Si l'on comptait le nombre de morts et de blessés et de sinistrés ? des diverses catastrophes depuis x années ? Par rapport à ceux des "vrais" conflits ?  Ou y a t il un max de victimes ? Côté civil, par catastrophes me semble t il !

Par ex. la protection civile française ( où est elle traitée dans le Forum ? ) et les moyens militaires ( un A310 vu à la TV) et réquisitionnés (?) ( un autre A310 à immat civile, le 2-ème pour Haïti vu à la TV; quel propriétaire ? comment a t il été réquisitionné ? ) : de quels moyens, à quels termes dispose t elle ? pour projeter quelles troupes ( maîtres chiens, chiens ..etc ), quels spécialistes ?  etc  Comment peut on être "réserviste" de la protection civile ? Apporter une contribution active ?

Comment se fait la montée en puissance ? Pourquoi pas nos C130 vers Port-au-Prince ? Qu'une question de piste indispo ?

En bref .. Il y a une tonne d'aspects à traiter : Air, Terre, Mer, etc ... Hélicos, ... Pourquoi pas un nouveau grand topic ?

( remarque: pas le temps de m'en occuper, désolé  ) 

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Déja c'est sécurité civile  ;),la protection civile est une association non-gouvernementale (comme la croix rouge ...)

le premier avion est parti tres vite,moitié-sauveteurs,moitié gendarmes,et au vu des conditions c'est sage .

les pompiers d'outre-mer sont partis aussi, les besoins vont vite etre tournés vers les soins plutot que les secours a proprement dit.

De plus,ily a pas que la france,les USA qui sont un peu a coté,envoie des moyens conséquents , ainsi que pas mal de pays.

garder aussi a l'esprit que ça peut trembler n'importe ou ailleurs, on ne met pas tout les oeufs dans le meme panier !

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Dans le cas d'Haïti ça peut encore trembler il me semble.

Il y à aussi le problème qu'il n'y a pas ou peu eu de coordination au début. Résultat l'unique piste et les taxiways ont été encombrés, le matériel pour décharger les avions a été détruit ou est inexistant résultat les déchargements ont du être faits à la main et... ça a encore encombré l'espace.

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Je pense que normalement c'est possible. Cela dit les parcs ne sont pas bien grands et il n'y a qu'une seule piste si mes souvenirs sont bons. De plus l'infrastructure est endommagée, ça manque de palettes, clarcs etc, pas de grues ni de matériel de chantier en suffisance.

La gestion de l'aéroport a été officiellement confiée aux USA.

Tout largage aérien de nourriture et d'eau dégénère en émeute si aucun soldat n'est sur place.

Quelques informations :

http://www.metrofrance.com/info/peur-faim-et-violence-en-haiti/mjaq!znjoTG0X39es/

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/seisme_en_haiti/20100117.OBS3858/pillages_exode_la_situation_est_tendue_a_haiti.html

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Si l'aéroport est débordé, ne peut on pas prévoir des avions comme le Transall pour larguer des palettes sur des zones dégagé ?

C'est ce qui ce passe ... on a envoyé des C-130 a la place. Pour l'aerolarguage, nos moyen ne sont pas adpatés, je doute qu'on puisse facilement les conditionner pour du parachutage aussi, d'autant que les masse parachutable sont plus faible que les charge utile déchargeable a terre. Enfin les personnels qu'on déploie ne sont pas forcément qualifié para ...

Normalement les transport tactique CASA et C-130 doivent régler le probleme en se posant sur des pistes secondaire - ou même sur terrain précaire -. Juste qu'il volent moitié moins vite et transporte nettement moins de monde et fret.

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De toute façon c'est un gros b**l labas, c'est le chaos car il n'y a plus d'Etat. Les états-unis sont obligés d'intervenir pour des raisons internes et de sécurité nationale (on pas envie d'avoir un Somalie land près de leur côte).

Le ministère de l'intérieur utilise les Dash labas (que vient faire le ministère de l'intérieur dans un pays étranger).

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En parlant de l'aéroport

Premier couac diplomatique à Haïti, entre la France et les Etats-Unis

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/seisme_en_haiti/20100117.OBS3843/premier_couac_diplomatique_a_haiti_entre_la_france_et_l.html

C'est quoi cette embrouille ?

À la base c'est probablement une réponse au coup de pu.. de l'équipage du premier a310 du gouvernement français. Une information qui à été tronqué par les journaux et agences de presse française, mais pas à l'étranger...

gracieuseté de l'agence de presse canadienne:

Gestion difficile de l'arrivée de l'aide sur l'aéroport de la capitale haïtienne

De Jennifer Kay (CP) – Il y a 2 jours

PORT-AU-PRINCE — L'aéroport de Port-au-Prince n'a plus de tour de contrôle ni de radar, et c'est la foire d'empoigne au sol, pour le carburant, pour un peu d'espace sur le tarmac, et même pour les passerelles d'accès aux avions.

Le premier écueil à franchir pour l'acheminement de l'aide en Haïti, c'est sa porte d'entrée, l'aéroport international Toussaint-Louverture: les contrôleurs aériens militaires américains ont pris le relais d'une tour de contrôle ayant été détruite dans le séisme. Jeudi, tous les vols non-militaires ont été arrêtés pendant huit heures, contraignant des dizaines d'avions à tourner en l'air, nombre d'entre eux déroutés vers Saint-Domingue ou la Floride.

Et ce à la demande des autorités haïtiennes débordées par l'afflux d'appareils venant débarquer leur cargaison d'aide humanitaire, faute de place: certains avions au sol n'avaient pas assez de carburant pour redécoller, et les rampes de déchargement de matériel étaient toutes occupées.

Au sol, 23 contrôleurs aériens militaires, installés dans un hangar vide et travaillant sur leurs ordinateurs portables, assuraient le guidage des avions jusqu'aux pistes embouteillées. Au parking, les ailes des appareils se touchaient, tandis qu'hélicoptères et petits avions à réaction devaient se contenter de l'herbe du bord des pistes.

"Le tarmac n'est pas extensible", notait le colonel de l'US Air Force Buck Elton. "C'est un casse-tête permanent de faire entrer et sortir les avions".

Et d'expliquer que les avions charters commerciaux utilisés pour apporter de l'aide retardent tout, car les décharger prend bien plus de temps que les avions-cargo militaires.

Jeudi, les arrivées prioritaires ont été celles des équipes cynophiles de recherche dans les décombres, et les vols militaires apportant vivres et matériels de communication.

Si Médecins sans Frontières (MSF) a pu débarquer du matériel médical, d'autres ONG ont eu moins de chance, se faisant refouler. Et les rotations ne sont pas toujours de la plus grande efficacité: un avion amenant des équipes de secouristes français, arrivé jeudi matin, était encore à l'aéroport en fin d'après-midi, attendant les ressortissants étrangers à rapatrier, a ajouté le colonel Elton. "Le pilote dit que le président français lui a dit de ne pas repartir tant qu'il n'aurait pas un avion plein de réfugiés, alors que nous avons du mal à mettre des gens dans l'avion".

Et si l'éclairage des pistes fonctionnait pour que les rotations se poursuivent dans la nuit, les pilotes devaient se poser en visuel: l'aéroport n'a pas de radar, bine qu'en communication avec les contrôleurs de l'aéroport international de Miami.

Copyright © 2010 The Canadian Press. Tous droits réservés.

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5iioePXIvhAIJHys3oCz-DXq0SYWQ

l'avion à bloqué pendant 26 heures une place au terminal de l'aéroport, alors que des avions plein d'aide humanitaire palettisé déchargable rapidement(rampe des c-17/c130/IL-76 etc..) faisaient des ronds dans le ciel... Ces imbéciles se demandent ensuite pourquoi il n'ont pas de traitement préférentiel à la deuxième rotation...

GONFLÉ!!!  >:(

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l'avion à bloqué pendant 26 heures une place au terminal de l'aéroport, alors que des avions plein d'aide humanitaire palettisé déchargable rapidement(rampe des c-17/c130/IL-76 etc..) faisaient des ronds dans le ciel... Ces imbéciles se demandent ensuite pourquoi il n'ont pas de traitement préférentiel à la deuxième rotation...

GONFLÉ!!!  >:(

[move]:happy: Chacun ses priorité  :oops:[/move]

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le mieux serait peut être se structurer les secours à l'avance !

en effet créer des zones de responsabilités par continents du moments où ses pays appel au secours ( l'onu pourrait avoir la responsabilité des projection de moyens sur un organigramme).

honnêtement les USA me semble suffisant pour organiser des secours à haiti, récupérer en retour sur leur avions nos compatriotes qui rentrerait ensuite depuis les USA.

@++

bye

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Oui mais tout le monde ne veut pas déléguer cette tâche à d'autres, c'est une question de "prestige" je dirais.

Enfin il faudrait encore voir les les US (valable pour tous) ont envie d'avoir a assumer la responsabilité de ressortissants d'autres pays et ce automatiquement et inconditionnellement...

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c'est pour çà qu'il vaut mieux anticipé ce genre de question.

le prestige , c'est bien. l'efficacité et la proximité c'est mieux. je rappelle par exemple que cuba qui se trouve à proximité pourrait jouer un rôle majeur dans une catastrophe de cette ampleur.

à mon avis ! quand on parle prestige sur une affaire de cette ampleur, c'est que l'on est loin de la solution pour ces pauvres gens.

il suffit de regarder une carte pour voir que la France n'est pas la plus près pour intervenir contrairement à des opérations semblables en Algérie , ou en Turquie par exemple.

@++

bye

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Image satellite de l'aéroport de Port au Prince prise par GeoEye, c'est vrai que la place est limité :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/geologie-1/d/en-bref-port-au-prince-detruite-sous-lil-de-geoeye-1_22235/

Image IPB

Et pendant ce temps, l'UE marche en ordre dispersé et à une com quasi exclusivement anglophone, pas de ''battlegroup'' a Haiti tandis que les USA mobilise  :

http://bruxelles2.over-blog.com/

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Merci, lien à mettre dans les forums publics français ou l'on hurle déjà à l'impérialisme US  :P

C'est en cours  ;)

En attendant, on ne peut que souhaiter bon courage et bonne chance pour les haitiens et les sauveteurs.

D'après certains, l'effort considérable de l'Oncle Sam a pour but d'empêcher une immigration massive des Haïtiens chez eux et non d'une infuence concurrente et quelconque au détriment de la France.

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Y a prés de 15.000 militaire US d'ors et déjà en Haïti ...

Accessoirement il y a 6 ou 7 aerodrome en Haiti ... dont certain pas tres loin des zone les plus touché ... bizarre qu'ils ne soient pas plus utilisés.

Quel est l'état et la longueur des pistes ?

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D'après certains, l'effort considérable de l'Oncle Sam a pour but d'empêcher une immigration massive des Haïtiens chez eux et non d'une infuence concurrente et quelconque au détriment de la France.

ça m'étonnerait pas.

Mais bon, les tracasseries administratives alors qu'il y a urgence et du matos médical pour sauver des vies, à débarquer, bof, bof.

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ça m'étonnerait pas.

Mais bon, les tracasseries administratives alors qu'il y a urgence et du matos médical pour sauver des vies, à débarquer, bof, bof.

gibbs

si s'est pour envoyer le matos et se le faire braquer par des pillards ,déjà que les casques bleus ne contrôlaient pas tout avant le seisme ...

j'imagine même pas maintenant ...

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